Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] R11 Autocross 1/43


 Partager

Messages recommandés

Le 11/03/2024 à 12:30, math95 a dit :

Nickel le châssis. Il est prevus pour un collage?

Perso je préfère visser si c'est possible.

 

Je préfère aussi visser. J'explique plus loin.

 

Le 11/03/2024 à 20:16, adhara a dit :

C'est parfait..:bien:

Merci

 

Le 11/03/2024 à 20:39, mail0183 a dit :

 

plussin   :bien:

Re-merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, le temps était pluvieux (moi aussi, mais toujours un peu plus chaque année) donc j'étais plutôt cloitré dans mon atelier.

Côté carrosserie, la base Automany, surmoulée à partir d'une Norev des années 80, présente quelques défauts de proportions qu'il m'a semblé utile de corriger.

Sur les faces latérales, la partie plus profonde à mi-hauteur est un peu trop étroite.

Je marque la correction à faire.

37-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.1ff9abada54f0ba5649cce421f9ad7c0.JPG

 

Un coup de fraise et un peu de ponçage plus tard.

38-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.4dcb363bee8c2155fe34ae883c74fe63.JPG

 

Les formes générales des pare-chocs sont maintenant terminées. Des finitions seront nécessaires après un bon coup d'apprêt.

40-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.e1a5c3fe25533352de6214470165e965.JPG

 

41-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.a07714c10ce243d7a3a70ecb59b6325b.JPG

 

Pour répondre à la remarque de Math, le plancher a été complété de quelques trous :

- 2 pour la fixation du modèle au socle,

- 1 à l'avant pour la fixation du châssis à la caisse.

A l'arrière, une languette a été ajoutée. Elle s'encastre dans une feuillure pratiquée à l'intérieur du panneau arrière sur la caisse.

39-R11Delaunay-chssis.thumb.JPG.c838435f439e6e7181932b89d6320187.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je complète par le modelage des ailes.

Pour limiter la consommation de syntofer et garder les zones non-modifiées intactes, je fais des coffrages en pâte à modeler. Puis je remplis de mastic.

Quand il commence à durcir, je retire la pâte à modeler et je découpe les excédents pour dégrossir la forme.

J'attendrai plus tard que le mastic soit bien dur pour affiner par ponçage.

42-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.3e802be2d310df4436b29d4699d308f3.JPG

 

43-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.d3f706de7d0194d44263614e7630cd0f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 10:59, mail0183 a dit :

superbe   :bien:

nous jouons tous les deux dans le même bac à sable  à résine   :lol:

En effet, mais je crois que j'utilise moins de résine que toi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 23:44, whitexr2i a dit :

Sacré boulot ! :bien:

Tu n'as pas essayé de reproduire les ailes en 3D ,toi qui maîtrise le sujet ?

Merci.

En fait, pour la 3D, mon niveau de modélisation est assez limité pour le moment. Autodidacte sur le sujet, je me débrouille pour dessiner des pièces mécaniques. En revanche, pour du surfacique, je n'ai pas encore essayé. Mais j'aime aussi beaucoup le modelage manuel, faire évoluer la forme progressivement. Par ailleurs, la base Automany n'est pas des plus exactes donc la méthode synto me parait toute indiquée pour les modifs de carrosserie.

Aujourd'hui, après avoir fini le ponçage des ailes, j'ai tracé les contours des arches de roues ainsi que les rainures des ailes avant.

44-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.88469948a2d8bfe4653a383d3dfb8db4.JPG

 

Pour l'usinage, j'ai dégrossi au cylindre abrasif puis une finition avec diverses fraises pour obtenir ceci.

45-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.10a19daa626adae6b6f01c19f70380b2.JPG

 

Prochaine étape, élargissement des pare-chocs pour les ajuster aux ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous plait, je continue d'affiner les formes. Les pare-chocs ont été élargis. Les jeux de séparation avec les ailes sont marqués. A l'intérieur, les passages de roue sont ajustés avec le châssis. Et les bas de caisse sont également élargis en posant une baguette de carte plastique.

46-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.023619b0534422137b7e28bc97043f97.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 23:52, countach53 a dit :

Merci.

En fait, pour la 3D, mon niveau de modélisation est assez limité pour le moment. Autodidacte sur le sujet, je me débrouille pour dessiner des pièces mécaniques. En revanche, pour du surfacique, je n'ai pas encore essayé. Mais j'aime aussi beaucoup le modelage manuel, faire évoluer la forme progressivement. Par ailleurs, la base Automany n'est pas des plus exactes donc la méthode synto me parait toute indiquée pour les modifs de carrosserie.

Aujourd'hui, après avoir fini le ponçage des ailes, j'ai tracé les contours des arches de roues ainsi que les rainures des ailes avant.

44-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.88469948a2d8bfe4653a383d3dfb8db4.JPG

 

Pour l'usinage, j'ai dégrossi au cylindre abrasif puis une finition avec diverses fraises pour obtenir ceci.

45-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.10a19daa626adae6b6f01c19f70380b2.JPG

 

Prochaine étape, élargissement des pare-chocs pour les ajuster aux ailes.

 

Autodidacte aussi sur Fusion 360 , j'ai beaucoup appris en l'utilisant couramment et grâce aux tutos .

Je posais juste la question car cela permet de faire des pièces similaires ,genre gauche et droite dans cette situation avec tes ailes !

Cela n'empêche pas que la création de tes ailes est Top !:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot de sculpture !

le syntofer, il y a longtemps que je l'ai abandonné, ça pue !! il reste plein de petites bulles et c'est vachement dur à poncer. je préfère sculpter en miliput et Magic-Sculp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 22:30, whitexr2i a dit :

 

Autodidacte aussi sur Fusion 360 , j'ai beaucoup appris en l'utilisant couramment et grâce aux tutos .

Je posais juste la question car cela permet de faire des pièces similaires ,genre gauche et droite dans cette situation avec tes ailes !

Cela n'empêche pas que la création de tes ailes est Top !:bien:

Dans ce procédé manuel, la symétrie reste le problème principal à résoudre. Pour le moment, mes photos ne montrent qu'un côté. C'est évidemment le plus réussi. J'ai encore du travail de finition pour obtenir le même résultat sur le côté droit.

 

Le 21/03/2024 à 16:54, Exnerve a dit :

beau boulot de sculpture !

le syntofer, il y a longtemps que je l'ai abandonné, ça pue !! il reste plein de petites bulles et c'est vachement dur à poncer. je préfère sculpter en miliput et Magic-Sculp.

J'ai découvert le Milliput en suivant tes travaux. J'apprécie de m'en servir, notamment parce qu'il est facile à travailler à la pose et je pense qu'il s'associe très bien à la résine polyuréthane. Donc j'essaie de l'utiliser le plus possible. Le problème qu'il me pose sur ce projet est le temps de durcissement. Comme mes créneaux horaires disponibles sont peu nombreux, je veux avancer au maximum à chaque fois. Le synto a l'avantage de durcir en quelques minutes.

Je vais aussi plus facilement utiliser le synto sur les résines polyester et sur le zamac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques travaux pour améliorer la symétrie. Je commence par créer un patron en bande cache sur le côté gauche, celui qui me semble le plus juste. Un sur chaque aile. Je colle ce patron sur une feuille d'alu que je découpe en suivant les traits.

Je repose la feuille d'alu avec la bande cache sur le côté gauche pour affiner la découpe.

47-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.8c72546e5b9c1cbc7c6be34049fbbeec.JPG

 

Ensuite, je pose ces gabarits sur le côté droit. Je m'en sers de guide pour poser du Milliput qui comblera les défauts.

48-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.a60d4876f12dddb988d986c085ba574e.JPG

 

En attendant que le Milliput durcisse, je prépare un siège. Ma base est un modèle issu d'un de mes moules. J'ai bouché les trous de passage des harnais au Milliput.

49-R11Delaunay-sige.JPG.c4784b226c807485b81c7f62b571a4d8.JPG

 

Puis je perce et fraise pour donner la nouvelle forme du passage des harnais.

50-R11Delaunay-sige.JPG.be18aea3bbed7f04161ef2a2d30d3166.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrosserie est presque terminée. Le bossage du capot est posé. Il combine de la carte plastique et du Milliput.

J'ai aussi ajouté les élargisseurs sur les bas de portes. Ici, comme j'avais besoin d'un élément de 1.5 mm d'épaisseur, j'ai utilisé une chute de résine dont la forme est sculptée avant collage. Ces élargisseurs sont collés à l’époxy puis les jeux sont comblés au Milliput.

51-R11Delaunay-prparationcarrosserie.thumb.JPG.d102a3eb1a8f7fe061a612db295a93a0.JPG

 

Début de la fabrication de l'arceau. 2 logements sont créés dans le plancher pour le positionnement des pieds de l'arceau principal. Je soude directement en position sur le châssis. Pour cela, les éléments sont maintenus entre-eux par du ruban de masquage ou de la pâte à modeler.

52-R11Delaunay-chssis.JPG.thumb.JPG.6c7aeb4dc3571aced81ea03b3929f860.JPG

 

Les traverses sont ajoutées : la barre anti-rapprochement est soudée et le profilé d'Evergreen collé sur l'arceau principal pour réaliser le support du radiateur.

53-R11Delaunay-chssis.thumb.JPG.42f5bda5665f8a169440747d7a7f55a2.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant déjà confronté à une création du même genre (arceau, kit carrosserie) j'admire ce que tu arrives à faire. ;) bon moi c'était au 1/24, donc pas comparaison possible dans la difficulté :lol:

 

Bref même si je ne commente pas, j'admire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 10:50, Yandegio a dit :

L'arceau est magnifique !!!!! 

 

Le 02/04/2024 à 14:43, ryan cooper a dit :

M'étant déjà confronté à une création du même genre (arceau, kit carrosserie) j'admire ce que tu arrives à faire. ;) bon moi c'était au 1/24, donc pas comparaison possible dans la difficulté :lol:

 

Bref même si je ne commente pas, j'admire !

 

Merci à tous les deux. C'est en effet une réalisation assez délicate et mes soudures manquent parfois de finesse. L'avantage par rapport à un arceau assemblé par collage, c'est qu'il se tient bien seul grâce à la solidité des soudures, ce qui me permettra de le peindre indépendamment du châssis. Mais pour ce modèle, je suis obligé de construire séparément la partie arrière et la partie avant à cause de la cloison centrale.

De façon générale, j'aime beaucoup ces ensembles tubulaires. Mon rêve est de réussir un jour à fabriquer un châssis tubulaire complet. Celui de la 917 me tente évidemment. C'est un peu le summum de ce genre d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 23:59, countach53 a dit :

 

 

Merci à tous les deux. C'est en effet une réalisation assez délicate et mes soudures manquent parfois de finesse. L'avantage par rapport à un arceau assemblé par collage, c'est qu'il se tient bien seul grâce à la solidité des soudures, ce qui me permettra de le peindre indépendamment du châssis. Mais pour ce modèle, je suis obligé de construire séparément la partie arrière et la partie avant à cause de la cloison centrale.

De façon générale, j'aime beaucoup ces ensembles tubulaires. Mon rêve est de réussir un jour à fabriquer un châssis tubulaire complet. Celui de la 917 me tente évidemment. C'est un peu le summum de ce genre d'exercice.

 

Moi aussi, j'ai la même envie de réaliser une structure tubulaire au 1/43ième !

En fait, dans l'absolu, j'aimerais en faire une en plastique collé, et une autre en métal soudé...

Il y a la Porsche 917, et la Maserati Birdcage qui me font de l'oeil ... :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 10:42, Yandegio a dit :

 

Moi aussi, j'ai la même envie de réaliser une structure tubulaire au 1/43ième !

En fait, dans l'absolu, j'aimerais en faire une en plastique collé, et une autre en métal soudé...

Il y a la Porsche 917, et la Maserati Birdcage qui me font de l'oeil ... :) 

 

 

ha la " Birdcage "   :classic_love:  :classic_love:   :classic_love:

1327ku6.jpg.2226d27988169f631e6277fd44c0c84a.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 10:42, Yandegio a dit :

 

Moi aussi, j'ai la même envie de réaliser une structure tubulaire au 1/43ième !

En fait, dans l'absolu, j'aimerais en faire une en plastique collé, et une autre en métal soudé...

Il y a la Porsche 917, et la Maserati Birdcage qui me font de l'oeil ... :) 

 

En plastique collé, j'ai ça. Châssis de caisse à savon, vainqueur du grand-prix d'Argentré 2013 et 2014.

_20240404_005738.thumb.JPG.d37db6ebbbb1b1b2548f7799d1a6261b.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 01:02, countach53 a dit :

En plastique collé, j'ai ça. Châssis de caisse à savon, vainqueur du grand-prix d'Argentré 2013 et 2014.

_20240404_005738.thumb.JPG.d37db6ebbbb1b1b2548f7799d1a6261b.JPG

 

Ca me parle.. tu l'avais déjà montré sur le forum, je ne me trompe pas ? 

C'est un parfait exemple de ce que j'ai en tête :):) :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 01:02, countach53 a dit :

En plastique collé, j'ai ça. Châssis de caisse à savon, vainqueur du grand-prix d'Argentré 2013 et 2014.

_20240404_005738.thumb.JPG.d37db6ebbbb1b1b2548f7799d1a6261b.JPG

 

on peut avoir ça également  :siffle:

 

P10303391.thumb.jpg.2fb9ffc704995d0c0df1aab17b40fe73.jpg

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 10:40, Yandegio a dit :

 

Ca me parle.. tu l'avais déjà montré sur le forum, je ne me trompe pas ? 

C'est un parfait exemple de ce que j'ai en tête :):) :) 

 

Oui, il y a un WIP complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...