Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Vice caché boite de vitesse "usée"


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Bonjour chers internautes,

 

J’ai vendu il y a une semaine de particulier à particulier ma Peugeot 308 qui avait 130.000km et une 20aine d'année, pour moins de 4000euros (modèle, année et montant approximatifs pour plus d'anonymat). L’acheteur m’avez contacté via le bon coin et à vrai dire m’a posé assez peu de questions. Je lui ai même volontairement envoyé des photos zoomées sur les défauts de carrosserie pour ne pas qu’il fasse de la route pour rien car il venait supposément de loin.

 

L’acheteur viens donc la regarder, et dès le départ me dit entendre un petit bruit de vibrations, mais n’en parle pas davantage. Je précise que ce bruit ne me dit rien. Je lui propose de me mettre au volant et d’accélérer pendant qu'il reste devant la voiture pour qu’il puisse plus entendre « le bruit », ce que je fais volontiers et il ne s’inquiète pas davantage. Il fait un essai sur route par la suite (avec des dos d’âne, en roulant à 30, 50 et 80km/h, testant les freinages d’urgence, etc. et c’est moi qui l’encourage à freiner et accélérer fort pour tout tester. Les vitesses passe sans aucun problème et je le relance sur la question pour savoir s’il entend toujours le bruit qu’il entendait au départ, il me dit que non, qu’il s’agit peut-être d’un support moteur.

Il achète donc la voiture.

 

Une semaine après, il m’appelle pour me dire que selon son "très bon ami mécanicien en qui il a confiance" (il y a un petit conflit d’intérêt dans ce temoignage de garagiste...), le bruit qu’il entendait est dû à une usure de la boîte de vitesse et me dit que il y a un devis entre 1000€ et 3000€ (selon s’il s’agit d’une boîte neuve ou d’occasion) et me propose soit de payer le devis soit annuler la vente.

Son mécanicien dit que l’usure est anormale comme si l’on avait conduit de façon extrêmement sportive avec (😑), mais les rapports passent sans problème, à froid comme à chaud.

 

Ma question est donc, il y a t’il réellement vice caché en sachant que:

 

-il a entendu le bruit dont il parle au moment de l’achat
-il ne se plaint pas d'une boite cassée (donc le véhicule n’est pas rendu inutilisable comme le veut la loi), il dit seulement qu'elle est usée (j'imagine bien qu’elle l’est, la voiture n'est pas neuve, elle a 130.000km...).

 

Je crains plusieurs choses:
-qu’il casse volontairement la boîte pour me dire « vous voyez elle ne tenait plus votre boîte »
-qu’il échange plein d’autres pièces sur la voiture par des pourries (qu’il se servent dessus quoi) puis qu’il veuille annuler la vente en me rendant une merde.

 

 

Je précise que je n’ai jamais dit qu’il y avait une boîte neuve ou des travaux quelconques de fait sur la boîte de vitesse. Le véhicule a un CT de 2 semaines avant la vente sans contre visite et sans mention de fuite de boite ou autres. J’ai fourni toutes les factures que j’avais à ma disposition (5 propriétaires).

Modifié par Jorgen Annøn
ajout prix de vente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse pisser, tu a vendu une voiture d'occasion de 20 ans et pas une neuve.

Après la boite il va te dire c'est le moteur, puis les suspensions etc ... Encore un gus qui veut une voiture d'occasion de 20 ans neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

C'est à lui de prouver le vice caché, pour l'instant tu réponds juste à ses demandes que le vice caché n'étant pas prouvé tu ne lui dois rien. Et surtout tu n'en dis pas plus...

 

Pour ton information, ce qu'il doit faire pour prouver le vice caché dans les règles c'est te convoquer à une expertise contradictoire, par LRAR et en te laissant un temps suffisant pour que tu puisses t'organier pour y assister, accompagné si tu le souhaites - et ce que je te conseille - de ton propre expert.

Mais sache que même si cette première expertise conclut au vice caché, elle ne te contraint en rien. Tu as le choix de simplement continuer à refuser de payer, ou à provoquer toi-même une seconde expertise contradictoire, dans les mêmes conditions que la première.

Le seul qui puisse te contraindre à payer est un juge, et c'est à ton acheteur de lancer la procédure au tribunal.

 

Ah oui et pour l'expertise, si des pièces ont déjà été démontées l'expertise ne vaut rien, car rien ne prouve que les pièces présentées aux experts proviennent bien cette voiture. Et si jamais il te menace de réparer et de t'envoyer la facture ensuite, surtout laisse le faire. Car une fois la voiture réparée toute expertise deviendra impossible et il ne pourra donc jamais prouver le vice caché.

 

Enfin, je te dis tout cela au cas où tu aurais affaire à un acheteur de mauvaise foi, mais il se peut aussi que lui et son garagiste soient honnêtes et que la voiture avait réellement un problème de boite quand tu la lui as vendue, même si vous ne l'avez pas constaté parce qu'il était encore caché pendant l'essai. Dans ce cas, le mieux serait d'arriver à un accord amiable avec lui, peut-être en prenant en charge la moitié de la facture pour tenir compte de ce que la voiture n'est pas neuve et qu'à 130 000 km, elle présente déjà une certaine usure normale.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @daniel762 pour cette réponse.

Je comprends que pour le moment je n'ai aucune obligation, surtout sans expertise. Mais même si expertise il y a (ordonnée par un juge ou non), je me demande qu'est ce qu'il l'empeche de vider un peu l'huile de boite et mettre de la limaille dans la boite pour que l'expert en regardant tout ça se dise que la boite manque d'huile et qu'il retrouve de la limaille dans la vidange d'huile de boite et conclut donc qu'il y a une usure anormal de la boite ?

 

Puis il reste aussi le fait que l'acheteur ne se plaint pas d'une boite cassée, mais d'une boite usée. Il precise que tous les rapports passent. Le seul "symptome" dont lui et son mécanicien parlent est "un bruit"...  Est-ce que cela n'exclu pas donc un vice ?

 

Autre question: S'il fait une expertise avec son assurance et que j'ignore ce RDV et n'y participe pas, j'imagine que sa seule option est de pousser ça au tribunal. Dans ce cas là est-ce qu'un juge demanderais une nouvelle expertise ou il se baserais sur celle faite par l'expert de l'acheteur ?

 

Je commence à croire qu'il y a une mauvaise intention de sa part dès le départ, et qu'il voudrait avoir une voiture refaite à neuf à mes frais... Même prendre en charge la moitié de sa facture représente 1500 euros, pour une voiture vendue moins de 4000 euros avec tout de fait dessus, c'est une sacrée belle affaire pour lui. Beaucoup moins pour moi...

 

Merci encore pour tes lumières :)

 

 

Modifié par Jorgen Annøn
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est envisageable, y compris une arnaque...

 

Pour l'expertise, si tu es convié à y participer dans les règles, ce serait une faute de ne pas y assister, car ça peut être jugé comme de la mauvaise volonté de ta part. Et aussi, tu ne pourras pas y apporter tes éléments à décharge.

Mais si tu n'y es pas convié dans les règles, tu n'es pas obligé d'y participer car elle n'aura pas force probante devant un tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...