Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Berlingo Dangel, Kangoo 4x4, Panda 4x4, Lada Niva... Quoi acheter ?


Syl_57
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, comme vous l'avez vu dans le titre, je compte m'acheter une nouvelle voiture. Pour me présenter rapidement, je travaille en forêt, je pêche, ça m'arrive d'aller à la chasse ou de faire des longs trajets, parfois avec une remorque. Ma conduite est raisonnable, surtout en tout-terrain.

 

Jusque-là, j'ai une Volkswagen Fox de 2010 (1,2i 55 ch), qui est adapté ni pour le tout-terrain (ça frotte 😬), ni pour les longs trajets, ni pour tracter, en fait c'est la voiture parfaite pour aller en ville, endroit où je ne vais quasiment jamais.

 

Donc pour ma prochaine voiture, j'aimerais quelque chose d'assez polyvalent. Voici les points que je trouve les plus importants :

- une garde au sol suffisante (sans aller dans l'excès, juste pour ne pas défoncer le carter sur la première pierre venue)

- de bonnes capacités dans la boue et dans la neige (donc pas trop lourd, pas forcément en 4x4 mais c'est un plus)

- une voiture qui ne tremble pas abusément passé 90 km/h comme certains 4x4 pour le confort pendant les longs trajets

- une consommation raisonnable (pas plus de 10 L/100)

- une puissance suffisante pour tracter (la aussi sans abus, entre 80 et 100 ch je pense)

- dans l'idéal avec minimum 4 places assises (mais je peux me contenter de 2 ou 3)

- assez de place dans le coffre

- une bonne fiabilité, donc le minimum d'électronique (donc certainement pas de Sandero ou de Duster)

- une mécanique simple avec un entretien facile (je fais le maximum de l'entretien et des travaux moi-même)

- un prix qui ne dépasse pas les 5000 € dans l'idéal

 

Et je crois que c'est à peu près tout... 😁

Alors oui je demande peut-être la lune et il n'y a certainement pas une voiture ultime qui fait tout tout bien mais je cherche un compromis entre tout cela.

 

Ça fait maintenant plus d’un an que je sillonne Leboncoin à la recherche de ma prochaine voiture et voici les modèles qui ont retenu mon attention :

- Citroën Xantia : bonne pour tracter, excellente sur la route, bonne sur les chemins avec sa suspension hydropneumatique réglable (tant que c'est pas trop gras), mais l'entretien peut être coûteux pour la même raison et nécessite un suivi très régulier

- Citroën ZX : confortable sur route, garde au sol tout juste acceptable mais pas si grave si on frotte un peu... Et pas cher !

- Fiat Panda 4x4 : j'en entend que du bien mais je les trouve un peu cher (rarement en bon état en dessous de 4500 €). Peut-être un peu faiblard pour tracter ?

- Berlingo/Partner (Dangel ?) : gros plus pour tracter et pour la place, bien sur la route, acceptable en tout terrain et même très bon quand préparé par Dangel, par contre entre 5000 et 6000 €

- Renault Kangoo 4x4 : très bien selon certains, pas fiable selon d'autres... Je sais pas vraiment quoi en penser.

- Suzuki Jimny/Vitara/Samuraï : vrais 4x4 avec petites vitesses et compagnie, donc excellent en tout terrain, mais forcément un peu moins bon sur la route, mais au moins ça tracte bien...

- Lada Niva : pareil que Suzuki mais très simple mécaniquement parlant, facile à réparer et globalement fiable.

 

Voilà, j'arrive au bout de mon pavé, lesquels de ces véhicules me conseillez-vous (ou non) pour ce que je veux en faire ? S'il y a des propriétaires de ces voitures, vos retours d'expérience m'intéresserait au plus haut point ! Enfin, si vous avez d'autres véhicules à me suggérer, n'hésitez pas à me faire des propositions 😀

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous souhaite déjà une bonne soirée !

Modifié par Syl_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre réponse.

 

Pour ce qui est du Ssangyong, je trouve qu'il est assez lourd (2t à vide) pour ce que je veux en faire (alors oui pour tracter c'est un avantage mais dans la boue, même en 4x4, ça risque de poser problème). Et après vu qu'il est en 7 places il risque d'être assez encombrant, comme dit l'idéal pour moi est d'avoir 4 ou 5 places mais je peux me contenter de 2 ou 3.

 

Par contre, le Fiat Sedici est plutôt intéressant, l'inconvénient c'est que c'est un modèle qui semble assez rare, surtout en 4x4, donc je crains pour la disponibilité des pièces de rechange. Après à voir, si une bonne occasion se présente près de chez moi je me laisserai peut-être tenter.

 

Oui je sais, je suis difficile 😁 

En même temps ça va faire un an que j'arrive pas à me décider...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la télé, il a beaucoup été parler du Nissan x-trail , avec mon collègue de travail ont cherchait un 4x4 pour 4000€. Pas trouvé 😕 trop de kilomètres ou en mauvaise état. Les 4x4 des années 80-90, sont prises de corrosion pour la plupart ou le moteur est HS ou pire pas de papier ni de CT.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102891099.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'y avait pensé, mais là aussi je le trouve un peu gros d'autant plus qu'il est bien kilométré pour son prix. Et c'est vrai que c'est difficile de trouver un bon 4x4 dans pour un prix raisonnable de nos jours...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 19:10, Syl_57 a dit :

Oui effectivement j'y avait pensé, mais là aussi je le trouve un peu gros d'autant plus qu'il est bien kilométré pour son prix. Et c'est vrai que c'est difficile de trouver un bon 4x4 dans pour un prix raisonnable de nos jours...

 

Salut, il faudra multiplier les recherches et patienter (ou augmenter sensiblement le budget). Après discussion sur le forum car j'hésitais sur le budget pour une 1ère futur auto (citadine), je m'étais fixé 5000€. Mais je m'aperçois très vite qu'en multipliant les choix et les critères ce n'est vraiment pas facile à dégoter. Je pense finalement monter sur 6000€ et je vais malgré tout devoir éliminer certaines pistes. "La patience est une vertu". 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une alternative méconnue mais qui correspondrait plutôt bien au cahier des charges : un Suzuki SX4 ou Fiat Sedici.

Ça rentre dans le budget et c'est un bon compromis efficacité 4x4/route/fiabilité. C'est ça que je viserais.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2784928548

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2777124046

 

Sinon dans les autos que tu as citées

- je ne sais pas pourquoi tu écartes les Duster et Sandero : les premières versions en finition de base sont extrêmement fiables et dépourvues d'électronique, c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès du Duster en montagne. Le Duster est un choix tout à fait pertient que ce soit en 1.6 essence ou 1.5 dCi :bah:

- Kangoo 4x4 : rare et la transmission est très fragile (idem Scénic RX4)

- Partner et Berlingo Dangel : pourquoi pas, mais je ne sais pas ce que vaut la fiabilité de la conversion Dangel

- Panda 1 4x4, Niva, Samuraï : c'est archaïque, infernal sur route, cher pour ce que c'est et ça rouille

- La ZX n'est pas adaptée (enfin, pas plus que ta Fox)

- La Xantia, à la limite, tu peux monter les suspensions, mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 07:46, Gem34 a dit :

Salut, il faudra multiplier les recherches et patienter (ou augmenter sensiblement le budget)

 

Salut, oui c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas être pressé pour faire une bonne affaire et si vraiment c'est nécessaire, je pourrais éventuellement monter à 6000 €, après, à voir selon le modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 08:29, Jeko a dit :

Avec une deuxième voiture pour les long trajets

 

J'y avais aussi pensé au début, bon peut-être pas jusqu'à un Gator 😅, mais un bon petit 4x4 style Vitara ou Panda pour le tout terrain dans un petit rayon et une Xantia, ZX, (voire BX) ou autre du même genre pour les trajets plus longs, mais ça veut dire minimum 8000 € et deux fois plus d'entretien...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:58, Patxi 64 a dit :

Une alternative méconnue mais qui correspondrait plutôt bien au cahier des charges : un Suzuki SX4

 

Je ne connaissait pas le SX4 mais il a l'air très intéressant. D'après ce que je vois il correspondrait, je vais me renseigner à son sujet, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/07/2024 à 10:58, Patxi 64 a dit :

je ne sais pas pourquoi tu écartes les Duster et Sandero

 

Bonjour, pour ce qui est des Duster, ce sont de très bonnes voitures mais malheureusement ils sont très kilométrés et généralement en mauvais état dans cette tranche de prix.

 

En ce qui concerne les Sandero, j'ai eu l'occasion de m'en faire un avis très tranché vu que j'en ai eu un comme voiture de service pendant plus d'un an (Stepway 1.5 dCi de 2019-2020 vers là, de tête), et c'est vraiment pas un bon plan à mon avis. Pour donner un peu de contexte, je travaille en forêt et je fais beaucoup de route, voici ce que je peux en dire :

- après un mois, un voyant "défaillance électronique" s'affiche, je vais chez le concessionnaire Renault/Dacia, on me dit "On ne peut pas l'enlever, je ne sais pas pourquoi, et dans tous les cas il reviendra, c'est d'origine"

- mon collègue qui avait aussi un Sandero à eu droit au classique "guirlande de Noël" (tous les voyants s'allument, même après un passage chez le concessionnaire)

- de la rouille à des endroits inattendus (après quelques années seulement)

- une sorte de tentative d'ESP, impossible à désactiver sinon c'est pas drôle, qui coupe les gaz dès qu'une roue commence à patiner (super pratique dans une montée dans la boue)

- des câbles attachés de façon douteuse sous la voiture et qui se mettent vite à pendouiller (d'après ce qu'a dit un autre collègue, il a arraché le câble du frein en passant sur une pauvre branche)

- les portes AR prennent l'eau

- une capacité incroyable pour se retrouver planté (même pas besoin de pente ou de boue, un peu d'herbe et de la pluie suffisent 😂

Et la liste continue...

 

En fait, le seul avantage que je lui trouve c'est sa garde au sol suffisante (j'ai dû faire un peu de "franchissement" sur des pistes difficiles et par temps bien sec ça va)

 

Ensuite j'ai eu un Partner Motricité renforcée qui correspondait beaucoup plus à ce qu'on lui demande, même sans être en 4x4.

 

Alors je comprend que pour certaines personnes ça peut être un bon compromis, mais malheureusement pas pour moi... 

 

 

Modifié par Syl_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 10:58, Patxi 64 a dit :

- Kangoo 4x4 : rare et la transmission est très fragile (idem Scénic RX4)

- Partner et Berlingo Dangel : pourquoi pas, mais je ne sais pas ce que vaut la fiabilité de la conversion Dangel

- Panda 1 4x4, Niva, Samuraï : c'est archaïque, infernal sur route, cher pour ce que c'est et ça rouille

- La ZX n'est pas adaptée (enfin, pas plus que ta Fox)

- La Xantia, à la limite, tu peux monter les suspensions, mais bon...

 

- Kangoo 4x4 : merci, ça m'aide à me faire un avis 😂

- Partner Dangel : personnellement je n'ai jamais essayé, là aussi certains disent que c'est costaud et d'autres non, après à voir aussi en fonction des conducteurs😁 (si on essaye de faire la même chose qu'avec un Patrol, oui ça risque de casser...)

- Niva et compagnie : j'ai pu en essayer mais jamais sur des longues distances, merci pour ton avis

- ZX et Xantia, c'est noté

 

En fait le mieux pour moi serait un Dangel alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle vidéo, avec le Sandero que j'avais il serait resté au fond 😂

 

C'est pour ça que j'ai mis Xantia et ZX dans ma liste, ils ont beau ne pas être en 4x4, ils passent aussi bien qu'un Duster à mon avis.

 

J'aurais aussi pu rajouter BX, R11, C15 et compagnie, mais la liste aurai été trop longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père avait une ZX dans le temps et quand je voyais les chemins défoncés par les tracteurs qu'il prenait, le coffre rempli avec 300 kg de pommes ou de mirabelles... Impossible à planter 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 16:23, Syl_57 a dit :

 

Je ne connaissait pas le SX4 mais il a l'air très intéressant. D'après ce que je vois il correspondrait, je vais me renseigner à son sujet, merci.

SX4 et Fiat Sedici (ce sont des jumeaux) sont pour moi d'excellentes alternatives. En essence comme en diesel c'est fiable.

Le 22/07/2024 à 16:58, Syl_57 a dit :

 

Bonjour, pour ce qui est des Duster, ce sont de très bonnes voitures mais malheureusement ils sont très kilométrés et généralement en mauvais état dans cette tranche de prix.

 

En ce qui concerne les Sandero, j'ai eu l'occasion de m'en faire un avis très tranché vu que j'en ai eu un comme voiture de service pendant plus d'un an (Stepway 1.5 dCi de 2019-2020 vers là, de tête), et c'est vraiment pas un bon plan à mon avis. Pour donner un peu de contexte, je travaille en forêt et je fais beaucoup de route, voici ce que je peux en dire :

- après un mois, un voyant "défaillance électronique" s'affiche, je vais chez le concessionnaire Renault/Dacia, on me dit "On ne peut pas l'enlever, je ne sais pas pourquoi, et dans tous les cas il reviendra, c'est d'origine"

- mon collègue qui avait aussi un Sandero à eu droit au classique "guirlande de Noël" (tous les voyants s'allument, même après un passage chez le concessionnaire)

- de la rouille à des endroits inattendus (après quelques années seulement)

- une sorte de tentative d'ESP, impossible à désactiver sinon c'est pas drôle, qui coupe les gaz dès qu'une roue commence à patiner (super pratique dans une montée dans la boue)

- des câbles attachés de façon douteuse sous la voiture et qui se mettent vite à pendouiller (d'après ce qu'a dit un autre collègue, il a arraché le câble du frein en passant sur une pauvre branche)

- les portes AR prennent l'eau

- une capacité incroyable pour se retrouver planté (même pas besoin de pente ou de boue, un peu d'herbe et de la pluie suffisent 😂

Et la liste continue...

 

En fait, le seul avantage que je lui trouve c'est sa garde au sol suffisante (j'ai dû faire un peu de "franchissement" sur des pistes difficiles et par temps bien sec ça va)

 

Ensuite j'ai eu un Partner Motricité renforcée qui correspondait beaucoup plus à ce qu'on lui demande, même sans être en 4x4.

 

Alors je comprend que pour certaines personnes ça peut être un bon compromis, mais malheureusement pas pour moi... 

 

 

De toute façon, ton budget ne te permettra pas d'avoir une Sandero de 2019-2020, mais une de première génération, qui elle est bien plus simple au niveau électronique, et qui ne devrait normalement pas poser de souci.

Après, même en Stepway, ça reste une basique citadine sur un châssis de Clio 2, ça ne sera pas une franchisseuse.

Le Duster en revanche, on en trouve dans ton budget, certes avec autour des 200 000 km, mais ça reste un engin fiable.

 

Malheureusement, les voitures sont chères maintenant, et avec un budget de moins de 5000€, il va être difficile de trouver quelque chose de propre/peu kilométré, surtout avec des exigences bien spécifiques comme les tiennes. ;) 

Le 22/07/2024 à 17:15, Syl_57 a dit :

 

- Kangoo 4x4 : merci, ça m'aide à me faire un avis 😂

- Partner Dangel : personnellement je n'ai jamais essayé, là aussi certains disent que c'est costaud et d'autres non, après à voir aussi en fonction des conducteurs😁 (si on essaye de faire la même chose qu'avec un Patrol, oui ça risque de casser...)

- Niva et compagnie : j'ai pu en essayer mais jamais sur des longues distances, merci pour ton avis

- ZX et Xantia, c'est noté

 

En fait le mieux pour moi serait un Dangel alors ?

Je ne sais pas si le Dangel est le mieux pour toi. Dans l'idée c'est pas mal, sauf que le jour où tu as un problème sur la transmission, il faut trouver des pièces et un spécialiste, et ça, je ne sais pas si ça court les rues.

Un SX4/Sedici ou un Duster de première génération me paraissent plus recommandables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

 

https://www.autoscout24.fr/offres/renault-scenic-scenic-1-9-dci-105-rx4-dynamique-diesel-argent-10f15634-2add-45fa-8e7c-3e02c6d76ba3?utm_source=android-share

 

Kilométrage: 103 000 km

Année: 12/2002

Prix: € 5

 000,-

Un peu plus utile que le Kangoo, une dame de mon travail l'a depuis 20 Ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 23:00, Jeko a dit :

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

 

https://www.autoscout24.fr/offres/renault-scenic-scenic-1-9-dci-105-rx4-dynamique-diesel-argent-10f15634-2add-45fa-8e7c-3e02c6d76ba3?utm_source=android-share

 

Kilométrage: 103 000 km

Année: 12/2002

Prix: € 5

 000,-

Un peu plus utile que le Kangoo, une dame de mon travail l'a depuis 20 Ans 

 

La transmission était réputée fragile, avec un beau billet à la clé pour réparer. Et si jamais elle casse, pas certain de trouver facilement des pièces 20 ans après, d'autant plus qu'il ne s'est pas bien vendu...

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi écarter le Rexton ? Sauf erreur, il utilise l'ensemble moteur boite de l'ancien Mercedes ML 270 CDi, qui a plutôt bonne réputation. (du moins le bloc moto propulseur).

 

 

 

Modifié par fcm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 18:23, fcm a dit :

Pourquoi écarter le Rexton ?

 

Bonjour, comme dit plus haut, je le trouve personnellement trop lourd avec ses 2t à vide.

 

Ensuite, pour les Sedici et SX4, après avoir étudier les annonces en ligne, j'en ai conclus qu'il faut mettre un minimum de 6000 € pour avoir un véhicule en bon éta et aux alentours de 150 000 km.

 

J'ai trouvé cette annonce là qui peut être intéressante https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2754571045

C'est un Sedici de 185 000 km à 2500 € en bon état mécanique, la contrepartie est qu'il a été lourdement endommagé par la grêle (capot, toit et portières à refaire).

A votre avis, bonne affaire ou à éviter ? Avez-vous une fourchette pour la facture du carrossier ?

 

Enfin, je me disais que les Suzuki Swift 4x4 pouvaient aussi être intéressantes, qu'est-ce que vous en dites, ça pourrait être un bon compromis pour un peu moins cher non ?

 

Bonne après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 15:42, Syl_57 a dit :

 

Bonjour, comme dit plus haut, je le trouve personnellement trop lourd avec ses 2t à vide.

 

Ensuite, pour les Sedici et SX4, après avoir étudier les annonces en ligne, j'en ai conclus qu'il faut mettre un minimum de 6000 € pour avoir un véhicule en bon éta et aux alentours de 150 000 km.

 

J'ai trouvé cette annonce là qui peut être intéressante https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2754571045

C'est un Sedici de 185 000 km à 2500 € en bon état mécanique, la contrepartie est qu'il a été lourdement endommagé par la grêle (capot, toit et portières à refaire).

A votre avis, bonne affaire ou à éviter ? Avez-vous une fourchette pour la facture du carrossier ?

 

Enfin, je me disais que les Suzuki Swift 4x4 pouvaient aussi être intéressantes, qu'est-ce que vous en dites, ça pourrait être un bon compromis pour un peu moins cher non ?

 

Bonne après-midi.

Bonjour, pour une voiture de 18 ans, c'est correct. Juste deux bombes plastiques et tissus chez Lidl par exemple sa serait très bien. Pour la carrosserie faites au black. 50€ un pok

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 15:42, Syl_57 a dit :

Enfin, je me disais que les Suzuki Swift 4x4 pouvaient aussi être intéressantes, qu'est-ce que vous en dites, ça pourrait être un bon compromis pour un peu moins cher non ?

Une Swift, quelle que soit sa transmission, ça racle déjà 80% des casses-vitesse, qu'est-ce que tu veux emmener ça sur un chemin ?

C'est pas parce que tu as une transmission sur 4 roues que tu as un 4X4 (cf une Audi TT) : tu as juste de la motricité aux roues arrières qui te permet un poli plus de possibilités (et encore) sur une route normale avec des conditions dégradées, pas plus.

Les suspensions et les châssis sont identiques, c'est à dire aussi fragiles que les autres modèles à transmission 4x2 classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget oublie les Partner et Berlingo Dangel, souvent très chers, très rares et assez fragiles en réalité ( pont arrière fragile ) mais il existe un excellent choix intermédiaire qui sont les version XTR ( Berlingo ) ou Grand raid ( Partner ), qui sont beaucoup plus simple de conception et bien plus fiables !

Ils disposent de la motricité renforcée, d'un différenciel à glissement limité, d'une plaque de protection sous moteur et d'une garde au sol surélevée ( pas autant que le Dangel mais déjà bien plus haute que l'original.

J'en ai eu un pendant 6 ans et j'en étais ravi, ça passe bien dans les chemins, sur la neige et ca reste un utilitaire donc super pratique, si en plus tu vise le 2L Hdi c'est ultra fiable.

Attention c'est pas un franchisseur, mais un "tous chemins" largement suffisant la plupart du temps :bien:

De plus, il est bien plus répandu sur le marché donc moins cher ( pas forcément donné non plus car assez recherché malgré tout )

Le mien en illustration vendu à près de 300 000 km, une horloge !

Resized_20170707_103752001.thumb.jpeg.b4dbfc0c65c8350ea2272a4293c9b50d.jpeg

Modifié par R13TS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...