Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 2 1990 : cale a chaud


L24--
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour, 

 

Je poste ce sujet après avoir lu ceux qui traitent de pb similaire, mais je n 'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

 

20.3.jpg

 

J'ai cette Golf 2 1.3 CL avec carbu 2E depuis plusieurs années, que je bichonne,  mais je m'en sers peu, pour des petits trajets, et depuis quelques mois, le moteur cale à chaud : à froid, au démarrage, tout est ok, avec un regime moteur élevé...puis le moteur chaud, le régime descend, et au ralenti, le moteur ratatouille, et cale.  Je peux maintenir le ralenti avec le pied sur l'accélerateur...ça fonctionne, mais ça ratatouille. 

Je dois passer le controle en juin, et je commence à préparer la voiture, mais j' ai peur de me faire recaler; 

 

Avec les sujets sur le forum, j'ai retiré le filtre à air, et j'ai bien vu que c'était en lien avec l ouverture du volet de ralenti : à chaud, si je le maintiens doucement un peu fermé, pas de pb, le ralenti tient...dès que je le relache, il s 'ouvre en grand, et le moteur cale. (de peu)

 

20.5.jpg

 

J'ai vérifié l'arrivée du 12 v à la prise noire qui va sur l'electrovanne (je crois): ok (et elle claque un peu  quand je défais remets la connection.)

J'ai pulvérisé du start pilot à la base du carbu : pas de changement.

J'ai checké toutes les durites : toutes ok

J'ai changé aussi tete allumeur, bougies, filtre à essence, essence neuve. 

j'ai changé le réglage de cran ici, mais ça ne change rien :

 

20.4.jpg

 

Après tout ce que j'ai lu, j'aurai envie de dire qu'il faudrait peut etre regler le ralenti à chaud ? mais je ne sais pas ou c 'est.

 

merci de votre aide. 

 

 

Modifié par L24--
photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour

C'est un carbu 2E2 ou 2E3 ?

Avec capsule de ralenti 3 points ?

tu as vérifié l'état de toutes les durites de dépression ?

 

Le volet dont tu parles en photo est le volet de starter, pas de ralenti, donc c'est pas lui qui est en cause, car à chaud il doit rester grand ouvert?

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 13:51, L24-- a dit :

Bonjour, 

 

Je poste ce sujet après avoir lu ceux qui traitent de pb similaire, mais je n 'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

 

20.3.jpg

 

J'ai cette Golf 2 1.3 CL avec carbu 2E depuis plusieurs années, que je bichonne,  mais je m'en sers peu, pour des petits trajets, et depuis quelques mois, le moteur cale à chaud : à froid, au démarrage, tout est ok, avec un regime moteur élevé...puis le moteur chaud, le régime descend, et au ralenti, le moteur ratatouille, et cale.  Je peux maintenir le ralenti avec le pied sur l'accélerateur...ça fonctionne, mais ça ratatouille. 

Je dois passer le controle en juin, et je commence à préparer la voiture, mais j' ai peur de me faire recaler; 

 

Avec les sujets sur le forum, j'ai retiré le filtre à air, et j'ai bien vu que c'était en lien avec l ouverture du volet de ralenti : à chaud, si je le maintiens doucement un peu fermé, pas de pb, le ralenti tient...dès que je le relache, il s 'ouvre en grand, et le moteur cale. (de peu)

 

20.5.jpg

 

J'ai vérifié l'arrivée du 12 v à la prise noire qui va sur l'electrovanne (je crois): ok (et elle claque un peu  quand je défais remets la connection.)

J'ai pulvérisé du start pilot à la base du carbu : pas de changement.

J'ai checké toutes les durites : toutes ok

J'ai changé aussi tete allumeur, bougies, filtre à essence, essence neuve. 

j'ai changé le réglage de cran ici, mais ça ne change rien :

 

20.4.jpg

 

Après tout ce que j'ai lu, j'aurai envie de dire qu'il faudrait peut etre regler le ralenti à chaud ? mais je ne sais pas ou c 'est.

 

merci de votre aide. 

 

 

Salut.

 

Ton carbu est un 2E3; J'avais eu le même problème, résolu en vérifiant bien toutes les connexions électriques du régulateur de ralenti: l'une d'elles, située sur le devant du moteur, était désserrée, et effectivement, à chaud, sans faire de talon-pointe, ça calait presque instantanément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ;)

 

Bob, c 'est une capsule de ralenti a 3 points. 

oui, je voulais dire "volet de stater"...me suis emmêlé les pinceaux !

A chaud, il est bien grand ouvert...et si je demarre le moteur, je cale de suite : si quelqu'un  maintient le volet quasi fermé avec le doigt pour  démarrer, le ralenti tient sans pb...si le doigt est retiré, le volet s ouvre...ca cafouille et le moteur cale.

 

Je vais reverifier les durites, on ne sait jamais.

 

Jjr711 : je vais regarder à nouveau les connections electriques. 

Le regulateur de ralenti... c'est...l'automatic choke ? c est cette connection qui te posait probleme ? 

cae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Alors attention, le carbu 2E3 n'a pas de capsule de ralenti 3 points, ce dernier n'est pas régulé, il y a juste une vis de ralenti à chaud et une vis de richesse (visibles sur le dessin au milieu bas).

En revanche, il existe une vanne de coupure du ralenti (idle cut-off valve sur le dessin) qui doit être alimentée en permanence pour débiter le débit minimum au ralenti. C'est celle dont parle JJR. Et aussi celle dont tu parles plus haut en disant que tu l'entends claquer un peu quand tu la débranches/rebranches, mais elle est peut-être grippée.

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

D'accord, merci ;)
Effectivement j'ai dit que c'était à 3 points, mais je me suis peut-etre/certainement trompé 😇
Je vais regardé ce soir a nouveau sur le moteur, et voir la ref exact (ou à defaut vous mettre une photo en gros plan du carbu).

Edit ...Justement, est ce que c 'est sur cette vis de ralenti à chaud que je devrais intervenir ? 
Merci de votre aide en tout cas ;)

Modifié par L24--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 10:39, L24-- a dit :

D'accord, merci ;)
Effectivement j'ai dit que c'était à 3 points, mais je me suis peut-etre/certainement trompé 😇
Je vais regardé ce soir a nouveau sur le moteur, et voir la ref exact (ou à defaut vous mettre une photo en gros plan du carbu).

Edit ...Justement, est ce que c 'est sur cette vis de ralenti à chaud que je devrais intervenir ? 
Merci de votre aide en tout cas ;)

Si ta voiture tourne correctement dans les tours, ne touche à rien avant d'avoir vérifié les connexions; Et si ta vanne de coupure de ralenti claque lorsque tu l'alimentes en courant électrique, peu de chances qu'elle soit grippée. Cela dit, c'est facile à démonter et à nettoyer en la laissant tremper dans du diluant: j'avais fait ça croyant que c'était la fautive, avant de m'apercevoir qu'une cosse était sale et très mal serrée, et ça m'avait évité de dépenser une bonne centaine d'euros en pure perte en en achètant une neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,
Je suis rentré vraiment trop tard hier soir...(il faisait noir), donc, je n 'ai pas pu vérifier davantage  le moteur...
Je regarde ce soir ;)

Modifié par L24--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voila les photos de mon carbu ...on ne voit pas bien la ref... c'est marqué 2E...
JJR711 : c 'est peut etre une mauvaise connexion sur le fil jaune que tu avais rencontré ? 

carbu2205.jpg

carbu02242.jpg

 

Modifié par L24--
photo double
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 22:52, L24-- a dit :

Voila les photos de mon carbu ...on ne voit pas bien la ref... c'est marqué 2E...
JJR711 : c 'est peut etre une mauvaise connexion sur le fil jaune que tu avais rencontré ? 

carbu2205.jpg

carbu02242.jpg

 

Non, de mémoire, le fil était noir, et ce dont je suis certain, c'est qu'il venait se connecter sur une cosse située sur l'avant du moteur, donc bien visible lorsque tu ouvres le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

ok ;)

J'ai redemarré la Golf hier soir..le moteur ne tourne pas rond à froid...puis au bout de quelques minutes, ça va mieux : je vais changer le faisceau aussi, par sécurité . Ou alors c'est le fait de ne pas avoir tourné depuis  dimanche soir, avec les pluies incessantes entre coupées de soleil :lol:

Modifié par L24--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,

C 'est bien la "idle speed screw" qui est sur le schema que j 'ai mis plus haut ? 

Donc, je dois visser, je pense ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai testé ce soir, en revissant la vis de ralenti à chaud, mais ça ne change pas : le moteur cale  chaud. (je suis même allé à fond avec la vis).

 

Quand le moteur tourne à froid, j entends que l'aspiration, quand le filtre à air est retiré, n 'est pas réguliere : ce n 'est pas que ça monte et ça descend, mais il y a plein de petites irrégularités sonores dans le bruit d aspiration ? Peut etre faudrait il ouvrir le carbu et le nettoyer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Alors j ai repassé du temps sur la Golf (au grand désespoir de mon voisin, car la voiture est juste à coté de sa maison...mais ce n 'est pas bien grave...)

Oui, la vis de ralenti agit bien sur le carbu (en fait, d'après ce que j'ai remarqué, le bout de la vis est sur une butée fixe. Et la partie filetée, au début de la vis, se déplace quand on vis/dévisse). 

Cela semble fonctionner quand le moteur monte en température : en agissant sur cette vis, le ralenti augmente. Par contre, dès qu'il est chaud...il cale. 

 

Je peux faire tourner le moteur au ralenti, chaud, en maintenant un peu le volet de starter fermé : si je débranche la prise de l'electrovanne, le moteur cale (donc, elle me semble ok). 

 

J'ai rechecké l'état des durites d'air sur le carbu : elles sont ok.

 

Concernant cette capsule "pulldown" sur laquelle deux durites sont présentes : moteur coupé, chaud, j'ai aspiré dans le tuyau du haut, et pas de circulation d'air. 

Par contre, dans celle en dessous, l'air circule dans la capsule...

Je ne sais pas si c'est normal ou pas ? 

 

Enfin, voila où j 'en suis...

Sauf si il y a d'autres vérifications simple à faire...je compte peut etre demonter le carbu pour le nettoyer (coups de soufflette dans tous les trous et passages ), et peut etre refaire l'étanchéité de la semelle de carbu ? 

 

carbu02242.thumb.jpg.cf6942cc847366e826f051084e0a7d3d.jpg

 

Modifié par L24--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta capsule n'est plus étanche à mon avis, faudrait la remplacer car tu as une prise d'air dans l'admission avec cette fuite.

 

Le ralenti à chaud est une chose, mais le réglage du CO en est une autre, il faudrait que à chaud tu agisses sur la vis du CO (dite vis de richesse) pour voir si le régime remonte et se stabilise.

 

Faut faire tout ça avant d'ouvrir le carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, 

Oui, je vais regarder ça ;)

C 'est que le stater manuel, j y pense depuis que je l 'ai acheté...peut etre le moment de le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mais il marche ton starter auto pour l'instant, donc inutile d'y toucher.

 

Attention, cette video est pour un 2E2, pas un 2E3, et le réglage du CO-richesse se faire à l'envers : on serre pour appauvrir sur le 2E3, alors qu'on ouvre pour appauvrir sur le 2E2 !

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais commander cette capsule neuve...

 Effectivement, il marche le starter...mais le volet qui me pose soucis est le "volet de starter"...et quand il reste ouvert, moteur chaud, c 'est lui qui m'emm.....de !? ;)

Mais je n 'en suis pas à le changer du tout pour le moment ;)

 

Alors, petit retour d 'un tour fait hier soir avec la Golf

 

J'ai opté pour une solution pas catholique pour pouvoir rouler assez tranquillement (mais qui se termine bien ! ) :

 

Vu que ce volet possède un trou, j'ai passé un bout de fil de fer rigide : a l'extrémité qui passe dans le volet, j'ai plié le bout du fil, comme pour faire un arrêtoir. Et l'autre bout est bien sûr solidement fixé au carbu : cela permet au volet en question d'être en position fermé à froid, et de s'ouvrir à chaud, mais pas complétement, le fil de fer limitant de 2/3 son ouverture...et ainsi à chaud, je ne cale plus. 

Donc, j'ai roulé 20 kilomètres comme ca, sans trop de pb...le moteur ratatouillant quand même un peu au ralenti (bas) à chaud.

 

Puis à la fin de mon parcours : je cale : je redémarre, et là, comme un miracle : au ralenti, le moteur monte fort en tour (c 'est normal, la vis de ralenti à chaud était quasi au maxi) : je comprends qu'il vient de se passer quelque chose, sans pour autant comprendre le pourquoi du comment : je m'arrête devant chez moi...je retire le couvercle du filtre a air, je retire aussi le fil de fer qui limite l ouverture du volet  celui ci s 'ouvre en grand, le moteur ne cale pas, tourne haut dans les tours : je regle la vis de ralenti à chaud, (devisse de 3 tours, pour revisse de 1) pour retrouver un ralenti à chaud quasi correct (à l oreille), avec le volet grand ouvert ! 

 

En fait, j'ai quasiment retrouvé le fonctionnement normal du moteur... ;) Il s'est passé quelque chose dans le bon sens, j 'ignore quoi exactement...

 

Le soucis est que je ne crois pas aux miracles en mecanique;..et que il y a forcement une pièce ou un élément défectueux dessus...reste à trouver lequel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 29/05/2024 à 10:04, L24-- a dit :

mais le volet qui me pose soucis est le "volet de starter"...et quand il reste ouvert, moteur chaud, c 'est lui qui m'emm.....de !?

Je ne te comprends pas : quand le moteur est chaud, le starter doit rester complètement ouvert.

Si c'est le cas, il va bien (sauf la capsule qui semble fuir, ce qui peut gêner le  mélange dans le carbu.

C'est quoi ce trou dans le volet de starter ? Tu peux en poster une photo ?

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c 'est tout à fait cela : quand le moteur est chaud, le volet est grand ouvert...et je cale à chaud...si je le maintenais fermé au 2/3 avec un doigt, et que quelqu'un demarre la voiture, le ralenti tient, moteur chaud.
Mais j'ai mal formulé mon idée dans le msg precedent...

 

J'ai repris une photo du forum ou on voit le trou dans le volet,

 

image.png.0eb6f3e790c0d650a3c3e41a4d270b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de devoir le maintenir entrebaillé aux 2/3 va dans ce sens d'un excès d'air dans le carbu car tu es obligé de l'enrichir en refermant partiellement le volet de starter.

Donc déjà tu peux faire un test en bouchant la durit qui va à la capsule d'entrebaillement et qui actuellement fuit. Ca arrêtera la prise d'air dans le carbu.

Et sinon, est-ce que ton servofrein est suffisamment efficace en terme d'assistance au freinage ? SI fuite de durit ou du servofrein, ça peut conduire à une réduction ou annulation de l'efficacité de freinage, et un appauvrissement du mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voilà comment on règle un 2E3 :

- on attend que le moteur soit chaud

- on dévisse la vis de ralenti pour l'abaisser à 1000tr/mn

- on desserre sur la vis de richesse (au départ complètement serrée sans forcer)  pour obtenir le régime maximum (quand le régime rebaisse, on arrête de desserrer)

- on joue sur la vis de ralenti pour atteindre 850tr/mn

- on reprend le réglage en douceur de la vis de richesse pour obtenir à nouveau de régime maximum

- on rejoue sur la vis de ralenti pour réatteindre à nouveau 850tr/mn.

 

1679054338_carbu202E320ralenti20et20richesse1.jpg.a2cced21732e5a832b4258d93f13b466.jpg

 

J'ai retrouvé ce précieux document sur la maintenance du carbu 2E3, il y a même le schéma de raccordement des durites de dépression en page 7 !

image.thumb.png.f133ec08e2d3199d8773ae56bf3fd8b4.png

https://siradventure.files.wordpress.com/2017/09/pierburg-2e3-maintenance-and-repair.pdf

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup pour l info du reglage du carbu... c'est tentant ! Peut etre ce week end si il fait beau (et en prevenant mon voisin :lol: ) 

Ce soir, j' ai reroulé avec la Golf : même topo qu'hier : elle roule, elle chauffe, elle cale. Je redemarre, et j 'ai un bon ralenti.... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la durite que j 'ai bouché,

Pour le servo-frein, c 'est vrai que le freinage manque de mordant, mais je n'ai pas de moyen de comparer avec une autre...

J'ai inspecté la durite à l oeil, et elle est OK. mais je la changerai aussi par une neuve, par sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...rien de plus que ce que j' ai écrit...même fonctionnement...elle roule, elle chauffe, elle cale. Je redemarre, et j 'ai un bon ralenti.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...