Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Bruit de claquement à l'arrière après changement du différentiel


Invité §wha435fJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §wha435fJ

Bonjour à tous

Je me présente, je suis whalizz , pas toujours « heureuse »propriétaire d’un Land Rover Freelander 2 d’octobre 2007 , totalisant 170 000 au compteur et acheté il y a quelques mois , ( on m’a volé mon Freelander 1 qui fonctionnait lui très bien !!)

J’ai découvert votre forum et vos conseils si utiles, en essayant de comprendre un problème sur mon véhicule, problème de bruit sur le différentiel arrière, problème qui m’a été confirmé par le garagiste Land , le plus proche de chez moi . Après un devis effrayant de plus de 2000 euros et des mots rassurants de leur part me stipulant que c’était leur gros défaut, j ai pris l’initiative de contacter ( grâce à vos discussions et conseils sur le forum) Austen de Bell engineering , un homme charmant et compétent . j ai donc acheté , un différentiel arrière et , (toujours en suivant les conseils du forum) un kit vidange , filtre … Haldex .

J ai tout reçu, parfaitement emballé dans la caisse en bois.

Donc ,mon mécano, qui connaît très bien les Land, a changé le pont arrière et fait la vidange du Haldex , en me précisant que le filtre du Haldex était très sale et rempli de limailles , que c’était la première fois qu’il faisait cela et que même au garage ou il travaille ( Land ) ils ne le font jamais !!!

J ai récupéré ma voiture, qui semblait au premier abord bien guérie, il n ‘ y avait plus le bruit bien caractéristique du pont arrière, donc tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes … mais non, voilà que maintenant un nouveau bruit est apparu, qui n ‘existait pas avant la réparation : Au braquage , en marche avant ou arrière , on entend à l ‘arrière un bruit de claquement lorsque je braque les roues , de plus , j ai l impression que le véhicule « ripe » et flotte un peu sur la route .

Ce problème n’existait absolument pas avant la réparation et même chez Land Rover lors de la visite pour le pont arrière , j avais posé la question de savoir si ils avaient remarqué un problème également sur le Haldex , il m a été répondu « non » et d’ailleurs le devis ne stipulait que le changement du « nez de pont « arrière .

Donc conclusion, j ai aujourd’hui un joli différentiel tout neuf sur mon Freelander et un nouveau bruit sinistre qui fait très peur lorsque je manœuvre !!!

Mon mécano, me dit qu’il « couple et désaccouple », mais ne sait pas plus que moi pourquoi !!!

J ai envoyé un mail à Austen pour lui expliquait au mieux le problème, j attends sa réponse et c’est pour cela que je me permets également de vous faire part de mes soucis.

Je tiens à préciser que sur le devis de Land, il avait été noté également un passage à la valise , est ce cela qu’il manque et qui expliquerai ce bruit ?

Mon mécano m’a dit de rouler un peu afin que l’huile du Haldex se repartisse partout mais cela me semble tout de même étrange.

Du coup aujourd’hui, Je suis totalement perdue, j ‘ai rangé ma voiture dans mon garage et je n ‘y touche plus, trop peur que quelque chose casse ou de faire encore plus de dégâts ou encore de me planter !

Vous avez été de très bons conseils sur vos divers forums et grâce à vous tous, j’ai pu résoudre une partie du problème mais maintenant que faire ????

Et comme je l’ai dit à Austen sur mon dernier mail : please Help help help !!!

Merci à tous pour vos conseils et infos, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me présente, je suis whalizz , pas toujours « heureuse »propriétaire d’un Land Rover Freelander 2 d’octobre 2007 , totalisant 170 000 au compteur et acheté il y a quelques mois , ( on m’a volé mon Freelander 1 qui fonctionnait lui très bien !!)

J’ai découvert votre forum et vos conseils si utiles, en essayant de comprendre un problème sur mon véhicule, problème de bruit sur le différentiel arrière, problème qui m’a été confirmé par le garagiste Land , le plus proche de chez moi . Après un devis effrayant de plus de 2000 euros et des mots rassurants de leur part me stipulant que c’était leur gros défaut, j ai pris l’initiative de contacter ( grâce à vos discussions et conseils sur le forum) Austen de Bell engineering , un homme charmant et compétent . j ai donc acheté , un différentiel arrière et , (toujours en suivant les conseils du forum) un kit vidange , filtre … Haldex .

J ai tout reçu, parfaitement emballé dans la caisse en bois.

Donc ,mon mécano, qui connaît très bien les Land, a changé le pont arrière et fait la vidange du Haldex , en me précisant que le filtre du Haldex était très sale et rempli de limailles , que c’était la première fois qu’il faisait cela et que même au garage ou il travaille ( Land ) ils ne le font jamais !!!

J ai récupéré ma voiture, qui semblait au premier abord bien guérie, il n ‘ y avait plus le bruit bien caractéristique du pont arrière, donc tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes … mais non, voilà que maintenant un nouveau bruit est apparu, qui n ‘existait pas avant la réparation : Au braquage , en marche avant ou arrière , on entend à l ‘arrière un bruit de claquement lorsque je braque les roues , de plus , j ai l impression que le véhicule « ripe » et flotte un peu sur la route .

Ce problème n’existait absolument pas avant la réparation et même chez Land Rover lors de la visite pour le pont arrière , j avais posé la question de savoir si ils avaient remarqué un problème également sur le Haldex , il m a été répondu « non » et d’ailleurs le devis ne stipulait que le changement du « nez de pont « arrière .

Donc conclusion, j ai aujourd’hui un joli différentiel tout neuf sur mon Freelander et un nouveau bruit sinistre qui fait très peur lorsque je manœuvre !!!

Mon mécano, me dit qu’il « couple et désaccouple », mais ne sait pas plus que moi pourquoi !!!

J ai envoyé un mail à Austen pour lui expliquait au mieux le problème, j attends sa réponse et c’est pour cela que je me permets également de vous faire part de mes soucis.

Je tiens à préciser que sur le devis de Land, il avait été noté également un passage à la valise , est ce cela qu’il manque et qui expliquerai ce bruit ?

Mon mécano m’a dit de rouler un peu afin que l’huile du Haldex se repartisse partout mais cela me semble tout de même étrange.

Du coup aujourd’hui, Je suis totalement perdue, j ‘ai rangé ma voiture dans mon garage et je n ‘y touche plus, trop peur que quelque chose casse ou de faire encore plus de dégâts ou encore de me planter !

Vous avez été de très bons conseils sur vos divers forums et grâce à vous tous, j’ai pu résoudre une partie du problème mais maintenant que faire ????

Et comme je l’ai dit à Austen sur mon dernier mail : please Help help help !!!

Merci à tous pour vos conseils et infos, je suis preneuse.

 

 

Bonjour whalizz,

Vous pouvez faire confiance aux produits vendus par Bell Engineering.

Il semblerait, d'après ce que vous écrivez, que votre mécanicien soit compétent, mais ces compétences incluent-elles une bonne connaissance, à défaut de pratique, du protocole précis de vidange du Haldex ?

Enfin, et selon les symptômes que vous décrivez, il semblerait que l'ECU (boîtier de contrôle électronique) du Haldex soit fautif ou bien qu'il ait besoin d'une reprogrammation à l'aide de la "valise" Land Rover (ou équivalent) appelée Test Book / T4 (T4 étant le logiciel).

Le Test Book / T4 est l'outil de diagnostique spécifique de Jaguar-Land Rover. Il permet de diagnostiquer les pannes, même en l'absence d'alerte MIL (témoin orange ou rouge au tableau de bord) ou de reprogrammer des ECU (modules/boîtiers de contrôle électronique) ou l'ECM (unité de contrôle du moteur).

En tout état de cause, vous avez maintenant un pont-différentiel avec des roulements mieux calibré que ceux d'origine.

La limaille que votre mécanicien a trouvé dans l'ancien filtre du Haldex provient très certainement de l'ancien pont-différentiel. Mais il serait intéressant de démonter à nouveau le filtre neuf afin de vérifier qu'il n'y a plus de limaille dans le circuit du Haldex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : assurez-vous que tous les systèmes d'aides à la conduite sont OFF. Il s'agit des 2 boutons et témoins situés de part et d'autre du gros bouton de "Terrain Response" qui se trouve devant le levier de vitesse.

Assurez-vous aussi que le bouton "Terrain Response" est bien en position conduite normale.

Ces systèmes présentent la particularité d'agir sur la transmission de la puissance moteur aux roues en freinant ou bloquant, éventuellement, l'une ou l'autre roue selon les conditions du terrain et/ou de la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wha435fJ

Merci de votre réponse et vos infos , j ai imprimer votre réponse et l ai transmise à mon garagiste , je vais chercher sur le forum s 'il existe un document précisant le protocole de vidange du haldxs , sinon ou puis je trouver ces infos ??? encore merci de votre réactivité , bon j ai laissé le 4x4 dans le jardin et je ne m'en sers pas mais je continue mon chemin de croix plus sereinement !!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse et vos infos , j ai imprimer votre réponse et l ai transmise à mon garagiste , je vais chercher sur le forum s 'il existe un document précisant le protocole de vidange du haldxs , sinon ou puis je trouver ces infos ??? encore merci de votre réactivité , bon j ai laissé le 4x4 dans le jardin et je ne m'en sers pas mais je continue mon chemin de croix plus sereinement !!! Merci

 

Voyez votre MP (Messagerie Personnelle) sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot246al

Merci de votre réponse et vos infos , j ai imprimer votre réponse et l ai transmise à mon garagiste , je vais chercher sur le forum s 'il existe un document précisant le protocole de vidange du haldxs , sinon ou puis je trouver ces infos ??? encore merci de votre réactivité , bon j ai laissé le 4x4 dans le jardin et je ne m'en sers pas mais je continue mon chemin de croix plus sereinement !!! Merci

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Petit rappel pour vous éviter des frais considérables sur le L359 et un diagnostic de bruit :D

 

1-Haldex: un Haldex défaillant ou son ECU (Terrain Response) qui a des soucis de bloc électrovannes émettra un glong en marche arrière et/ou un phénomène de « grattage » des roues arrière dans un rond point ou tournant en rond rapidement.

 

2-Pont arrière: le pont arrière a des roulements sous dimensionnés, un bruit sourd ou ronronnement en ligne droite qui augmente avec la vitesse indique un début de défaillance.

 

 

Merclia a raison, des copeaux suite à l’usure des roulements de pont ont très certainement passé dans l’Haldex polluant ainsi le filtre et l’huile, voire même les disques.

Dans ce cas rien de méchant, démontage Haldex nettoyage et dégraissage puis remontage avec huile.

Mais si le bruit est apparu quasiment instantanément j’y crois +/-.

6B811DC0-5B36-466B-8716-13786A03F534.jpg

 

 

Si le bruit n’était absolument pas là avant avoir déposé votre Free et qu’il est apparu aussitôt après l’avoir récupéré je pense que l’arbre de transmission est mal remonté et n’est pas correctement dans les gorges.

L’arbre est équilibré et doit être remonté avec un serrage précis et dans un ordre.

Je pense plus que votre problème vient de là

 

E24B1E7A-C2EF-4E23-92D9-006B5BD811D6.jpg

A69F8F0F-7D83-42FF-8F15-D9FC49CAA418.jpg

1B497B1E-FEC9-4325-8F4D-49F2DD9FB5E2.jpg

39321DE7-D2E1-4104-9B4E-F7B834AC5A6F.jpg

82A98D49-635A-4258-ADB6-5BEE2A8AF74A.jpg

 

Pour un Haldex vide, et remonté sur un pont il faut 725ml d’huile que l’on remplit à la seringue et fermer le bouchon avec un joint neuf.

 

Pour un Haldex monté sur le véhicule, il est quasiment impossible de récupérer la totalité de l’huile.

La procédure est de vidanger par aspiration et retirer le filtre et laisser couler.

Remonter un nouveau filtre, remplir d’huile jusqu’à débordement, remettre le bouchon avec ancien joint, faire rouler le véhicule 10kms, retirer le bouchon, l'excédant coulera en petit filet, insérer une seringue et retirer 25/50/75ml je vais vérifier la quantité exacte dans le manuel, si Merclia peut nous confirmer Remettre le bouchon avec un joint neuf.

 

 

Espérant vous avoir rassuré abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wha435fJ

Bonjour

merci de toutes ces infos, je transmet tout cela à mon garagiste . je ne sais pas si on arrivera à réparer mon véhicule mais en tous cas je voulais vous remercier à tous de votre investissement , j'ai trouvé sur ce groupe des personnes trés sympas , merci merci , affaire à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot246al

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Il n’y a pas de raison que le problème ne se résolve pas. 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Je ne pense pas que ce soit bien grave. fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif

C’est toujours un coût financier non prévu, c’est vrai, mais si le véhicule en vaut la chandelle ne vous privez pas...

 

Vous êtes dans quelle région ?

Si pas loin de la Normandie, j’oserai vous dire que ça me poserait pas de problème d’y regarder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vais vérifier la quantité exacte dans le manuel, si Merclia peut nous confirmer Remettre le bouchon avec un joint neuf.

 

 

 

Extrait du manuel d'atelier

Essieu moteur/différentiel arrière - Remplissage de l'accouplement actif sur demande (Haldex)

 

Méthodes générales

 

Note : Si l'on installe un accouplement actif sur demande neuf, le remplir de 650 ml de liquide. Il n'est pas possible de vidanger complètement le liquide de l'accouplement actif sur demande en service.Il FAUT suivre la procédure ci-dessous pour le remplissage et l'appoint.

 

1. ATTENTION : S'assurer que le véhicule se trouve sur une surface uniforme de niveau. Soulever le véhicule et le mettre sur chandelles.

 

2. Il n'est pas possible de vidanger complètement l'accouplement actif sur demande. Du liquide s'écoulera pendant les opérations de réparation. Utiliser un récipient pour recueillir toute fuite.

 

3. ATTENTION : Il s'agit uniquement d'un bouchon de remplissage ; ne pas l'utiliser comme indicateur de niveau de liquide. S'assurer que le véhicule soit de niveau. Déposer le bouchon de remplissage et jeter la rondelle d'étanchéité.

 

4. Remplir l'accouplement actif sur demande jusqu'à ce qu'un mince filet de liquide s'écoule par l'orifice de remplissage. Fluide Statoil SL01-301. Référence Land Rover LR003136

 

5. Installer le bouchon de remplissage de l'accouplement actif sur demande.

 

6. Mettre le contact pendant 5 minutes.

 

7. Couper le contact et enlever la télécommande.

 

8. Remplir l'accouplement actif sur demande jusqu'à ce qu'un mince filet de liquide s'écoule par l'orifice de remplissage.

 

9.ATTENTION : Il s'agit uniquement d'un bouchon de remplissage ; ne pas l'utiliser comme indicateur de niveau de liquide. A l'aide d'une seringue, enlever exactement 70 ml de liquide.

 

10.ATTENTION : Remplacer la rondelle. Installer le bouchon de remplissage et le serrer.

Couple de serrage : 35 Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wha435fJ

@Merclia , @Tototata1416 , Bonjour à vous, me revoila avec mon land capricieux !!! Avant toute discussion , recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année, quelle soit pour vous et vos êtres chers la plus agréable possible ! Donc voici 2020 et mon aventure land continue , il est maintenant chez land Rover Nimes , vu que mon super mécano m a lâché , en précisant qu'il ne comprenait plus rien à ce véhicule !!!!! bon admettons !!! toujours est il que Land Nimes a laissé tomber le verdict , pont parfait , "Haldex " HS, j attends leur devis ??? par contre je constate qu' à cette allure , ce véhicule ne tardera pas à me revenir plus cher que son prix d 'achat donc je me pose la question de savoir si je peux rouler sans Haldex et quelles seraient les conséquences pour la tenue de route (je ne fais pas de 4x4, uniquement de la route et de l'autoroute ) , la sécurité, pour l'usure du différentiel , des pneus et des éventuelles autres pièces qui pourraient être mise à mal si on supprime ce fameux haldex . De plus , y a t il un message particulier qui s'affiche si on supprime cette pièce et ce , bien sur, en vue des prochains contrôles techniques ? Voili voila , je me suis permis de vous adresser ce message en perso car , vous aviez été de très bons conseils la fois passée et cela m 'avait beaucoup aidé , encore merci à vous ! à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour whalizz,

On peut toujours transformer un 4x4 en 4x2.

Note : il existe un modèle du Freelander 2, le eD4, en 4x2 (mis sur le marché en janvier 2011 jusqu'en 2014.)

Il faut pour cela démonter tout l'arbre de transmission et, éventuellement la partie technique du Haldex.

Le carter du pont-différentiel arrière est coulé d'un seul bloc qui abrite le différentiel et le Haldex. Mais vous pouvez démonter la partie technique (mécanique et module de contrôle) du Haldex qui est fixée par 4 vis.

Vous pouvez aussi laisser cette partie technique. Mais de toutes façons, vous aurez un message d'alerte MIL (voyant orange) affiché au tableau de bord.

Problème : à ma connaissance, il n'existe pas de plaque d'obturation sur le marché pour le pont-différentiel du Freelander 2.

Même chose pour la sortie d'IRD ; à ma connaissance, il n'existe pas de plaque d'obturation d'IRD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...