Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Renault Scenic 2 phase 1 : codes défauts à la pelle


Amiral897
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis, 

 

Dans mes précédents posts, j'ai mentionné plusieurs pannes que je rencontre avec ma Renault Grand Scenic 2 (1.9 DCI 130 Ch ; Année 2006 ; 297 000 Km).

Tout s'éclaire un peu plus maintenant.

Je viens d'effectuer un diag chez un garagiste, qui a bien voulu me le faire gracieusement.

C'est de la folie : 12 codes défauts sont ressortis, je ne sais plus quoi faire de cette voiture ?

 

DTC063873     Circuit du volet d’admission

DTC06704?     Liaison boîtier préchauffage

DTC20026D    FAP absent --> ???? Bizarre 😕, j'ai pourtant un FAP

DTC212043     Circuit potentiomètre pédale ; court-circuit au + 12 volts

DTC212046     Circuit potentiomètre pédale ; incohérence du signal

DTC212054     Circuit potentiomètre pédale ; Circuit ouvert ou court circuit … à la masse

DTC022546     Circuit potentiomètre pédale piste 1/ Incohérence du signal

DTC038041     Circuit commande / Préchauffage / Circuit ouvert

DTC0606D4     Calculateur / Anomalie en eeprom 

DTC06386F     Circuit du volet d’admission / Diagnostic externe au domaine…

DTC063873     Circuit du volet d’admission / Valeurs hors limites

DTC06704F     Liaison diagnostic boîtier de préchauffage

 

Savez-vous lesquels sont les pannes les plus inquiétantes ou graves ?

D'après le garagiste, tant que le défaut qui touche mon calculateur n'est pas réglé (à savoir reprogrammation du calculateur), il ne pourra pas faire grand chose, et à priori, ce n'est que Renault qui peut résoudre mon problème de calculateur. Qu'en pensez-vous ? C'est cuit ou y a-t-il encore une chance de la sauver à moindre coût cette bécane ?

 

Savez-vous s'il existe un site où je peux avoir la définition des codes défauts Renault ?

 

Pour l'instant, je me dis que ça sonne la fin pour ma voiture. En fonction du coût de ces réparations, j'aviserai sur ce que je fais.

 

Merci pour votre aide SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur un problème de ce type il n'y a effectivement que Renault avec la valise officielle qui pourra y voir plus clair.

En premier lieu, assurez-vous que la batterie est en bon état avec un testeur de batterie. Une tension trop base lors de la phase de démarrage peut générer de nombreux défauts fantômes.

D'après la liste des défauts, il y a de forte chances que le problème, si problème il y a vraiment, viennent du faisceaux calculateur moteur ou du calculateur moteur lui-même.

NB : une reprogrammation ne répare pas un calculateur défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 08:50, hr100 a dit :

Bonjour,

Sur un problème de ce type il n'y a effectivement que Renault avec la valise officielle qui pourra y voir plus clair.

En premier lieu, assurez-vous que la batterie est en bon état avec un testeur de batterie. Une tension trop base lors de la phase de démarrage peut générer de nombreux défauts fantômes.

D'après la liste des défauts, il y a de forte chances que le problème, si problème il y a vraiment, viennent du faisceaux calculateur moteur ou du calculateur moteur lui-même.

NB : une reprogrammation ne répare pas un calculateur défectueux.

Bonjour hr100,

 

Merci pour votre message.

Ma batterie est en bonne état : en moyenne 12,4 au repos et plus encore après démarrage. Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.

Si je comprends bien, le calculateur a son propre faisceau, distinct de celui de la voiture ?

Concernant votre précision '("une reprogrammation ne répare pas un calculateur défectueux."), dans quel cas la reprogrammation s'avère efficace ?

Comment savoir si mon calculateur a besoin d'une reprogrammation ou s'il est défectueux ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 13:27, Amiral897 a dit :

Bonjour hr100,

 

Merci pour votre message.

Ma batterie est en bonne état : en moyenne 12,4 au repos et plus encore après démarrage. Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.

Si je comprends bien, le calculateur a son propre faisceau, distinct de celui de la voiture ?

Concernant votre précision '("une reprogrammation ne répare pas un calculateur défectueux."), dans quel cas la reprogrammation s'avère efficace ?

Comment savoir si mon calculateur a besoin d'une reprogrammation ou s'il est défectueux ?

 

merci 

Bonjour,

12,4 V pour la batterie, ce n'est pas suffisant. Une batterie chargée et en bon état doit être autour de 12,8 V au repos.

Il y a plusieurs faisceaux dans un véhicule qui interconnectent les différents capteurs, actionneurs et calculateurs.

D'une manière générale on reprogramme un calculateur pour lui mettre une version logiciel plus récente qui vient corriger des bugs. Sinon, remplacer un logiciel par lui-même n'apporte rien.

Pour clarifier votre problème il n'y a que la valise officielle chez Renault avec un technicien qui sait s'en servir correctement.

Mais commencez donc par la batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite Mise à jour depuis mon premier post:

 

J'ai fait réaliser un diag avec un valise plus performante. 

Le mécano m'a indiqué que selon lui, l'origine de mes défauts les plus importants, est principalement mécanique plutôt qu'électronique. Il écarte pour l'instant une problème avec le faisceau, et m'a suggéré de vérifier : 

1- L'état du FAP :

Je suis passé sous la voiture et j'ai vérifié, il y a bien un FAP (cf photos).image.thumb.jpeg.3f2f92616e544b5eab1a81f290b1df43.jpeg

Mais selon le mécano, mon FAP ne joue plus son rôle car il doit être colmaté, d'où le fait que la sonde et le capteur FAP ne peuvent plus faire leur travail vis-à-vis du calculateur, d'où le fait que le FAP est considéré comme absent par le calculateur, d'où les défauts "antipollution à contrôler" et "injection à contrôler", et d'où les pertes de puissance et les trous à l'accélération. Donc, en priorité, je dois vérifier et nettoyer le FAP. Je réalise que depuis que j'ai acheté cette voiture (2009), je n'ai jamais nettoyé mon FAP alors que je fais beaucoup de petits trajets urbains. Je dois aussi contrôler tout ce qui est lié au fonctionnement du FAP, en particulier le capteur de pression différentielle FAP. SVP, Pouvez-vous me dire si c'est bien cette pièce sur un Scenic 2 1.9 DCI ?

J'ai lu ailleurs que cette pièce pourrait être le capteur de pression de turbo. Du coup, je suis paumé. Merci pour votre aide.

image.thumb.jpeg.45b77cf0a4bcc0293b08586b40fa3fad.jpeg

 

2- Vérifier l'état du système d'admission d'air

La valise diag a révélé qu'en phase d'accélération, je n'ai pas de pression d'air. La valeur cible constructeur de 2300 Mbar est loin d'être atteinte, je dépasse péniblement 850 Mbar de pression d'après le capteur de pression d'air, comme si je n'avais pas de turbo. Ma voiture ne respire pas, l'air ne rentre pas et/ou rentre mais n'est pas bien traité. Sauriez-vous me dire quels pièces du système d'admission d'air sont à contrôler en priorité pour expliquer pourquoi voiture n'est pas assez alimentée en air ?

Le mécano m'a suggéré de vérifier un certain boîtier papillon. Est-ce que c'est cette pièce sur Scenic 2 ? Qu'en pensez-vous ?image.thumb.jpeg.67604dcea531ddd5ca50530638fcd68e.jpeg

 

 

Merci les amis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...