Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

pourquoi le diesel est toujours moins cher que l'essence à la pompe ?


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pierregdlj,

êtes-vous pour ou contre le diesel au même prix que l'essence à la pompe ?  

4 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous pour ou contre le diesel au même prix que l'essence à la pompe ?

    • POUR
      2
    • CONTRE
      3


Messages recommandés

Le 13/10/2024 à 17:38, meca32 a dit :

  Oui souvent c'est une deuxième voiture pas toujours, ce que je veux dire c'est qu'une zoe est en mesure d'assurer tous les déplacements du quotidien,  à la fois d'emmener les gosses à l'école et aller faire des courses sans aucun problème d'autonomie.

oui par contre pour les longs trajets ou les familles nombreuses, c'est déjà plus compliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 16:55, meca32 a dit :

  Si les gens sont venus à l'essence je crois que c'est surtout par crainte de pas pouvoir accéder aux ZFE, ce n'est pas pour des raisons d'écologie.

 

Aussi, oui. :jap:

 

Le 13/10/2024 à 16:55, meca32 a dit :

En ce qui concerne le prix des carburants je pense que lorsqu'on est un pays comme la France, c'est à dire en capacité de produire un max d'électricité c'est elle qu'il faut privilégier parce que d'une part ça crée des emplois en France et accessoirement ça évite des importations extrêmement couteuses de produits pétroliers.

 

Si on avait un nombre suffisant de centrales nucléaires pour supporter la charge que représenterait une majorité de voitures électriques, oui.

 

Mais ce n'est pas le cas. Et il faudra des années pour construire un nombre de centrales suffisantes pour supporter cette charge, car il faut une puissance énorme.

 

Déjà qu'il y'a 2 ans on nous a dit d'éteindre nos box internet la nuit pour éviter les coupures électrique et éviter de surcharger le réseau... Tu imagines avec un nombre conséquent de voitures électriques en charge en même temps ?

 

Le 13/10/2024 à 16:55, meca32 a dit :

ce que je veux dire c'est qu'il faudrait subventionner fortement les petits véhicules électriques et j'insiste sur le terme petit et ça, ça évite un max d'émissions de co2, bien plus que de passer de l'essence au diesel ou à l'éthanol.

 

Totalement utopique.

 

Les déficits ont explosés, la rigueur et l'austérité sont pour le budget 2025 et les années suivantes. L'état ne peux pas d'un côté tailler à la serpe dans tout ses budgets, augmenter les impôts et taxes, et d'un autre côté dépenser des milliards pour limite "offrir" la voiture électrique à la population, ça ne serait pas cohérent et ça avantagerait surtout les constructeurs chinois dans l'affaire, qui proposent des voitures électriques moins chères que les constructeurs européens.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:39, -jack bauer- a dit :

 

Déjà qu'il y'a 2 ans on nous a dit d'éteindre nos box internet la nuit pour éviter les coupures électrique et éviter de surcharger le réseau... Tu imagines avec un nombre conséquent de voitures électriques en charge en même temps ?

 

les choses ne sont pas aussi simples et le nucléaire à lui seul ne va pas régler le problème ..

 

Pour ce qui est de cette période , ce n'était pas un manque de centrale qui était en cause, mais une grosse indisponibilité du parc nucléaire dû à des retards de maintenance causé par le Covid

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:34, Geyser a dit :

Je suis juste à côté du trou du cul de la France et des zoé j'en connais 2 (dont 1 à la collectivité), une Spring, et une c-zero. Et pas de famille propriétaire de ces véhicules.

 

  Ben moi je ne suis sans doute pas proche du trou du cul de la France parce que c'est infesté de VE et dès le début on a vu des zoe et des leaf, maintenant on voit pratiquement toutes les marques et tous les modèles, comme je l'ai souvent dit je suis dans une zone rurale dans laquelle pas une seule exploitation ou presque n'a pas investi dans des hangars photovoltaïques, parfois il y en a même plusieurs pour une même exploitation, de là à voir un lien de cause à effet .......

  Dans un rayon de 1 km autour de chez moi j'ai 5 ou 6 hangars PV, bien entendu il y a des VE dans les maisons dont dépendent ces hangars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:39, dingdongtoy a dit :

oui par contre pour les longs trajets ou les familles nombreuses, c'est déjà plus compliquer

   Avec une zoe, oui, c'est juste mais la plupart des gens ont un diesel à coté, souvent un gros pickup .  beurk !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:43, dingdongtoy a dit :

Pour ce qui est de cette période , ce n'était pas un manque de centrale qui était en cause, mais une grosse indisponibilité du parc nucléaire dû à des retards de maintenance causé par le Covid

Et un état lamentable des centrales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:39, -jack bauer- a dit :

 

Aussi, oui. :jap:

 

 

Si on avait un nombre suffisant de centrales nucléaires pour supporter la charge que représenterait une majorité de voitures électriques, oui.

 

Mais ce n'est pas le cas. Et il faudra des années pour construire un nombre de centrales suffisantes pour supporter cette charge, car il faut une puissance énorme.

 

Déjà qu'il y'a 2 ans on nous a dit d'éteindre nos box internet la nuit pour éviter les coupures électrique et éviter de surcharger le réseau... Tu imagines avec un nombre conséquent de voitures électriques en charge en même temps ?

 

 

Totalement utopique.

 

Les déficits ont explosés, la rigueur et l'austérité sont pour le budget 2025 et les années suivantes. L'état ne peux pas d'un côté tailler à la serpe dans tout ses budgets, augmenter les impôts et taxes, et d'un autre côté dépenser des milliards pour limite "offrir" la voiture électrique à la population, ça ne serait pas cohérent et ça avantagerait surtout les constructeurs chinois dans l'affaire, qui proposent des voitures électriques moins chères que les constructeurs européens.

 

 

   On a et on doit, du moins aux dernières nouvelles construire de nouvelles centrales et on est en train de prolonger la vie de celles que nous avons, donc la disponibilité de l'électricité n'est pas le problème.

  Je sais bien où nous en sommes et c'est la faute de nos gouvernements de merde successifs, ce que je voulais dire c'est qu'il aurait fallu subventionner uniquement des petites VE mais les subventionner fortement pour que tous ceux à qui elles auraient été utiles puissent en acheter une, par contre les grosses auraient dû être taxées au même titre que les grosses thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:53, Geyser a dit :

Puis 30.000€ une zoé, va falloir de sacrés coups de pouce pour acheter la bête 

Et surtout , où prendre l'argent pour ce coup de pouce ?

Si c'est pour donner 5000€ d'aide et que les constructeurs augmente les prix en conséquence c'est inutile ..

 

 

Bref il faut déjà finir la bataille du diesel contre l'essence et après nous serons guidés gentiment pour nous expliquer que l'essence, c'est une plaie qu'il faudra soigner a coup de taxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:10, Geyser a dit :

Et pour les familles ? Dont celles en milieu rural ? Elles vont faire les courses, ecoles taf en Zoé ?

Ou se sont encore les laisées de l'histoire ?

 

Ben c'est possible hein sauf 4 gamins évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:53, Geyser a dit :

Puis 30.000€ une zoé, va falloir de sacrés coups de pouce pour acheter la bête 

  La zoe n'existe plus, il y a des e-c3 et quelques autres, c'est celles là qu'il faut subventionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:55, jaio a dit :

 

Ben c'est possible hein sauf 4 gamins évidemment

Ouai enfin de gamins une poussette ça suffit déjà pour être hors sujet, arrêtez le délire.

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:55, dingdongtoy a dit :

Et surtout , où prendre l'argent pour ce coup de pouce ?

Si c'est pour donner 5000€ d'aide et que les constructeurs augmente les prix en conséquence c'est inutile ..

 

 

Bref il faut déjà finir la bataille du diesel contre l'essence et après nous serons guidés gentiment pour nous expliquer que l'essence, c'est une plaie qu'il faudra soigner a coup de taxe

  L'essence et le diesel nous coutent la peau des couilles parce que nous l'importons et que total s'en fait en or avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:58, Geyser a dit :

Ouai enfin de gamins une poussette ça suffit déjà pour être hors sujet, arrêtez le délire.

:roll:

 

J'ai une amie qui roule en Zoé.

Milieu rural

2 enfants

 

La Zoé est parfaite.

 

A moins d'avoir 4 gamins et de faire 500kms par jour :w

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 17:55, meca32 a dit :

On a et on doit, du moins aux dernières nouvelles construire de nouvelles centrales

Avec quel argent ? Avec quel délais ?

 

Le 13/10/2024 à 17:55, meca32 a dit :

Je sais bien où nous en sommes et c'est la faute de nos gouvernements de merde successifs, ce que je voulais dire c'est qu'il aurait fallu subventionner uniquement des petites VE mais les subventionner fortement pour que tous ceux à qui elles auraient été utiles puissent en acheter une, par contre les grosses auraient dû être taxées au même titre que les grosses thermiques.

On est d'accord :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:00, jaio a dit :

 

J'ai une amie qui roule en Zoé.

Milieu rural

2 enfants

 

La Zoé est parfaite.

 

A moins d'avoir 4 gamins et de faire 500kms par jour :w

 

Ben écoute perso je ne suis pas de cette avis.

A 4 dans une zoé, plus les courses pour 4, faut pas être épais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:00, Geyser a dit :

Avec quel argent ? Avec quel délais ?

 

On est d'accord :coolfuck:

  Avec quel argent je ne sais pas mais selon trou du cul premier c'est au programme, alors faut lui demander où il a trouvé l'argent. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:02, Geyser a dit :

Ben écoute perso je ne suis pas de cette avis.

A 4 dans une zoé, plus les courses pour 4, faut pas être épais.

 

  C'est pas pour faire 200 bornes, c'est pour aller aux courses. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 13/10/2024 à 17:24, Geyser a dit :

oui et non. Si tu veux pénaliser le Diesel pour la pollution faut être cohérent est aller au bout du truc. Prendre le problème de A à Z.

Tu connais le massacre environnemental pour l'extraction des métaux composant les batteries des VE par exemple ?

Quel est le pire dans ce cas ? Diesel ou Electrique ?

 

Là dessus on est d'accord. :jap:

 

Le 13/10/2024 à 17:24, Geyser a dit :

Moi aussi je suis plutôt contre le diesel malgré tout, néanmoins, faisant quasiment 100km/j je pense ne pas avoir d'autres alternative vu mon pouvoir d'achat .

Je ne suis pas le seul apparemment. Et on ne va pas rouler en Puretch ou TCE.... 

 

Tu as fait le compte de ce que ça te coûterait en + tout les mois de rouler en essence ?

 

Le 13/10/2024 à 17:28, meca32 a dit :

  Je suis en milieu rural et des zoe il y en a une péta chiée.

 

Je suis en zone rurale aussi, et j'en vois pas beaucoup des voitures électriques.

 

Le 13/10/2024 à 17:33, dingdongtoy a dit :

Salut , ce qui a surtout fait basculer les gens du diesel vers l'essence c'est la catastrophe cotée fiabilité des diesels moderne..

tu aurais encore des diesels old school sans FAp , pas certain que les gens serait prêt à payer plus chère pour rouler en essence (conso plus élever et prix plus élever au litre)

 

donc pas certain que le virage du diesel à l'essence soit uniquement le fruit d'une prise de conscience écologique..

Ressort un diesel sans FAP et sans AD blue et tu verras qu'il se vendra très bien .

 

C'est pas faux... :jap:

 

Le 13/10/2024 à 17:43, dingdongtoy a dit :

les choses ne sont pas aussi simples et le nucléaire à lui seul ne va pas régler le problème ..

 

C'est pas le solaire et l'éolien qui vont permettre d'avoir la puissance suffisante pour recharger les véhicules électriques... A part si tu as 3 jours devant toi pour le faire. :spamafote:

 

Pour les recharges rapides il faut de la puissance, et ça seul le nucléaire peut le faire, même si je n'en suis pas fan...

 

On va pas faire comme en Allemagne à produire de l'électricité avec des centrales à charbon qui polluent à fond, tout ça pour recharger des voitures électriques, ça serait une aberration totale !

 

Le 13/10/2024 à 17:47, meca32 a dit :

  Ben si, une zoe suffit largement pour ces trajets du quotidien. :bah:

 

C'est très discutable... Surtout si tu habites très loin de ton boulot.

 

Après c'est sûr que si ton boulot, l'école de tes enfants et/ou leur crèche, les magasins etc sont dans un rayon de 20km (je grossis volontairement le trait), oui une Zoé est suffisante... 

 

Le 13/10/2024 à 17:55, meca32 a dit :

   On a et on doit, du moins aux dernières nouvelles construire de nouvelles centrales et on est en train de prolonger la vie de celles que nous avons, donc la disponibilité de l'électricité n'est pas le problème.

  Je sais bien où nous en sommes et c'est la faute de nos gouvernements de merde successifs, ce que je voulais dire c'est qu'il aurait fallu subventionner uniquement des petites VE mais les subventionner fortement pour que tous ceux à qui elles auraient été utiles puissent en acheter une, par contre les grosses auraient dû être taxées au même titre que les grosses thermiques.

 

On est d'accord. :jap:

 

Le 13/10/2024 à 17:55, dingdongtoy a dit :

Et surtout , où prendre l'argent pour ce coup de pouce ?

Si c'est pour donner 5000€ d'aide et que les constructeurs augmente les prix en conséquence c'est inutile ..

 

Tout à fait ! 

 

Le 13/10/2024 à 17:55, dingdongtoy a dit :

Bref il faut déjà finir la bataille du diesel contre l'essence et après nous serons guidés gentiment pour nous expliquer que l'essence, c'est une plaie qu'il faudra soigner a coup de taxe

 

Oui ils trouveront bien un truc à nous sortir pour soit créer un "essencegate", soit trouver le moyen de la taxer encore plus... :sarcastic:

 

Le 13/10/2024 à 17:59, meca32 a dit :

  Par exemple, et l'essence.

 

Elle n'est pas déjà assez taxée l'essence, depuis 30 ans ? 

 

Le 13/10/2024 à 18:00, meca32 a dit :

  C'est quasiment fini, elles sont en très bon état maintenant.

 

Ah bon ? Sources ? 🤔

Modifié par -jack bauer-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:00, meca32 a dit :

  C'est quasiment fini, elles sont en très bon état maintenant.

  Je rappelle d'ailleurs à ce sujet que nous sommes les seuls à mettre nos centrales aux normes en vigueur au moment des travaux de rénovation, les autres pays se contentent de les remettre aux normes de sécurité en vigueur au moment de leur construction, exemple les USA qui prolongent jusqu'à 80 ans pourtant, mais c'est aussi l'objectif en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:07, jaio a dit :

Une Zoé c'est la taille d'une clio voir une tout petit peu plus habitable.

Elle a quasiment 400kms d'autonomie

Alors entendre que c'est juste bon pour 1 gosse et aller faire les courses... :buzz:

  Une zoe est capable de faire les trajets du quotidien pendant pratiquement une semaine sans recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:05, -jack bauer- a dit :

Pour les recharges rapides il faut de la puissance, et ça seul le nucléaire peut le faire, même si je n'en suis pas fan...

et là, tu as tout faux, car quand tout le monde se branche , un réacteur à besoin de 30 minute pour monter en puissance , une centrale hydroélectrique 3 minute pour passer de 0 à pleine puissance et la modulation de puissance est quasi instantaner… Donc ton nucléaire ne sert pas à grand-chose ou tout du moins pas à lui seul  , c'est encore l'histoire de l'offre et de la demande 😉  sauf que la tu n'as pas de stock il faut donc réagir immédiatement à toute variation de puissance du réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 18:09, dingdongtoy a dit :

et là, tu as tout faux, car quand tout le monde se branche , un réacteur à besoin de 30 minute pour monter en puissance , une centrale hydroélectrique 3 minute pour passer de 0 à pleine puissance et la modulation de puissance est quasi instantaner… Donc ton nucléaire ne sert pas à grand-chose ou tout du moins pas à lui seul  , c'est encore l'histoire de l'offre et de la demande 😉  sauf que la tu n'as pas de stock il faut donc réagir immédiatement à toute variation de puissance du réseau

  Il sert tellement peu qu'il assure 70% de nos besoins et que nous exportons en veux-tu en voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...