Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Diverses question avant de franchir le pas (ou pas...)


Messages recommandés

Salut à tous.

 

J'envisage une voiture électrique en prochaine voiture de fonction.

Je voulais quelques retours d'utilisateurs sur les sujets habituels qui intriguent les non utilisateurs de voiture électrique...

Certaines question, voir la plupart, dépendent beaucoup du modèle choisi j'imagine.

 

 

- Recharge domestique (durée ? matériel à installer ? Puissance de l'abonnement nécessaire ?)

- Recharge sur bornes (durée pour un chargement 10 ou 20 % à 80 %, prix, disponibilité des bornes)

- Autonomie réelle (sur autoroute à 130 km/h avec clim ou chauffage, mixte autoroute / route, sans se trainer (en roulant au max des vitesses autorisées))

- Problèmes rencontrés

 

Je roule beaucoup, 60 à 70 000 km/an. J'ai pas très envie de me planter si je franchis le cap... Parce que si ca ne va pas, je vais me coltiner le bazar pendant 2 à 3 ans...

 

Pour les modèles :

Une grosse autonomie est évidemment un critère primordial. Le prix aussi... 

La gamme de prix autour de 50 000 €. C'est pas un plafond fixe, vu que c'est en LLD le loueur peut proposer des contrats intéressants sur des modèles un peu plus cher mais remisés ou se vendant très bien en occasion, mais grosso modo dans la tranche 45 - 55 000 € on sera au max de ce que je peux espérer. C'est déjà bien au dessus des voitures thermiques / hybride habituellement fournies aux collaborateurs. Moins c'est bien aussi mais avec une grosse autonomie ca risque d'être difficile.

 

J'ai plus ou moins en tête TESLA Model 3 grande autonomie, VW ID4 Pro avec la grosse batterie. Je n'ai pas trop regardé les autres alternatives crédibles.

 

On exclue les Zoé et autres citadines. Il me faut vraiment une bagnole capable de prendre l'autoroute pour 300 km sans recharge, à 4 dedans et à 130 km/h...

On exclue à priori les marques à connotation luxueuse (Audi, Mercedes, BMW) pour des questions d'image. Dommage car certains modèles pourraient convenir je pense.

 

Il y a probablement d'autres modèles, je n'ai pas encore trop creusé le sujet, ma Toyota hybride va encore me durer 1 an donc j'ai du temps devant moi et je suis en phase de réflexion.

 

J'exclue l'hybride rechargeable (je fais trop d'autoroute, le gain est trop faible par rapport à une hybride classique, voir à une essence simple).

Je ne suis pas certain de franchir le pas, il faudra que ce soit intéressant pour moi comme pour mon employeur, ou au moins pas trop pénalisant. On aura le temps de voir ca dans 3 ans si je ne franchis pas le cap cette fois ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être difficile de te répondre précisément, mais globalement si tu veux rouler loin, les meilleurs choix sont la Tesla modele 3 LR et la Hyundai Ioniq 6.

Vu les restrictions que tu as annoncées, je pense que ces deux modèles sont ceux qui ont le plus de chances de matcher.

A voir pour VW, mais il m'avait semblé comprendre que c'était moins bien, niveau conso.

A voir aussi les disponibilités/délai de livraison. Avec Tesla pas de soucis, mais les autres marques, c'est parfois tendu. Un collègue a 8 mois d'attente pour son BMW iX1. Un autre aurait dû attendre 1 an pour sa Ioniq6... Bon, les choses changent assez vite de ce côté-là, mais renseignes-toi quand-même pour éviter les mauvaises surprises.

 

Sinon, pour le coup du "je veux voyager sans avoir à planifier", tu oublies ça tout de suite. Avec les électriques actuelles, ce n'est pas possible. Avec la Tesla ce sera le plus simple, grâce au réseau de superchargeurs simples d'utilisation (pas de badge) et son planificateur interne. Avec la Ioniq il faudra compter sur les autres réseaux qui sont un peu plus aléatoires. Après, on parle de 10 minutes de ton temps pour planifier un long trajet hein, pas de plusieurs heures de planification. Le tout est d'éviter de partir trop à l'aveugle.

 

Pour l'autonomie, ca ne veut pas dire grand-chose, aussi bizarre que cela sonne. La modele 3 LR va pouvoir aligner 300 kms d'autoroute sans soucis en été avec la clim, et 250 kms en hivers avec le chauffage, mais en vrai tu ne voudras pas faire ca, parce que ce serait synonyme d'un arrêt recharge beaucoup plus long, et donc au final de temps perdu. Les planficateurs te permettront de faire des arrêt un peu plus fréquents mais beaucoup plus courts, ce qui réduira ton temps de parcours (et par la même occasion ton stress, ta fatigue, ton envie de pisser, ton manque de café, etc... :D ).

 

Et gardes à l'esprit que sur route tu consommeras beaucoup moins que sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, et pour te faire une meilleure idée de ce qui pourrait t'attendre en fonction du modèle (distances parcourables, nombre et durées des recharges ), je te recommande vivement de t'amuser quelques minutes avec l'outil gratuit nommé "A Better Route Planner" (ABRP).

https://abetterrouteplanner.com/

Tu n'as pas besoin de t'inscrire ou créer un compte ou quoi que ce soit pour l'utiliser dans ses fonctions de base.

Idem sur smartphone android.

 

Cet outil te permet de specifier ton modèle de véhicule électrique, et de planifier un itinéraire. Tu peux aussi spécifier divers paramètres comme le niveau de charge au départ, et le niveau souhaité à l'arrivée (oui parce qu'on veut rarement arriver avec une batterie presque vide, hein ;) ). La version payante permet aussi de spécifier les conditions climatiques, je sais plus trop. Mais bref, cet outil est plutôt fiable dans les résultats qu'il donne. Donc en faisant des essais sur tes trajets habituels, tu pourras au moins voir un peu ce que ca donne, et termes de temps de trajet et étapes. Attention toutefois à la différence entre été et hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’utilise un véhiculé electrique depuis qqs mois seulement. 
Je pense qu’il faut etre conscient que tu vas te deplacer différemment si tu choisis un VE. J’ai rapidement compris que je je devais mettre à profit mes arrêts quels qu’ils soient. Surtout lorsque tu roules beaucoup. Un repas, je recharge un peu. Un arret toilettes ou autre, une petite recharge. Etc… Il faut utiliser les moments « inutiles » du vehicule en fait.

Il faut être prêt à changer pas mal ses habitudes. Si tu ne peux pas pour une raison ou une autre, tu vas bien galerer. Ce que tu vas 

gagner en confort de conduite, tu risques de le perdre sur le reste.

Pour ce qui est de la charge à la maison, il te faudra une prise renforcée je pense car tu dois parcourir beaucoup de kms le lendemain. Et un prise classique pour une grosse batterie, ben ça ne suffira pas je pense. 
Pour les vehicules, l’EV6 grosse batterie semble bien, ID4 aussi, TM3 lr aussi. Si tu peux plus petit, il y a aussi la Born 77kw, ID3 77KW.

Bonne recherches en tout cas.

Flortok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez à l'esprit que la taille de la batterie de fait pas tout. Si vous choisissez un véhicule avec une grosse batterie mais qui a une consommation catastrophique, ca ne servira pas à grand-chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que sur une utilisation tres autoroutiere, le VE n'est pas le + indiqué.. dans qqs années ce sera surement + interessant, avec des prix qui auront baissé en meme temps que des capacités auront augmenté et + de bornes + puissantes.

D'autant que si tu as tendance a rouler un peu au dessus de la limite, sur autoroute tu va consommer un max, l'autonomie donnée tu peux la diviser par 2, et en hiver peut-etre encore +. Tu va perdre pas mal de temps aux bornes et a leur recherche, sans compter une planification que tu n'avais pas avec un VT.

Si tu choisis tout de meme d'en prendre une, tu n'as pas un choix pletorique, tu sera forcement dans la gamme que tu evoques sauf a casser la tirelire. C'est mon avis, mais pour resumer, je pense que les VE d'aujourdhui sont encore un peu justes pour une utilisation majoritairement autoroutiere, mais que ce sera "resolu" dans quelques années..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques comparaisons sur des trajets habituels entre Tesla Model 3 Long Range et VW ID4, y'a pas photo...

 

Sur certains de mes trajets ca passe en aller + retour sans recharge avec la Tesla, pas avec la VW, et sur ceux qui nécessitent des arrêts (et en effet plutôt 2 arrêts courts que 1 plus long si on veut être efficace, les arrêts avec la Tesla sont 2 fois moins longs qu'avec la VW.

 

Reste à voir si c'est envisageable du côté de ma boite et là j'ai des doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...