Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 Phase 2 Bruit sourd + vibration en roulant


ArtDBs
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ArtDBs,

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement une Clio 2 Phase 2 de 160 000km est voici mon problème 

 

Récement, un bruit sourd est apparue lors de la conduite, au début je pensais au cardan car celui-ci été mort.

Or, je l'ai changé le bruit mais le bruit est toujours présent...

 

J'ai vu sur des forums que cela pouvait venir de plusieurs problème 

- Silenbloc Moteur : J'ai changé les trois

-Cardan : J'ai changé AVG

-Roulement de roue : J'ai changé les roulements AVG/ ARD/ARG il y a moins d'un an

 

Le garagiste m'a expliqué qu'il pouvait s'agir aussi de l'étrié qui c'est encrassé et tordu dû à la poussière dedans car quand il a regardé ma roue AVG, la roue ne tournais pas d'elle meme une fois la voiture sur cric il fallait forcer il a donc essayé de recallé l'étrié et la roue retourné toute seul...

 

Je précise, que le bruit apparait environ vers les 50km/h et a 110km/h, le bruit est encore pire et dans les virage a droites c'est une catastrophe j'ai le droit a un décollage vu le bruit et les vibrations...

 

Je ne sais plus d'ou cela pourrait venir c'est usant...

 

https://we.tl/t-mSHthQm2aC  => Ce lien est une vidéo de la voiture dans un virage a droite justement. Dans la vidéo le bruit est présent mais bien sur pas autant que quand on est direct dans la voiture.

 

En éspérant avoir été assez précis 😓

Modifié par ArtDBs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaque cas est particulier ...j'ai vécu un peu la même chose sur un Chrysler voyageur.

Dans mon cas il s'agissait d'une déformation du pneu dont la bande de roulement qui commencait à se décoller. Elle a d’tailleur fini par se détacher complétement à 130 km/h sur l'autoroute. Sensation entre 80 et 110 de rouler sur un vibreur .

Siligom ma expliqué que les extérieurs sont sollicités dans les ronds points ce qui peut provoquer des déformations de la carcasse du pneu.

Malgré plusieurs retour au garage pour réglage du train et carrossage personne n'avait rien vu.

Siligom m'a donné un truc pour le voir; mettre le véhicule sur cale et faire tourner le pneu avec une lumière rasante on peut visualiser de cette façon les déformations.

Sur mon véhicule actuel un Kuga maladie connu j'ai les pneus arrières qui ont tendance à s'user en facettes ( sa fait comme un bruit de roulement sourd )

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dingdongtoy a modifié le titre en Clio 2 Phase 2 Bruit sourd + vibration en roulant
Le 24/03/2024 à 06:49, miloux33 a dit :

Bonjour,

Chaque cas est particulier ...j'ai vécu un peu la même chose sur un Chrysler voyageur.

Dans mon cas il s'agissait d'une déformation du pneu dont la bande de roulement qui commencait à se décoller. Elle a d’tailleur fini par se détacher complétement à 130 km/h sur l'autoroute. Sensation entre 80 et 110 de rouler sur un vibreur .

Siligom ma expliqué que les extérieurs sont sollicités dans les ronds points ce qui peut provoquer des déformations de la carcasse du pneu.

Malgré plusieurs retour au garage pour réglage du train et carrossage personne n'avait rien vu.

Siligom m'a donné un truc pour le voir; mettre le véhicule sur cale et faire tourner le pneu avec une lumière rasante on peut visualiser de cette façon les déformations.

Sur mon véhicule actuel un Kuga maladie connu j'ai les pneus arrières qui ont tendance à s'user en facettes ( sa fait comme un bruit de roulement sourd )

Cdt

 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Après avoir vu votre message, j'ai essayé de faire comme vous m'avez conseillé.

Je n'ai pas vu de déformation sur aucun pneu. En revanche, quand je tourne mes roue avant (AVG et AVD) ça fait un bruit de frottement constant j'ai regardé et il s'agit de mes plaquette de frein qui frotte constamment sur le disque. Est-ce normal ? Je les ai enlevé pour les néttoyé remis et rebelotte le bruit et de nouveau présent... comme si les plaquettes ou l'étrier ne ce remetté pas a sa place initial.

Je tiens à préciser que mon liquide de frein est à changer est-ce-que cela joue ?

 

Merci.


Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non c'est pas normal et rien à voir le liquide de frein.

Pour le liquide de frein changement recommandé tout les 2 ans ...Le liquide capte l'humidité donc en cas de freinage d'urgence le liquide va bouillonner et de ce fait pédale en bas plus de freinage.

Pour votre problème;  disques en fin de vie voilés ? grippage des pistons ? plaquettes usées ?

A suivre cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 11:58, miloux33 a dit :

Bonjour,

Non c'est pas normal et rien à voir le liquide de frein.

Pour le liquide de frein changement recommandé tout les 2 ans ...Le liquide capte l'humidité donc en cas de freinage d'urgence le liquide va bouillonner et de ce fait pédale en bas plus de freinage.

Pour votre problème;  disques en fin de vie voilés ? grippage des pistons ? plaquettes usées ?

A suivre cdt

 

Bonjour,

 

Donc cela voudrait dire que le bruit viendrais des deux coté ? 

Quand vous dites pistons grippé ce sont les deux boulons de l'étrier qui permet de le faire serrer et dessérer ? 

Mes plaquettes de frein sont usé mais pas en fin de vie il sont encore en bon état je les ai néttoyé ce week-end après oui il faudrat que je les changes mais je ne comprend pas pourquoi il reste "serré" sur le disque quand le frein n'est plus enclenché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 11:58, miloux33 a dit :

Bonjour,

Non c'est pas normal et rien à voir le liquide de frein.

Pour le liquide de frein changement recommandé tout les 2 ans ...Le liquide capte l'humidité donc en cas de freinage d'urgence le liquide va bouillonner et de ce fait pédale en bas plus de freinage.

Pour votre problème;  disques en fin de vie voilés ? grippage des pistons ? plaquettes usées ?

A suivre cdt

 

Concernant les disque voilé, j'ai regardé les symptomes et je n'ai aucun expliqué...

Pas de couinement quand je freine, pas d'odeur de brulé et pas de vibration dans la pédale le seul problème est ce boucant inarétable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 12:08, miloux33 a dit :

Bonjour,

Non les pistons poussent les plaquettes sur le disque

Voir ici le principe :

https://www.vroomly.com/blog/symptomes-etrier-de-frein-grippe/

cdt

etrier.png

Concernant les plaquettes, sur l'image elle ne sont pas collé au disque mais l'une a l'étrier et l'autre au piston moi elle ne sont pas dutout ici quand je freine et arret de freiner le piston part mais pas la plaquette coté piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 25/03/2024 à 12:11, miloux33 a dit :

Bonjour,

Oui lire le lien

Vérifier également le jeux des roues lateral et longitudinal ( roulement HS ? )

cdt

Je viens d'aller sur le site.

J'avais bien nettoyé tout le système j'ai même nettoyé avec un nettoyant frein et une brosse pour enlever toute la poussiere et saleté accumulé.

J'ai bien remarqué par contre que pour les gros boulons dans les caoutchouc de l'étrier il est censé avoir du lubrifiant en pate pour que ceux-ci fonctionne correctement et il en manque sur casiment tous... J'en ai donc achété pour en rajouté j'ai également acheté un nouveau liquide de frein pour faire le changement.

 

Concernant un Roulement HS j'ai fait le test de bouger la roue en l'air et aucune des deux ne bouge je n'ai pas de jeu rien 😕

Modifié par ArtDBs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 12:20, miloux33 a dit :

Comment sont montés les ressorts de rappels ?

Parrallèlement à l'étrier normalement à moin qu'ils aient bougé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi à distance c'est pas évident... mais en tout cas il y a bien quelque chose qui empêche les plaquettes de reprendre leurs positions après le freinage

A suivre pour résultat nous faire un retour si vous trouvez c'est toujours intéressant

Bon courage vous allez y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 15:30, miloux33 a dit :

Moi aussi à distance c'est pas évident... mais en tout cas il y a bien quelque chose qui empêche les plaquettes de reprendre leurs positions après le freinage

A suivre pour résultat nous faire un retour si vous trouvez c'est toujours intéressant

Bon courage vous allez y arriver

Merci je ferai un retour une fois tous ça fait pas de soucis mais je perd patience 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est normal que tes plaquettes "lèchent" le disque une fois les freins relâchés. Mais ça ne doit pas empêcher la roue de tourner librement.

Etant donné que ça fait le bruit surtout en virage à droite, je pencherais sur un problème sur la roue avant gauche, sans certitude.

 

Tu es sûr que le roulement a été changé correctement ?

 

Tu peux essayer d'intervertir tes roues avant pour voir si le problème se décale.

Est-ce que le bruit se maintient si tu mets le point mort et que tu relâches l'embrayage (en roulant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:25, Phify a dit :

Bonjour,

 

Il est normal que tes plaquettes "lèchent" le disque une fois les freins relâchés. Mais ça ne doit pas empêcher la roue de tourner librement.

Etant donné que ça fait le bruit surtout en virage à droite, je pencherais sur un problème sur la roue avant gauche, sans certitude.

 

Tu es sûr que le roulement a été changé correctement ?

 

Tu peux essayer d'intervertir tes roues avant pour voir si le problème se décale.

Est-ce que le bruit se maintient si tu mets le point mort et que tu relâches l'embrayage (en roulant) ?

Bonjour,

J’ai déjà intervertie mes roue arrière et avant et rien n’a changé…

 

oui au point mort le bruit et toujours présent

 

Le bruit et 10x plus présent dans les virage à droite en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:25, Phify a dit :

Bonjour,

 

Il est normal que tes plaquettes "lèchent" le disque une fois les freins relâchés. Mais ça ne doit pas empêcher la roue de tourner librement.

Etant donné que ça fait le bruit surtout en virage à droite, je pencherais sur un problème sur la roue avant gauche, sans certitude.

 

Tu es sûr que le roulement a été changé correctement ?

 

Tu peux essayer d'intervertir tes roues avant pour voir si le problème se décale.

Est-ce que le bruit se maintient si tu mets le point mort et que tu relâches l'embrayage (en roulant) ?

Sur mes roue il y a un sens de rotation je ne peux donc pas intervertir AVG et AVD si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je tiens a préciser que j'ai effectué le parrallélisme et l'équilibrage des pneus.

J'ai regardé sur internet et un mauvais parallélisme pourrait coser ce genre de bruit.


Etant toujours en garantie que ce passe t-il si a cause de ce mauvais parallélisme mes pneus sont HS ?

Modifié par ArtDBs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir appelé un garage on m'a dit que cela pouvait venir de l'équilibrage des pneus...

Ayant 4 autre jantes+ pneus je vais changer et voir si c'est bien cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 11:12, Arthdbs a dit :

Sur mes roue il y a un sens de rotation je ne peux donc pas intervertir AVG et AVD si ?

Théoriquement non. Maintenant, si c'est juste pour un essai routier, c'est pas un drame...

 

Si tu as déjà interverti avant arrière sans sentir de différence, je pense qu'on peut exclure les pneus. Si tu as un doute, essaie d'intervertir droite gauche pour voir si le bruit devient plus fort en virage à gauche au lieu de droite

 

Si c'est sous garantie, tu peux faire vérifier l'équilibrage, mais généralement les pb d'équilibrage sont plutôt sur une courte plage de vitesse : par exemple elle va vibrer de 100 à 110 km/h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 15:30, Phify a dit :

Théoriquement non. Maintenant, si c'est juste pour un essai routier, c'est pas un drame...

 

Si tu as déjà interverti avant arrière sans sentir de différence, je pense qu'on peut exclure les pneus. Si tu as un doute, essaie d'intervertir droite gauche pour voir si le bruit devient plus fort en virage à gauche au lieu de droite

 

Si c'est sous garantie, tu peux faire vérifier l'équilibrage, mais généralement les pb d'équilibrage sont plutôt sur une courte plage de vitesse : par exemple elle va vibrer de 100 à 110 km/h.

 

Je les ai appelé et bien sur il me dise que c'est l'équilibrage mais celui-ci n'est pas compris dans la garantie comme par hasard.

Je tiens à préciser que j'ai contacter Norauto étant donné que c'est eux qui m'ont fait mon parallélisme.


Mais ce qui est drôle, c'est que le garage que j'ai appelé ne me dit pas du tout la même version qu'un salarié aléatoire de norauto que j'ai contacté sur le site me dit que ce bruit ne peux pas venir de l'équilibrage...

 

Je suis pommé je suis persuadé que le garage Norauto d'ou je suis essaye juste de m'arnaqué...

Je vais essayé se soir de changer les 4 jantes+pneus étant donnée que j'en ai d'autre et je verrais si le bruit est toujours la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J’ai effectué le changement des 4 roues pour voir si il s’agissait d’un problème d’équilibrage et le résultat et que non le bruit est toujours présent… 

 

je ne vois plus d’où ça pourrait venir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 12:35, Phify a dit :

Pour moi, reste roulement ou cardan.

Ou alors un étrier de frein grippé avec un disque voilé, mais je crois que tu avais contrôlé.

Le cardan a déja été changé et les deux on été controllé et sont ok.

Pour le controle heuu je suis un peu nul je ne vois pas comment controler réellement pour savoir si le disque est voilé.

 

J'ai un particulier garagiste qui m'aide pour mon problème de bruit et pour lui aussi il pense que c'est un disque voilé ou bien un etrié grippé.

Il faudrait que je néttoi les pistons et regraisse les caoutchoucs qui font bouger l'étrier...

 

Si rien ne change alors oui il s'agirait d'un roulement de roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 10:27, ArtDBs a dit :

Roulement de roue : J'ai changé les roulements AVG/ ARD/ARG il y a moins d'un an

 

Manifestement le mécano n'a pas changé le roulement bruyant ! Change de mécano .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 20:15, Pulsar-76 a dit :

Manifestement le mécano n'a pas changé le roulement bruyant ! Change de mécano .

Bonjour,

 

oui c’est sur que je ne retournerais pas chez lui…

 

mais pour vous c’est sur qu’il s’agirait d’un roulement de roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai effectué le changement de mon liquide de frein qui au passage en avait bien besoins 😆.

 

Alors sur le trajet du retour le bruit a disparu comme par magie je me suis dit nickel ça m’enlève le roulement de roue...

SAUF QUE, une fois la voiture à l’arrêt, je la reprend un peu plus tard dans la soirée et la je ne sais pourquoi elle décide de me refaire le bruit...

 

Je ne comprend plus d’où ça peut venir en sachant que au retour, le bruit avait totalement disparu et hop revenu comme par magie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour,

 

Bon, je suis allé dans un garage pour faire un devis complet de la voiture car je commençais a en avoir ras le bol de ce bruit😅

 

Il en est ressorti, que effectivement j'avais belle et bien un roulement de roue mais arrière gauche et, et ca je ne mis attendais pas, le silentbloc d'échappement🤣.

 

C’était bien ça qui me faisait un boucan de fou dans toute la voiture...

 

Donc j'ai tout fait changer et maintenant tout est nickel je suis au ange de conduire en silence :')

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...