Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

CFMOTO 450 SR, mon retour aux affaires


 Partager

Messages recommandés

Salut les tarmo 🖖

 

Après deux expériences en 2008 et en 2019 en VFR 750 RC36 et RC46, je ne m'imaginais pas revenir dans ce monde de sitôt.

Mais hasard des rencontres de motards et de leurs récits, puis la lecture au hasard d'un article de Caradisiac (https://www.caradisiac.com/essai-triumph-speed-400-2024-la-bien-nommee-206753.htm) me propulse chez le concessionnaire Triumph du coin. Où j'essaie la bien nommée Speed 400. Légère, agréable, économe, je suis plutôt emballé, mais je dois pour des raisons pro reporter l'achat.

Je commence donc à me renseigner sur la concurrence et ce qui est proposé en petites cylindrées. Il faut dire que j'avais décroché du monde de la moto il y a quelques années et ces cubages n'étaient alors pas très populaires ne représentés chez les concessionnaires. Je me rends rapidement compte que le marché est dynamique et que beaucoup de références sont déjà en place. De manière naturelle je m'oriente vers les sportives, n'ayant jamais vraiment apprécié les roadsters depuis que j'ai quitté mon Peugeot 103 :w: 

 

Déjà par la proposition Ninja 400, théoriquement pertinente et en promo en Février, mais à l'esthétique particulièrement hideuse à mes yeux (dommage, j'adore Kawa).

Ensuite par la KTM RC390, encore plus légère, aiguisée, mais bien plus onéreuse et à la selle trop haut perchée. De plus rien de dispo à la concession la plus proche avant fin Mars...

Puis vint la CFMOTO 450 SR, d'une marque inconnue au bataillon pour moi, mais qui est le leader européen des ventes de quads :voyons: 

Je devais en voir une qui était en annonce sur leboncoin, un modèle de démo déjà immatriculé, mais qui s'est vendu avant que je ne puisse me déplacer.

 

Je continue mes recherches, découvre qu'en Asie l'offre en sportives légères est bien plus importante, avec la sublime Benelli Tornado 400, la Kove 400RR à 4 cylindres. Je contacte l'importateur officiel qui douche mes espoirs de voir cette magnifique machine importée... cependant il me questionne un peu, et m'annonce qu'ils ont une 450 SR dont ils souhaiteraient son départ au plus tôt :ange: 

Etant sur ma route, je passe les voir et me familiarise avec le modèle 

pxl_2066.jpg

 

Il y a encore des plastiques dessus, la position et le gabarit me conviennent, et même en vrai elle est à tomber :lover: 

Après une petite négo le RDV est pris le 29 Février pour venir la récupérer, un signe, ayant passé mon permis moto ce même jour :cyp: 

J'en profite pour faire monter une selle basse me laissant poser les pieds bien à plat, et il me semble plus confortable que celle d'origine.

 

Au programme, 400km à réaliser à travers le massif central, la première partie du rodage m'obligeant à rouler comme un 125 à 4000 RPM maxi, cela me laisse le temps de la prendre en main.

Effectivement elle est bien plus agile que mes VFR précédents, à bas régime le son me les rappelle un peu par ailleurs. La conso affichée est de 3.5L/100km. Le poignet droit souffre, mais la mission est accomplie !

 

pxl_2058.jpg

screen10.jpg

 

Le montage des premiers accessoires débute, avec :

Le support de plaque court (celui d'origine est ridiculement long)

img-2013.jpg

 

Les leviers réglables en alu anodisé taillés dans la masse ainsi que les protections de bout de guidon :

img-2012.jpg

 

Et la protection de radiateur en alu anodisé :

pxl_2061.jpg

 

A venir, des bouchons pour étanchéifier le trou traversant le cadre et les stickers de réservoir.

Après 3 semaines je touche déjà à la fin de mon rodage :eek: 

Une fois la révision des 1000km faite, je vais pouvoir exploiter comme il faut ce twin calé à 270°, qui possède une excellente allonge paraît il.

 

En tout cas j'en suis ravi, si seulement la version française avait pu être équipée de la t-box permettant la localisation de la moto, la fonction navigation, le suivi des trajets, du kilométrage, etc... Je poserai la question à mon concessionnaire sur la possibilité de l'installer en seconde monte très prochainement. 

Sinon je partirai sur un système Georide, qui dans le même genre semble être la référence.

 

Voilà comment on se retrouve en deux roues alors que ce n'était pas prévu :lol: 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu ou Re-bienvenu chez les motards ;) 

Motard un jour, motard toujours :ddr: 

 

Sympa cette petite CF 450. 
Ton retour une fois rodage effectué sera intéressant.

En tout cas, le look et la coupe sont superbes, une belle moto 👍🏻

 

Les supports de plaque en monte d’origine sont horrible, dans toutes les marques, je ne sais même pas pourquoi ils les montent, sauf à faire du chiffre en vendant en accessoire un court. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ce support allongé permet aussi de protéger le feu arrière des projections, mais on ne s'en rend compte qu'après :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 11:48, marzal a dit :

Merci !

Ce support allongé permet aussi de protéger le feu arrière des projections, mais on ne s'en rend compte qu'après :p 

 

Ouais mais esthétiquement, c'est juste une horreur :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...