Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Arrêt moteur Peugeot Boxer 2L2 (PUMA)


vassya
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci pour l’acceptation sur le forum.

Je lis souvent des conseils ou informations très intéressantes sur ce site, et j’ai aujourd’hui décidé de solliciter votre aide ! 
 

Je m’excuse d’avance de la longueur du message que je m’apprête à écrire, cependant je recherche la cause d’une panne depuis plus de 3 semaines et ne veux omettre aucun détail qui pourrait aider le diagnostique ! 
 

Pour commencer : mon véhicule en question est un Peugeot Boxer III 2L2 HDI (oui ; sa****rie de moteur PUMA) comptabilisant 218 000 km

 

Il y a un petit mois, au milieu d’un long trajet, je me suis arrêté faire le plein. J’ai dû ensuite retenter 4 fois pour redémarrer ; à la quatrième tentative le fourgon demarre enfin mais avec un ralenti à 2000. J’arrête, puis redémarre : aucun problème. Je rentre (env. 300km) sans aucun problème. Petit passage à la valise : « fuite système alimentation gasoil ». Après une inspection visuelle (pas de grosse fuite en vue), je change le filtre à gasoil. 
 

Je roule ensuite plusieurs jours sans aucun problème, puis un jour le moteur se coupe en roulant ; comme s’il n’était plus alimenté en carburant. Voyant moteur au calage. Premier redémarrage avec un ralenti à  2000, puis second normal, et j’ai pu rentrer chez moi sans problème. 
 

Je pense donc à la pompe immergée ; je la démonte, la test (elle marche !), la nettoie (le filtre n’était pas bouché) et là remonte. 
 

Je reprends le camion, et là même problème : le moteur se coupe. Fumée et odeur de cramé tout autour. Je redémarre et essaye de partir : même problème. 
Je le laisse sur un parking, et réussis à rouler jusqu’au garage le lendemain pour une valise

« relais post préchauffage »

« défaut Alimentation 5V »

(plus tous les défauts cylindres et vilebrequins fugitifs liés au calage)

A savoir que je vois de la fumée lorsque le moteur cale (il broute un moment avant de caler, comme étouffé) ; une fumée blanche, âcre, du gaz d’échappement à mon avis. Ça provient du compartiment moteur, derrière le bloc, vers le turbo. 
A préciser : les alentours du turbo sont recouverts de suie, mais le turbo n’est pas gras, ne siffle pas, le cam’s ne bouffe pas d’huile 

 

Alors je vérifie les fiches du calculateur : une était oxydée. Je nettoie (nettoyant contact), puis redémarre. Le camion fume noir durant 30 secondes (ce qui ne lui arrive jamais !!), puis ça va, mais ça roule très bien ! Je me dis que j’ai trouvé le problème. 
 

Plusieurs jours après, et après avoir parcouru plusieurs centaines de bornes, rebelotte ! Plusieurs calages d’affilée. Passage chez Fiat ; au vu de cette fumée d’échappement on me dit de changer l’EGR cette fois ….. je l’ai pourtant changée il y a deux ans (j’ai peut-être mis de l’adaptable, pas top …) sur le parking du garage, je démonte mon EGR, pas vraiment crade. Je la nettoie comme je peux, je la remonte (non sans mal) et je repars.

Sur le trajet retour, plus de calage mais de gros trous à l’accélération ! 
Le lendemain, retour au garage ; j’ai du le soûler ; il me donne sa valise pour une heure et me dis « va faire des tours tu verras ce que ça dit » (il était bien occupé, le pauvre) 

Resultat : 3 défauts permanents (EGR fermée / EGR ouverte / débit EGR bas

bizarre ! 
Et 3 défauts fugitifs (relais post préchauffage : bougie défaillante / vanne recyclage gaz valeur trop haute / vanne recyclage gaz demande non atteinte) 

Je réinitialise les défauts et fait un reapprentissage de ma vanne. Puis je vais faire un tour. 
Toujours des trous à l’accélération : à la valise je n’ai plus qu’un défaut fugitif sur l’EGR. Pourtant en roulant un peu je vois son pourcentage de commande en temps réel qui réagit. 
Ah oui : durant une seconde, lorsque la valise était branchée, j’ai un un voyant ABS, puis 30 sec après un voyant frein à main, qui se soit n’y éteints instantanément. 
Je vérifie les valeurs : correction injecteurs OK

Les températures admission concordantes

Parfois léger écart entre consigne débit d’air et mesuré à l’arrêt (44.5 contre 32 au moment du rapport)

 

Bon, je roule quelques jours sans problème. Puis ce matin il a plu et faisait froid : quelques coupures rapides à la première accélération puis plus rien. Pas de voyant bien sûr 

 

Voilà, j’ai fini ma longue explication, pour ceux qui sont allés jusqu’au bout ; merci et bravo ! 
 

je suis désespéré, cela fait un mois que je me creuse la tête ….

l’EGR peut-être ?

une durite qui se pince ?

un problème relais prechauffage ? 
une tresse de masse défaillante ? 
une infiltration  d’eau qui endommage un faisceau, le calculateur ou le BSM ? C’est l’hypothèse pour laquelle je penche, sachant que l’étanchéité de la baie de pare-brise est un problème connue sur cette phase. Si c’est cela, il faut que je trouve un électricien pour vérifier chaque faisceau, ce n’est pas mon point fort 

 

c’est bizarre ce changement de symptôme entre calages et trous. Je ne sais pas si l’échappement dans le compartiment moteur est lié. Fuite du collecteur ? 

 

Pour préciser

Régulateur de pression d’injection changé l’an passé 

4 injecteurs neuf changés et reprogrammés il y a 20 000 bornes

Ainsi que la rampe de retour

debimetre d’air changé l’an passé 

pas de fuite visuelle sur les durites, mais certaines sont assez inaccessibles (vers le turbo) 

pas de conso d’huile, pas de mayonnaise, infime conso de ldr suite à une petite cagne sur le radiateur 

 

merci d’avance pour votre lecture et votre aide !!!!! 
Vassya 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j’ai pu avoir un Journal des Défauts : lors d’un calage, la pression dans la rampe était proche de 0. Le capteur de cette dernière peut-il disfonctionner de manière aléatoire, sans laisser de défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trop long à lire désolé.... Faut essayer de synthétiser, Condensé le récit.

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 19:20, Geyser a dit :

Bonjour,

 

Trop long à lire désolé.... Faut essayer de synthétiser, Condensé le récit.

 

Désolé …..

 

Depuis trois semaines :

Problème coupure moteur, comme pas alimenté en gasoil. Puis au premier redémarrage après calage, ralenti à 2000

Fumée très âcre (gaz d’échappements ??) qui sort du bloc moteur lorsque le moteur broute et cale 

défaut à la valise « fuite circuit gasoil »

changement filtre go, je roule durant plusieurs jours puis ça recommence.

Je vérifie, pompe immergée OK.

La panne peut arriver plusieurs fois par jour, puis rien pendant 3 jours.

Deuxieme valise : « relais post prechauffage » et « alimentation 5V »

Je vérifie mes fiches calculateur ; une était oxydée, je la nettoie mais le problème réapparaît le jour d’après.

Je démonte et nettoie EGR, changée il y a deux ans, elle n’était pas bien sale, je la remonte.

A partir de là plus de coupure moteur mais des trous à l’accélération 

Troisième valise 5 défauts EGR (a la fois « vanne ouverte » et « vanne fermée » en défaut permanent). Et toujours défaut « post préchauffage »Je réinitialise, je roule et toujours un défaut EGR

 

Je pense à un pb électrique (infiltration d’eau par la baie de pare-brise ??) 

le véhicule a bien fonctionné ces derniers jours de chaleur mais ce matin, froid et pluie, de nouveau des trous dans l’accélération 

 

J’espère avoir assez synthétisé, j’ai fait du mieux que j’ai pu ; certaines infos manquantes sont dans le premier message ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...