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ZX 16V 167 : démarrage difficile


Ratafia_12
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Bonjour

 

Je possède une ZX 16V 167 depuis plus de 20 ans maintenant, elle est très propre et totalement d'origine (moteur et trains roulants).

Cette voiture a toujours démarré au quart de tour, sans accélérer, à froid comme à chaud.

 

Début d'année, j'envisage de la vendre prochainement et je l'amène dans un garage pour faire la distribution et d'autres bricoles (silent blocs triangles, soufflets cardans etc ...). Le garagiste, un petit agent Peugeot, connait la voiture, il avait fait la précédente distribution et d'autres réparations.

 

Je récupère la voiture et quelques jours après, premier démarrage à froid, la voiture ne démarre pas !

Deuxième coup de clé, elle démarre ... bizarre.

Je m'arrête pour une course, moteur chaud et arrêté donc depuis 10 minutes : impossible de redémarrer !

Il m'a fallu 7 ou 8 coup de clé avant qu'elle veuille bien partir, tout en essayant de jouer sur l'accélérateur.

Et cela recommence plus tard.

 

Je file au garage, et je fais part de mon problème à la personne qui a fait la distribution (je soupçonne une distribution mal calée à l'admission)

Il commence à regarder la connectique, les sondes, démonte le filtre à essence, regarde le canister ... nada.

Il me dit : laisse la moi pour que je vérifie la distribution.

2 jours après : il me certifie que la distribution est bien calée, il a changé les bougies, je repars chez moi.

 

Ce week-end, je prends la ZX:

- démarrage à froid : elle part du premier coup, sans accélérer.

- démarrage à chaud : toujours pareil, le moteur tourne mais comme si l'essence n'arrivait pas.

En essayant d'appuyer sur l'accélérateur un peu, on a l'impression que ça démarre mieux, au bout de 2/3 coups de démarreur.

Retour au garage, et là je sens bien que le mécano est un peu perdu ... il me dit peut être le régulateur de pression, ou au niveau des injecteurs ..

Moi je me dit peut être un truc tout con, style la sonde de température d'eau qui fait croire au moteur qu'il est toujours froid (et donc problème de démarrage à chaud).

Je vais continuer comme ça une ou deux semaines, et si ça persiste, bien faudra que je lui ramène ... mais je sens que c'est pas gagné (je précise que le mécano est quelqu'un de serviable qui m'a toujours aidé/dépanné quand il fallait par le passé, avec pas mal d'expérience derrière lui même si tout le monde peut se tromper).

 

Je suis bien embêté, surtout que je comptais vendre la ZX cette année, et c'est pas possible comme ça ...

C'est peut être une coïncidence malheureuse, mais je trouve ça vraiment troublant que ces problèmes de démarrages arrivent juste après l'intervention sur la distribution.

Une fois la voiture démarrée, elle tourne nickel, pas un bruit suspect, pas de perte de puissance, tout est "normal".

 

Je sais que c'est difficile par message, mais si quelqu'un avait déjà rencontré ce cas de figure ou aurait une idée ?

 

Merci d'avance.

 

 

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bonjour ratafia, je voulais t'envoyer un message perso mais je ne trouve pas comment faire. Je ne sais pas répondre à ta question mais si jamais tu vends ta voiture, même avec le problème, je te la rachète. Et sinon je connais un mécano qui connaît très bien la voiture et pourrait probablement résoudre le problème. Mon adresse mail : molc AT wanadoo POINT fr

Merci !
Antoine

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(modifié)

Bonsoir

 

Merci pour votre réponse.

La voiture sort de 2 semaines chez le garagiste (qui a fait la distribution) ... il abandonne.

Réservoir, filtre à essence, canister, rampe d'injection, sondes, bougies, capteurs de phase et PMH (qu'il a changé) ... et toujours le même problème.

Quand le moteur est chaud, si on redémarre dans la minute, pas de problème.

Si on attend 5/10 minutes (et plus), c'est la galère, on a l'impression que l'essence n'arrive pas, j'accélère et quand elle veut bien (je n'arrive plus à discerner si elle se noie ou si l'essence n'arrive pas), ça pue l'essence.

Une fois démarrée, elle tourne nickel.

 

Je ne souhaite pas vendre la voiture dans cet état (car forcément, ça diminue sa valeur !).

Je suis à la recherche d'un mécano compétent par chez moi (Aveyron/Cantal).

 

Modifié par Ratafia_12
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Bonjour et merci pour votre réponse rapide, dans votre message vous ne mentionnez pas le réglage du carburateur ni les bobines d'allumage. Je suis loin d'être spécialiste et j'accepterais si un vrai mécano me corrige mais si le carburateur est réglé trop riche, à froid ce n'est pas un problème car de toutes façons le moteur nécessite un mélange riche (starter), mais à chaud c'est un problème. Sur ce modèle je ne sais pas si c'est un carbu ou un corps injection mais le principe du réglage de la richesse est le même, et ce serait potentiellement une pièce à remplacer. Deuxièmement, vérifier que le starter est bien fonctionnel et coupé à chaud (tension du câble par ex, jeu normal du levier, etc), vous mentionnez d'ailleurs la forte odeur d'essence. Troisièmemnt, cela n'expliquerait  pas aussi bien le problème mais une  bobine d'allumage (ou son faisceau) peut aussi être défectueuse et à chaud ne plus fonctionner (par un mécanisme que j'ignore). Ce sont juste quelques hypothèses sans avoir vu ou testé la voiture...Est-ce que ces élémets avaient été touchés au moment du remplacement de la courroie de distri ?

 

Si vous cherchez un bon mécano et êtes prêt à déplacer la voiture jusque chez moi en Picardie, j'en connais plusieurs !

 

En tous cas, si vous la vendez un jour j'aimerais bien que vous me contactiez... ;)  Vous pouvez me contacter sur mon mail personnel à ce sujet, si jamais. Et je pense que même dans cet état, je la reprendrais presque au prix où vous comptiez la vendre, si raisonnable bien sûr. Bonne soirée !

Modifié par bonpoilu
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Vous avez un train de retard, pas de carbu ni de starter sur un modèle de 1997 !

 

Oui bobine et faisceau d'allumage, j'y ai pensé.

 

Quant à traverser toute la France pour simplement trouver un mécano compétent, vous vous douter bien de la réponse ... rien que les frais d'essence me coûterait un bras !

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c'est vrai que je suis habitué aux voitures plus anciennes...J'ai regardé plus en détails comment est fait ce moteur. Vous avez contrôlé ou changé les capteurs et organes en rapport et pourtant le mélange air essence n'est pas correct au démarrage à chaud, alors il faudrait contrôler l'acheminement donc changer les durites car la moindre fuite peut fausser un calcul (il y a des durites de liquides, d'air et de vide). Je sais ça ne vaut pas grand chose mais si ça peut aider...Bon courage en tous cas !

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"alors il faudrait contrôler l'acheminement donc changer les durites car la moindre fuite peut fausser un calcul".

 

C'est effectivement une piste, car sur l'arrivée d'essence juste avant les injecteurs, il y a un raccord en Té avec une durite qui pose problème de temps en temps (elle a été changé 3 fois en 20 ans en raison de fuites).

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