Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Niveau de cuve VHSB34 Rotax Max


Natwen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, depuis l’achat de mon kart j’ai un problème de coupure vers 12.000/13.000 tours en entrée de virage rapide.

 

Aujourd’hui j’ai complètement démonter mon carbu pour le nettoyé et je m’interroge sur le niveau de cuve. En le mesurant avec des cales je trouves 4,30mm avec le joint, donc 5,20mm sans.

 

Je n’ai pas réussi a trouvé les valeurs de hauteur de cuve mais sur une vidéo on parle de 2mm à 3,5mm. Du coup pour le moment j’ai réglé sur 3mm avec la fourchette bien parallèle au plan de joint.

 

Si vous pouvez donner vos avis la dessus, merci beaucoup !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 15:02, Natwen a dit :

Bonjour, depuis l’achat de mon kart j’ai un problème de coupure vers 12.000/13.000 tours en entrée de virage rapide.

 

Aujourd’hui j’ai complètement démonter mon carbu pour le nettoyé et je m’interroge sur le niveau de cuve. En le mesurant avec des cales je trouves 4,30mm avec le joint, donc 5,20mm sans.

 

Je n’ai pas réussi a trouvé les valeurs de hauteur de cuve mais sur une vidéo on parle de 2mm à 3,5mm. Du coup pour le moment j’ai réglé sur 3mm avec la fourchette bien parallèle au plan de joint.

 

Si vous pouvez donner vos avis la dessus, merci beaucoup !

 

 

Oui, fourchette parallèle au plan de joint. Tu peux tester la bonne fermeture du pointeau en branchant un tuyau d'essence qui descend par gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Intéressé par ce sujet car j'ai exactement les même symptomes , coupure à la remise des gaz en sortie de virage rapide , j'ai déjà complètement révisé la valves à l'échappement , maintenant je vais m'occuper du carbu , nettoyage et passage au bain ultrason + remplacements joints et vérifier l'état du pointeau ....mais j'ai déjà eu des soucis avec le pointeau sur le delorto de mon autre moteur et la il noyait le moteur . Je penche plus pour des crasses ds le carbu .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/04/2024 à 15:22, Sam le Belge a dit :

Bonjour ,

Intéressé par ce sujet car j'ai exactement les même symptomes , coupure à la remise des gaz en sortie de virage rapide , j'ai déjà complètement révisé la valves à l'échappement , maintenant je vais m'occuper du carbu , nettoyage et passage au bain ultrason + remplacements joints et vérifier l'état du pointeau ....mais j'ai déjà eu des soucis avec le pointeau sur le delorto de mon autre moteur et la il noyait le moteur . Je penche plus pour des crasses ds le carbu .   

J'avais déjà nettoyé mon carbu à l'ultrason sauf que je n'avais rien démonté appart la cuve. Dévisse bien toutes les vis et les gicleurs pour que ce soit optimal. Tu peux aussi réviser la pompe à essence en remplaçant les joints. Si au prochain roulage le problème persiste toujours je vais voir côté allumage, donc capteur d'allumage et faisceau complet.

Remise des gaz tu accélères progressivement ? Parce que sur un Rotax en sortie de virage il faut éviter de dictement accélérer à 100%, ça m'est déjà arrivé mais il faut juste doser correctement.

Modifié par Natwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je vais changer aussi les joins de la pompe , oui je démonte tout qd je passe à l'ultrason .

Question : je roule à 2% d'huile (3%lors du rodage) et mon filleul qui roule en IAME Benelux me dis que c'est très peu , eux roule à 5% ! mais ma bougie à une belle couleur et ma valve n'était pas trop encrassée donc j'en déduis que le % d'huile est bon ? Je précise que mon moteur vas super bien (dixit mon filleul) mis à part le petit trou à la remise des gaz en sortie de courbe très rapide ( ce sont les deux endroits du circuit ou je suis gaz à fond ) apparus lors de mon dernier roulage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la bonne carburation a été trouvée et donc que le moteur marche fort, il est primordial que le niveau de cuve soit optimal sinon par moments, longue ligne droite ou courbe rapide, il peut manquer d'essence. Personnellement, quand j'ai roulé avec un Rotax Max; j'ai mis environ 6 mois avant de trouver un fonctionnement correct, quand j'ai lu quelque part que le niveau de cuve était à surveiller. Pour le graissage, la préconisation Rotax était entre 2 et 3. Pas contrariant je mettais 2,5%. Je sais que certains ont mis beaucoup moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je viens de comprendre. Ce n'est pas le niveau de cuve qui est trop haut, c'est la fourchette, ducoup le niveau de cuve est trop bas et cela explique les coupures comme si c'était trop pauvre parce que ça l'est.

 

Ducoup réduire la hauteur de la fourchette augmente le niveau de cuve, monter la fourchette réduit le niveau de cuve.

 

 

image.thumb.png.33a142dd4ba28009045c0254221b8b81.png 

 

Voici l'écart maintenant / avant (j'avais oublier de retirer le joint sur celle de droite).

Modifié par Natwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 13:19, Sam le Belge a dit :

Je vais vérifier également cette aprem. je m'attaque au carbu .

Bonjour à tous ,

 

En réalisant l'entretien /nettoyage de mon carbu , j'ai trouvé un peu d'herbe dans et autour du filtre à essence situé à l'intérieur du carbu (j'ai même eu du mal à l'extraire tellement c'était coincé) ......🤢

large.crasse1.jpg.d1453c3c2fd159f92b91f879a8231a3f.jpglarge.crasse2.jpg.9d389617de36bbb9846477d7abe7c371.jpg

 

Du coup j'ai rien bougé au niveau de cuve dont voici une idée de hauteur par rapport au plan horizontal du carbu :

large.Htviveaucuve.jpg.130145b55fc1f773c922a585173010ca.jpg

 

Actuellement , je prend +/-14540 tr/min en valeur haute :

temps2.jpg.dd227d1100990a1b5e97b628fa7dfec6.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Sam le Belge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à l'entrée du carbu est à nettoyer après chaque journée de roulage, comme sur un KZ. Même avec un préfiltre on trouve toujours des petits fils de  plastique, le plongeur  du tuyau d'essence grattant constamment le fond du réservoir. Ah la qualité des matériaux utilisés dans le karting !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Petite mise à jour au sujet de mes coupures (sur le circuit du Luc).

 

Meme en ayant augmenter le niveau de cuve, cela n’y a rien changé, le moteur ratatouillé dans quasi toutes les ligne droites.

 

Gicleur : 162; Aiguille : 2ieme cran, vis d’air 1,75 tour, météo 28°C et 62° moteur.

 

Ensuite j’enrichis, 165, 4ieme cran, vis d’air 1,5 tour même température. Et bizarrement ça fonctionne largement mieux, quasi aucune coupure il me suffit que régler la vis d’air au 1/4 de tour pour que ce soit parfait.

 

Pour le moment côté le Luc c’est ok, maintenant à voir au Castellet avec des virages plus rapide où je pense que le niveau de cuve a plus d'effets sur la carburation.

 

P.S. : j’avais déjà essayé d’enrichir au castellet, 168 et 5ieme cran mais sans de réelles améliorations. Donc sois le niveau de cuve est fautif sois je n’avais pas assez enrichie le jour j

 

 

 

 

Modifié par Natwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 23:01, Natwen a dit :

Petite mise à jour au sujet de mes coupures (sur le circuit du Luc).

 

Meme en ayant augmenter le niveau de cuve, cela n’y a rien changé, le moteur ratatouillé dans quasi toutes les ligne droites.

 

Gicleur : 162; Aiguille : 2ieme cran, vis d’air 1,75 tour, météo 28°C et 62° moteur.

 

Ensuite j’enrichis, 165, 4ieme cran, vis d’air 1,5 tour même température. Et bizarrement ça fonctionne largement mieux, quasi aucune coupure il me suffit que régler la vis d’air au 1/4 de tour pour que ce soit parfait.

 

Pour le moment côté le Luc c’est ok, maintenant à voir au Castellet avec des virages plus rapide où je pense que le niveau de cuve a plus d'effets sur la carburation.

 

P.S. : j’avais déjà essayé d’enrichir au castellet, 168 et 5ieme cran mais sans de réelles améliorations. Donc sois le niveau de cuve est fautif sois je n’avais pas assez enrichie le jour j

 

 

 

 

Merci de nous donner des retours. Je te conseille d'éviter de jouer sur plusieurs paramètres en même temps pour trouver les bons réglages.Dans ton cas je pense que c'est le gicleur qui intervient, la position de l'aiguille joue plus sur le mi-régime et la vis d'air sur le bas. Autre info, les puits d'aiguille sont à changer au moins une fois par saison, leur usure est considérable et ils ne correspondent plus à la mesure indiquée.

Si tu croises mon copain Roger qui roule en X30 là-bas, fais lui un petit coucou de la part de Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le fais que mon moteur doit tourner riche même sous 28°C pour fonctionner normalement pourrait venir du puits d’aiguille ?

 

Je n’y ai pas touché depuis l’achat, et j’aurais sûrement du remplacer toutes les pièces du carbu pour être sur de leur état.

 

J’ai vu qu’un puit d’aiguille usé régule moins bien la pression d’essence, mais je n’ai pas de pige de contrôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta première question je serais tenté de répondre oui, le puits usé laisse passer plus d'essence, s'il n'est pas suffisamment alimenté ça peut créer des perturbations que tu atténues en augmentant le débit avec un gicleur plus gros. Mais bon, un puits ça vaut autour de 8€, pourquoi s'emmerder avec ça?

Quelques fois l'ovalisation du puits est bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans tout les cas je ne vais pas acheter pour 200€ d'outil de contrôle, pour le moment je vais voir ce que ça donnes au niveau du régime et si il prend pas assez de tour à cause de ça je le changerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...