Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Subventions des électriques, une bonne politique selon vous ?


Pensez-vous qu'il est plus bénéfique de subventionner... ?  

12 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous qu'il est plus bénéfique de subventionner... ?

    • Toutes les électriques
      0
    • Les électriques européennes
      2
    • Les électriques nationales
      1
    • Ne rien subventionner et légiférer
      4
    • Ne rien faire
      5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Concernant l'électrification nous avons tous un avis.

Je vois qu'en Allemagne pour des raisons économiques, il n'y aura plus de subventions électriques (bonus écologique) :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/allemagne-l-arret-des-subventions-aux-voitures-electriques-risque-de-faire-plonger-les-ventes-986258.html#:~:text=ici à 2030 ».-,En tout%2C 10 milliards d'euros ont été alloués pour,entre janvier et novembre 2023.

Citation

L'Etat allemand a été obligé de geler une enveloppe de 60 milliards d'euros versées au Fonds climat et transformation qui finançait la mesure pour respecter la règle dite du « frein à l'endettement ».

En France, le choix a été fait de privilégier la production nationale, pour l'instant.

https://www.caradisiac.com/la-voiture-electrique-le-casse-tete-du-budget-d-etat-2024-202869.htm

Citation

Une mesure qui multiplie les avantages, puisqu’il peut se parer de vertus écologiques en éliminant les SUV de plus de 1,6 tonne (le seuil envisagé). Une mesure qui, en outre, permettrait de passer le message, réel ou fantasmé, que le gouvernement s’attaque aux plus riches, puisque ce sont eux qui achèteraient les autos les plus lourdes. En y ajoutant, l’usine à gaz d’un bonus excluant les autos trop carbonées de par leur assemblage lointain et surtout chinois, les finances de l’État, seraient, pour un temps quelque peu préservées.

 

Mais selon vous, qu'est-ce qui est le plus bénéfique sur un plan écologique, économique ou de développement durable ?

Subventionner ? ne pas subventionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi ne pas mettre ce énième sujet qui va faire débarquer les talibans pro-électron dans la section dédié?

image.png.b5dbc2c957189d84f3db8f7e31ca59a3.png

 

Modifié par cuda47
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voté 4. :jap:

 

Pour moi il n'y a pas à subventionner la bagnole. Si y'a trop de sous, il faut déjà les mettre sur les transports en commun et les vélos, etc...

 

Moi j'attends toujours qu'on m'aide à acheter des godasses, tiens.

 

Et ensuite, taxer les importations, je suis totalement pour. Ça fait beaucoup trop longtemps qu'on se fait bouffer par l'étranger. Faut dire qu'on l'a bien cherché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 14:08, cuda47 a dit :

Salut,

Pourquoi ne pas mettre ce énième sujet qui va faire débarquer les talibans pro-électron dans la section dédié?

image.png.b5dbc2c957189d84f3db8f7e31ca59a3.png

 

Je veux du débat frais :o je déplacerai le sujet dans 10 jours.

Merci de la suggestion, en attendant, n'hésite pas à donner ton avis pro ou contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 15:31, pierregdlj a dit :

Pour moi il n'y a pas à subventionner la bagnole. Si y'a trop de sous, il faut déjà les mettre sur les transports en commun et les vélos, etc...

Mais tu serais pour une transition en passant par l'appareil législatif en revanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 17:07, WildOne a dit :

n'hésite pas à donner ton avis pro ou contre.

Non merci.

Je participe à des débats, pas à l'imposition de la pensée unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'avis. parce que d'un côté on fait tout ce qu'on peut en nous forçant la main pour passer à l'électrique et que ça me gonfle, et donc les subventions qui vont avec aussi... Mais d'un autre côté, vu le prix de ces voitures tout une frange de la population risque de se retrouver à pieds quand ils ne pourront plus rien acheter d'autre si on ne les aide pas à acheter une électrique, et donc que ces subventions sont indispensables.

 

Disons que je trouve que ces subventions sont prématurées, étant donné qu'on peut encore acheter autre chose. Mais comme "ils" ont décidé de nous faire passer à l'électrique de gré ou de force, "ils" font ce qu'il faut pour dorer la pilule. Mais au moins, qu'on ne subventionne que les électriques réellement européenne, et sous conditions sociales pour leur fabrication.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais sur un autre sujet, c'est que les subventions ne servent qu'à gaver un peu plus les constructeurs.

Sauf qu'au final ça fait monter tous les prix, à tel point que toutes les bagnoles sont devenues inabordables.

Donc non seulement ça n'a aidé personne, mais ça pénalise tout le monde, sans parler de nos impôts qui servent à subventionner tout ça (et qu'on ne vienne pas me parler du malus qui financerait tout ça, ça peut fort bien être indépendant, ou servir à financer les TeC par exemple).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 18:38, cuda47 a dit :

Non merci.

Je participe à des débats, pas à l'imposition de la pensée unique.

L'idée c'est d'avoir un débat justement :) et je demande des avis différents. J'ai pas envie d'entendre que la même chose, même si j'ai un avis perso, j'aime bien voir les autres points de vue et qu'on échange sereinement. Je suis le sujet et je recadrerai s'il y a fermeture du débat.

Le 16/01/2024 à 19:13, daniel762 a dit :

Pas vraiment d'avis. parce que d'un côté on fait tout ce qu'on peut en nous forçant la main pour passer à l'électrique et que ça me gonfle, et donc les subventions qui vont avec aussi... Mais d'un autre côté, vu le prix de ces voitures tout une frange de la population risque de se retrouver à pieds quand ils ne pourront plus rien acheter d'autre si on ne les aide pas à acheter une électrique, et donc que ces subventions sont indispensables.

 

Disons que je trouve que ces subventions sont prématurées, étant donné qu'on peut encore acheter autre chose. Mais comme "ils" ont décidé de nous faire passer à l'électrique de gré ou de force, "ils" font ce qu'il faut pour dorer la pilule. Mais au moins, qu'on ne subventionne que les électriques réellement européenne, et sous conditions sociales pour leur fabrication.

 

 

Moi aussi, je trouve que c'est difficile de passer à l'électrique avec un budget moyen. 

Je me retrouverai pas à pied, mais fortement contraint dans mon budget :( 

Même avec subvention, j'ai pas les moyens d'acheter une voiture neuve et les occasions électriques à moins de 5000€ ça n'existe pas 😕 

J'aimerais bien aussi qu'il y ait des incitations fortes pour les constructeurs à développer de l'électrique pas cher.

 

Le 16/01/2024 à 20:32, pierregdlj a dit :

Ce que je disais sur un autre sujet, c'est que les subventions ne servent qu'à gaver un peu plus les constructeurs.

Sauf qu'au final ça fait monter tous les prix, à tel point que toutes les bagnoles sont devenues inabordables.

Donc non seulement ça n'a aidé personne, mais ça pénalise tout le monde, sans parler de nos impôts qui servent à subventionner tout ça (et qu'on ne vienne pas me parler du malus qui financerait tout ça, ça peut fort bien être indépendant, ou servir à financer les TeC par exemple).

C'est ça le problème à mon avis : le constructeur fait sa marge de plus en plus importante. C'est même dans certains cas un effet d'aubaine : ça relance la production automobile, les gens achètent du neuf (parce que la différence neuf / occasion est faible et le neuf est subventionné) et est-ce bon écologiquement de raisonner ainsi ?

En tout cas, ça me donne l'impression que les mesures sont surtout économiques : relancer la production française, mais pas forcément en faveur de l'écologie ou du pouvoir d'achat des ménages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj je pense qu'on en a déjà largement parlé, mais oui : l'offre de transports public n'est pas à la hauteur, je bosse à Paris et vis dans l'Oise, les transports sont une cata.
J'ai des trains à 7h, 8h, puis 11h, 16h dans le sens vers Paris, et un peu pareil dans l'autre sens, mais les horaires qui m'intéressent c'est 16h, 18h, 19h, et 20h, après plus rien.

+ les retards, le monde

ça me complique la vie : pas de possibilité de bosser en demi-journée, je perds ma journée à venir sur paris

j'ai quand même 75€ à débourser de ma poche par mois (avec la part employeur) et toutes les complications quand il y a des galères : parking à la journée quand pas de trains à ma gare, taxi ou hébergement à mes frais quand plus de trains sens paris / oise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 20:32, pierregdlj a dit :

Ce que je disais sur un autre sujet, c'est que les subventions ne servent qu'à gaver un peu plus les constructeurs.

Sauf qu'au final ça fait monter tous les prix, à tel point que toutes les bagnoles sont devenues inabordables.

Donc non seulement ça n'a aidé personne, mais ça pénalise tout le monde.

 

Le 19/01/2024 à 11:26, WildOne a dit :

C'est ça le problème à mon avis : le constructeur fait sa marge de plus en plus importante.

 

Salut,

 

Je n'ai pas voté mais je pense en effet que la subvention telle qu'elle existe chez vous (en bientot en partie néerlandophone de la Belgique) n'a pas les bons effets.

 

On voit bien que là ou les subventions sont revues à la baisse, les constructeurs adaptent leurs prix pour rester éligibles.

On peut espérer que sans subvention les prix du neuf diminuent (les constructeurs devant choisir entre ne rien vendre ou faire peu de bénéfices).

Vendre moins cher pourrait aussi signifier proposer des voitures plus efficiente (moins de consommation = plus petites batterie = prix "contenu") moins grosses et plus adaptée à la circulation hurbaine.

 

Personnellement, je pense qu'il serait plus intéressant de généraliser des financements longues durées qui permettraient sans doute à ceux qui ont peu de moyen de passer à la voiture électrique.

Une banque Belge semble proposer des prêts jusqu'à 10 ans.

Un prêt de 35.000€ sur 8 ans reviendrait à 96 x 433,15€, en sur 10 ans à 120 x 361,03€.

40.000€ sur 10 ans c'est 412,61€.

 

Certes cela reste une somme conséquente que tout le monde ne pourra pas sortir mais ça reste à peu près équivalent à ce que certains mettent pour acheter une thermique (sans les frais de carburant)

Cela reste aussi une durée de financement fort longue mais c'est peut-être aussi le moyen de limiter le nombre de changements de propriétaire.

 

Mais cela ne rêgle pas le cas de ceux qui n'ont pas la possibilité d'assumer un prêt de longue durée ou de moins de 200€ mensuels ou une dépense de plus de quelques milliers d'euro pour un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 13:21, marcsv a dit :

Personnellement, je pense qu'il serait plus intéressant de généraliser des financements longues durées qui permettraient sans doute à ceux qui ont peu de moyen de passer à la voiture électrique.

Une banque Belge semble proposer des prêts jusqu'à 10 ans.

Un prêt de 35.000€ sur 8 ans reviendrait à 96 x 433,15€, en sur 10 ans à 120 x 361,03€.

40.000€ sur 10 ans c'est 412,61€.

Tu as de très bonnes idées, mais je reviens sur cette partie : quand tu vois le prix de remplacement de la batterie, j'ai bien peur que ton idée se transforme en enfer :

https://www.caradisiac.com/cout-d-entretien-des-ve-neuves-ou-d-occasion-on-economise-ou-pas-alors-202126.htm

Citation

On ne parle pas ici de quelques centaines d'euros. On parle plutôt d'un prix au kWh de capacité, qui peut varier de 220/230 € à plus de 470 € ! Ainsi, une batterie d'ancienne Zoé 40 kWh est annoncée à environ 9 000 €. Mais une batterie de DS 3 Crossback de 51 kWh coûte plus de 18 000 € !

En gros le risque c'est qu'au bout de 7, 8 ans, des gens se trouvent engager dans un crédit où il leur reste 3 ans de crédit à rembourser pour une voiture inutilisable, ou qui leur coûte presque la moitié de son prix neuf à remettre sur le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les voitures soient thermiques, électriques ou à tout autre moyen de propulsion, subventionner et encourager la mise au rebut de véhicules parfaitement fonctionnels pour en fabriquer de nouveaux, le tout au nom de l'écologie, est une hérésie. Le véhicule le moins polluant est celui qui est déjà construit. :jap: 

 

Si on veut être logique, ce qui devrait être subventionné, à mon avis, c'est plutôt

- les démarches qui tendent à se débarrasser ou à limiter la voiture individuelle (ça tombe bien, ça existe déjà : subventions pour les vélos électriques, aides au covoiturage, par ex.)

- de faire durer son véhicule "ancien" et de l'emmener jusqu'au bout.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 14:46, Patxi 64 a dit :

Que les voitures soient thermiques, électriques ou à tout autre moyen de propulsion, subventionner et encourager la mise au rebut de véhicules parfaitement fonctionnels pour en fabriquer de nouveaux, le tout au nom de l'écologie, est une hérésie. Le véhicule le moins polluant est celui qui est déjà construit. :jap:

Pas forcément.

Je préfère une pollution limitée et quantifiable pour la fabrication d'un nouveau véhicule "propre" plutôt que de continuer de renifler le pot d'échappement puant de la veille caisse sous ma fenêtre pendant des années. La polo TDI asthmatique qui fume noir à chaque acceleration, la clio essence qui fume bleu, etc.... ras le bol. Que ces vieilles guimbardes même roulantes, partent à la casse, ca me rend tout sauf triste. Notons que je n'inclue pas les véhicules de collection :jap:

 

Le 19/01/2024 à 14:46, Patxi 64 a dit :

Si on veut être logique, ce qui devrait être subventionné, à mon avis, c'est plutôt

- les démarches qui tendent à se débarrasser ou à limiter la voiture individuelle (ça tombe bien, ça existe déjà : subventions pour les vélos électriques, aides au covoiturage, par ex.)

Ca a du sens :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, j'ai pas répondu en fait.

Les subventions ont été très utiles pour aider à la création de la demande, ce qui a permis aux constructeurs de vendre ces nouveaux types de véhicule, et donc d'investir sur l'optimisation de ces technologies et la réduction des coûts, ce qui a élargi le catalogue avec des modèles plus abordable. En gros, ca a permis au marché d'exister, quoi.

 

Par contre, c'est sensé être temporaire. La réduction des subventions au modèles produits en Europe est une bonne chose, je trouve, mais ces subventions devront disparaitre dans le futur, une fois que les véhicules électriques auront vraiment des tarifs similaires aux thermiques équivalents (y compris chez les petites voitures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 16:05, Daube a dit :

Pas forcément.

Je préfère une pollution limitée et quantifiable pour la fabrication d'un nouveau véhicule "propre" plutôt que de continuer de renifler le pot d'échappement puant de la veille caisse sous ma fenêtre pendant des années. La polo TDI asthmatique qui fume noir à chaque acceleration, la clio essence qui fume bleu, etc.... ras le bol. Que ces vieilles guimbardes même roulantes, partent à la casse, ca me rend tout sauf triste. Notons que je n'inclue pas les véhicules de collection :jap:

 

Ca a du sens :jap:

J'ai parlé dans mon message de véhicule "parfaitement fonctionnels", ie de véhicules en bon état, et passant au CT sans souci. Ce qui n'est pas le cas des véhicules que tu décris. ;) 

Sur ces dernières années avec les primes à la casse et autres, il n'y a pas que des merguez en fin de vie qui sont parties à la casse, mais aussi des véhicules en état correct et qui méritaient de continuer à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis accessoirement, ta Polo qui pollue 10 ou 20% de plus qu'en sortie d'usine parce qu'elle est encrassée, ça reste toujours moins polluant que d'extraire du lithium au Chili pour construire les batteries d'une Tesla produite en Chine que tu vas ensuite importer en France.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 13:47, WildOne a dit :

Mais selon vous, qu'est-ce qui est le plus bénéfique sur un plan écologique, économique ou de développement durable ?

Subventionner ? ne pas subventionner ?

Ne pas subventionner.

pour l’écologie il faut faire en sorte que chacune des voitures produites roulent encore 30-40 ans après, c’est ça l’écologie.


Certainement pas de remplacer le parc de 38 millions de vehicules en France par 38 ou 20 millions de VE en dix ans. 

Modifié par n72dw10
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 14:18, WildOne a dit :

Tu as de très bonnes idées, mais je reviens sur cette partie : quand tu vois le prix de remplacement de la batterie, j'ai bien peur que ton idée se transforme en enfer :

https://www.caradisiac.com/cout-d-entretien-des-ve-neuves-ou-d-occasion-on-economise-ou-pas-alors-202126.htm

En gros le risque c'est qu'au bout de 7, 8 ans, des gens se trouvent engager dans un crédit où il leur reste 3 ans de crédit à rembourser pour une voiture inutilisable, ou qui leur coûte presque la moitié de son prix neuf à remettre sur le tapis.

Oui mais faudra-t-il (forcément/réellement) remplacer sa batterie après 8 ans ? c'est loin d'être certain même si on a encore peu de retour sur la longévité des batteries actuelles (les batteries qui ont maintenant plus de 8 ou 10 ans sont de technologie plus ancienne).

 

D'abord les batteries sont garantie généralement 8 ans, j'imagine qu'on peu faire vérifier le SOH avant la fin de la garantie.

Ensuite (et c'est signalé dans ce même article, les premiers retour sont plutôt généralement optimistes :

Heureusement, plusieurs bonnes nouvelles viennent rassurer sur ce front. D'une part, les batteries ont en réalité des taux de défaillance assez faibles (mais on en parle beaucoup). D'autre part, la perte de capacité avec le temps, si l'on n'abuse pas des charges rapides, et que l'entretien et l'équilibrage des cellules est bien réalisé, est plus faible que ce que l'on craignait au départ. Tesla étant manifestement très doué. Ils ont récemment communiqué d'excellents bilans sur des autos à fort kilométrage.

 

Mais effectivement c'est une crainte que les acheteurs sont légitimement en droit d'avoir, je pense qu'il manque une loi qui obligerait de communiquer le SOH lors de toute vente en neuf ou en occasion.

Je n'ai pas eu cette info lors de l'achat de ma Cupra Born neuve, je suis parti du principe que c'était "bon" mais avec le recul je me dis que j'aurais dû en demander un relevé, je le ferai certainement lors du premier entretien dans quelques mois.)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 16:14, Patxi 64 a dit :

J'ai parlé dans mon message de véhicule "parfaitement fonctionnels", ie de véhicules en bon état, et passant au CT sans souci. Ce qui n'est pas le cas des véhicules que tu décris. ;) 

Sur ces dernières années avec les primes à la casse et autres, il n'y a pas que des merguez en fin de vie qui sont parties à la casse, mais aussi des véhicules en état correct et qui méritaient de continuer à rouler.

Bonjour,

 

je ne suis pas certain que les véhicules "en ordre" qui par définition ont encore une certaine valeur commerciale aient fini sous la presse, mais j'avoue ne pas en avoir de preuve.

Je pense quand-même que pour un garagistre qui reprend une voiture qui est commercialisable, il sera plus intéressant de la revendre plutôt que la détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 14:46, Patxi 64 a dit :

Que les voitures soient thermiques, électriques ou à tout autre moyen de propulsion, subventionner et encourager la mise au rebut de véhicules parfaitement fonctionnels pour en fabriquer de nouveaux, le tout au nom de l'écologie, est une hérésie. Le véhicule le moins polluant est celui qui est déjà construit. :jap: 

 

Si on veut être logique, ce qui devrait être subventionné, à mon avis, c'est plutôt

- les démarches qui tendent à se débarrasser ou à limiter la voiture individuelle (ça tombe bien, ça existe déjà : subventions pour les vélos électriques, aides au covoiturage, par ex.)

- de faire durer son véhicule "ancien" et de l'emmener jusqu'au bout.

 

Les aides existent déjà ?

Franchement, ça tient plus de la charité qu'autre chose...

 

Perso je veux bien virer ma bagnole si on me file 6000€ pour m'acheter un vrai vélo qui répond à mes besoins.

En attendant, j'ai touché 240€ pour un vélo électrique chinois qui ne me permet pas de remplacer ma bagnole.

Et même pire : l'aide était dépendante de mes revenus, contrairement aux aides pour les bagnoles...

 

Donc en bref, y'a aucune volonté écologique là-dedans, c'est juste fait pour que ceux qui ont les moyens achètent une bagnole neuve (électrique maintenant, mais il y a 10, 20 ou 30 ans c'était pour vendre du thermique hein...)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 19:29, marcsv a dit :

Bonjour,

 

je ne suis pas certain que les véhicules "en ordre" qui par définition ont encore une certaine valeur commerciale aient fini sous la presse, mais j'avoue ne pas en avoir de preuve.

Je pense quand-même que pour un garagistre qui reprend une voiture qui est commercialisable, il sera plus intéressant de la revendre plutôt que la détruire.

 

Passant tous les jours devant une casse, j'en ai vu pas mal à une certaine époque.

Parce que pour une concession, reprendre une voiture pour la prime à la casse même si elle était encore en état était plus intéressant que d'immobiliser des capitaux, gonfler et gérer le stock VO... pour la remettre en vente d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 10:03, daniel762 a dit :

 

Passant tous les jours devant une casse, j'en ai vu pas mal à une certaine époque.

Parce que pour une concession, reprendre une voiture pour la prime à la casse même si elle était encore en état était plus intéressant que d'immobiliser des capitaux, gonfler et gérer le stock VO... pour la remettre en vente d'occasion.

 

De mon coté je vois plutôt ce genre de véhicules être chargés sur des camions Polonais ou partir en direction de l'Afrique, et ces camions passent pratiquement chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

 

Avez vous remarqué que les VE n'ayant plus accès a la prime ont vu leurs tarifs baissés drastiquement?

 

Donc oui la prime a juste servi a augmenté la marge des constructeurs.

 

Faut arrêter avec cette prime qui ne sert qu'a augmenter les bénéfices des constructeurs.

 

Rappelez-vous qu'a un moment il y avait un marché parallèle entre la France et le Benelux quand la prime n'était plus a rembourser si on gardait son véhicule + de 6 mois, certains changeaient de voiture tous les 6 mois pour zéro € et des sociétés c'étaient même créés pour gérer ces ventes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 10:07, marcsv a dit :

 

De mon coté je vois plutôt ce genre de véhicules être chargés sur des camions Polonais ou partir en direction de l'Afrique, et ces camions passent pratiquement chaque semaine.

Quand tu vois que la plupart des pièces d'occasion viennent des pays de l'Est, y'a sûrement un rapport...

Donc on leur envoie nos épaves, et après on leur achète les pièces... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voté pour les subventions sur les électriques européennes

 

Cela fait partie de la transition écologique et énergétique qu'on l'accepte ou non

 

 

Les constructeurs automobiles, forcés plus ou moins, ont investi des milliards en RD et constructions de nouvelles usines. Cela se répercute forcément sur le prix des voitures électriques.

 

Plus la voiture électrique sera développée , plus les prix pourront baisser.

Et au fur et à mesure que les prix baisseront, les aides baisseront.

 

Tout ne se fait pas du jour au lendemain

 

Donc pour l'instant je trouve logique d'accompagner et les constructeurs, et les citoyens dans cette transition 

 

Au niveau européen, car je trouve normal qu'on ne subventionne pas un produit 100% venu de chine 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté 5 aussi.
Plutôt que de gaver encore plus les constructeurs avec de l'argent publique via des prime qui ne changeront rien au coup final que va supporte l'acheteur , car la voiture va prendre une augmentation au moins égale à ce que va donner l’état en prime  .
autant utiliser cette argent pour améliorer les infrastructures nécessaires pour que les transport en commun deviennent plus un choix logique pour les Français qu'un supplice comme il le sont actuellement ....
Renault , par exemple ,  à fait en 2023 sont plus beau bénéfice (2.1 milliard d'euro) et il semble nous dire que les tarifs auto actuelle sont à la limite de la rentabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 10:57, jaio a dit :

Voté pour les subventions sur les électriques européennes

 

Cela fait partie de la transition écologique et énergétique qu'on l'accepte ou non

 

 

Les constructeurs automobiles, forcés plus ou moins, ont investi des milliards en RD et constructions de nouvelles usines. Cela se répercute forcément sur le prix des voitures électriques.

 

Plus la voiture électrique sera développée , plus les prix pourront baisser.

Et au fur et à mesure que les prix baisseront, les aides baisseront.

 

Tout ne se fait pas du jour au lendemain

 

Donc pour l'instant je trouve logique d'accompagner et les constructeurs, et les citoyens dans cette transition 

 

Au niveau européen, car je trouve normal qu'on ne subventionne pas un produit 100% venu de chine 

 

 

 

 

 

Alors pourrais-tu m'expliquer pourquoi les véhicules qui ne sont plus subventionnés ont bizarrement baissés de la même somme?

 

Cette prime c'est juste une marge supplémentaire pour les constructeurs.

 

Un peu comme Stellantis qui vends moins de voiture mais dont l'action et les bénéfices explosent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...