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Renault

Pige point mort haut moteur F9Q


yNico
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Bonjour j'ai changer ma pompe HP ce matin mais je pense avoir décaler des dent sur la distrib alors j'ai décider de refaire le callage selon la RTA. Le problème c'est que les repères sont vraiment imprécis.

Je pense avoir pigé le moteur avec un forêt de 8, il est bien enfoncé mais j'ai beaucoup de jeu dans la poulie de vilbrequin (6 dents environ). Alors j'essaie de me placer au mileu et de remettre le repère de la poulie d'arbre à câmes dans le trou de carter de distrib (avec un miroir car on peut pas voir direcement dedans). Je fais 2 tours de vilbrequin rien ne touche mais aucun démarrage (malgré la dose de startpilot en continu) normalement, il devrait au moins il y avoir une explosion mais rien...

J'ai donc essayer les dents d'a coté, celle d'avant ça touche, celle d'après ça ne touche pas. Je testé les 2 dents d'après sans plus de succès alors je me demande si je suis bien au PMH.

Quelqu'un à déjà piger ce moteur avec un foret de 8 et peux me dire s'il y a du jeu ?

 

Je suis bloqué je peux pas remonter tant que c'est pas callé...

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Bonsoir :)

J'ai fait deux fois seul la distri sur mon Scénic F9q. En remplaçant tout ce qui est recommandé ($$$) poulie damper et d'AAC

je pense que tu dois trouver des tutos qq part, mais ma réponse restera qu'il est inquietant de s'attaquer a ça.................. et en butant malgré tout  avec la RTA que tu dis avoir (que j'avais)

Si la pige est bien mise il ne doit pas y avoir de battement.

Désole de la rudesse  mais c'est sincere

Attend d'autres reponses

Modifié par ballbearing
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Le 25/06/2024 à 23:07, yNico a dit :

Bonjour j'ai changer ma pompe HP ce matin mais je pense avoir décaler des dent sur la distrib alors j'ai décider de refaire le callage selon la RTA. Le problème c'est que les repères sont vraiment imprécis.

Je pense avoir pigé le moteur avec un forêt de 8, il est bien enfoncé mais j'ai beaucoup de jeu dans la poulie de vilbrequin (6 dents environ). Alors j'essaie de me placer au mileu et de remettre le repère de la poulie d'arbre à câmes dans le trou de carter de distrib (avec un miroir car on peut pas voir direcement dedans). Je fais 2 tours de vilbrequin rien ne touche mais aucun démarrage (malgré la dose de startpilot en continu) normalement, il devrait au moins il y avoir une explosion mais rien...

J'ai donc essayer les dents d'a coté, celle d'avant ça touche, celle d'après ça ne touche pas. Je testé les 2 dents d'après sans plus de succès alors je me demande si je suis bien au PMH.

Quelqu'un à déjà piger ce moteur avec un foret de 8 et peux me dire s'il y a du jeu ?

 

Je suis bloqué je peux pas remonter tant que c'est pas callé...

Bonjour , comme le souligne  @ballbearing:jap: , pige de vilebrequin en place il ne doit pas y avoir de jeu/battement .

Voici une vue de comment ça se passe dans le carter moteur :

Screenshot2024-06-26at05-32-10RTARenaultScenic2F9Q-CourroiededistributionDpose.thumb.png.b9a8bd21f099eb14d9ddaacc68203036.png

La procédure ici : https://www.scenicmanuel.com/f9q-205.html

Modifié par distrait50000
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Le 26/06/2024 à 08:34, yNico a dit :

ça bloque bien des deux cotés je pense pas être dans un autre trou, faut-il impérativement la pige renault pour faire la manip ?

OK  salut  :)

Bien que le  ""à peu près"" n'est pas recommandé dans ces domaines...................

J'ai jadis fait des dizaines de distri ( mais sur des essence) sans aucun repère du tout. 

Un tournevis mis dans un trou d'un cylindre d'extrémité ( 1 ou 4) permet de trouver le point haut cylindre avec une précision telle , que ça écartera en tout cas ton gros doute actuel de............se fourre ta pige ? dans le vilebrequin

 

Modifié par ballbearing
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Le 26/06/2024 à 11:27, ballbearing a dit :

OK  salut  :)

Bien que le  ""à peu près"" n'est pas recommandé dans ces domaines...................

J'ai jadis fait des dizaines de distri ( mais sur des essence) sans aucun repère du tout. 

Un tournevis mis dans un trou d'un cylindre d'extrémité ( 1 ou 4) permet de trouver le point haut cylindre avec une précision telle , que ça écartera en tout cas ton gros doute actuel de............se fourre ta pige ? dans le vilebrequin

 

Re, il est loin le temps du lycée ou sur des moteurs dont les repères avaient été effacés il fallait faire un calage en en ayant assimilé le principe !!

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Le 25/06/2024 à 23:07, yNico a dit :

Je pense avoir pigé le moteur avec un forêt de 8, il est bien enfoncé mais j'ai beaucoup de jeu dans la poulie de vilbrequin

 

Le 26/06/2024 à 08:34, yNico a dit :

ça bloque bien des deux cotés je pense pas être dans un autre trou, faut-il impérativement la pige renault pour faire la manip ?

Re, il y a des contradictions !!

Pas besoin de pige Renault , ce positionnement du vilebrequin se fait par un outil a l'unique particularité d'avoir un Ø précis (8mm).

Pour retrouver le PMH :(dans un moteur a essence la méthode citée par @ballbearing est simple et rapide)

 

Si il s'agit d'un moteur DCI on pourrait déposer une bougie de préchauffage si ces dernières sont verticales ou parallèles a l'axe du piston mais il y a un risque de casse a déposer une bougie de préchauffage .

Pour ce moteur il suffit de positionner le vilebrequin comme décrit dans la procédure ( clavette de pignon a 1 heure) et a ce moment on peut insérer la pige !!

Screenshot2024-06-26at14-19-43RTARenaultScenic2F9Q-CourroiededistributionDpose.png.7f87c97ba60c69c13a19ab3918db210d.png

 

 

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(modifié)

 

Quand je dis que c'est bloqué des deux coté, voilà ce que j'entends par là, pas mal de jeu (j'ai essayer avec un foret de 9 ça rentre pas)

 

Je n'arrive pas à désserer la poulie damper, même à la barre elle est trop sérré (plus que les roues) et j'ai peur de casser la vis.

 

J'ai changer les bougies récemment j'ai mis de la graisse injecteur pour je peux les enlever, le cylindre 4 est en haut et le 3 en bas ?

Modifié par yNico
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