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Fiat

500e Réparer un câble de recharge pour voiture électrique


Tine640
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Bonjour, 

sur mon cable de recharge pour ma voiture electrique j’ai cassé la prise de branchement au secteur.

je souhaiterais la remplacer par une prise classique mais je retrouve avec un cable qui a 6 fils

comment faire le branchement,?
merci pour votre aide 

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour,

A mon avis c'est pas possible et il y a un risque de mauvais contact le type 2 est prévu pour une recharge sur du mono ou du tri

En plus, il existe un ordre de connexion et une com pour éviter tout échauffement du câble

Donc on ne bricole pas ce genre de câble

voir ici principe de câblage

Cdt

 

brocha10.jpg

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Bonjour,

oui c’est l’adaptateur pour prise domestique qui est endommagé.

c’est le modèle livré avec la Fiat 500e

il me semble que c’est un adaptateur secteur classique mas le problème c’est que le cable comporte 6 fils elec dont 3 en section 2.5 mm

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  • dingdongtoy a changé le titre 500e Réparer un câble de recharge pour voiture électrique
Invité Tine640
Le 22/06/2024 à 08:45, dingdongtoy a dit :

il faudrait finir de démonter la prise pour voir comment elle est câblé dedans

sinon un câble complet "correct" c'est autour de 150€ à 200€

Oui c'est ce que je voulais faire mais la prise est moulée dans le plastique

Impossible de voir la connection

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Il me semble que seuls les 3 câbles en section 2.5 mm sont utilisés sur l’adaptateur secteur

pour les 3 petits je n’arrive pas à voir s’ils sont isolés ou reliés 

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Le 22/06/2024 à 13:20, Tine640 a dit :

Il me semble que seuls les 3 câbles en section 2.5 mm sont utilisés sur l’adaptateur secteur

pour les 3 petits je n’arrive pas à voir s’ils sont isolés ou reliés 

Pour les autres fil , il peut il y avoir le système de détection green up , ou bien encore un système pour surveiller la température de la prise....

 

Bref , oui les 3 gros fil pour la puissance , mais après , a voir si le boitier fonctionne ou se met en sécurité

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En fait je n’ai que 5 fils

3 en 2,5 mm qui correspondent à la terre, neutre et phase et 2 fils de section 1 mm blanc et violet.

en branchant que la terre, le neutre et la phase et en isolant les 2 autres le boîtier signale une erreur

il faut donc soit relier les 2 de 1 mm ensemble ou alors les associer à 1 de 2,5 

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Le 22/06/2024 à 20:24, Tine640 a dit :

En fait je n’ai que 5 fils

3 en 2,5 mm qui correspondent à la terre, neutre et phase et 2 fils de section 1 mm blanc et violet.

en branchant que la terre, le neutre et la phase et en isolant les 2 autres le boîtier signale une erreur

il faut donc soit relier les 2 de 1 mm ensemble ou alors les associer à 1 de 2,5 

Coter prise , mesure la résistance entre les 2 petits fil

 

tu as des photos du truc ?

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Je ne sais pas comment et surtout ou connecter le fil blanc et le violet

je me demande s’il ne faudrait pas les connecter l’un à l’autre 

IMG_0022.jpeg

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Dans l’ancienne prise difficile à dire car noyée dans le plastique 

il me semble qu’ils étaient dans une sorte de connecteur mais je n’ai pas pu voir s’ils étaient connectés ou isolés 

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Salut , je rappel que l'on n'est pas sur une lampe de chevet , mais un consommateur qui va tirer 10A pendant plusieurs heures , la piece avec la fleche bleu doit serrer l'isolant du câble et non les conducteurs , les âmes des conducteurs ne doivent pas repasser des connecteurs à vis , au pire, on utilise des embouts de câble

 

Pour le reste j'ai déjà dit pas mal de chose au-dessus




image.png.7b11f5f5372107b7c1827466592c585b.png

 

image.jpeg.649269e9efb35feb7da6df000713e329.jpeg

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour

A mon avis c'est plus une résistance variable type PT 100 ou CTN qui surveille la température de la prise c'est pourquoi tout est moulé

D’après  mes lectures à 85°C on coupe la charge et à 70°C le chargeur reprend la charge.

 Je vous conseille donc à nouveau de ne pas bricoler ce genre de prise sous peine de finir dans la rubrique des faits divers

Cdt

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Le 22/06/2024 à 22:06, Tine640 a dit :

Je ne sais pas comment et surtout ou connecter le fil blanc et le violet

je me demande s’il ne faudrait pas les connecter l’un à l’autre

Les 2 petits fils servent pour exécuter un protocole informatique  entre le chargeur du véhicule et le chargeur domestique  ... pour s'échanger leurs capacités respectives en termes de capacité de charge du véhicule et du chargeur extérieur

Fil  CP : Signal PWM "Control Pilot" communication entre véhicule et borne de recharge

Fil  PP  : Signal "Proximity plug"  en CPL : information sur le courant admissible par le câble)
 

Si les 2 fils sont coupés; ZERO chance que ça marche

 

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Le 24/06/2024 à 22:10, ceyal a dit :

Les 2 petits fils servent pour exécuter un protocole informatique  entre le chargeur du véhicule et le chargeur domestique  ... pour s'échanger leurs capacités respectives en termes de capacité de charge du véhicule et du chargeur extérieur

Fil  CP : Signal PWM "Control Pilot" communication entre véhicule et borne de recharge

Fil  PP  : Signal "Proximity plug"  en CPL : information sur le courant admissible par le câble)
 

Si les 2 fils sont coupés; ZERO chance que ça marche

 

Salut la, c'est une prise 220V classique qu'il y a au bout de son adaptateur et non un câble borne vers VE , mais un câble prise domestique vers VE

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Le chargeur domestique simule une borne de charge et gère le protocole de communication por indiquer notamment l'ampérage maxi admissible 8, 10, 15 A

ON ne branche pas le 220V direct sur le véhicule

Modifié par ceyal
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Le 24/06/2024 à 22:16, ceyal a dit :

Le chargeur domestique simule une borne de charge et gère le protocole de communication

ON ne branche pas le 220V direct sur le véhicule

 

 

Ce boitier est bien branché a une prise domestique 220v ? dans le cas présent, c'est la prise qui relie ce boitier au secteur qui est HS

 

 

image.thumb.jpeg.e52311c5bd18770d2a61b351fb80fda1.jpeg

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Bonsoir,

Après avoir connecté une sonde interrupteur de température, j’ai toujours un défaut affiché sur le chargeur.

j’ai abandonné la réparation et j’ai investi dans un nouveau câble de recharge.

merci pour toutes vos interventions 

 

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Le 22/06/2024 à 18:01, dingdongtoy a dit :

Pour les autres fil , il peut il y avoir le système de détection green up , ou bien encore un système pour surveiller la température de la prise....

La détection Green Up, c'est juste entre le boitier du CRO et la prise "shuko" 

Entre le véhicule et le boitier CRO, en plus des câbles de puissance, il y a le PP et le CP qui permettent l'échange d'information entre le boitier CRO et la voiture.

 

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Le 27/06/2024 à 18:01, 300s a dit :

La détection Green Up, c'est juste entre le boitier du CRO et la prise "shuko" 

Entre le véhicule et le boitier CRO, en plus des câbles de puissance, il y a le PP et le CP qui permettent l'échange d'information entre le boitier CRO et la voiture.

 

Oui et la, c'est ce que notre ami voulait réparer , la câble entre le CRO et la prise Shuko , mais comme il me semble que la Fiat 500 n'est pas compatible green up , c'est pour cela que je pensais plus a un capteur de température pour éviter les surchauffe de la prise. 

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