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[Topic Officiel] SMART #2 (2026)


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La renaissance de la petite Smart Fortwo conditionnée à un partage de plateforme
Cette nouvelle smart Fortwo pourrait hériter de l'appellation smart #2.

Une quatrième génération de Smart Fortwo 100 % électrique est à l’étude, mais le constructeur sino-allemand ne la fera entrer en production qu’à condition de trouver un partenaire pour en partager la plateforme et donc les coûts de développement.

https://www.auto-infos.fr/article/la-renaissance-de-la-petite-smart-fortwo-conditionnee-a-un-partage-de-plateforme.281745

 

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Modifié par pcfor
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La Smart ForTwo n’a pas forcément dit son dernier mot
Ce 19 avril, le patron de Smart en Europe, Dirk Adelmann, confirme que la marque travaille sur un projet nommé « Project Two ».

 

Le projet n’est encore qu’une ébauche, mais Dirk Adelmann est assez confiant des possibilités d’un tel modèle dans le paysage urbain des marchés européens et chinois. La nouvelle génération de Smart ForTwo pourrait ainsi voir le jour dans 2 à 3 ans (2026/2027), selon le patron européen de Smart. L’équipe du design est déjà en train de travailler sur les nouvelles esquisses d’un modèle conservant le même gabarit de 2,70 m de long.

 

Smart aurait déjà lancé le développement d’une nouvelle plateforme électrique pouvant correspondre à des modèles bien plus compacts que les 4,30 m de la récente Smart #1. Le patron de Smart en Europe est bien conscient qu’aucun constructeur n’a une plateforme électrique aussi compacte et se dit qu’elle pourrait également intéresser d’autres marques. Smart et Geely ne s’interdisent pas de nouer des partenariats pour rentabiliser ce développement. Il faudrait peut-être que Smart-Geely aillent frapper chez Renault. Le projet du Mobilize Duo ne semble plus tellement avancer. Il y a certainement des synergies possibles pour débloquer le projet.

Dépasser les limites du précédent modèle
Nul doute que le savoir-faire industriel de Geely peut aider Smart à créer un véhicule qui sera bien moins cher à produire que l’ancienne version, qui a englouti des sommes folles. Le coût de fabrication n’est pas le seul élément sur lequel Smart va devoir travailler pour réussir à relancer une opération séduction auprès des clients européens.


Difficile sur le marché actuel de réussir à persuader des acheteurs d’acquérir une micro-citadine à un prix supérieur à celui des voitures électriques plus conventionnelles. Il est donc impensable d’imaginer afficher en 2027 ou 2028 une nouvelle Smart ForTwo à plus de 30 000 €. Il va falloir que Smart trouve la bonne recette et le bon positionnement tarifaire, ce qui va être une épreuve pour l’Europe et pour la Chine.

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UNE NOUVELLE SMART POUR 2025 ?

Smart prépare bien une remplaçante à la Fortwo. Celle-ci se nommera #2, restera biplace et reposera sur une plate-forme électrique inédite. Geely chercherait toutefois des partenaires (Renault avec sa Twingo ?) pour concrétiser le projet. La citadine pourrait être présentée en 2025.

 

La production de la Smart Fortwo a cessé le 28 mars 2024 après 26 ans et trois générations, dans l’ex-usine Mercedes française de Hambach. Cette dernière fut acquise par Ineos en 2020. Maintenant que la jeune marque anglo-allemande a assuré la fin de carrière de la citadine comme elle s’y était engagée, le site mosellan se dédie entièrement à son tout-terrain Grenadier et ses dérivés. L’avenir de Smart ne s’y écrira pas. 2020, c’est également l’année au cours de laquelle Mercedes vendit la moitié des parts de la marque au groupe chinois Geely, faisant du constructeur une coentreprise basée en Chine. Depuis, celle-ci a ouvert une nouvelle page de son histoire avec les SUV électriques #1, #3 et bientôt la #5. La Fortwo aura néanmoins une héritière, elle aussi électrique, qui fait enfin parler d’elle.

 

 

La remplaçante de la Smart Fortwo était initialement attendue pour 2024 mais sa conception demanderait plus de temps que prévu. Tandis que le design de Smart est toujours assuré par Mercedes, l’ingénierie s’opère chez Geely. Le géant asiatique aurait initialement envisagé de développer une version raccourcie de l’une de ses plate-formes pour atteindre une longueur proche des 2,70 m de la dernière Fortwo, mais cela se serait avéré impossible. Comme L’argus vous le rapportait il y a quelques mois, des discussions ont eu lieu avec plusieurs constructeurs dont Renault quant à l’utilisation potentielle d’une de leurs bases techniques, mais elles n’auraient pas abouti. Geely plancherait donc sur une architecture inédite surnommée ECA (Electric Compact Architecture) pour la future petite Smart, qui serait développée sous le nom de code Project Two. Un partage de celle-ci serait néanmoins nécessaire pour la rentabiliser. « Il y a deux mois, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle plate-forme spécifique pour une future citadine Smart biplace, mais nous avons besoin de partenaires pour qu’elle soit commercialement viable », aurait révélé tout récemment Dirk Adelmann, directeur général de Smart Europe.

 

 

les évolutions de la réglementation et du marché rendent la rentabilité toujours plus difficile à trouver pour les petites voitures, or Smart revendique des prestations premium. « Nous voulons quatre ou cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, des aides à la conduite comme dans nos #1 et #3, ainsi qu’une autonomie correcte. Il est clair que nous devons développer une plate-forme, car elle n’existe pas encore malheureusement », dixit Adelmann. Malgré ces difficultés, il s’agirait d’un modèle important pour la marque. « Si vous demandez aux clients ou aux distributeurs, ils aimeraient tous voir une nouvelle biplace dans la gamme », aurait souligné le dirigeant. Gorden Wagener, directeur du design de Mercedes et Smart, semble abonder dans ce sens. « (La Fortwo) n’est pas bonne pour la rentabilité. C’est pourquoi nous l’avons arrêtée après trois générations, mais elle a toujours été dans le cœur des fans de Smart. (…) C’est un élément crucial de la marque, pour l’identité de la marque », aurait-il rappelé. Selon lui, le nom #2 aurait été sécurisé pour sa remplaçante. Bien que biplace comme ses devancières, la future Smart pourrait grandir un peu. Des informations en provenance de Chine pointent vers une longueur d’environ 3,10 m.

 

Si l’on se fie à la probable fuite d’un document issu d’une présentation en Chine, l’objectif serait maintenant de présenter la Smart #2 en 2025 pour faire suite au lancement du #5. Une commercialisation semble difficilement envisageable avant 2026, en même temps que la future Renault Twingo. Le lieu de production de la #2 resterait à déterminer. Car, si l’on pouvait initialement s’attendre à ce que la voiture soit assemblée en Chine comme les #1 et #3 pour un coût relativement faible, les mesures protectionnistes qui se mettent en place en Europe, à commencer par l'éco-conditionnalité du bonus français, pourraient conduire Geely à adopter une autre stratégie. Le Vieux Continent, toujours friand de citadines, pourrait représenter 80 % des ventes du modèle selon Dirk Adelmann. La voiture pourrait être assemblée par un sous-traitant européen. « Les premières discussions sont déjà en cours », aurait-il indiqué. A moins que le partenaire de Geely, Renault, soit toujours dans la course. Le sujet en interne semble un secret de polichinelle.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/smart-2-la-future-citadine-electrique-se-precise-enfin-30033633.html

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SMART : VERS UNE RENAISSANCE DE LA FORTWO ?
La Smart Fortwo, célèbre citadine compacte, tire sa révérence après 26 ans de service. Smart prépare déjà sa remplaçante électrique, la Smart #2, qui promet de perpétuer l'héritage tout en s'adaptant aux exigences modernes.

 Smart prévoit de lancer la Smart #2, une nouvelle citadine électrique, confirmée par le PDG Dirk Adelmann et désignée en interne sous le nom de 'Projet 2'.
 La Smart #2 remplacera la Fortwo, retirée après 26 ans, et visera à offrir une solution de mobilité urbaine innovante et rentable.
 En s'associant avec Geely, Smart espère partager les coûts et améliorer l'efficacité pour séduire les amateurs de la Fortwo et attirer une nouvelle clientèle.

article entier : https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/smart-vers-une-renaissance-de-la-fortwo-1338013.html

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