Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Achat d'un boomer et ampli pour voiture pour un caisson de basse déjà créé


TanguyPato
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par poor_cowboy_333,

Messages recommandés

Bonjour, 

Un ami m'avais donné un ampli ainsi que deux boomer de piètre qualité pour ma voiture et j'ai donc crée un caisson de basse sur mesure. Le problème c'est que je veux m'acheter un nouveau boomer qui tape bien, que tu sente les basses traverser ton corp quoi. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi prendre comme je suis "bridé" par mon caisson de basse de j'ai déjà construit. C'est un Bass Reflex de 53L que j'ai fait suivant ce tuto: https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/plan-de-caisson-de-grave-hp-25cm (oui j'aurais peut être du pas prendre celui là mais je pense qu'il peux quand même faire bien le taf) j'ai fait le calcul, pour le litrage que au total la boite fait 61L mais si on soustrait la place de l'vent ça donne 53L. J'ai tenté de me renseigné sur internet et apparemment il faut au moins 150W RMS et 4 Ohms pas plus. Je n'arrive vraiment pas à trouver quel boomer et ampli prendre car je suis débutant dans ce milieux et n'y connais rien!

Mon autoradio si jamais : atoto 7

Mes critères sont :

-350€ pour ampli + boomer grand max (plus vers 250€ dans l'idéal)

-Je doit garder mon caisson de basse de 53L 

-Neuf ou occasion je m'en fiche

-Je veux vibrer !

 

 

Merci pour le temps que vous m'accorderai !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 18:17, kevin14789 a dit :

salut,

 

si tu cherche à faire du bruit, prend n'importe quel ampli premier prix

 

c'est quoi les refs des deux sub + ampli ?

Bas ceux que j'ai déjà font bien vibrer et son agréable quand je suis sur la plage arrière mais je dois mettre très fort pour bien les entendre depuis le siège conducteur et le son devient désagréable au bout d'un moment. 

La ref de mon ampli est JBL DA 4002 et les subs sont des MC farlow odysée F (je n'arrive pas à trouver leur puissance ni rien) r/subwoofer - More informations in the comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 18:27, The shadow18 a dit :

Si tu cherches à tout faire vibrer, ton budget est très largement trop faible, et ton caisson aura peu de chance d’être accordé au sub.

Très largement? ça commence à partir de quel âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 08:30, The shadow18 a dit :

Si tu veux du lourd en Bass, entre l’ampli et le sub, tu va très vite dépasser les 1000 euros, le plus cher restera toujours l’ampli.

 

 

Ha oui d'accord ! Donc il vaut mieux que j'investisse dans un bon ampli des le début, comme ça je pourrait toujours le mettre dans un salon plus tard? J'ai 500€ en chèque cadeau à passer, tu pense que je peux trouver un bon truc à la fnac? Après je veux que ça fasse une bonne différence que le "standard" mais je ne souhaite pas la perfection musicale non plus  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

The Shadow a une vision de basses "lourdes" bien à lui, il est du genre à mettre plusieurs sub 60cm dans une voiture :ddr:

Là où j'ai conseillé quelqu'un qui était très content que tout vibre avec une paire de 20cm avec 200w d'amplification (haut de gamme) au cul.

La photo du coffre nissan quashqai c'est ton coffre en l'état actuel ? car le caisson est pas tout à fait terminé

=> MTX TX81000D Amplificateur 12V Bloc Mono Classe-D 1x1000W RMS en Aluminium - Amplificateur hi-fi - Achat & prix | fnac

 

Si tu peux fabriquer ton propre caisson, un sub bien choisi en caisson bass réflex assez bien conçu avec cet ampli mtx serait infiniment mieux que ce que tu as actuellement.

 

EDIT : ha oui tu veux garder ton caisson 53 litres
Un caisson bass réflex (volume et dimensions évent) se fait en fonction des paramètres électromécaniques du haut parleur.
Donc il y a déjà peu de chance que ce que tu a fait soit bon pour les sub que tu as, et pas plus pour autre chose

Donc garder le caisson oui, mais à minima en le modifiant un peu

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 10:28, poor_cowboy_333 a dit :

The Shadow a une vision de basses "lourdes" bien à lui, il est du genre à mettre plusieurs sub 60cm dans une voiture :ddr:

Là où j'ai conseillé quelqu'un qui était très content que tout vibre avec une paire de 20cm avec 200w d'amplification (haut de gamme) au cul.

La photo du coffre nissan quashqai c'est ton coffre en l'état actuel ? car le caisson est pas tout à fait terminé

=> MTX TX81000D Amplificateur 12V Bloc Mono Classe-D 1x1000W RMS en Aluminium - Amplificateur hi-fi - Achat & prix | fnac

 

Si tu peux fabriquer ton propre caisson, un sub bien choisi en caisson bass réflex assez bien conçu avec cet ampli mtx serait infiniment mieux que ce que tu as actuellement.

 

EDIT : ha oui tu veux garder ton caisson 53 litres
Un caisson bass réflex (volume et dimensions évent) se fait en fonction des paramètres électromécaniques du haut parleur.
Donc il y a déjà peu de chance que ce que tu a fait soit bon pour les sub que tu as, et pas plus pour autre chose

Donc garder le caisson oui, mais à minima en le modifiant un peu

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Voici des photos de mon coffre à l'état actuel :

 

PXL_20240301_132836201.thumb.jpg.3fd18d304949bbaf72b210d3cb4b0703.jpg

 

Je vais en garder qu'un seul des deux pour me garder de la place et je vais le finir en rajoutant un bornier et de la moquette autour et en le fixant à la voiture.

Je peux peux être réduire le volume du caisson soit en retouchant une découpe, soit en mettant de la mousse alvéolé à l'interieur (qui va jusqu'à 50cm avec des pointe de 30cm et le niveau le plus bas est à 20 donc une moyenne de hauteur de 35mm donc je peux réduire au max à 23.5 L mon caisson.

(après je ne sais pas si mon calcul de litrage est exacte car l'évent n'est pas en plastique mais c'est directement un retour dans le bois comme sur la photo ci dessous :

 image.png.8f2580594658a039153e20b6bd0c74fa.png

Je pense que je vais investir dans l'ampli car en faisant toutes mes recherches, j'ai souvent vu tes conseils et tout et je vois que tu as beaucoup d'expertise !

Pour le speaker je dois juste regarder les watts (suivant cette ampli donc) et la taille en diamètre et son litrage c'est ça? Je ne sais pas comment avoir un bon avis sur ça mais je pense l'acheter en magasin directement ou je peux utiliser mes tiquets cadoc. Après peux être que tu as une idée d'un speaker en général ? (moins de 150/200€ si possible)

Merci infiniment pour votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce plan de caisson est plutot conçu pour un hp de grave sono, l'accord est beaucoup trop haut pour un subwoofer, 53hz.


diverses solution

- chercher un sub qui fonctionne bien en bass réflex 53 litres, mais obligé de revoir l'évent

- chercher un sub sans se soucier du caisson et modifier volume ET évent en fonction du sub acheté

- trouver un sub fonctionnant en caisson clos, revoir éventuellement le volume et boucher l'évent

 

Je pense que tu pourrais même mettre un subwoofer de 30cm

Une mousse dans un caisson ne réduit le volume que de son volume de matière, donc presque rien.

 

Pour le choix du sub la puissance n'est pas vraiment à regarder, on s'en fiche que l'amplificateur soit plus ou moins puissant que la puissance nominale du sub (un ampli plus puissant est quand même généralement mieux).
Cependant, dans une globalité plus un sub peut encaisser plus la masse mobile sera lourde (essentiellement plus grosse bobine) donc moins facile à bouger pour l'amplificateur

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 15:37, poor_cowboy_333 a dit :

Ce plan de caisson est plutot conçu pour un hp de grave sono, l'accord est beaucoup trop haut pour un subwoofer, 53hz.


diverses solution

- chercher un sub qui fonctionne bien en bass réflex 53 litres, mais obligé de revoir l'évent

- chercher un sub sans se soucier du caisson et modifier volume ET évent en fonction du sub acheté

- trouver un sub fonctionnant en caisson clos, revoir éventuellement le volume et boucher l'évent

 

Je pense que tu pourrais même mettre un subwoofer de 30cm

Une mousse dans un caisson ne réduit le volume que de son volume de matière, donc presque rien.

 

Pour le choix du sub la puissance n'est pas vraiment à regarder, on s'en fiche que l'amplificateur soit plus ou moins puissant que la puissance nominale du sub (un ampli plus puissant est quand même généralement mieux).
Cependant, dans une globalité plus un sub peut encaisser plus la masse mobile sera lourde (essentiellement plus grosse bobine) donc moins facile à bouger pour l'amplificateur

Ok d'accord merci!

Du coup ça me dérange pas de réduire la taille du sub, je pense que je peux avoir plus ou moins le litrage que je veux en coupant les planche et les refixant !

Pour l'évent, je peux suppose que je doit utiliser des logiciels de calcul comme winISD ou des trucs en ligne. Où trouve t'on des event excepté sur internet?

Je pense voir pour un nouveau sub ce soir en me baladant à la fnac, du coup je pense prendre un entre 100 et 150 €, je dois juste regarder la taille (de 20 à 30 cm ,voir 35 cm si je me débrouille en coupant les cotés) et je dois regarder son litrage. Rien d'autre ?

Je tiendrais au courant des avancées la semaine prochaine si ça intéresse des gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus pratique c'est d'utiliser du tuyau PVC que tu peux couper à la longueur que tu veux, dans le commerce les évents  ont une longueur fixe (il doit en exister à longueur réglable, mais faut pas un diamètre trop important). pour un sub 25cm, 80 ou 100mm, 100 ou 125mm pour un 30cm

 

Oui moi j'utilise winisd ça va très bien.

même les volume de caissons fourni par les constructeurs sont pas forcements bon, souvent trop petit pour que ce soit plus vendeur.

Après il faut éviter les marques de merde, pas dit que ce soit mauvais, mais il y a plus de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après pas mal de bricolage, j'ai transformé mes deux caissons de basse qui ne faisait pas beaucoup de bruit en deux autres. 

Voici mon chemin de pensé : Voyant que les deux caissons ne faisait que très peu de basse, je me suis dit que j'allais investir dans un meilleur sub ou j'allais dimensionner un caisson suivant les caractéristique technique (ce que je n'ai pas pus faire avec le premier comme il y avait aucune info). j'ai démonté un de mes deux caissons pour en construire un plus gros car il me restait suffisamment de bois pour les modifs. En construisant le gros caissons je me suis dit "mais est-ce que si je met les deux subwoofer que l'on ma donné sur un seul caisson, ça fait quoi? Et la miracle, le son est tout de suite plus que satisfaisant pour mes besoins et améliore considérablement mon expérience audio dans la voiture. 

Du coup vu comme j'ai commencé, j'ai finis les deux caissons et me voila avec un caisson finis dans ma voiture et l'autre ou je n'ai toujours pas acheté le woofer car il ne me servirai pas dans la voiture.

Photo deux caissons nul de basse image.thumb.jpeg.ed45e676183fdcd7153ef526c9c2953d.jpeg

Photo premier caisson dans ma voiture :image.thumb.jpeg.eaf2ce5b2fbf779a8f850bf1e4abdd8b.jpeg image.thumb.jpeg.7f5cd5b1c5d77e143d983179b5c38cbc.jpeg

 

Photo deuxième caisson :image.thumb.jpeg.5d55801ec77bd4c63190cb792f4a6126.jpeg image.thumb.jpeg.85668387e4e1c0fb444ef9684ae2d1da.jpeg image.thumb.jpeg.4af189420c4a908b7ccb162566f627c1.jpeg

 

Le sub que j'ai prévu pour le deuxième est le MTX RT12-04 https://mtxaudio.fr/produits/rt12-04/

 

Je me pose la question de : Est-ce que ce sub peut servir pour un salon ou pour des soirées ? Je suppose qu'il faut que je rajoute un ou deux speakers normal (+ tweeter?) à coté avec le même ampli et je me demande si les amplis conseillé par le constructeur son suffisant (sur la page produit) car cela ne ma parait pas très cher^^ (et puis en plus je suppose que c'est des ampli différents car il ne sont pas alimentés en 12V.) Je ne sais pas qu'elle budget tout cela me coutera également si je décide de faire ça et si ça vaut le coup ?

Si ça vaut pas le coup, peux être que je le garderai dans le grenier si un jours je veux le mettre dans une voiture en offrant mon ancien à un pote... (mais du coup je ne sais pas si j'achète le sub et ampli maintenant).

 

En tout pour ces deux caisson ça ma couté une centaines d'euros en tout:

16 Ecrous à frapper : 8€

Feutrine : 15€

moquette : 18€

3 borniers + 3 fiches banane doubles : 22€

Colle à bois: 8€ 

Silicone SIKA : 9€

En prévision : - Peinture moquette noire : 15-20€

                         - Collerette embout PVC : 3€

 

J'ai les plans exact chez moi avec le litrage, dimension etc... si jamais c'est utile (normalement le caisson fait 68L pour un sub de 30cm)

Le bois, les fils audios, les vis ainsi que le morceaux de PVC (100mm comme conseillé par Poor-cowboy) sont de la récup d'entreprise, d'amis ou du matos qui trainait chez moi

 

Bref, j'ai fait plein d'erreur mais ça ma pas trop couté et surtout j'ai beaucoup appris et j'ai encore beaucoup à apprendre, merci pour ceux qui prendrons le temps de me répondre.

 

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évent du caisson des 25 me parait bien trop gros pour que ce soit bien accordé.
tu as fait au pif ou tu as fait avec winisd ? accordé à quelle fréquence pour quel volume ?

idem pour le 2eme caisson, tu avait vu la longueur évent avec winisd ?

 

tu peux utiliser l'autre caisson pour une sono basique oui, avec des satellites et de quoi amplifier le tout 3/4 canaux

en effet ce qui est conseillé comme amplificateur est bien faible pour correctement exploiter leur matériel.

Cependant, vu que tu n'a pas de matériel il faut mieux que tu ne fasse rien et que tu achètes un installation toute prête

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 25, comme je n'ai AUCUNE infos sur les subs (même pas la puissance) j'ai fait totalement au pif mais ça sonne comme je veux, après je n'ai pas une oreille entrainé car j'ai jamais vraiment eu d'enceinte de qualité dans une voiture. 

Le deuxième caisson j'ai bien fait avec winsisd, j'ai juste du enlever environ 5 car c'était trop long et touchait presque le fond du caisson.

Ok le moment venue j'investirai dans du bon matos pour le salon, peux être que j'achèterai le sub, il me semble mieux que ceux actuelle pour la voiture et surtout je veux voir si ça fait une grande différence un sub bien accordé. Merci Poor_cowboy pour ton temps et ton aide !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...