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Citroën

Xsara 1.9d, courroie accessoire vibre au ralentit


rafa.
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Salut,

Je termine la restauration d'une vielle mémère, dw8 1.9d (direction assistée et climatisation) et il me reste un soucis qui me resiste encore

La courroie d'accessoire vibre au ralentit, entre la poulie damper et la poulie de clim.

J'ai fait pas mal de choses sur le réseau accessoire avant de venir poster ici :

Changement de pignon de vilebrequin, changement de la poulie damper, changement des galets tendeurs, changement du ressort de tendeur dynamique et changement de la courroie en elle même.

L'alternateur a une poulie standard (sans roue libre), et je ne lui trouve pas de jeu, et je ne sens pas de jeu dans la poulie de clim non plus.

 

Je ne connais pas le fonctionnement de compresseur de clim, alors c'est un peu ma dernière idée, est il possible que poulie de clim défaillante crée cette vibration de la courroie au ralentit ?

 

Merci d'avance,

Raphaëlle

 

PS, j'ai un internet pourrie mais je vais essayer de poster un vidéo de cette vibration 

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Pour la l'amplitude de la vibration, c'est pas facile a dire avec précision, mais je dirais que j'ai 1 cm de battement ...

Et ça engendre un bruit au ralentit.

 

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà eu une autre vielle dame dans les mains avec la même config et sans ce pbm, je ne comprend pas ce qui le génère dans ce cas :(

 

Et pour la DA honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas toucher au réseau, je ne sais même pas où purger, au bocal en tournant a fond un coter puis l'autre ?

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Je vient de vérifier la purge de la DA, pas de soucis,

Le régime de ralentit m'a l'air bon a l'oreille mais je n'ai pas de compte tour, donc c'est au feeling. Ceci dit quand je démarre sans la courroie d'accessoire, le bruit disparaît et le ralentit à l'air très bon.

Et la courroie est une 6PK1750S, cest bon pour ce parcours normalement...

Merci de chercher avec moi en tout cas ;)

 

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Le 17/07/2024 à 10:21, rafa. a dit :

L'alternateur a une poulie standard (sans roue libre), et je ne lui trouve pas de jeu, et je ne sens pas de jeu dans la poulie de clim non plus.

Bonjour :)

Juste la remarque que si sur les Diesels les constructeurs avaient à un point, mis des roue-libre en poulies d'alternateur . C'était à cause des violents "acyclismes" de rotation des Diesels entre chaque compression . Très particulièrement au ralenti.

Donc peut être que les éléments présents actuellement imparfaits amplifient ?  ( tension de courroie ?) 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

J'avais eu le même problème sur une Xantia 1.9 diesel Turbo,

J'avais fini par solutionner le problème en ajoutant un galet supplémentaire.

Il était monté sur une plaque de fabrication maison boulonnée sur certaines vis du bloc et il venait juste en contact sur la courroie, à l'extérieur ou à l'intérieur, je ne me souviens pas.

Je n'ai pas de photo car à l'époque on n'avais pas de téléphone portable avec cette fonction.

Clt

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Le 17/07/2024 à 11:08, rafa. a dit :

Pour la l'amplitude de la vibration, c'est pas facile a dire avec précision, mais je dirais que j'ai 1 cm de battement ...

Et ça engendre un bruit au ralentit.

 

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà eu une autre vielle dame dans les mains avec la même config et sans ce pbm, je ne comprend pas ce qui le génère dans ce cas :(

 

Et pour la DA honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas toucher au réseau, je ne sais même pas où purger, au bocal en tournant a fond un coter puis l'autre ?

Bonjour , vous avez comparé les deux courroies ? (longueur)

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Bonjour,

J'avais eu le même problème sur une Xantia 1.9 diesel Turbo,

J'avais solutionné le problème en ajoutant un galet supplémentaire.

Il était fixé sur une plaque fabrication "maison" prise sur les vis alentour.

Il était juste en contact contre la courroie, je ne me souviens pas si c'était à l'extérieur ou à l'intérieur.

Je n'ai pas de photo car à l'époque il n'y avait pas encore de téléphones portables avec cette fonction.

Clt

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Le 17/07/2024 à 10:21, rafa. a dit :

Salut,

Je termine la restauration d'une vielle mémère, dw8 1.9d (direction assistée et climatisation) et il me reste un soucis qui me resiste encore

La courroie d'accessoire vibre au ralentit, entre la poulie damper et la poulie de clim.

J'ai fait pas mal de choses sur le réseau accessoire avant de venir poster ici :

Changement de pignon de vilebrequin, changement de la poulie damper, changement des galets tendeurs, changement du ressort de tendeur dynamique et changement de la courroie en elle même.

L'alternateur a une poulie standard (sans roue libre), et je ne lui trouve pas de jeu, et je ne sens pas de jeu dans la poulie de clim non plus.

 

Je ne connais pas le fonctionnement de compresseur de clim, alors c'est un peu ma dernière idée, est il possible que poulie de clim défaillante crée cette vibration de la courroie au ralentit ?

 

Merci d'avance,

Raphaëlle

 

PS, j'ai un internet pourrie mais je vais essayer de poster un vidéo de cette vibration 

Bonjour,

Année et kilométrage de la voiture ?

Prendre les compressions du moteur, un manque sur un cylindre peut provoquer une rotation saccadée du moteur.

Un injecteur moins performant peut provoquer la même irrégularité du moteur.

 

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@dingdongtoy

Compresseur de clim, et embrayage testé et ok

Je ne sais pas comment vérifier le régime de ralentit sans compte tour, j'imagine que l'info doit exister dans le calculateur mais là on sort de mes competences, j'ai toujours bien aimer mettre les mains dans le cambouis, mais je suis quand même pas une pro ...

 

@ericdelain

Je peux pas comparer avec mon ancienne mémère mais j'ai comparer avec l'ancienne courroie de la Xsara que je retape, et l'ancienne était plus longue de presque 1cm, mais le pignon de vilo était voilé (la clavette avait pris du jeu, j'avais 1.5cm de voile au ralentit sur la poulie damper, j'ai changer ces 2 pièces)

Et les deux courroie sont de la même marque, même ref (j'ai acheter la nouvelle dans un AD, ils ne m'ont jamais vendu une pièce qui ne correspondait pas à ma voiture... Mais bon il suffit d'une fois ...)

 

@treborpj

Xsara 1.9d de 1998, moteur dw8 avec 190000 au compteur

Je suis pas équiper pour tester les compression ou le débit des injos malheureusement, ça coûte cher d'équiper un garage, je fait au compte goutte :p

 

Cette aprem j'ai cramer un joker en allant demander un conseil a un jeune mecano qui s'est installé a côté de chez moi, ça réaction a été de me dire : 'touche plus a rien, le probleme vient du Tendeur dynamique, mais si le galet et le ressort sont neuf, tu pourras rien faire de plus, tu as deja fait tout ce qu'il fallait'

Moi ce qui me fait peur maintenant c'est que les vibration de la courroie ont probablement créé le problème du pignon de vilo, et que jai pas vmt envie de me retaper ça dans 30k km ...

 

@ravican

Ta des compétences que j'ai pas, mais j'aimerai bien être capable de ce genre de bidouille :D

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Le 17/07/2024 à 18:13, rafa. a dit :

@dingdongtoy

Compresseur de clim, et embrayage testé et ok

Je ne sais pas comment vérifier le régime de ralentit sans compte tour, j'imagine que l'info doit exister dans le calculateur mais là on sort de mes competences, j'ai toujours bien aimer mettre les mains dans le cambouis, mais je suis quand même pas une pro ...

 

@ericdelain

Je peux pas comparer avec mon ancienne mémère mais j'ai comparer avec l'ancienne courroie de la Xsara que je retape, et l'ancienne était plus longue de presque 1cm, mais le pignon de vilo était voilé (la clavette avait pris du jeu, j'avais 1.5cm de voile au ralentit sur la poulie damper, j'ai changer ces 2 pièces)

Et les deux courroie sont de la même marque, même ref (j'ai acheter la nouvelle dans un AD, ils ne m'ont jamais vendu une pièce qui ne correspondait pas à ma voiture... Mais bon il suffit d'une fois ...)

 

@treborpj

Xsara 1.9d de 1998, moteur dw8 avec 190000 au compteur

Je suis pas équiper pour tester les compression ou le débit des injos malheureusement, ça coûte cher d'équiper un garage, je fait au compte goutte :p

 

Cette aprem j'ai cramer un joker en allant demander un conseil a un jeune mecano qui s'est installé a côté de chez moi, ça réaction a été de me dire : 'touche plus a rien, le probleme vient du Tendeur dynamique, mais si le galet et le ressort sont neuf, tu pourras rien faire de plus, tu as deja fait tout ce qu'il fallait'

Moi ce qui me fait peur maintenant c'est que les vibration de la courroie ont probablement créé le problème du pignon de vilo, et que jai pas vmt envie de me retaper ça dans 30k km ...

 

@ravican

Ta des compétences que j'ai pas, mais j'aimerai bien être capable de ce genre de bidouille :D

 

A voir s'il n'y aurait pas plusieurs diamètres de poulie damper...

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Le 17/07/2024 à 19:09, ericdelain a dit :

A voir s'il n'y aurait pas plusieurs diamètres de poulie damper...

Celle que j'ai changer était celle d'origine, et la neuve fait le même diamètre.

Et j'ai longtemps penser à mettre une courroie plus courte mais même avec les galets bien détendus, j'ai du mal a la passer (en finissant par le tendeur excentrique, j'ai pas trouver le moyen plus simple). Même si je trouve une ref, mettons 1cm plus courte, je ne la rentre plus.

En plus je pense pas que ça me rassure du fait que la mauvaise tension crée un frottement anormal de la clavette de pignon de vilo :/

Le mecano cette aprem m'a dit en rigolant ... Augmente ton ralentit :)

C'est vrai que ça réglerai le pbm, mais c'est un peu un pansement sur une jambe de bois, ça reste une mécanique relativement simple, j'aimerai bien comprendre !

 

Je pense a un truc que j'ai pas mentionné, j'ai remarqué que le support moteur arrière (anti couple si je dit pas de connerie) n'est pas craqué mais est super mou, les autres sont assez rigides en comparaison ...

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Le 17/07/2024 à 20:19, rafa. a dit :

Celle que j'ai changer était celle d'origine, et la neuve fait le même diamètre.

Et j'ai longtemps penser à mettre une courroie plus courte mais même avec les galets bien détendus, j'ai du mal a la passer (en finissant par le tendeur excentrique, j'ai pas trouver le moyen plus simple). Même si je trouve une ref, mettons 1cm plus courte, je ne la rentre plus.

En plus je pense pas que ça me rassure du fait que la mauvaise tension crée un frottement anormal de la clavette de pignon de vilo 😕

Le mecano cette aprem m'a dit en rigolant ... Augmente ton ralentit :)

C'est vrai que ça réglerai le pbm, mais c'est un peu un pansement sur une jambe de bois, ça reste une mécanique relativement simple, j'aimerai bien comprendre !

 

Je pense a un truc que j'ai pas mentionné, j'ai remarqué que le support moteur arrière (anti couple si je dit pas de connerie) n'est pas craqué mais est super mou, les autres sont assez rigides en comparaison ...

Bonjour,

Effectivement avec un ralenti un peu plus rapide le moteur tournera bien rond sans accoue et la courroie ne va plus vibrer.

 

 

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Le 17/07/2024 à 20:19, rafa. a dit :

Celle que j'ai changer était celle d'origine, et la neuve fait le même diamètre.

Je parlais de ça car il va falloir que je change la mienne sur ma voiture et en regardant plus attentivement j'ai vu qu'il y avait curieusement 2 diamètres proposés ,

157 mm et 153 mm donc 4 mm d'écart que je ne verrais pas forcément à l'installation , après je sais pas si ça pourrait avoir une grosse incidence mais bon c'est possible...

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