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Volkswagen

Démarrage impossible (du jour au lendemain) - Golf 3 tdi 110 AFN


Daniel97
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Pourtant si tu veux trouver la cause,la dépose de la roue dentée du vilo est souhaitable pour controler l absence de jeu.(probleme connu sur ce moteur) et forcément en profiter pour changer son joint ainsi que l  écrou.

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Le 07/03/2024 à 09:33, Man992 a dit :

Pourtant si tu veux trouver la cause,la dépose de la roue dentée du vilo est souhaitable pour controler l absence de jeu.(probleme connu sur ce moteur) et forcément en profiter pour changer son joint ainsi que l  écrou.

 

Sur le moteur 1Z (90 CV) tdi, je sais qu'il y a un problème de clavette au niveau du pignon. Le mien est un AFN sans clavette (conique me semble t-il) non signalé pour un quelconque problème au niveau du pignon. Es-tu sûr de ton information ? C'est une zone à risque qu'il faut éviter de toucher tant que l'on peut. J'ai vu des gens remplacer le joint spy et se retrouver avec une fuite après.

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Le 07/03/2024 à 06:53, Daniel97 a dit :

 

Sur le moteur 1Z (90 CV) tdi, je sais qu'il y a un problème de clavette au niveau du pignon. Le mien est un AFN sans clavette (conique me semble t-il) non signalé pour un quelconque problème au niveau du pignon. Es-tu sûr de ton information ? C'est une zone à risque qu'il faut éviter de toucher tant que l'on peut. J'ai vu des gens remplacer le joint spy et se retrouver avec une fuite après.

Le changement du joint est identique qu à celui de l aac et franchement,si ca fuit apres,c est que ca a ete mal fait,c est tout.je m inquieterai plus pour la dépose de l écrou.pourquoi tu ne recalerais pas la distrib avec l ancienne courroie pour voir deja si ca démarre.

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(modifié)
Le 07/03/2024 à 10:04, Man992 a dit :

Le changement du joint est identique qu à celui de l aac et franchement,si ca fuit apres,c est que ca a ete mal fait,c est tout.je m inquieterai plus pour la dépose de l écrou.pourquoi tu ne recalerais pas la distrib avec l ancienne courroie pour voir deja si ca démarre.

 

L'ancienne a deux ans et est donc distendue d'où un risque (peut être proche de zéro mais malheureusement pas de zéro) de me causer un problème indigeste comme une rupture ou des dents sautées.

 

Je préfère patienter et installer une courroie neuve. J'avais lu quelque part qu'il faut éviter de remettre une courroie déjà utilisée (même en apparent bon état) sur un moteur et le concessionnaire me l'avait confirmé, il y a quelques années déjà.

Modifié par Daniel97
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Le 07/03/2024 à 06:53, Daniel97 a dit :

 

Sur le moteur 1Z (90 CV) tdi, je sais qu'il y a un problème de clavette au niveau du pignon. Le mien est un AFN sans clavette (conique me semble t-il) non signalé pour un quelconque problème au niveau du pignon. Es-tu sûr de ton information ? C'est une zone à risque qu'il faut éviter de toucher tant que l'on peut. J'ai vu des gens remplacer le joint spy et se retrouver avec une fuite après.

Conique la roue dentée du vilo?je ne pense pas.si ce nest pas à clavette,c est avec méplat.je crois que c est plutot le systeme avec méplat qui à connu des soucis d usures.

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Le 07/03/2024 à 10:28, Man992 a dit :

Conique la roue dentée du vilo?je ne pense pas.si ce nest pas à clavette,c est avec méplat.je crois que c est plutot le systeme avec méplat qui à connu des soucis d usures.

 

J'a regardé sur un site de pièces et mon pignon correspond au méplat. En tournant hier encore d'avant en arrière avec une douille 19 fixée sur une rallonge le vilo pour caler le PMH je n'ai pas senti de jeu au niveau du pignon. Parfois, je tournais d'un millimètre (dans les deux sens) pour ajuster le repère du volant moteur et aucun jeu.

 

Ce type de contrôle devrait suffire, me semble t-il...

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(modifié)
Le 07/03/2024 à 07:59, Daniel97 a dit :

 

J'a regardé sur un site de pièces et mon pignon correspond au méplat. En tournant hier encore d'avant en arrière avec une douille 19 fixée sur une rallonge le vilo pour caler le PMH je n'ai pas senti de jeu au niveau du pignon. Parfois, je tournais d'un millimètre (dans les deux sens) pour ajuster le repère du volant moteur et aucun jeu.

 

Ce type de contrôle devrait suffire, me semble t-il...

 

Disons que ce n est pas assez violent pour en etre sûre.l ideal serait de déposer la roue dentée pour lever définitivement le doute.

 

Modifié par Man992
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(modifié)
Le 06/03/2024 à 17:59, Daniel97 a dit :

Saut à tous,

 

Je reviens avec des nouvelles qui viennent de sortir du four. En résumé, la piste de la dent décalée se confirme mais la cause reste à déterminer avec certitude.

 

1) grâce aux photos du changement de la distribution en janvier 2022, j'ai pu revoir mes points de repères pour les comparer avec la situation d'aujourd'hui.

 

La photo ci-dessous montre que le PMH était ok en 2022.

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Le galet tendeur serré au couple

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La poulie d'ACC serrée aussi (mais à combien ? La réponse se trouve vers la fin de mon message, sous la forme d'une hypothèse).

 

Vous remarquerez aussi pour l'ACC et la PI (pompe à injection) les repères au tipex présents sur la tôle, sur la poulie et sur la courroie pour vérifier le calage (et nous les retrouverons dans les photos d'aujourd'hui avec une anomalie

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2) La comparaison avec les photos d'aujourd'hui montre une anomalie.

 

Ici on voit que PMH est ok.

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Mais par rapport à janvier 2022 le repère au tipex (complété d'un trait) sur la courroie a glissé vers la droite (j'ai compté 11 dents). La poulie d'ACC est restée face à son repère sur la tôle.  Le glissement concerne aussi du même coup la PI.

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image.thumb.jpeg.b777d8c83be07000f2d6bc0574e9896c.jpeg

 

C'est comme si la poulie d'ACC avait patiné sur son axe. Pourtant, j'ai vérifié son serrage aujourd'hui et la clé dynamométrique clique à 45 Nm. J'avais pensé à une erreur de serrage en janvier 2022 (25 Nm au lieu de 45 Nm car dans mon tutoriel papier ces deux chiffres étaient dans la masse d'information presque côte à côte).

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Peut être qu'en janvier 2022, je me suis trompé en lisant mon tuto avec un moment d'inattention et qu'aujourd'hui la vis, du fait de l'oxydation, fait cliquer la clé dynamométrique à 45 Nm alors qu'elle est à 25 Nm. 

 

Bien évidemment la pige de la PI n'entre pas de peu ni la cale de l'ACC

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En reculant d'une dent de poulie ACC le vilo avec une perte du calage de celui-ci , tout rentre. J'ai mis un repère de couleur verte visible sur la photo ci-dessous.

image.thumb.jpeg.4d93c1ae116df06dd71d98e085084fb1.jpeg

 

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Une dent de la poulie d'ACC permet de retrouver le calage du vilo.

 

En conclusion, il semblerait que mon problème de démarrage soit bien un décalage d'une dent mais quelle est son origine ? J'ai examiné la courroie en la faisant tourner et elle possède toutes ses dents avec un état parfait.

 

Si quelqu'un a des idées...

 

Je pense remplacer la courroie par une Bosch car chez le concessionnaire il faut attendre 15 jours. Est-ce un bon choix ?

 

Dans ce message, je disais que la courroie avait avancé de 11 dents mais pas l'ACC. C'était une erreur due au fait que je n'avais pas fait suffisamment de tours avec le pignon du vilo.

 

Cet après midi, en comparant des photos de 2022 et de 2024, j'ai eu la confirmation claire et nette que le décalage est de une dent. Voici un petit montage complété d'une photo supplémentaire qui le démontre.

 

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A gauche les repères au tipex de janvier 2022 et à droite les mêmes repères visibles aux "mêmes" endroits en mars 2024.

 

Ci-dessous une vue rapprochée qui montre le décalage de la dent.

Dcalage(1dent).thumb.png.2002adc699115dfea8efd02608968b23.png

 

En conclusion, c'est la piste la plus sérieuse et qui plaide en faveur du remplacement de la courroie avec un calage soigneusement fait.

 

Concernant la cause, je dois admettre que démonter le pignon du vilo me rend frileux. L'hypothèse qui frappe à ma porte est celle du démarrage un peu violent. Il y a plusieurs années le chef d'atelier du concessionnaire m'avait parlé de ce cas qui dérègle le calage avec une nécessité de le refaire pour retrouver la possibilité de démarrer le véhicule concerné.

 

J'ai remplacé il y a quelques années déjà mon démarreur usé (1,8 KW, de mémoire) par un plus puissant (2 KW me semble t-il) et peut être est ce la cause du démarrage violent (supposé) qui peut subvenir à n'importe quel moment.

 

J'ai trouvé en disponibilité un kit de distribution de la marque SKF. Quelqu'un a entendu parler de la qualité des kits de cette marque spécialisée dans les roulements ?

 

 

 

 

Modifié par Daniel97
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Le 07/03/2024 à 18:38, Daniel97 a dit :

 

Dans ce message, je disais que la courroie avait avancé de 11 dents mais pas l'ACC. C'était une erreur due au fait que je n'avais pas fait suffisamment de tours avec le pignon du vilo.

 

Cet après midi, en comparant des photos de 2022 et de 2024, j'ai eu la confirmation claire et nette que le décalage est de une dent. Voici un petit montage complété d'une photo supplémentaire qui le démontre.

 

Distri2022_2024.thumb.jpg.0fc7d169baa7850690c2452905d7f9c5.jpg

A gauche janvier 2022 et à droite mars 2024.

 

Ci-dessous une vue rapprochée qui montre le décalage de la dent.

Dcalage(1dent).thumb.png.2002adc699115dfea8efd02608968b23.png

 

En conclusion, c'est la piste la plus sérieuse et qui plaide en faveur du remplacement de la courroie avec un calage soigneusement fait.

 

Concernant la cause, je dois admettre que démonter le pignon du vilo me rend frileux. L'hypothèse qui frappe à ma porte est celle du démarrage un peu violent. Il y a plusieurs années le chef d'atelier du concessionnaire m'avait parlé de ce cas qui dérègle le calage avec une nécessité de le refaire pour retrouver la possibilité de démarrer le véhicule concerné.

 

J'ai remplacé il y a quelques années déjà mon démarreur usé (1,8 KW, de mémoire) par un plus puissant (2 KW me semble t-il) et peut être est ce la cause du démarrage violent (supposé) qui peut subvenir à n'importe quel moment.

 

J'ai trouvé en disponibilité un kit de distribution de la marque SKF. Quelqu'un a entendu parler de la qualité des kits de cette marque spécialisée dans les roulements ?

 

 

 

 

On avait bien compris que c etait une erreur l histoire  des 11 dents de décalage.sinon on t aurait deja sugéré le changement de culasse ou soupappes.la cause n est pas dû au demarreur plus puissant.ce moteur de par sa conception,vibre dejà beaucoup par rapport à d autres.

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(modifié)

J'ai fait plusieurs distri avec du SKF dont une sur 1,9 sdi aucun problème.

Sinon je crois pas à la thèse du démarreur, la courroie est hypertendue là-dessus.

Donc si c'est pas les galets reste la pompe ou le pignon vilo.

Le pignon a une nouvelle référence, et si tu le démontes je vois pas pourquoi tu serais obligé de changer le joint 

spi et toute façon au pire c'est pas compliqué.

Pour la courroie la marque Gates très bien aussi.

 

https://www.manomano.fr/p/outil-de-blocage-du-volant-pour-volkswagen-19-tdi-484251

 

 

Modifié par no name
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(modifié)
Le 07/03/2024 à 22:28, no name a dit :

J'ai fait plusieurs distri avec du SKF dont une sur 1,9 sdi aucun problème.

Sinon je crois pas à la thèse du démarreur, la courroie est hypertendue là-dessus.

Donc si c'est pas les galets reste la pompe ou le pignon vilo.

Le pignon a une nouvelle référence, et si tu le démontes je vois pas pourquoi tu serais obligé de changer le joint 

spi et toute façon au pire c'est pas compliqué.

Pour la courroie la marque Gates très bien aussi.

 

https://www.manomano.fr/p/outil-de-blocage-du-volant-pour-volkswagen-19-tdi-484251

 

 

 

L'outil de blocage du volant moteur est intéressant (il fait partie du minimum syndical). Il aura une place dans ma caisse à outils.

 

Concernant la vérification du pignon du vilo, suis-je dans l'erreur en pensant que le contrôler sans la courroie comme dans la vidéo sera une opération fiable ? J'ai l'impression que s'il y a un jeu infime il sera perceptible vu que le vilo est suffisamment lourd pour ne pas tourner en même temps que le pignon basculé à la main de droite à gauche.

 

La pompe à eau a été remplacée, du moins la partie avec la poulie, deux semaines avant la panne de démarrage. Bien que neuve, elle a peut être un défaut qui a freiné sa rotation et entraîné le saut de dent. C'est la marque SASIC.

 

Je vérifierai toutes les poulies situées dans la zone de la courroie de distribution. Un grippage, même léger, peut mécaniquement faire sauter une dent au démarrage.

Modifié par Daniel97
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Le 08/03/2024 à 12:44, Daniel97 a dit :

 

L'outil de blocage du volant moteur est intéressant (il fait partie du minimum syndical). Il aura une place dans ma caisse à outils.

 

Concernant la vérification du pignon du vilo, suis-je dans l'erreur en pensant que le contrôler sans la courroie comme dans la vidéo sera une opération fiable ? J'ai l'impression que s'il y a un jeu infime il sera perceptible vu que le vilo est suffisamment lourd pour ne pas tourner en même temps que le pignon basculé à la main de droite à gauche.

 

La pompe à eau a été remplacée, du moins la partie avec la poulie, deux semaines avant la panne de démarrage. Bien que neuve, elle a peut être un défaut qui a freiné sa rotation et entraîné le saut de dent. C'est la marque SASIC.

 

Je vérifierai toutes les poulies situées dans la zone de la courroie de distribution. Un grippage, même léger, peut mécaniquement faire sauter une dent au démarrage.

Vu comment c est tendue,je ne vois pas comment la courroie peut sauter d une dent.plutot perdre toutes les dents qui sont en contact avec la poulie.ou une piece est tombée entre courroie et roue dentée du vilo.là oui ya possibilité de décalage.

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Vu la tension énorme sur le pignon vilo, si tu veux voir un jeu éventuel il faut bloquer le volant moteur

et faire un va et vient avec la clé sur le boulon du pignon.

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(modifié)
Le 08/03/2024 à 16:44, no name a dit :

Vu la tension énorme sur le pignon vilo, si tu veux voir un jeu éventuel il faut bloquer le volant moteur

et faire un va et vient avec la clé sur le boulon du pignon.

 

Avant hier, vendredi, j'ai acheté un kit de distribution SKF dans un magasin pas trop loin de mon domicile.

 

Le même jour, j'ai commandé l'outil de blocage du volant moteur que tu m'as montré dans ton message de jeudi dernier. Dans une dizaine de jours, le colis arrivera et comme sur la vidéo (c'est-à-dire sans la courroie) je vérifierai s'il y a un jeu au niveau du pignon. Ceci étant dit, la recherche d'un tuto pour la dépose du pignon fait partie aussi  de ce que j'envisage.

Modifié par Daniel97
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Le 08/03/2024 à 17:37, Man992 a dit :

Un coup de péteuse et enleves cette roue dentée.

 

La clé à choc risque de transmettre de dangereuses vibrations dans le vilebrequin et les pièces qui l'entourent (roulements, coussinets...).

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Le 10/03/2024 à 11:46, Daniel97 a dit :

 

La clé à choc risque de transmettre de dangereuses vibrations dans le vilebrequin et les pièces qui l'entourent (roulements, coussinets...).

Sinon tu leves la roue coté distribution.passes une vitesse et enquilles un gros tournevis dans un trou de ventilation du disque de facon à  bloquer sa rotation contre l etrier.

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Le 10/03/2024 à 19:08, no name a dit :

Salut,

 

Pour la dépose du pignon il faut juste enlever la vis, le joint spi n'est pas à remplacer puisqu'il ne fuit pas.

C est vrai mais autant en profiter pour le changer.qui dit que ca ne va pas fuire dans 6 mois.de plus,ya rien de compliqué.ca se fait en 5 minutes.

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Le 10/03/2024 à 19:30, Man992 a dit :

C est vrai mais autant en profiter pour le changer.qui dit que ca ne va pas fuire dans 6 mois.de plus,ya rien de compliqué.ca se fait en 5 minutes.

 

 

Toute façon si jeu le moteur est HS et si pas de jeu pas besoin sortir cette roue dentée.

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Le 10/03/2024 à 15:04, Man992 a dit :

Sinon tu leves la roue coté distribution.passes une vitesse et enquilles un gros tournevis dans un trou de ventilation du disque de facon à  bloquer sa rotation contre l etrier.

 

Je vais attendre de recevoir le bloque volant moteur pour vérifier s'il y a un jeu au niveau du pignon du vilo. Avec cet outil, le contrôle sera plus simple et en même temps efficace.

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Le 12/03/2024 à 05:07, Daniel97 a dit :

 

Je vais attendre de recevoir le bloque volant moteur pour vérifier s'il y a un jeu au niveau du pignon du vilo. Avec cet outil, le contrôle sera plus simple et en même temps efficace.

  En fait il faut enlever la vis comme sur la vidéo et faire.... comme  la vidéo, car sinon avec une clé sur la vis on entraine le vilebrequin.

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Le 12/03/2024 à 16:13, no name a dit :

  En fait il faut enlever la vis comme sur la vidéo et faire.... comme  la vidéo, car sinon avec une clé sur la vis on entraine le vilebrequin.

 

Ok

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Le 12/03/2024 à 08:07, Daniel97 a dit :

 

Je vais attendre de recevoir le bloque volant moteur pour vérifier s'il y a un jeu au niveau du pignon du vilo. Avec cet outil, le contrôle sera plus simple et en même temps efficace.

 

Par hasard, je viens de tomber sur un topic expliquant que la dépose du pignon du vilo doit se faire à l'aide d'un outil spécial pour éviter d'endommager le moteur. Il s'appelle chez VW  "contre appui 3099". Si quelqu'un sait où l'acheter cela m'intéresse. Je n'ai pas trouvé pour l'instant.

 

Voici lien de la discussion : https://forums.audipassion.com/topic/220302-contre-appui-3099-outil/

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Le 14/03/2024 à 11:59, no name a dit :

L'outil bloque volant moteur que tu vas recevoir remplace  l'outil 3099.

 

Avant hier, vendredi 15 mars, en allant acheter une vis neuve pour le pignon du vilo chez le concessionnaire, je suis passé à l'atelier et le responsable accompagné de deux mécaniciens m'ont fourni une information qui mérite d'être partagée : l'outil 3099 a été remplacé en fait par le 3415 dont il existe des répliques sur le net comme par exemple sur le site ci-dessous.

 

https://www.weboutillage.com/products/cle-de-demontage-de-poulie-de-vilebrequin-vag?variant=42416193667260

 

Je leur ai parlé de l'outil (bloque volant moteur) que j'ai commandé et tous les trois m'ont assuré qu'il n'est pas prévu pour desserrer la vis du pignon du vilebrequin. Le doute me trottait déjà dans la tête vu que le serrage est à 90 Nm avec en plus un quart de tour angulaire  (90 °) ; ce qui parait beaucoup à supporter au serrage et au desserrage pour la carcasse en alu de la boîte de vitesse.

 

Un des mécaniciens, en particulier, a insisté pour que je ne réserve l'utilisation du bloque volant moteur qu'à la pose de la courroie de distribution.

 

J'ai pu échanger avec eux durant un temps suffisant car c'était l'heure de la pause déjeuner et ils étaient entrain de quitter l'atelier. Il m'ont montré l'outil 3415 : il est très costaud, grand et pèse lourd.

 

Les sites que j'ai visités ne citent pas mon moteur AFN pour l'outil 3415 mais les dimensions correspondent malgré tout (j'ai vérifié l'écart des deux trous sur la poulie damper qui est fixée sur les trous du pignon du vilebrequin - 46 mm). A l'atelier, ils m'ont assuré que cet outil convient pour ma golf 3.

 

Un des mécaniciens m'a aussi affirmé que mon pignon a un méplat et qu'un jeu pourrait survenir seulement si la vis est insuffisamment serrée. En enlevant la courroie prochainement, je vérifierai pour le principe car ce défaut n'apparait pas au premier abord.

 

Je m'arrête sur cette ligne en espérant que mon retour d'information aura une utilité pour chacun.

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Ce qui m'inquiétais  c'est la solidité de l'outil, si c'est du BGS ils sont solides, mais aussi le maintient sur la boite de l'outil quand tu serres

ou desserres. Pour ta boite je suis pas certain que c'est de l'alu. 

9kg un quart c'est pas non plus énorme.

Moi sur ma Clio je démonte le démarreur et je fixe un bloque volant moteur  avec une vis et pas de souci.

 

Une courroie ça saute pas comme ça et malgré le serrage de la vis je pense que le pignon peut avoir un coup,

vu le km de ton moteur.

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Bonsoir à tout le monde,

 

J'attends de recevoir la réplique de l'outil VW 3415 pour déposer et inspecter l'état du pignon du vilo. Le colis devrait me parvenir au début de cette semaine.

 

En attendant, j'ai essayé d'insérer l'outil de blocage du volant moteur qui servira lors du remplacement de la courroie de distribution (c'est un plus) et à ma grande surprise il y a un problème de dimension. Pourtant le site indiquait que l'outil est prévu pour mon moteur AFN.

 

Une image vaut mille mot. Voici, pour ceux qui ne connaissent pas mon moteur, quelques illustrations de la situation.

 

image.thumb.jpeg.04bc011f8d7800c21c0089e58ab25f18.jpeg

 

La largeur de la partie centrée fait 1,03 mm comme le montre, ci-dessous, la mesure prise avec le pied à coulisse.

 

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Alors que l'outil fait 1,3 mm.

 

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il me faudra donc le limer sur les côtés

 

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Je m'arrête sur cette ligne car ma besace est vide d'information supplémentaire.

A bientôt !

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(modifié)

Salut à tous,

 

J'ai reçu l'outil de blocage et ce week end, je vais vérifier l'état du pignon du vilebrequin ; sa vis fait partie de ma commande. La marque c'est FEBI bilstein et sur l'emballage il y a un tutoriel qui indique en étape 1 que  la vis doit être huilée avant le montage. Je suis un peu surpris de cela. Le type d'huile n'est pas précisé. Quelqu'un a des informations sur cette recommandation ?

 

image.thumb.jpeg.feaf1826bb8e61d6254f2ee97cd67f42.jpeg

 

La vis FEBI (à droite) est un peu différente de celle d'origine (à gauche) que j'ai achetée aussi car elle m'inspire plus de confiance, bien que présentant des traces de rouille.

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J'espère qu'au démontage celle qui est sur la voiture ne se cassera pas. C'est ma grande crainte car le dernier remplacement datant d'au moins 15 ans n'a pas été fait par moi mais par un concessionnaire en remplaçant la distribution et le joint spy. A t-il utilisé une clé à choc ? Mis du frein filet et en plus trop puissant ? Voilà pourquoi j'y vais à reculons.

 

Modifié par Daniel97
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Je pense franchement que la vis ne cassera pas, et même avec du frein filet avec les outils que tu as ça va venir,

allez courage.

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Le 01/04/2024 à 23:01, Daniel97 a dit :

Bonsoir à tout le monde,

 

J'attends de recevoir la réplique de l'outil VW 3415 pour déposer et inspecter l'état du pignon du vilo. Le colis devrait me parvenir au début de cette semaine.

 

En attendant, j'ai essayé d'insérer l'outil de blocage du volant moteur qui servira lors du remplacement de la courroie de distribution (c'est un plus) et à ma grande surprise il y a un problème de dimension. Pourtant le site indiquait que l'outil est prévu pour mon moteur AFN.

 

Une image vaut mille mot. Voici, pour ceux qui ne connaissent pas mon moteur, quelques illustrations de la situation.

 

image.thumb.jpeg.04bc011f8d7800c21c0089e58ab25f18.jpeg

 

La largeur de la partie centrée fait 1,03 mm comme le montre, ci-dessous, la mesure prise avec le pied à coulisse.

 

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Alors que l'outil fait 1,3 mm.

 

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il me faudra donc le limer sur les côtés

 

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Je m'arrête sur cette ligne car ma besace est vide d'information supplémentaire.

A bientôt !

 

Salut à tous,

 

Aujourd'hui, vendredi 12 avril, j'ai pu enfin me dégager un peu de temps pour commencer à travailler sur la voiture et c'est l'outil de blocage du volant moteur qui en a profité.

 

J'ai réussi à limer sa largeur et il rentre parfaitement maintenant dans l'emplacement prévu pour cela.

 

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Demain, l'étape suivante sera le contrôle du pignon en déposant sa vis puis le remplacement de la courroie de distribution.

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Le 05/04/2024 à 17:28, Daniel97 a dit :

Salut à tous,

 

J'ai reçu l'outil de blocage et ce week end, je vais vérifier l'état du pignon du vilebrequin ; sa vis fait partie de ma commande. La marque c'est FEBI bilstein et sur l'emballage il y a un tutoriel qui indique en étape 1 que  la vis doit être huilée avant le montage. Je suis un peu surpris de cela. Le type d'huile n'est pas précisé. Quelqu'un a des informations sur cette recommandation ?

 

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La vis FEBI (à droite) est un peu différente de celle d'origine (à gauche) que j'ai achetée aussi car elle m'inspire plus de confiance, bien que présentant des traces de rouille.

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J'espère qu'au démontage celle qui est sur la voiture ne se cassera pas. C'est ma grande crainte car le dernier remplacement datant d'au moins 15 ans n'a pas été fait par moi mais par un concessionnaire en remplaçant la distribution et le joint spy. A t-il utilisé une clé à choc ? Mis du frein filet et en plus trop puissant ? Voilà pourquoi j'y vais à reculons.

 

 

J'ai trouvé la réponse dans la revue technique du concessionaire à propos de l'huile préconisé par la marque FEBI Bilstein sur le filetage de la vis du vilebrequin avant montage ;  la voici : "Le filetage et le collet doivent être libres d'huile et de graisse".

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(modifié)

Bonjour à tout le monde,

 

Ce dimanche matin, je m'apprêtais à attaquer le chantier mais de nouvelles données sont venues réorienter le diagnostic issu de nos échanges.

 

Une semaine avant la survenue de la panne, j'avais remplacé la pompe à eau qui fuyait depuis environ un mois et de plus en plus en souillant toute la zone proche du pignon de vilebrequin.

 

Voici deux photo datant du remplacement de la pompe (10 décembre 2023) et qui montrent l'état du pignon (je l'avais ciblé avec l'appareil de photo un peu sans le vouloir vraiment). Du LDR vaporisé par le vent sous la voiture s'est logé dans toute la zone en touchant la courroie car elle a une couleur un peu rouge/rose visible en agrandissant la photo.

 

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Pour comparer, voici ci-dessous, comment était le pignon au démontage de la dernière distribution, le 12 janvier 2022 (à l'époque, j'avais une fuite d'huile au niveau du carter d'huile moteur). Vous pouvez voir que la vis du vilebrequin est couverte seulement de poussière.

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Et ci-dessous, le 15 janvier 2022 au remontage après un nettoyage de la zone (et j'aurais dû retrouver le pignon à peu près dans le même état lors de la dépose de la pompe à eau)

 

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La piste du LDR qui aurait lubrifié le pignon du vilebrequin (avec comme conséquence une dent qui saute au moment d'un démarrage un peu plus énergique que les autres) semble tenir la route. Celle du pignon ayant pris du jeu ne m'a pas été confirmée par le mécanicien de la concession comme je l'avais indiqué dans un précédent message. Selon lui, le jeu survient lorsque la vis du pignon n'a pas été serrée suffisamment or celle de ma voiture l'a été depuis au moins quinze ans par le concessionnaire donc dans les règles de l'art. Sinon, j'aurai eu un problème de pignon et bien plus tôt.

 

Ce constat qui peut être erroné m'amène à miser sur le nettoyage du pignon avec une courroie de distribution neuve.

 

Bien sûr je pourrais déposer le pignon pour remplacer le joint spy qui a déjà un âge avancé mais tant qu'il ne fuit pas cette opération ne m'emballe pas beaucoup ; surtout après avoir vu la vidéo ci-dessous qui montre que le desserrage n'est pas une mince affaire et en même temps que (logiquement) le pignon ne peut prendre du jeu s'il est bien fixé au couple de 90 Nm + 90°.

 

 

 

Je m'arrête sur cette ligne car il est temps de passer au travaux pratiques. D'autres photos suivront. Elles sont peut être nombreuses depuis le début mais sûrement utiles pour certains lecteurs qui dans un avenir proche (ou pas) pourraient visiter cet échange afin d'y trouver des informations susceptibles de répondre à un problème similaire rencontré par eux.

Modifié par Daniel97
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Cet après-midi, j'ai commencé le remplacement de la distribution mais sans arriver au bout car il me manquait l'outil de calage de l'ACC. Celui que j'avais emporté n'était pas le bon.

 

Ceci étant dit, le pignon du vilebrequin avait quelques micro tâches de LDR pas très visibles sur les deux photos qui suivent. Elles apparaissent de couleur marron. Je reprendrai le travail d'ici le week end prochain.

 

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L'hypothèse du LDR qui aurait lubrifié les dents du pignon (ou quelques unes) reste recevable.

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