Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

Premier bug éclairage avec mon CX-5 100th anniversaire de 2022


jcc22
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par jaif72,

Messages recommandés

Bonjour, 

Pas encore un an que je l'ai, premier bug avec le MAZDA... :classic_blush:

Ce n'est pas grave en soit, mais ça pourrait le devenir et c'est surtout la tournure avec le concessionnaire qui me déplaît fortement !  :heink:
J'explique:
Hier mercredi, je me gare devant la vitrine de Darty (juste à 20 mètres en face de la concession MAZDA ) au moment où je place le levier de vitesse sur P,  je vois dans le reflet de la vitrine les pleins phares s'allumer et s'éteindre dans la seconde avec un tic un peu comme le bruit que fait une ampoule qui grille. :ouch:

Le moteur tourne et je constate (toujours dans le reflet de la vitrine) que les feux diurne ne sont plus allumés !
Je me dis, c'est bizarre...  :voyons:
En repartant de ce stationnement, je constate que les feux de jour ne s'allument plus au démarrage du moteur.  

Je n'ai que la rue à traverser pour être chez MAZDA. J'explique le problème et ils rentrent la voiture à l'atelier.

Leur verdict:


Pour le concessionnaire tout est normal, les feux diurne ne s'allument que dans certaines conditions soit disant et pas en position automatique seulement en manuel, je dis  n'importe quoi d'après le garagiste. Ils mettent en marche des voitures sur le parc occasion pour me prouver que j'ai tort... Ben voyons !


Pour moi, ce serait les LED des feux de jour qui ont grillé tous les deux en même temps. Ou peut-être un problème de cellule ???

Depuis j'aperçois dans la projection tête haute dans le pare brise des lignes parallèles et perpendiculaires (comme une sorte  de grillage) lors du réglage automatique des phares à la mise en marche :??:  Je n'avais pas remarqué cette projection avant l'incident depuis un an que j'ai ce véhicule...:voyons:

 

j'ai contacté MAZDA France qui me dit de prendre rdv avec une concession de mon choix pour faire un diagnostique de panne et une demande de prise en charge éventuelle. 

 

 

EDIT: Attention mes conclusions sont en parties fausses. En fait ce doit être moi qui ai bugué... :classic_blush:

Du coup j'ai modulé mon propos un peu ironique envers mon concessionnaire... Méaculpa  :ouimaitre:

Je m'explique dans mon prochain post ! :o:

 

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Le calibrage des feux à chaque démarrage c'est normal et l'allumage des feux diurnes est conditionné au fait que la voiture ne soit pas plus sur "P" mais sur "D" donc roulante (pas de frein à main non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:coucou: Merci @jaif72

 

Je m'attendais à une réponse rapide de ta part, tu es un des seuls à suivre comme le lait sur le feu le forum MAZDA. :classic_smile:

Pour le calibrage oui je sais que le réglage se fait à chaque mise en route; d'ailleurs je vois le faisceau des phares monter et descendre face au mur.

Ce que je n'avais jamais remarqué, c'est la projection des lignes fines qui bougent à travers le pare brise par la lecture "tête haute".

 

Je vais donner des explications complémentaires dans le post suivant. :o:

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Avant de lire la réponse de @jaif72 j'étais parti chez MAZDA pour obtenir un rdv pour une recherche de panne.

J'arrive à 20 mètres de la concession, je vois dans le reflet de la voiture devant moi que mes feux diurnes sont allumés !!! :classic_blink:  :voyons:

 

Au lieu de tourner à gauche pour entrer dans la concession, je bifurque à droite vers le parking de la zone commerciale ! :siffle:

Je constate alors ce que vient décrire Jaif72 sans avoir encore vu son post du coup.

 

Les raisons de mon emballement à penser que mon éclairage avait un problème:

- 1/ Lors de l'arrêt mercredi devant la vitrine d'un commerce, l'allumage plein phares sans raison/puis extinction simultanée  m'ont perturbé, surtout qu'il y a eu un "clic" en même temps qui me laissait penser qu'une LED avait pu griller.

 

- 2/ Lorsque je sors de mon garage éclairage en automatique, les feux sont toujours allumés (signature  LED + codes) puis s'éteignent au bout de quelques secondes c'est normal ! Mais parfois la voiture est dehors moteur tournant en laissant les lentilles diurne allumées (sans rouler et levier sur P)...Pourquoi ? :voyons: C'EST CETTE SITUATION LE BUG FINALEMENT :??:

:ptdr:

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beaucoup de rebondissements dans cette histoire.

 

Pour les feux diurnes Led, il est vrai  que ceux des modèles 2013/2016 ont eux des soucis avec les joints d'ampoules qui dégageait des vapeurs et ternissent les optiques et les leds finissaient pas claquer.

 

Mazda France étant en dessous de tout ne reconnaissait pas son tord malgré  les consignes de prise en charge totale par Mazda Europe, ne prenait en charge qu'une  partie du remplacement du phare (led de jour non disssociable), laissait une partie à la charge du concessionnaire et le reste au client !!!

Il suffisait de passer en Allemagne pour que des phares complets et neufs soient posés en 1h30  sous garantie integrale (Mazda Allemagne via Mazda Europe).

 

Je n'ai qu'un modèle 2015 et pas de boîte auto, donc ne pourrait dire quoi que ce soit sur le pilotage des led diurnes.

 

Mais une ampoule led qui lâche,  cela ne fait pas de bruit à priori.

De plus il semble dans la conversation y avoir un mélange entre le problème des led diurnes et le calibrage des feux (croisement et route).

Les led diurnes ne sont que des éléments de signalisation  qui ne bougent pas.

Les led de croisement et de route, elles sont montées sur des supports qui sont orientables sur certains modèles pour s'adapter au chargement du véhicule.

 

Donc pour moi, si pb avec les diurnes  cela n'a à priori aucune relation avec le calibrage.

 

Tu dis que le pb a été vu dans la vitre d'un  commerce.

Ton pb ne serait il pas simplement dû à un effet d'éclat miroir pour toi et/ou pour la caméra qui contrôle l'allumage  des feux de croisement.

Je m'explique.

Si tes feux étaient allumés pour x raison, le fait de passer devant une vitrine à pu avoir 2 effet.

Pour tes yeux, suivant un certain angle de clairement une simple vitre devient mirroir et tu prends  tout dans les yeux.  Du coup , tu penses que tes phares se sont allumés d'un  coup.

Pour la voiture, le retour d'éclairage de la vitre est pris en compte par la caméra qui prend cela comme de la lumière extérieure (soleil) et qui coupe l'allumage  auto.

 

Du coup, tu prends cela comme un coup de flash de tes feux, allumage et extinction successifs.

 

Maintenant  cela n'est qu' une supposition et d'autres faits peuvent largement impliquer de vrais problèmes électriques ou électroniques, les Mazda n'étant  pas réputées spécialement  fiables en ce domaine.

Modifié par yan3560
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yan3560, merci de m'avoir lu et donné ton avis qui rejoint en partie le mien. 

 

-1/ Les phares n'étaient pas allumés au moment où je me suis garé devant la vitrine, (les diurne oui probablement car à ce moment là ils fonctionnaient encore).

- 2/ Effectivement l'effet miroir de la vitrine a pu perturber la cellule et provoquer l'allumage intempestif coup de phares et du coup la panne décrite par moi. 

Mais je suis formel,  je me suis garé phares éteints et c'est lorsque le levier de la BVA a été actionné sur P que j'ai eu l'appel de phares assorti d'un "clic sonore" suivi de l'extinction totale,  le moteur toujours allumé.

-3/ aucune confusion pour moi entre le calibrage qui règle la hauteur des codes et les "petites loupiotes" diurne qui sont fixe.

 

Dans le post suivant je vais remettre en question ma réponse à @jaif72 faite vendredi à 17h35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Donc retournant samedi à la concession,  je vois les lentilles rondes allumées dans le reflet du véhicule qui roule devant moi...:ouch:  :int: :classic_blush: 

Je me dis mince les lentilles refonctionnent :voyons:

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En réalité les feux ronds vu dans le reflet du véhicule qui roulait devant moi sont trop puissants pour être les "petites loupiotes" diurne. J'en déduis que les codes se sont substitués aux feux diurne car normalement Ils sont actifs avec la signature LED. :heink: (ce que j'appelle "les moustaches ")

 

Donc je n'en démords pas,  il y a un bug. 

Je suis certain à 200% d'avoir vu les feux diurne allumés avec le levier en position parking lorsque je viens de sortir de mon garage et que je descends du véhicule moteur en marche. :o

 

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yan :jap:

Cela confirme ce que jaif72 avait expliqué.

 

Par contre la REMARQUE qui explique que les feux de position diurnes peuvent être désactivés. 

Cela me laisse un espoir que le bug constaté face à la vitrine ait modifié le réglage à l'insu de mon plein gré. :whistle:

Si c'est le cas,  il suffira de regarder dans les paramètres de l'ordinateur de bord pour rétablir ce réglage. :coolfuck:

 

Mais j'ai vu le gars de la concession regarder ce point il me semble. Ce serait trop beau que ça ne soit que cela, je croise les doigts. 🤞

 

Nous verrons demain bonne nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je n'ai pas eu le temps d'utiliser la voiture aujourd'hui donc j'en suis au même point. Sauf que j'ai quand même vérifié les feux dans mon garage et à la nuit tombante. Je me suis aperçu qu'il n'y a qu'un seul feu, le gauche allumé dans le bouclier arrière. :voyons: 

D'autre part,  le feu droit qui n'est pas allumé est trop enfoncé dans le bouclier ;  il faudrait appuyer dessus mais de l'intérieur pour pouvoir le reclipser. J'ai appuyé betement sur celui de gauche qui était en place et je l'ai dégrafé également. Boulet repéré. 🤭

Cela me donnera un but ez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir, 

 

Je n'ai pas eu le temps d'utiliser la voiture aujourd'hui donc j'en suis au même point. Sauf que j'ai quand même vérifié les feux dans mon garage à la nuit tombante, donc sans pouvoir tester les diurnes. Je me suis aperçu qu'il n'y a qu'un seul feu, le gauche allumé dans le bouclier arrière. :voyons: 

D'autre part,  le feu droit qui n'est pas allumé est trop enfoncé dans le bouclier ;  il faudrait appuyer dessus mais de l'intérieur pour pouvoir le reclipser. J'ai appuyé betement sur celui de gauche qui était en place et je l'ai dégrafé également. Boulet repéré. 🤭

 

Cela me donnera un but supplémentaire pour retourner à la concession. :siffle:

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir 

 

Et bien ça continue les tracasseries... :colere:

 

Concernant le feu de brouillard arrière droit enfoncé dans le bouclier, sans compter que l'ampoule est grillée,  mon concessionnaire n'a rien pu faire ! :classic_blush:

Il me dit que soit ce sont les agrafes du feu qui sont cassées, soit celles du bouclier :voyons: donc le feu de brouillard ne tient plus,  il faudra démonter le bouclier pour voir et probablement le remplacer ! :heink:

Démonter, on est obligé pour changer l'ampoule; bientôt il faudra démonter toute la voiture pour remplacer une ampoule grillée. 🤭

 

Bah je n'ai pas l'intention de changer le bouclier pour si peu ! :deuxsanssix: 

Je suis allé voir un carrossier de ma connaissance à proximité,  il va me trouver une solution pour coller le feu. J'y retourne jeudi. 

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ce feu, il est possible que j'ai reculé sans m'en rendre compte dans des packs d'eau rangés au fond du garage,  ce qui expliquerai qu'il n'y ait aucune trace d'impact... Mais cela n'explique pas pourquoi l'ampoule est grillée ! 

Quant à celui de gauche que j'avais bêtement déboité en le poussant,  j'ai réussi à le remboiter en collant dessus du ruban collant pour le tirer dans son logement. 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Maintenant je vais raconter la suite du mystère des feux diurnes,  c'est à n'y rien comprendre :voyons:

 

Je pense qu'il y a plusieurs réglages possibles dans les paramètres de l'ODB et que le réglage que j'avais depuis un an a été modifié lors du bug avec la vitrine ? 

Le jeune de la concession a remis les "paramètres d'usine" pour l'éclairage.

 

Maintenant j'ai la signature LED qui ne s'allumait qu'avec les codes en automatique,  est allumée en feux de jours avec une petite loupiote assez puissante entre la lentille ronde et les LED de la taille d'une ampoule de lampe de poche  (pas le petit triangle lumineux côtés externe) au milieu du bloc optique.

Je n'avais JAMAIS  vu cette petite loupiote depuis un an que j'ai le véhicule ! :ouch:

 

Et l'éclairage faiblard au milieu de la lentille centrale que je voyais comme étant les feux diurnes a disparu.

D'où ma supposition qu'il existe plusieurs possibilités d'éclairage diurne possibles en fonction des pays peut-être  ???

 

JE N'Y COMPRENDS PLUS RIEN  !!!

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça  ne m'étonne pas trop.

 

Les arcanes des penseurs de chez Mazda sont impénétrables.

 

Lorque je regarde le mode d'emploi de la mienne, aussi appelé la bible, non pas parce qu'elle raconte la Sainte vérité,  mais qu'elle fait plus de 1000 pages, avec  des centaines de mention telles que " en fonction de la version" ou  en fonction du pays" ou " en fonction de la réglementation" cela ne m'étonne pas.

 

Sur le tableau  de bord si un voyant est en vert, c'est que le circuit est sur on et si  orange cestcsuil est sur off ou veille.

 

Par contre si la clim marche, son voyant est orange !

 

Chez Mazda, les développeurs et autres ingénieurs ne doivent absolument pas se parler et avoir un plan commun de développement.

 

Pour les jours à jour système et les méthodes de réparation cela doit être la même chose.

 

C'est  en fonction du moment où de la personne qui répare.

 

Quand je vois que  pour les led de jour non remplaçables, il fallait changer le bloc optique en entier (1300 € pièce !) et que Mazda France ne prenait quenviron 60 % et laissait au concessionnaire le soin d'en payer une partie et le client le reste ( plus de 200€/ phare), alors que Mazda Europe avait édité  une consigne de 100 % de prise en charge (pour mon cas les 2 optiques changés gratos en Allemagne),  je ne m'étonne plus de rien avec cette marque en France.

 

 

Modifié par yan3560
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu me dis m'inquiète :heink: et je suis trop loin pour aller en Allemagne !

 

Échaudé avec un RR Évoque acheté neuf et qui m'en a fait voir de toutes les couleurs je pensais que MAZDA était fiable ?  :bah:

Mais rien ne m'étonne plus, un ami qui possédait un VW Touareg de dernière génération en V6 3 L s'en est débarrassé après de multiples problèmes.

Il a repris le même encore plus haut de gamme.  Moi je n'ai pas réitéré avec Jaguar Land Rover qui traite les clients par dessus la jambe ! 

J'ai l'impression que plus c'est cher plus on est pris pour des c**s... :colere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 22:25, jcc22 a dit :

Bonsoir 

 

Et bien ça continue les tracasseries... :colere:

 

Concernant le feu de brouillard arrière droit enfoncé dans le bouclier, sans compter que l'ampoule est grillée,  mon concessionnaire n'a rien pu faire ! :classic_blush:

Il me dit que soit ce sont les agrafes du feu qui sont cassées, soit celles du bouclier :voyons: donc le feu de brouillard ne tient plus,  il faudra démonter le bouclier pour voir et probablement le remplacer ! :heink:

Démonter, on est obligé pour changer l'ampoule; bientôt il faudra démonter toute la voiture pour remplacer une ampoule grillée. 🤭

 

Bah je n'ai pas l'intention de changer le bouclier pour si peu ! :deuxsanssix: 

Je suis allé voir un carrossier de ma connaissance à proximité,  il va me trouver une solution pour coller le feu. J'y retourne jeudi. 

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ce feu, il est possible que j'ai reculé sans m'en rendre compte dans des packs d'eau rangés au fond du garage,  ce qui expliquerai qu'il n'y ait aucune trace d'impact... Mais cela n'explique pas pourquoi l'ampoule est grillée ! 

Quant à celui de gauche que j'avais bêtement déboité en le poussant,  j'ai réussi à le remboiter en collant dessus du ruban collant pour le tirer dans son logement. 

 

Bonjour,

 

Je m'auto cite pour dire que le problème du feu de brouillard arrière est réglé. :biggrin:

 

Un carrossier de ma connaissance a démonté le bouclier et recollé la patte cassée qui maintient le feu de brouillard arrière, qui soit dit en passant n'a aucune fonctionnalité puisqu'il est factice... :siffle: Donc pas la peine de chercher si l'ampoule est grillée il n'y en a pas tout simplement ! :tongue:

Manifestement le technicien chez MAZDA n'est pas au courant, sinon je suppose qu'il me l'aurait dit  :??:

 

Le carrossier a passé une heure, il m'a demandé 80€, je pense que je m'en tire à bon compte. :jap:

 

 

Donc fin de l'épisode et fin du sujet (qui n'a pas passionné grand monde) :whistle: puisque désormais par je ne sais quelle opération du Saint esprit, j'ai un nouvel éclairage de jour jamais vu en un an qui consiste à allumer la signature LED + Des loupiotes vives à la place de l'éclairage faiblard de la lentille ronde qui servait de diurnes depuis que je possède la voiture.

 

Je ne vais pas m'en plaindre car cet éclairage est beaucoup plus joli car la signature LED n'est pas laide du tout au contraire ! :love:

Je la préfère même à celle restylée des modèles 2023.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien tout cela se termine  bien.

 

Malheureusement cela me conforte dans mon sentiment que si les Mazda ne sont pas des voitures plus mauvaises que d'autres (ma CX5  a un très bon moteur et une bonne tenue de route malgré certains défauts par ailleurs), son réseau de concessionnaires et Mazda France sont sinon mauvais, du moins désservent  ma marque et ses clients par leur incompétence.

 

Pour tes feux AV diurnes si les paramètres usines ont été  remis et que tu n'avais jamais eu ce réglage, c'est qu'ils avaient  été modifiés avant que tu n'achètes la voiture.

Si tu l'as  acheté  en concession,  facile de supposer qui a fait la manipulation ou qui ne l'a pas détecté si la voiture était d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive près la bataille. Effectivement on a eu les 2 phares touchées par le problème de Led. Chance pour nous c'est arrivé lorsque Mazda France a appliqué la prise en charge totale, pour le premier remplacement du phare et reprise de l'étanchéité du second et quand le second a claqué pris en charge totale. Voiture de 2015 et entretien exclusif chez Mazda, ce qui favorise les bonnes relations 😇.

Modifié par Ze Fifi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 19:01, Ze Fifi a dit :

J'arrive près la bataille. Effectivement on a eu les 2 phares touchées par le problème de Led. Chance pour nous c'est arrivé lorsque Mazda France a appliqué la prise en charge totale, pour le premier remplacement du phare et reprise de l'étanchéité du second et quand le second a claqué pris en charge totale. Voiture de 2015 et entretien exclusif chez Mazda, ce qui favorise les bonnes relations 😇.

C'est  bien ce que je disais sur Mazda France et son réseau.

Mon Cx5 est  aussi de 2015 et idem toujours entretenu sur le réseau et le même concessionnaire.

Et pourtant  plus de 400 € pour ma pomme si j'avais fait changer mes 2 phares chez eux. Le tout malgré LAR à Mazda France .

Du coup, Allemagne en allant visiter la famille à Strasbourg et perte totale de confiance envers Mazda en France.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/02/2024 à 17:38, yan3560 a dit :

Bon et bien tout cela se termine  bien.

Pour tes feux AV diurnes si les paramètres usines ont été  remis et que tu n'avais jamais eu ce réglage, c'est qu'ils avaient  été modifiés avant que tu n'achètes la voiture. Si tu l'as  acheté  en concession,  facile de supposer qui a fait la manipulation ou qui ne l'a pas détecté si la voiture était d'occasion.

C'était une voiture de direction achetée en concession oui. :o

 

Ce que j'aurais aimé que l'on me dise, c'est qu'il existe plusieurs réglages possibles pour l'éclairage diurne dans les paramètres. 

Au lieu de :

- Monsieur votre éclairage fonctionne nous n'avons rien trouvé d'anormal. Sous entendu  (passez votre chemin vous délirez).

Mais apparemment le technicien d'atelier ne le savais pas lui-même,  il l'a découvert par tâtonnements puisqu'il a fallu que j'y retourne trois fois avant de constater que les feux de jours éclairent différemment désormais.

De même qu'il ignore qu'il n'y a qu'un seul feu de brouillard fonctionnel. :bah:

 

Et du fait qu'ils n'arrivaient pas à trouver un mécanicien pour la concession après que j'ai acheté la voiture n'est pas rassurant...:ouch: Cela veut dire que celui qui est en poste ne connaît pas les modèles,  il fait son apprentissage sur le tas et "le tas", c'est entre autres ma bagnole ! :heink:

 

l'inconvénient de posséder une marque relativement peu diffusée en France, c'est que lorsque survient un problème il est nouveau pour le garagiste.

 

Lorsque tu as un soucis avec un Scenic,  tu es presque certain que c'est la Xième fois et que le mécano le connais par coeur. 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui manque de personnel formé et de professionnalisme.

Mon concessionnaire est dans le même cas.

Tu ne serais pas des Côtes d'Armor par hasard vu ton pseudo ?

Dans ce cas, on aurait le même car le mien (35) couvre aussi le 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème dans beaucoup de métier, la formation initiale, la formation continue, et le respect du travail sont des valeurs qui se sont étiolées au fil du temps. De plus l'évolution de la réparation automobile avec des sous ensembles "non réparables" et la génération des techniciens qui branchent l'ordinateur mais ne savent pas ce qu'il y a derrière (à savoir le fonctionnement d'un moteur basique style 4L) et tu as une bonne partie des ingrédients de la médiocrité ambiante, et ce n'est pas propre à une marque ou un garage. Après il y a des endroits où le chef d'atelier est exigeant et porte des valeurs de qualité, généralement il sélectionne des "bons" et essaye de tirer toute l'équipe vers le haut.

Nous on va sur Dijon c'est plutôt bien, mais le chef d'atelier qui est là depuis que l'on a le Cx5 (et sans doute avant) quitte la boutique pour ouvrir sa propre affaire. A voir pour la suite, mais c'est une grosse concession multimarques (Mazda + Honda) et dans la même enceinte, mais ateliers séparés, il y a Porsche (tourisme + compétition client) et donc un niveau d'exigence qui va avec. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 % d'accord avec toi 👍!

Dans un garage multi marques , mais pas Mazda 😢, dans mon village , fana de bécanes et de vielles dames  fait obligatoirement passer ses jeunes sur les vénérables .

Du coup, une vrai connaissance  des bielles, paliers, rodages de soupapes à la main, tiercages des segments,  équilibrage des carbu, etc.

Du coup, ils appreinnent la Vraie mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que de nos jours, il n'y a plus de "vraie mécanique". Ce sont des techniciens en blouse blanche avec un ordinateur sur les bras pour tester une voiture... :classic_blink:

 

Et avec les voitures tout électrique bah... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 10:11, yan3560 a dit :

Hé oui manque de personnel formé et de professionnalisme.

Mon concessionnaire est dans le même cas.

Tu ne serais pas des Côtes d'Armor par hasard vu ton pseudo ?

Dans ce cas, on aurait le même car le mien (35) couvre aussi le 22.

 

Non mon pseudo n'est ni mon année de naissance, ni mon département. :p

Je suis dans les Yvelines ! :o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 17:38, jcc22 a dit :

 

Non mon pseudo n'est ni mon année de naissance, ni mon département. :p

Je suis dans les Yvelines ! :o:

Alors c'est  que les deux concessions se ressemblent, malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@yan3560 Alors oui et non...:whistle:

 

La signature lumineuse OK, avec "l'anneau de Saturne " autour du phare rond OK.

Le phare rond n'est pas éclairé au centre le jour (normal puisque au centre ce sont les codes/phares )

Et pour la France,  ce qui est orange de chaque côté est blanc sur le mien. 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la photo est tirée d'une vidéo US ou canadienne.

 

Au fait, j'ai vu ton avatar, tu tractes aussi ?

Moi,  c'est aussi une Hobby.

Une 495 de 2006.

 

Modifié par yan3560
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...