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[Présentation] Mini F56 JCW bvm + entretien


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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Andréa (alias Dédé), j’ai 24 ans et j’ai une Mini F56 JCW Boîte Mécanique de 2016 depuis 3 ans maintenant.

Acheté à 70k km, aujourd’hui elle comptabilise 106k km (oui j’aime bien promener!)

 

J’ai fait pas mal de travaux dessus, autant esthétique que mécanique, dans le but de l’emmener sur circuit et de faire l’ouverture de certains petits rallyes (ou montée historiques).

 

En voici un court résumé

 

- Châssis : Ressorts Courts + bientôt silenbloc

- Freinage : 4 pistons oem + durites avia + bientôt plaquettes ferrodo 

- Moteur : Admission dynamique, Allumage renforcé, stage 1, ligne

 

J’espere pouvoir me tourner vers vous car j’ai certaines questions qui subsistent encore après des années de questions à BMW et autres professionnels.

La première concerne l’embrayage, aucune préconisation nulle part pour les boites mécaniques. Quand devrais-je songer à le remplacer ? 
Le but est la maintenance, pas attendre que l’embrayage casse.

 

Aussi, il paraît que chez BMW on ne vidange pas les boites mécaniques car l’huile est certifiée « à vie » (j’ai des doutes..). 
Faites vous l’entretient de vos boites meca ou vous changez seulement l’embrayage ? 

 

Pour finir sur mon petit karting rigolo, j’ai subis il y a peu une casse moteur et ne peux plus rouler avec depuis novembre ! Mais la remise en route ne saurait tarder..

Je me ballade souvent dans le 83 et le 13, au plaisir de vous croiser !

 

Une petite photo quand même 👇🏼

 

 

 

IMG_7320.jpeg

Modifié par Andrearichn
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Salut Dédé et bienvenue 🙂

 

Pourquoi ne pas avoir mis directement des combinés filetés plutôt que de simples ressorts ?

 

Pour la boîte mécanique j'avais demandé à ma concession de la vidanger, ils m'avaient répondu que ce n'était pas nécessaire à mon kilométrage mais ils l'ont quand même fait (c'était une R)

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Le 02/03/2024 à 23:51, MinnieMouse a dit :

Salut Dédé et bienvenue 🙂

 

Pourquoi ne pas avoir mis directement des combinés filetés plutôt que de simples ressorts ?

 

Pour la boîte mécanique j'avais demandé à ma concession de la vidanger, ils m'avaient répondu que ce n'était pas nécessaire à mon kilométrage mais ils l'ont quand même fait (c'était une R)

Salut et merci !

 

Je cherchais le meilleur compromis prix/ressenti et les ressorts courts -30 sont sortis gagnants. Un peu moins de 250e contre plus de 2k pour des combinés

Cependant peut être qu’un jour je sauterais le pas.. :) 

 

Tu as du tomber sur une bonne concession, j’en ai fait 4 et tous me prenaient pour un alien quand je parlais de vidange de boîte.. 😂

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Le 03/03/2024 à 10:40, Andrearichn a dit :

Tu as du tomber sur une bonne concession, j’en ai fait 4 et tous me prenaient pour un alien quand je parlais de vidange de boîte.. 😂

Dans celle qui me l'a vendu, normalement ils n'ont pas de raison de refuser sauf s'ils l'ont jamais fait !

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Le 03/03/2024 à 08:08, bisserier a dit :

Bonjour. 
 

quelle est la raison de la casse ?

Bonjour,

 

c’est la question à 1 million, personne ne sait vraiment.

Je soupçonne un mauvais stage 1 et une fragilité d’usine sur ce qui a cassé.

Piston n2 fissuré/fondu sur la bielle + corps chaud du turbo fissuré

 

L’ayant achetée a 70k km, il se peut que les anciens propriétaires aient fait une prepa ou autre chose qui a créé cette fragilité.

 

premiere casse moteur que je vois sur une F56 JCW et c’est pour moi lol, alors que le moteur est censé être assez fiable

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Le 03/03/2024 à 09:16, FVmini a dit :

Yo, moi je vidange tous les 50 à 60 000, d'ailleurs elle est bonne à faire 🤣

 

Le 03/03/2024 à 09:18, FVmini a dit :

Et si tu fais du circuit, c'est 1/an :metal:

Salut, 

 

C’est les mêmes préconisations que chez PSA on dirait. 
Un de mes amis fait sa vidange tous les 70k km sur sa 308 GTI

 

Niveau huile - additif tu utilises quoi ?

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Le 03/03/2024 à 10:47, MinnieMouse a dit :

Dans celle qui me l'a vendu, normalement ils n'ont pas de raison de refuser sauf s'ils l'ont jamais fait !

Bon à savoir, mais je ne fais travailler que des gens qui ont envie..

Reste à trouver un spécialiste bmw qui peut me faire ça 

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Le 03/03/2024 à 10:58, Andrearichn a dit :

Reste à trouver un spécialiste bmw qui peut me faire ça 

Vu qu'elle n'est plus garantie tu peux aller chez un simple garagiste, ils sont bien souvent plus compétents et rigoureux qu'en concession....

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Le 03/03/2024 à 10:48, Andrearichn a dit :

Je soupçonne un mauvais stage 1 et une fragilité d’usine sur ce qui a cassé.

Piston n2 fissuré/fondu sur la bielle + corps chaud du turbo fissuré

Une reprog n’améliore pas la fiabilité. 
Si en plus des bougies inadaptées sont installées…

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Le 03/03/2024 à 10:56, Andrearichn a dit :

 

Salut, 

 

C’est les mêmes préconisations que chez PSA on dirait. 
Un de mes amis fait sa vidange tous les 70k km sur sa 308 GTI

 

Niveau huile - additif tu utilises quoi ?

Yo, moi je vais chez land rover chercher mon huile de boite car boite getrag (idem sur la mini), c'est 12 balles le bidon chez land, + de 25 balles chez les voleurs bm/mini 🤣

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Concernant la vidange de la BVM, c'était la même chose sur ma 205 GTI.

Pas de vidange prévue !!

Je la faisais moi même tous les 80.000 kms.

A 385.000 kms, elle fonctionnait parfaitement !

A ta place, et si tu es un peu bricoleur, je le ferai moi même, tu t'apercevras qu'il n'y a pas de difficulté majeure.

Concernant l'embrayage, lorsqu'il arrive en fin de vie, ça se remarque, il a tendance à patiner lors de reprises ou de démarrages un poil énergiques.

Car difficile d'indiquer un kilométrage/espérance de vie, cela dépend trop de la conduite adoptée.

;)

 

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Etonnant....Sur une jcw la compression justement plus basse exprès de plus les pistons sont différents...là encore exprès… Peut-être une avance à l'allumage trop importante avec une utilisation de SP95 qui t'aurait créé le fameux cliquetis en roulant trop pauvre et effectivement bougies inadaptées....

 

Le garage te dis quoi ?

 

Si tu veux, je vais vendre mes bilstein ;)

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  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Mini F56 JCW bvm + entretien

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