Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-3

Au revoir Mazda et l'essence, bonjour la fée électricité


Robinton
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

après quatre de vrai bonheur avec mon CX3, j'ai décidé de me lancer dans la conduite à l'électricité après avoir essayé quelques VE et apprécié le confort que ça représente (même si celui d'un 2.0 Mazda avec une BVA est déjà de très bon niveau).

 

Place donc à une Mégane Etech que je vais revoir en début février. A moi les joies du planificateur de trajets et des bornes de recharge! Mais j'aime la nouveauté et la technologie, ce n'est pas un soucis (ce le sera peut être pour madame, par contre...). 

 

J'ai bichonné ma CX3 et l'ai d"ailleurs pas mal améliorée sur le plan esthétique avec toutes ces petites attentions que l'on trouve en premium, et qui pourtant coûtent trois francs six sous...

 

Je n'ai pas pris le MX30 avec prolongateur d'autonomie, car je voulais un VE conçu comme tel depuis le départ. Mais je regretterais Mazda qui est vraiment une marque toute particulière pour laquelle j'ai un grand respect.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que niveau techno (électrique) et je ne parle pas d'info-divertissement, les français ont plusieurs trains de retard. N'hésite pas à revenir en parler et surtout utiliser Spritmonitor (ou semblable) pour calculer ta coût/km réel.

 

Si demain je passe à l'électrique, c'est avant tout pour réduire le budget conso et non pour l'aggraver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/01/2024 à 12:10, jaif72 a dit :

Disons que niveau techno (électrique) et je ne parle pas d'info-divertissement, les français ont plusieurs trains de retard. N'hésite pas à revenir en parler et surtout utiliser Spritmonitor (ou semblable) pour calculer ta coût/km réel.

 

Si demain je passe à l'électrique, c'est avant tout pour réduire le budget conso et non pour l'aggraver.

 

Hello

 

je ne partage pas l'avis selon lequel les constructeurs français ont plusieurs trains de retard en matière de véhicule électrique, et en particulier Renault.

 

Ainsi, Renault a été le premier constructeur français à diffuser à grande échelle un véhicule spécifique électrique (la ZOE), en plus d'autres véhicules thermiques "électrisés". Il dispose ainsi d'une expérience certaine en matière de BMS (système de gestion de la batterie).

Renault a également investi dans une plateforme dédiée à l'électricité (partagée avec Nissan), ce qui le met au niveau des meilleurs constructeurs étrangers (Stellantis pour sa part est resté sur des plateformes mixtes, forcément moins pointues).

Quand on regarde la plateforme CMF-EV, elle n'a rien à envier à celles d'autres constructeurs : ainsi les cellules défectueuses peuvent être réparées à l'unité (celle des Tesla et des MG ne le permettent pas, c'est tout le pack batterie qui doit être changé en cas de panne), un système de recirculation de l'huile de refroidissement permet de réchauffer l'habitacle pour accompagner le pompe à chaleur (désormais en série sauf premier niveau de finition), une des batteries les moins épaisse du marché, un dispositif spécifique existe pour faciliter l'extinction d'un feu de batterie,..

 

S'agissant de l'efficience le véhicule est supérieure à beaucoup de modèles concurrents (parce que l'ingénierie a permis de limiter la masse), y compris étrangers, ce qui permet de rester sur des batteries de capacité raisonnable.

 

Evidemment, tout le monde prend Tesla en référence ce qui n'est pas faux, la performance et la complémentarité logiciel/matériel est très efficace, mais les modèles sont tout de même très spécifiques et certaines options prises par le constructeur pour réduire les coûts sont parfois inquiétants.

 

En tous cas, je trouve que le travail qu'a fait Renault pour arriver à la Mégane et maintenant au Scenic est remarquable pour un constructeurs traditionnel qui a un siècle d'existence, une histoire, des usines et un réseau commercial, et ne démérite pas par rapport aux pure-player comme Tesla qui sont partis d'une feuille blanche (ce qui a aussi ses avantages). 

 

Quand aux constructeurs Chinois, ils font ce qu'ils savent faire : rassembler différentes technologies pour proposer un produit à la fiche technique la plus complète possible, mais au niveau de la qualité de l'intégration (notamment logicielle), on reste sur ça faim si on apprécie la qualité de l'ingénierie matérielle et logicielle. Sans compter les avantages comparatifs qu'ils possèdent par construction (taille du marché intérieur) et qu'ils se sont donnés (protectionnisme et subventions du gouvernement).

 

Bref, dire que Renault est à la traine sur la technologie électrique ne correspond pour moi à aucune réalité factuelle, et je peux dire que j'ai bien étudié mon dossier avant de faire mon choix. J'ai été aussi exigeant que lorsque j'ai choisi Mazda pour la dernière voiture thermique de mon parcours automobile.

 

Sur les coûts d'utilisation, on verra à l'usage. Mais ce n'est pas ma première motivation, bien que rien que sur les entretiens, cela fera une sacrée différence !

Modifié par Robinton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait pareil de mon côté, après presque 7 ans (à 2 mois près) passés avec mon CX3, je suis passé à l'électrique, avec une MG4 XPower,

dont j'ai crée un topic (reçue il y a 2 semaines), on verra bien à l'usage...

Je l'ai prise en LLD sur 4 ans plutôt que de l'acheter, il semble que l'autonomie des batteries va pas mal augmenter d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...