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Mécanique moto

Problème éclairage Honda cg 125


flodu34
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Bonjour la luminosité des clignotants très faible quand le phare est allumé (quand le phare est éteint ils fonctionnent bien) ,la batterie 6 volts est neuve.

Honda CG 125 de 1987 

En vous remerciant de votre réponse Florent.

 

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Bonjour,

Voir ici notice en français.

http://fredplr.free.fr/honda/HondaCG125.pdf

Vérifier puissance des ampoules phare avant 6 volts 25 W clignotants 8 Watt ( page 3 )

La batterie ne sert qu'à démarrer; c'est l’alternateur qui fourni ensuite l'énergie

l’alternateur donne 80 W à 6000 tr/mn  il régule à 6 volts à vérifier régulation et bonne masse.

A suivre

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(modifié)

Merci pour l'information, le stator  vient d'être changé par un neuf ,l'ampoule du phare est bien en 25w par contre l'ampoule de mes clignotants est en 10w vous pensez que c'est trop?

Modifié par flodu34
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Bonjour,

Oui le problème peut venir de la. Donc faire le tour de toute les ampoules pour remettre en conformité suivant manuel conducteur.

Je remarque sur le manuel que le fusible est calibré pour 10 A soit un total de 60 W

Il serait intéressant de vérifier la tension aux bornes des ampoules elle est de combien moteur en route ? voir partie électrique manuel..Isolation , masse et contrôle des diodes.

A suivre

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Du coup je vais devoir attendre que mon cousin passe pour vérifier ça car je n'ai aucun matériel je reviens vers vous quand j'en sais plus et quand j'ai reçu les ampoules encore merci pour toutes vos infos passez un bon weekend.

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@miloux33bonsoir du coup j'ai changé les ampoules par du 6v elles éclairent mieux par contre ça reste assez faible avec le phare allumé (elles éclairent bien quand j'accélère) et j'ai un petit souci au niveau du klaxon le son est faible en vous remerciant de votre réponse

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Bonjour,

Un minimum d'écoute est essentiel pour pouvoir avancer.

Avez vous fait le tour complet des ampoules comme demandé ? en 6 volts c'est bien entendu important mais il faut aussi respecter les puissances.

Voir en page 30 de la notice technique il y est bien noté " monter des lampes de même puissance pour conserver un courant de charge normal " voir copie d'écran de la notice technique

Ensuite phare allumé de combien est la tension aux bornes des clignotants ?

Si pas de 6 volts il va falloir faire les vérifications indiquées page 30 et 31 partie électrique.

A suivre pour résultat des mesures et des vérifs

 

Screenshot 2024-03-29 at 07-15-14 HondaCG125.pdf.png

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(modifié)

Le tour des ampoules a été fait elles correspondent à l'éclairage recommandé sauf l'ampoule du feu arrière qui est de 6v 21/5w, après mesure le clignotant fait 6v (le phare est éteint)  phare allumé il fait 4 volts, ensuite j'ai remarqué que l'ampoule du phare clignote quand le clignotant est allumé .(Je comprends pas trop les pages du manuel pour la suite)

Modifié par flodu34
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Bonjour,

Merci de ce retour précis il est donc clair à bas régime que l'on est en sous tension avec 4 volts au lieu des 6 volts attendus.

Le régulateur est donné pour du 6 volts mini et à 8000 tr/mn on doit trouver au max 8.5 volts

Il va donc falloir vous faire aider à mon avis il doit y avoir une diode redresseuse qui est hs ou le volant magnétique qui est partiellement démagnétisé

Le principe le volant magnétique sort un courant "alternatif" on a donc besoin de redresser ces alternances pour le transformer en courant continu pour recharger la batterie et pour les consommateurs. C'est le rôle de chaque diode; si il en manque une; on va se trouver avec une alternance en moins donc en sous tension.

Donc 1er test tester toute les diodes suivant manuel page 31.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse

Si tout est ok coté diode/régulateur c'est que la volant magnétique est démagnétisé c'est rare mais sa peu arriver

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,3336394

A suivre

 

 

Modifié par miloux33
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@miloux33 je me suis peut-être mal exprimé il y a bien 6 volts sur le clignotant quand le phare est éteint, par contre quand le phare est allumé il y a 4 volts sur le clignotant mon cousin me dit que j'ai un problème avec la masse, vous pensez qu'il se trompe ?

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Bonjour,

C'est possible il faut donc voir aussi les supports d'ampoule et faire le tour des masses.

Le mieux c'est de desserrer nettoyer les contacts et un coup de bombe contact pour rétablir les constantes électriques.

La liaison fil de masse contact ne doit pas dépasser les 0.2 à 0.3 ohm

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/electricite/electricite.htm

Bon courage

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