Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Entretenir son rotax max SENIOR (av 2009)


Denis-15
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis toujours entrain de débuter dans la discipline du karting, n'ayant pas des moyens financiers colossaux et n'etant pas issue d'une famille de mécanicien (je ne suis que étudiant, mais en génie mécanique) je voulais avoir vos avis/retour d'expérience concernant l entretiens personnels de son moulin.

 

J'ai la revue technique, j ai regarder bon nombre de vidéo sur le rotax pour "comprendre" le moteur, j'ai du bon sens paysan, et j'ai envie d apprendre.

 

est ce vraiment rentable d investir dans une presse pour faire l entretiens du villebrequin, ne vaudrait il pas mieux emmener uniquement le Vilo et la bielle chez un professionnel pour qu ils traitent cette partie ? Quelle outils de métrologie acheter, quoi contrôler, quoi changer. Je sais que le BM c est 50h et le HM c est 30h (je fait du loisir)

 

Je suis conscient que dernièrement je post beaucoup de sujets, et je vous remercie de me répondre a chaque fois, je suis qu un débutant qui a 0 contact et 0 expérience. Alors merci de m'aider 🫶.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Faire le HM soit même n est pas compliqué, si je le fait toute les 25h et que je fait le bas toute les 50h. Je peut faire le haut moteur a la mis saison et emmener le moteur pour la révision complète ( donc surtout pour le bas moteur ) a la fin de la saison.  A 700€ la révision complète avec les pièces chez un pro ta jamais réfléchi a apprendre a le faire toi même ?

Modifié par Denis-15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonn 😲? Je croyais avoir vu sur le forum des personnes a qui ça revenait a 700€... Après ça peut changer d'un atelier a un autre je pense. Merci pour vos retours en tout cas 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, pour faire l'embiellage soi même, il faut outre la presse, les outils de désembiellage et rembiellage, un marbre et tous les appareils de métrologie, marteau en bronze ect... on doit surement dépasser les 2000 boules. Ensuite faut encore avoir le coup de main pour faire la chose. 

Faire en rembiellage sans avoir de faux rond sur les soies de vilo c'est loin d'être simple. Et les deux vilo parfaitement alignés, ne l'est pas non plus.

Alors franchement si tu fais une bielle par an , c'est que déjà tu roules beaucoup. mais est-ce que cela justifie de la changer toi même? pas sur.

 

Si tu veux faire le haut toi même, à la limite pourquoi pas c'est un rotax max.

Mais pour le bas ne le fait pas toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas que le tout coûtait aussi cher. Je vais donc laisser au pro le soin du Vilo/bielle. Merci en tout cas de ton retour 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour l'entretien du moteur je vais m'occuper du haut moteur, ce n'est pas sorcier mais il faut bien évidemment respecter les côtes ainsi qu'avoir les bons outils.

C'est-à-dire :

un micromètre/palmer 50-75 mm (précis au millième si possible) pour mesurer la côte de ton piston.

Une jauge d'alésage de minimum 50 mm, tu l'insères dans ton micromètre et tu la calibres en fonction de la côte de ton piston.

 

Ensuite très simple, imaginons tu retrouves une côte de 53.938 sur ton piston, et qu'avec la jauge d'alésage tu à un écart de 7 centièmes, cela signifie que ton cylindre à un alésage de 54.008. Donc tu sais que tu devras acheter un piston 53.95 pour respecter les 5 centièmes de côte.

 

Il faut aussi bien vérifier le squish, remplacer les joints, piston, segment (fourni avec piston), axe, cage à rouleau et serre clips.

 

Pour le bas moteur, forcément ça se complexifie, mais si tu passes beaucoup de temps à apprendre tu pourras le faire toi-même sauf pour la partie vilebrequin. Le mieux ce serait que tu apprennes avec quelqu'un, par la suite tu le fais toi-même et tu envoies ton vilo chez un très bon préparateur.


N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une bêtise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien les outils que j avait repéré pour entretenir mon moteur, au moins je suis sur maintenant pour le jeu cylindre/piston. Merci de ton retour 👍, plus qu à m entouré de personnes qualifié pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les outils, si tu t'embarques la dedans, achète de la qualité .

tu vas payer cher mais au moins tu auras moins de risque que tes outils ne se dérèglent avec le temps, ou ne puissent pas trouver le même résultat 3 fois de suite...

 

Ensuite, effectivement , même pour un piston faudra apprendre avec quelqu'un. C'est du basique mais il y a des subtilités.

Comme par ex la chaleur ambiante qui peu influencer une mesure:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En métrologie (comparateur, palmer ...), pour moi la référence, c'est Mitutoyo mais €€€ 

Ensuite tu as FACOM, BETA, KS Tools qui en font aussi.

 

Et une marque que je ne connais pas mais bon marché draper, wilmart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...