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Audi

Audi A3 sportback 2.0 140ch 2010. Panne démarrage


Francis2517
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Participants fréquents à ce sujet

bonjour, question tout bête, est ce que l’alternateur pourrait être en cause ? 
je m’explique: 

Vu que ma batterie était HS hier (elle est neuve) à cause des nombreuses tentatives de démarrage, je viens de la mettre à recharger, j’ai retirer de nouveau la durite sous le papillon pour réussir à la faire démarrer sans calage, mais voilà ce qui arrive: 1er essai de contact (le chargeur de batterie branché sur la batterie) elle démarre sans caler, à ce moment là je dis que je vais la laisser tourner et donc je décide de retirer les pinces du chargeur et LA elle cale, 2e essai je remet les pinces elle démarre mais difficilement et cale, 3e essais pareil mais tiens encore moins longtemps, alors voilà à la conclusion que j’arrrive mais peut être que je me plante complètement : normalement une fois le moteur démarré il me semble que l’alternateur redresse le courant pour l’envoyer à l’ecu mais recharge aussi la batterie non ? Donc si il est HS cela expliquerai peut être mon problème car l’ecu n’est pas alimenté correctement et donc empêche la voiture de démarrer correctement. Qu’en pensez vous ? 

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(modifié)

Bonjour :)

Quelques remarques et notions pas toujours bien assumées

>> Au moment   précis où tu démarre avec des câbles à pinces , et que ça démarre! tu amène aux deux cosses de la tienne une batterie OK ......................à la tienne défaillante  ( peut être juste mal chargée. Ou fatiguée) 

 

>>  Quand tu enlève des câbles à pinces et que ça cale , c'est pas normal !  l'alternateur est supposé fournir des valeurs en Ampères énormes pour tout le système . Et là tu n'a même pas des gros consommateurs allumés comme dégivrage AR ou soufflerie de chauffage!

 

>> Au moment du démarrage d'un moteur l'alternateur n'a absolument aucun rôle. Ca démarrerait même lui absent 

Modifié par ballbearing
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Le 15/05/2024 à 12:25, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Quelques remarques et notions pas toujours bien assumées

>> Au moment   précis où tu démarre avec des câbles à pinces , et que ça démarre! tu amène aux deux cosses de la tienne une batterie OK ......................à la tienne défaillante  ( peut être juste mal chargée. Ou fatiguée) 

 

>>  Quand tu enlève des câbles à pinces et que ça cale , c'est pas normal !  l'alternateur est supposé fournir des valeurs en Ampères énormes pour tout le système . Et là tu n'a même pas des gros consommateurs allumés comme dégivrage AR ou soufflerie de chauffage!

 

>> Au moment du démarrage d'un moteur l'alternateur n'a absolument aucun rôle. Ca démarrerait même lui absent 

Précisions

ce n’était pas des câbles raccordés à une autre batterie de voiture mais à un chargeur de batterie raccordé au secteur donc le chargeur ne peut pas donner une intensité importante. 
je sais que l’alternateur n’a pas de rôle pendant le démarrage mais seulement une fois le moteur demarré. D’où selon moi le fait que mon alternateur soit HS car une fois ma voiture demarré je devrais pouvoir retirer les pinces puisque l’alternateur doit prendre le relais 

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(modifié)
Le 15/05/2024 à 12:55, Francis2517 a dit :

Précisions

ce n’était pas des câbles raccordés à une autre batterie de voiture mais à un chargeur de batterie raccordé au secteur donc le chargeur ne peut pas donner une intensité importante. 
je sais que l’alternateur n’a pas de rôle pendant le démarrage mais seulement une fois le moteur demarré. D’où selon moi le fait que mon alternateur soit HS car une fois ma voiture demarré je devrais pouvoir retirer les pinces puisque l’alternateur doit prendre le relais 

Oui , quoi que ce soit que tu enlève, et que le moteur cale ........ pas normal.

........ En ajoutant qu'un Voltmètre dira la la vérité de tension batterie qui s'écroule 

en mesurant au sommet de ses deux bornes en plomb!  Pas sur les cosses ! 

 

Mais  il faut vraiment que ça tombe en dessous de 12Volts pour que le caculateur déraille ! Car les calculateurs et systèmes régulent vers du 5 Volts 

-----------

Tirer aussi un câble de test contre des problèmes de masse ?

--relier un câble à pinces entre la cosse moins  et le bloc moteur

--et aussi entre la cosse moins et la carrosserie 

Modifié par ballbearing
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Le 15/05/2024 à 13:00, ballbearing a dit :

Oui , quoi que ce soit que tu enlève, et que le moteur cale ........ pas normal.

........ En ajoutant qu'un Voltmètre dira la la vérité de tension batterie qui s'écroule 

en mesurant au sommet de ses deux bornes en plomb!  Pas sur les cosses ! 

 

Mais  il faut vraiment que ça tombe en dessous de 12Volts pour que le caculateur déraille ! Car les calculateurs et systèmes régulent vers du 5 Volts 

-----------

Tirer aussi un câble de test contre des problèmes de masse ?

--relier un câble à pinces entre la cosse moins  et le bloc moteur

--et aussi entre la cosse moins et la carrosserie 

Ok je vais essayer cela, mais je sais pas si cela va régler mon problème mais je suis à peu près sûr à 99% que l

alternateur est HS car avant de racheter une nouvelle batterie j’avais déjà des problèmes de charges de ma batterie. Si je laissais deux minutes la cles sur le contact moteur éteint et radio allumé, c’était impossible de redémarrer 

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Bonjour Bonsoir à tous, je viens donner des nouvelles un peu tardive mais je n’avais pas eu le temps de bosser sur la voiture jusqu’à ce week end. Donc voilà ou j’en suis

j’ai remplacé l’alternateur qui me posait problème avec une nouvelle courroie d’accessoire, 

a la suite de cela voici les changements:

la voiture démarre (deja c’est pas mal), même avec la durite vers la papillon raccordé,

Par contre toujours très peu d’accélération donc j’ai été par petit coup pour réussir à faire cracher le fap. 
Suite à cela, j’ai réussi à récupéré petit à petit de l’accélération et vu la fumée qui sortait du pot le produit que j’avais injecté a fait de l’effet (et il a eu du temps pour agir…). Donc avant impossible de monter au dessus des 1400tours, mais après pas mal de patience j’ai réussi à la faire remonter au dessus des 2500tours et c’est la que cela se complique: 

une fois que j’ai retrouvé de l’accélération un bruit (c’est pas bon ça) d’ailettes qui gratte un conduit se fait entendre et quand le bruit s’arrête la voiture s’étouffe et cale. 
je pense avoir trouvé d’où vient le bruit et je vous le donne en mille : ce serait le turbo et plus exactement l’hélice. En sachant que c’est le dernier bruit que j’avais eu avant que la voiture tombe en panne. 
Voilà qu’en pensez vous ? Et surtout pensez vous que le turbo est HS ? Merci d’avance 

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Le 27/05/2024 à 22:37, Man992 a dit :

Donc le turbo ne doit plus tourner empéchant l air à circuler librement pour alimenter le moteur

oui en effet et peut être qu'il tourne (d'ou le bruit) quelques instant et ensuite se bloque et provoque le calage du moteur. par contre j'ai regardé toute la soirée pour remplacer un turbo  sur mon modèle d'Audi et disons que ca risque de pas être très simple si vous avez des conseils et des trucs et astuces car la c'est autre chose que changer l'alternateur 

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Le 28/05/2024 à 00:13, Man992 a dit :

Ca se fait bien

ok merci de tout façon je vais pas avoir trop le choix, après est ce que vous pensez que si j'achète la rta pour mon modele cela m'aidera ? car j'ai pas trouvé de vidéos avec le même modèle de moteur que le mien 

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Le 28/05/2024 à 00:23, Man992 a dit :

Pas forcément le meme modele mais les 2l tdi 140 sont quasi identiques.

ok je vais regarder cela merci encore je vous tiens au courant de la suite 

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