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Mécanique / Électronique

C4 moteur en panne comment mettre boîte auto en NEUTRE


Sam10
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Bonsoir à tous et toutes....

 

Mon véhicule un  C4 III (C41) 1.2 THP PureTech 12V EAT8 S&S 131 cv Boîte auto de 08/21    31000 km au compteur. 

 

Tout est dans le titre. Comment mettre la boite en neutre alors que le moteur est en panne? D'après Citroën on ne peut pas. 

Mon C4 est tombé en panne moteur dans mon garage et le dépanneur a du le tirer sur 25m en faisant trainer les roues au sol pour le charger difficilement sur le plateau. Durée de l'intervention une heure. 

Donc si quelqu'un avait une astuce rapidement réalisable pour mettre cette boîte au point mort afin de déplacer l'auto si elle tombe en panne au milieu d'un rond point par exemple çà me rassurerait pour la prochaine panne..... 

Je sais que sur la gamme DS c'est faisable facilement  https://www.tiktok.com/@williamcommercial/video/7099369667239759110                          mais sur mon C4 a part déposer la calculateur de la boîte je ne vois pas comment faire. 

 

Merci à tous par avance pour vos réponse ..... 

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Citroën t'a répondu.

Tik tok.. Ouai :areuh:

 

Ce n'est pas la même boîte, et ça manip est bidon, c'est la même chose que d'appuyer sur la pédale de frein, bref, internet ne ment pas comme dirait l'autre !

 

Le dépanneur a tiré ta C4 (car oui ta et pas ton, une voiture est un nom commun féminin) en position P les roues avant au sol ? 

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Bonsoir Geyser....

Si les roues traînaient au sol elles étaient forcément posées au sol.

Comme je vois venir la suite ... et non il ne les avaient pas montées sur chariots. Impossible d'accéder sur les cotés de l'auto. 

Mais tout ceci ne m'avance pas....

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Le 14/02/2024 à 20:40, Sam10 a dit :

Bonsoir Geyser....

Si les roues traînaient au sol elles étaient forcément posées au sol.

Comme je vois venir la suite ... et non il ne les avaient pas montées sur chariots. Impossible d'accéder sur les cotés de l'auto. 

Mais tout ceci ne m'avance pas....

J'espère qu'il n'a pas flingué la boîte, ça se voit souvent sur ce montage.

Mais le ton que tu emplois ne me donne plus envie de t'aider.

Bonne recherche.

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Le 14/02/2024 à 20:01, Sam10 a dit :

Bonsoir à tous et toutes....

 

Mon véhicule un  C4 III (C41) 1.2 THP PureTech 12V EAT8 S&S 131 cv Boîte auto de 08/21    31000 km au compteur. 

 

Tout est dans le titre. Comment mettre la boite en neutre alors que le moteur est en panne? D'après Citroën on ne peut pas. 

Mon C4 est tombé en panne moteur dans mon garage et le dépanneur a du le tirer sur 25m en faisant trainer les roues au sol pour le charger difficilement sur le plateau. Durée de l'intervention une heure. 

Donc si quelqu'un avait une astuce rapidement réalisable pour mettre cette boîte au point mort afin de déplacer l'auto si elle tombe en panne au milieu d'un rond point par exemple çà me rassurerait pour la prochaine panne..... 

Je sais que sur la gamme DS c'est faisable facilement  https://www.tiktok.com/@williamcommercial/video/7099369667239759110                          mais sur mon C4 a part déposer la calculateur de la boîte je ne vois pas comment faire. 

 

Merci à tous par avance pour vos réponse ..... 

Bonjour,

En panne de quoi sur le moteur, explique comment est survenue cette panne, témoins ou non allumés, démarreur qui lance ou non le moteur,........etc ?

 

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(modifié)

En panne de problème de connectique sur calculateur apparemment. Citroën a cherché deux jours. Car lorsque le dépanneur a déchargé l'auto au garage elle a démarrée seule. 

Le démarreur tournait mais elle ne démarrait pas, donc bloquée dans le garage et impossible de la bouger.

Mais les pannes sur cette auto de seulement deux ans et demi et 30000km j'ai l'habitude car c'est la 5ème fois qu'elle va au garage. Capteur PMH, sondes échappement aval, amont etc.. 

Ma hantise c'est que le moteur tombe en panne au milieu d'un rond-point roues avants bloquées et attendre une demie heure la dépanneuse. 

 

 

Modifié par Sam10
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Le 14/02/2024 à 22:49, Sam10 a dit :

En panne de problème de connectique sur calculateur apparemment. Citroën a cherché deux jours. Car lorsque le dépanneur a déchargé l'auto au garage elle a démarrée seule. 

Le démarreur tournait mais elle ne démarrait pas, donc bloquée dans le garage et impossible de la bouger.

Mais les pannes sur cette auto de seulement deux ans et demi et 30000km j'ai l'habitude car c'est la 5ème fois qu'elle va au garage. Capteur PMH, sondes échappement aval, amont etc.. 

Ma hantise c'est que le moteur tombe en panne au milieu d'un rond-point roues avants bloquées et attendre une demie heure la dépanneuse. 

 

 

Bonsoir, c'est vraiment couillon cette stratégie qui impose un moteur tournant pour déverrouiller la BVA !!

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Le 15/02/2024 à 03:39, distrait50000 a dit :

Bonsoir, c'est vraiment couillon cette stratégie qui impose un moteur tournant pour déverrouiller la BVA !!

Bonjour 

Oui vraiment couillon.....la méthode de mise en roues libres est bien décrite dans la notice mais moteur tournant.

En fait il ne faut pas tomber en panne dans un endroit inaccessible. 

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Le 15/02/2024 à 03:39, distrait50000 a dit :

Bonsoir, c'est vraiment couillon cette stratégie qui impose un moteur tournant pour déverrouiller la BVA !!

Après vérification sur service box il existe bien une méthode de secours et mécanique pour passer la boîte au Neutre en cas de problème moteur ou batterie.

 

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Le 15/02/2024 à 05:14, Sam10 a dit :

Bonjour 

Oui vraiment couillon.....la méthode de mise en roues libres est bien décrite dans la notice mais moteur tournant.

En fait il ne faut pas tomber en panne dans un endroit inaccessible. 

Salut à tous,

Jamais de Citroën et pour cause, une conception réalisée par des incompétents, une honte pour ce grand constructeur.

Quand je vois ici le nombre de demande d'intervention ainsi que le coût des réparations sur les BVA, jamais pour moi ce type de BV, je garde la pédale d'embrayage.

 

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En même temps la boîte est d'origine japonaise, fabriquée et conçue par Aisin Warner... Qui fournit BMW, Audi, Mazda, Toyota , Lexus et bien d'autres.

 

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Le 15/02/2024 à 12:11, Geyser a dit :

En même temps la boîte est d'origine japonaise, fabriquée et conçue par Aisin Warner... Qui fournit BMW, Audi, Mazda, Toyota , Lexus et bien d'autres.

 

Ok et toutes ces marques auront-elles le même problème de neutre inaccessible en cas de panne du moteur ?

 

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Le 15/02/2024 à 08:46, Geyser a dit :

Après vérification sur service box il existe bien une méthode de secours et mécanique pour passer la boîte au Neutre en cas de problème moteur ou batterie.

 

Bonjour,

Oui probablement comme me l'a montré le dépanneur, il suffit de déposer le calculateur et tourner la commande avec une clé dans le sens horaire.

Difficilement réalisable en méthode de secours au bord de la route. Merci tout de même.

 

 

Image5.jpg

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Il doit exister plusieurs boîtes, je ne connais pas les autres.

Mais bon, il existe un déverrouillage mécanique comme dit plus haut.

Après il y a sûrement un aspect sécurité à verrouiller a tout la boîte et donc immobiliser mécaniquement le véhicule. 

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Le 15/02/2024 à 12:28, Sam10 a dit :

Bonjour,

Oui probablement comme me l'a montré le dépanneur, il suffit de déposer le calculateur et tourner la commande avec une clé dans le sens horaire.

Difficilement réalisable en méthode de secours au bord de la route. Merci tout de même.

 

 

Image5.jpg

Encore faut-il savoir ou ce trouve ce calculateur pour le mettre inactif avec une clé et avec quelle type de clé ?

 

 

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Le 15/02/2024 à 12:40, Geyser a dit :

Une clef plate de 6

Une clé de mécano la moins utilisée du bac à outils 😊

Il fallait bien lui trouver un tâche à accomplir, Citroën l'a trouvée.

Reste à savoir ou ce trouve ce calculateur pour ceux qui aurait un jour cette mésaventure d'une conception de m......e.

 

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Le 15/02/2024 à 12:54, treborpj a dit :

Une clé de mécano la moins utilisée du bac à outils 😊

Il fallait bien lui trouver un tâche à accomplir, Citroën l'a trouvée.

Reste à savoir ou ce trouve ce calculateur pour ceux qui aurait un jour cette mésaventure d'une conception de m......e.

 

Sur la boîte devant la batterie. 

Facilement accessible mais difficilement realisable sur le bord de la route 

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Le 15/02/2024 à 12:58, Sam10 a dit :

Sur la boîte devant la batterie. 

Facilement accessible mais difficilement realisable sur le bord de la route 

Re, en fait pas besoin de déposer le calculateur , il faut débrancher le câble puis actionner le levier de la BVA pour la sortir de la position P (qui est un mécanisme interne mécanique )

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Le 15/02/2024 à 17:26, distrait50000 a dit :

Re, en fait pas besoin de déposer le calculateur , il faut débrancher le câble puis actionner le levier de la BVA pour la sortir de la position P (qui est un mécanisme interne mécanique )

Bonsoir distrait50000

 

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Je n'ai pas de levier de boite vitesse. c'est un sélecteur impulsionnel (commande électrique) donc si le calculateur est débranché a moins que je n'ai pas bien compris est-ce que ta solution va fonctionner? 

 

 

 

 

Image1.jpg

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(modifié)
Le 15/02/2024 à 18:57, Geyser a dit :

Le "levier" qui est sur la boîte avec la clef de 6, forcément puisque la méthode indique de débrancher le calculateur...

BONSOIR Geyser

 

Ok Ok, je suis quelqu'un qui comprends très très vite, il suffit de m'expliquer longtemps 😄

 

distrait50000 écrit "Re, en fait pas besoin de déposer le calculateur ,'' donc moi je comprend que si on ne dépose pas le calculateur le levier n'est pas accessible puisqu'il est sous le calculateur 

Modifié par Sam10
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Le 15/02/2024 à 19:28, Sam10 a dit :

BONSOIR Geyser

 

Ok Ok, je suis quelqu'un qui comprends très très vite, il suffit de m'expliquer longtemps 😄

 

distrait50000 écrit "Re, en fait pas besoin de déposer le calculateur ,'' donc moi je comprend que si on ne dépose pas le calculateur le levier n'est pas accessible puisqu'il est sous le calculateur 

Re, c'est selon le type de levier existant , si il ne dépasse pas du boitier électronique , il faut déposer ce dernier pour le faire tourner .(image 1)

Si il dépasse et est équipé d'une rotule , il suffit de débrancher le câble relié a cette rotule pour tourner le levier (image 2)

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(modifié)
Le 16/02/2024 à 01:40, distrait50000 a dit :

Re, c'est selon le type de levier existant , si il ne dépasse pas du boitier électronique , il faut déposer ce dernier pour le faire tourner .(image 1)

Si il dépasse et est équipé d'une rotule , il suffit de débrancher le câble relié a cette rotule pour tourner le levier (image 2)

Screenshot2024-02-16at01-38-39BOTEDEVITESSEAUTOMATIQUEEAT8eBay.png.047e59c85eba6fe8af4503a4f83693ba.pngScreenshot2024-02-15at03-35-549810375780PeugeotTravellerBotedevitesseautomatique990.00OVOKO.png.60fd4635d3a8365bd18af24dd4b886d5.png

 

Bonjour distrait50000

Merci pour ta réponse, mais comme je le dis plus haut ma boîte est une EAT8 avec un calculateur pour commandes électriques (voir photo plus haut). 

Ta deuxième photo est probablement une EAT6 avec commandes par levier, donc rien à voir avec mon modèle 🤔

 

En fait pour résumer mon sujet, je cherche une astuce rapidement réalisable  pour mettre cette satanée EAT8 en position NEUTRE sans aucun démontage mécanique lorsque le moteur tombe en panne. Car débrancher et déposer le calculateur puis prendre une pince multiprises (ou avec la clé de 6mm de Geyser) pour tourner le levier sur la droite, çà je sais faire. Mais je ne sais pas faire dans l'urgence sur le bord de la route 👍

Modifié par Sam10
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Le 16/02/2024 à 10:58, Sam10 a dit :

Bonjour distrait50000

Merci pour ta réponse, mais comme je le dis plus haut ma boîte est une EAT8 avec un calculateur pour commandes électriques (voir photo plus haut). 

Ta deuxième photo est probablement une EAT6 avec commandes par levier, donc rien à voir avec mon modèle 🤔

 

En fait pour résumer mon sujet, je cherche une astuce rapidement réalisable  pour mettre cette satanée EAT8 en position NEUTRE sans aucun démontage mécanique lorsque le moteur tombe en panne. Car débrancher et déposer le calculateur puis prendre une pince multiprises (ou avec la clé de 6mm de Geyser) pour tourner le levier sur la droite, çà je sais faire. Mais je ne sais pas faire dans l'urgence sur le bord de la route 👍

Re, non c'est bien une BVA 8 vitesses :https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2496554331

Il te suffit de regarder sur ta transmission et tu verras si ce que te dit geyser est juste !!

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