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Classe A

Perte subite de puissance à forte charge sur CLASSE A 170CDI AUTOMATIQUE 2004


joel206
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Bonjour,

 

un ami rencontre un pb assez délicat, en accélérant fort (4000 tr/min), au bout de 1 ou 2 fois la voiture perd subitement toute sa puissance avec allumage du voyant moteur. Il est obligé de couper le moteur et de redémarrer, tout refonctionne sauf le voyant moteur qui reste allumé mais que nous pouvons effacer avec un lecteur EOBD.

 

Le défaut mémorisé est P0251 Commande de dosage de carburant de la pompe à carburant 

 

Il a ramené le véhicule chez un dieseliste qui lui a remplacé le régulateur et la sonde de pression pour 500€ mais sans garantie du résultat. Bien sûr cela n'a pas résolu le Pb et maintenant le dieseliste lui dit que ça peut venir de la pompe HP, du common rail, des injecteurs et lui annonce environ 4000€ de frais.

 

Quel est votre avis ? Pression ou débit pompe trop limite lors des fortes sollicitations ? Qui connait la pression d'injection sur ce moteur ? Où se trouve cette pompe d'injection ?

 

Bcp de question car je connais mal les moteurs diesel. Merci

Modifié par joel206
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Bon je n'ai pas de réponse technique à te donner, reste qu'un classe A 170CDI de 2004 ça vaut environ 1000 balles aujourd'hui !

 

Dans ces conditions, l'intervention d'un diéséliste spécialisé (ou du réseau M-B) est sur-dimensionné.

 

Dans le cas de ton ami, seul un "amateur" (avec quelques compétences techniques) peut essayer de gérer le problème, dès lors que la valeur du produit couvre à peine le prix d'un diagnostique et de quelques vérifications de bases supplémentaires...

 

Si le problème peut être réglé à moindre frais (durites poreuses/vanne EGR encrassée/débitmètre à changer) pourquoi pas, en revanche si c'est un problème de turbo/de catalyseur ou d'injecteurs (par exemple), c'est mort  !

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Salut et merci boella pour ton message,

 

C'est la stratégie que mon ami et moi-même avons adopté, le diéséliste a volontairement indiqué un prix valant 4x le prix du véhicule pour être tranquille.

 

C'était très décevant car il a une excellente réputation et ce genre de cas, il a dû en traiter des centaines mais bon...

 

Mon ami va vérifier/remplacer toutes les micro durites douteuses. S'il ne trouve rien de flagrant je vais peut-être investir dans du matériel plus performant pour lire les pressions de pompe HP lors du fameux "décrochage" à 4000 tr/min.

 

Ce véhicule est en très bon état malgré son fort kilométrage (environ 275 000 km je crois), et mériterait encore quelques soins.

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Le 12/01/2024 à 12:36, joel206 a dit :

Salut et merci boella pour ton message,

 

C'est la stratégie que mon ami et moi-même avons adopté, le diéséliste a volontairement indiqué un prix valant 4x le prix du véhicule pour être tranquille.

 

C'était très décevant car il a une excellente réputation et ce genre de cas, il a dû en traiter des centaines mais bon...

 

Mon ami va vérifier/remplacer toutes les micro durites douteuses. S'il ne trouve rien de flagrant je vais peut-être investir dans du matériel plus performant pour lire les pressions de pompe HP lors du fameux "décrochage" à 4000 tr/min.

 

Ce véhicule est en très bon état malgré son fort kilométrage (environ 275 000 km je crois), et mériterait encore quelques soins.

 

Je te comprends, reste que la "raison" (dans le cas d'une valeur résiduelle aussi basse), oblige parfois à des décisions regrettables.

 

L’automobile restant un produit soumit aux règles de la consommation.

 

Après dans certains cas, tu peux ignorer ces paramètres, mais pas forcément avec une Classe A 170CDI de 2004 avec 275.000km !

 

Ne serait-ce qu'en terme d'assurance, le moindre problème condamnera cette bagnole à la casse avec un remboursement à hauteur de 7 ou 800e (dans le meilleur des cas) 😉

 

Si tu savais le nombre de vieilles voitures qui partent "au rebus" au moindre choc (alors qu'elles ont été amoureusement entretenues pendant des décennies ) et qu'elles pourraient encore faire des heureux si elles étaient un peu mieux considérés/valorisées...

 

C'est une notion "très occidentale" de la consommation en général, qu'on applique même à notre troisième âge !

 

A un moment donné, tu ne vaux plus rien alors que paradoxalement, les progrès techniques font que tu vis de plus en plus vieux.

 

 

 

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(modifié)

Merci Boella,

 

j’adhère à 100% à tes propos.

 

Je viens de commander un outil semi professionnel pour préciser le diagnostic. Cela fait belle lurette que je voulais le faire car j’entretiens pas mal de véhicules.

 

Mon ami compte sur moi, car plus il se renseigne et plus on l’embrouille, et je ferai de mon mieux pour l’aider.
 

Bien entendu, on ne pratiquera pas l’acharnement thérapeutique s’il y a trop de frais en jeu.

Modifié par joel206
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Le 16/01/2024 à 20:46, joel206 a dit :

Merci Boella,

 

j’adhère à 100% à tes propos.

 

Je viens de commander un outil semi professionnel pour préciser le diagnostic. Cela fait belle lurette que je voulais le faire car j’entretiens pas mal de véhicules.

 

Mon ami compte sur moi, car plus il se renseigne et plus on l’embrouille, et je ferai de mon mieux pour l’aider.
 

Bien entendu, on ne pratiquera pas l’acharnement thérapeutique s’il y a trop de frais en jeu.

 

C'est la bonne méthode 😉

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