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Ranger

Ford Ranger T8. 2L-4H


mauriceb
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Bonjour à tous.

Premier Ford Ranger modèle T8 07/2020.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, on doit rouler sur le bitume en 2L et sur piste sable ou neige en 4H.

C'est quoi le problème? Je ne peux pas rouler sur route en 4x4 si je me mets en position 4H.

Pouvez vous me donnez des explications SVP

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Bonsoir, 

 

pour ma part le Ford Ranger T8 n'est pas un WD4 permanent au même titre que les versions précédentes,

il est techniquement développé pour  se déplacer en propulsion WD 2 sur le pont Ar.  

La fonction WD 4 avec prise d'entrainement du pont Av ne peut se réaliser pour un déplacement sur un sol gras, glissant, gravillons,

sol instable peu adhérent ... neige.

La transmission est sur le principe Boite de vitesses + Boite de transfère sur 2 ponts.

En  WD 2 [2H]  la boite de transfère prend en compte  uniquement le pont Ar.

Seul l'arbre de transmission liaison pont Ar est lié à la transmission (propulsion uniquement)

Dans ce cadre, l'arbre de transmission Av est libre, il tourne sans lien avec la transmission uniquement par réaction du pont Av sans effort.

En WD4 (en H & L) la boite de transfère renvoie les efforts d'entrainement sur les 2 arbres de transmission,

les efforts mécaniques se réalisent sur le pont Ar  &  Av. (WD4 = 4 roues motrices)

 

Ce Ford Ranger est équipé d'une gestion électronique qui gère le System ESP, le glissement limité du pont Ar,

également le verrouillage du pont Ar, arbres de roues D & G.

La gestion électronique a une action sur la gestion moteur suivant la position 2H et 4H pour une aide à la motricité.

La position  4L garde uniquement l'aide au freinage.

 

Pour ma part,

la conduite en WD 4H  sur ce Ford Ranger, les sensations sur la direction peuvent surprendre sur une route sèche,

également lors de forts braquages de roues à vitesse excessif et mouvements rapides même avec l'ESP anti roulis.

Les pneumatiques Av souffrent beaucoup plus.

En WD L4 transmission en réduction pour obtenir une vitesse basse il faut rester à faible allure,

possible sur du chemin dégradé, pour emprunter une forte inclinaison, sur un sol boueux ou avec une remorque chargée ...

 

- Doc guide utilisateur Ford Ranger:

Conduite en conditions spéciales en mode quatre roues motrices

Les véhicules à quatre roues motrices sont adaptés à la conduite sur des routes ensablées, boueuses,

enneigées et inégales et possèdent des caractéristiques de fonctionnement qui diffèrent légèrement de celles des véhicules classiques.

Lorsque vous conduisez à vitesse réduite en tout terrain dans des conditions de charge élevée,

utilisez un rapport faible lorsque c'est possible.

Le fait de conduire le véhicule avec un rapport faible maximise les capacités de refroidissement du moteur et de la transmission.

1000.JPG.605885bf69d31fa2b3ab37e8af444448.JPG

Sigle  H [HIGH]  = Haute

Sigle  L  [LOW]   = Basse (réduite)

 

- Doc Technique Ford:

Position  2H  WD2

- Propulsion en deux roues motrices (pont Ar) = gamme haute - 2H

A utiliser dans toutes les conditions normales de conduite sur route ainsi qu'en conduite tout terrain sur un sol sec et plat.

Aucune restriction de vitesse de déplacement en WD2.

 

Position 4 H - WD4

Transmission intégrale, gamme haute - 4H
Note : *N'utilisez pas la transmission intégrale 4H pour la conduite normale sur route.
             Utilisez les quatre roues motrices pour la conduite tout terrain.
 
Position 4L - WD4

Transmission intégrale, gamme basse - 4L

Note :   N'utilisez pas la transmission intégrale 4L pour la conduite normale sur route.

 

Utilisez ce mode dans des conditions tout terrain plus extrêmes,

par exemple pour franchir des montées et des descentes abruptes.

Utilisez-la également lorsque des manœuvres à faible vitesse sont nécessaires, comme à l'approche d'un lit de rivière jonché de grosses pierres. Chemin avec ornières boueuses, chemin difficile avec trous d'eau, passage en devers, coupures d'ornières ...

 

Passage entre 2H et 4H

Note :   Le passage en 2H réactive toutes les fonctions de contrôle de stabilité (ESP).

Il est possible de passer de 2H à 4H jusqu'à une vitesse de 110 km/h,

mais uniquement lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée et que le véhicule roule en ligne droite.

Au cours du passage, le témoin clignote.

 

Passage entre 2H et 4L

Note :   Le passage en 4L désactive le système antipatinage du moteur et le contrôle de stabilité de la remorque,

mais le contrôle d'adhérence en descente, l'assistance au démarrage en côte et le système antipatinage des freins restent actifs.

Note :   Le passage retour en 2H réactive toutes les fonctions de contrôle de stabilité (ESP).

- Arrêtez le véhicule dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité.

- Appuyez à fond sur la pédale d'embrayage, pour une transmission manuelle.

- Pour une transmission automatique, déplacez le levier sélecteur de transmission sur la position de point mort (N).

- Tournez le commutateur de commande de boîte de transfert entre 2H et 4L ou entre 4L et 2H.

- Au cours du passage, le témoin clignote.

- S'il continue à clignoter, vérifiez que toutes les conditions ci-dessus sont respectées.

 

Passage entre 4H et 4L

Note :   Le passage en 4L désactive le système antipatinage du moteur et le contrôle de stabilité de la remorque, mais le contrôle d'adhérence en descente, l'assistance au démarrage en côte et le système antipatinage des freins restent actifs.

Arrêtez le véhicule dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité.

Appuyez à fond sur la pédale d'embrayage, pour une transmission manuelle.

Pour une transmission automatique, déplacez le levier sélecteur de transmission sur la position de point mort (N).

Passez le commutateur de commande de boîte de transfert de 4H à 4L ou de 4L à 4H.

 

Au cours du passage, le témoin clignote.

S'il continue à clignoter, vérifiez que toutes les conditions ci-dessus sont respectées.

 

Note :   Lorsque vous conduisez avec une roue de secours,

n'activez pas le mode quatre roues motrices sauf si vous devez décoincer votre véhicule.

Immédiatement après avoir décoincer votre véhicule, passez à 2H en effectuant les étapes suivantes :

- Arrêtez-vous sur une surface plane et horizontale.

- Placez la transmission en position de stationnement (P) s'il s'agit d'une transmission automatique ou en position neutre (N) s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.

- Passez en mode deux roues motrices.

- Placez la transmission en marche arrière ®.

- Placez la transmission en position de marche avant (D) pour une transmission automatique

et sur la première vitesse s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle

ceci pour vous assurer que le système de boîte de transfert n'est pas coincé en place.

 

Si cela peut aider.

Cordialement.

 

 

 

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Bonjour, magnifique documentation détaillée, je n'avais pas compris le système 4L, je croyais que c'était comme mon ancien BMW X6 en mode 4x4 permanent.

Par contre j'ai vu une note qui m'a intriguée et que je ne comprends pas:

Note :   Lorsque vous conduisez avec une roue de secours,

n'activez pas le mode quatre roues motrices sauf si vous devez décoincer votre véhicule.

Immédiatement après avoir décoincer votre véhicule, passez à 2H

Quel est le problème?

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Note :   Lorsque vous conduisez avec une roue de secours,

La documentation parle d'une roue de secours sous le châssis ou d'une roue de secours mise en remplacement suite par exemple à une crevaison?

 

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Bonjour,

 

j'ai pas consulté le catalogue de référence du Ranger T8,

la documentation doit rester générique pour l'ensemble des XLT / Limited / Wildtrak.

Le Wildtrak doit être équipé en jantes alliage de 18 pouces, les autres sont d'origine en 17 et 16 pouces avec des pneumatiques tailles Hautes.

Concernant les restrictions pour l'utilisation du Ranger  avec roue de secours il est possible que la roue de secours

soit montée avec un pneu de marque différente que ceux sur essieux,  la circonférence est certainement identique mais pour garantir un bon fonctionnement au niveau des ponts avec des patinages et des glissements, les effort sur les différentiels peuvent entrainer une nuisance.

Cela reste du "purisme" , usage très précautionneux, mais Ford met en avant le risque par anticipation.

 

Capture catalogue Ford concernant les pneumatiques:

- Agrandir la capture pour lecture 

6000.thumb.JPG.6ad50b0e72d477f2e9738fe21e12d799.JPG

 

Cordialement.

 

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