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Entretien climatisation!


Invité §max524MW

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Invité §aix415qy

j aime bien comprendre,alors explique moi a quoi cela te sert de detecter une eventuelle fuite a part rejeter un peu moins de ce gaz dans l atmosphere?

 

 

Ben éviter le gaspillage et éviter de se taper une facture de recharge sans solutionner la cause ça me parait suffisant.

 

donc pour resumer,changement de filtre et desinfection des gaines OUI et a faire regulierement pour une bonne hygiene

recharge clim ou les deux...non pas la peine

 

 

c'est pas forcément nécessaire mais le contrôle, lui, peut être fait. C'est juste de ça que je parle : un diagnostic filtre et circuit ;) suivi d'un entretien si nécessaire.

 

en ce qui concerne la clim sur toy ce n est pas une histoire de parole,c est simplement qu il n y a pas specialement de problemes chez eux!

ils utilisent des tuyaux alu et flexibles de tres bonnes qualités,idem pour le condenseur et l evaporateur,les moteurs n occasionnent pas trop de vibrations,les brident des tuyaux sont bien installes

les clims chez toy sont fiables!je travail dnas le toutes marques et les problemes de clim j en rencontre pas chez toyota!

peugeot 206,gros probleme connu de flexibles(ceux qui sont derriere le moteur),sur peugeot 407 1.6 hdi attention en remplaçant la distri,si tu releves trop le moteur pour le remplacement de la courroie tu arraches le flexible au niveau du compresseur.207 307 flexibles moyennement etanches.groupe wag:beaucoup de problemes de compresseurs et de problemes electriques

donc je ne te donnais pas ma paroles,je faisais juste un retour d experience ;)

 

 

ha d'accord.

 

je ne pense que les deux zoreil la vont s attarder dans un garage!ils faut qu ils en profitent,une semaine ça passe trop vite surtout ici

 

 

anéfé :D

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Invité §seb851KD

 

Ben éviter le gaspillage et éviter de se taper une facture de recharge sans solutionner la cause ça me parait suffisant.

 

 

 

 

 

 

 

a force on va bien reussir a se comprendre je pense.

 

on imagine:ta clim ne fais plus de froid,donc tu vas au garage pour faire une recharge

la le technicien va brancher l appareil, et la surprise plus de pression dans le circuit,les valeurs sont presque a zero.

le technicien ne va pas te faire une recharge,il va t informer de la marche a suivre. 1/4 de charges plus un traceur et revisite la semaine d apres pour le controle uv qui debouchera sur un devis

 

payer 80 euros tout les ans par exemple pour de la prevention ne sert strictement a rien.il faut savoir que tu peux tres faire une recharge,puis un mois apres un joint peut lacher.et cela n aura rien a voir avec la recharge faite precedemment

maintenant c est toi qui vois!si ça te permets d etre rassuré ...fais mais en toute honneté c est inutile

tu vois je suis franc avec toi,la clim ça fait de mon activité,mais je ne fais pas d argent sur le dos de mes clients!

ce que je te dis la je le dis aussi a ma clientelle!

maintenant si un pro t as dis qu il fallait recharger regulierement fais le,mais c est pas honnete de sa part

voila jap.gif.9fa2fa6253c318492997beba9ed65e2a.gif

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Invité §aix415qy

OK, moi je pensais plus à un diagnostic clim, pas à un entretien même si en milieu urbain j'suis convaincu que les filtres peuvent être changé régulièrement.

 

En gros, je parle donc de la dizaine d'euros que ça coute dans les centres auto, chez Norauto c'est même déduis de la facture en cas de travaux et au moins t'as l'assurance d'avoir une clim au top :)

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Invité §seb851KD

OK, moi je pensais plus à un diagnostic clim, pas à un entretien même si en milieu urbain j'suis convaincu que les filtres peuvent être changé régulièrement.

 

En gros, je parle donc de la dizaine d'euros que ça coute dans les centres auto, chez Norauto c'est même déduis de la facture en cas de travaux et au moins t'as l'assurance d'avoir une clim au top :)

 

 

oui mais pourquoi faire ce diag si tu ne rencontres pas de problemes avec ta clim?

comme je te disais lors d une fuite,il faut tres peu de temps au gaz pour partir!

et le bilan il consiste en quoi?comment ils font pour detecter de fuite sans mettre de traceur?

je ne comprends pas trop la demarche!mais maintenant c est peut etre parce que je suis du metier et que je connais le principe de fonctionnement!

mais encore une fois si ça te rassures fais le et c est ton argent ;)

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Invité §seb851KD

alors mesurer la temperature et un contre visuel en effet ça ne sert a rien!et en plus il faut payer pour ça?

ça peut etre tres bien fais lors d une vidange et gratuitement en plus mais ce n est que mon avisjap.gif.f063511927c4962ec3f9f6e498529683.gif

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Mais personne ne dit le contraire. Ce qui n'est pas juste dans ce que tu dis est que l'on doive controler de manière épisodique comme le veulent les garagistes pour s'en mettre plein les poches alors qu'une fuite occasionnera l'arrêt totale de la climatisation. Le système d'air conditionné est toujour à une pression supérieur à celle de l'atmosphère par conséquent si fuite il y a tout le gaz s'échappera et non une partie. Ensuite, il est à noter que les systèmes basse pression et haute pression d'une clim controlent celle ci par conséquent lorsqu'une pression est anormale, le système est coupé. Automatiquement, le client constatera le défaut. Nul besoin donc de répondre naïvement à une publicité visant à alléger le porte monnaie de manière inutile. Je dirai même plus, c'est du vol.

 

OK, on peut donc s'entendre sur le fait qu'il peut y avoir des fuites... on avance :D

 

Bon, ben moi, perso, ça me semble être une raison suffisante pour faire réviser l'installation en plus des filtres à habitacles à contrôler. Si c'est pas votre cas, vous faites bien comme vous voulez mais ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de ne pas parler d'arnaque :)

 

Je suis sûr que sur un sujet aussi peu polémique, il y a moyen d'avoir une conversation posée et argumentée :)

 

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Invité §mes501Sb

Bonsoir,

 

Je vois qu'il y a beaucoup de spécialistes du sujet donc j'en profite pour faire appel à vos lumières.

 

Est-il possible de faire soi-même la désinfection du circuit de ventilation et de l'évaporateur ?

Quelle est la procédure pour une yaris 2 ?

 

Je vous remercie.

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Invité §seb851KD

Bonsoir,

 

Je vois qu'il y a beaucoup de spécialistes du sujet donc j'en profite pour faire appel à vos lumières.

 

Est-il possible de faire soi-même la désinfection du circuit de ventilation et de l'évaporateur ?

Quelle est la procédure pour une yaris 2 ?

 

Je vous remercie.

 

 

salut

 

oui tu peux tres bien le faire toi meme

tu trouveras facilement dans le commerce les produits adaptés

c est une bombe aerosol vendu avec un long tuyaux.tu places le tuyaux dans les bouches d aeration,une mousse va sortir,tu laisses agir et voila c est fait

n oublie pas de remplacer ton filtre habitacle aussi

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Invité §mes501Sb

 

salut

 

oui tu peux tres bien le faire toi meme

tu trouveras facilement dans le commerce les produits adaptés

c est une bombe aerosol vendu avec un long tuyaux.tu places le tuyaux dans les bouches d aeration,une mousse va sortir,tu laisses agir et voila c est fait

n oublie pas de remplacer ton filtre habitacle aussi

 

Merci pour la réponse !

 

 

Et où se situe l'évaporateur ? J'ai vu dans certains tutos, pour d'autres véhicules, type Clio, qu'il fallait aussi utiliser la bombe à ce niveau. Ainsi qu'au niveau du filtre d'habitacle après l'avoir retiré, d'ailleurs. Et vu où est ce filtre je m'inquiète du fait que c'est une mousse et pas un gaz.

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Tu n'as pas à t'inquiéter pour l'évovaporateur, il se trouve sous le tableau de bord au pied de la console centrale. Pour l'atteindre chez Toyota dans la majorité des cas, tu peux relativement l'atteindre par le coté passager en dégageant le cache au niveau des pieds du passager. Tu y trouveras le tuyau d'évacuation d'humidité ambiante que tu débranches et par lequel tu injectes le produit que te conseille Sebyaris. Pour compléter aussi sa réponse, tu trouveras ce même produit chez Toyota et pas forcément moins cher que Norauto.

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Ces "histoires " de 1/2 charge ou de 1/4 de charge puis te faire repasser la semaine d'après ???

sont des méthodes vraiment curieuses .

S'il y a une fuite lors de la charge on le voit tout de suite , normalement un mamomètre est branché si une fois le gaz injecté , on laisse le manomètre quelques minutes s'il y a baisse en pression c'est qu'il y a une fuite pas besoin d'attendre une semaine et de repasser pour une deuxième charge et pourquoi pas une troisièlme " la tournée du patron " ?

tu pourais aussi leur proposer de règler des 1/4 de facture et si ça ne fuit pas de repasser règler 1/5 du solde la semaine d'après puis demander un échéancier lol.gif.26edb78fd723be3823bc2c1cd0081a4f.gif pour les 4/5 de la moitié restante la semaine des 4 jeudis nimporte nawak , ca ne sent pas très bon tout ça .

 

dans ces centres ou garage , contrôle t-ils l'étanchéité de l'obus ( c'est comme une valve de pneu ) , attention aussi au bricolo qui ai appuyé dessus pas "mégarde " ou curiosité lors d'une révision et t'ai vidé le circuit .

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Invité §seb851KD

Ces "histoires " de 1/2 charge ou de 1/4 de charge puis te faire repasser la semaine d'après ???

sont des méthodes vraiment curieuses .

S'il y a une fuite lors de la charge on le voit tout de suite , normalement un mamomètre est branché si une fois le gaz injecté , on laisse le manomètre quelques minutes s'il y a baisse en pression c'est qu'il y a une fuite pas besoin d'attendre une semaine et de repasser pour une deuxième charge et pourquoi pas une troisièlme " la tournée du patron " ?

tu pourais aussi leur proposer de règler des 1/4 de facture et si ça ne fuit pas de repasser règler 1/5 du solde la semaine d'après puis demander un échéancier lol.gif.e562f0bf842a217a089665e5edd944a2.gif pour les 4/5 de la moitié restante la semaine des 4 jeudis nimporte nawak , ca ne sent pas très bon tout ça .

 

dans ces centres ou garage , contrôle t-ils l'étanchéité de l'obus ( c'est comme une valve de pneu ) , attention aussi au bricolo qui ai appuyé dessus pas "mégarde " ou curiosité lors d'une révision et t'ai vidé le circuit .

 

 

non mais serieusement tu te rends compte de ce que tu ecris??

tu penses serieusement qu un garage ou un centre n a que ça a faire d appuyer sur un obus pour vider le gaz?tu connais les danger de ce gaz pour l environnement?il faut arreter d etre suspicieux comme ça!c est n importe quoi !!!

 

as tu deja suivis une formation pour effectuer les recharges clim?je ne pense pas vu ce que tu ecris!

une fuite ne detecte pas comme ça en quelques minutes sur un circuit de clim!si tu vois une baisse des manos au bout que quelques minutes c est vraiment que la fuite est extremement importante

malheureusement sur une clim c est plus compliqué,les fuites sont souvent tres lentes!

injecter 1/4 ou 1/2 charge c est pour l environnement...je m explique

on recoit un vehicule,on detecte une fuite...on ne va pas le recharger entierement puisqu on sait que le gaz va partir!il faut savoir que le gaz R132A participe a l effet de serre!c est la raison pour laquelle on injecte un traceur et une quantité de gaz suffisante pour declancher le compresseur!lorsque celui ci va se declancher il va permettre au traceur de bien circuler dans le circuit!la circulation a l interieur d un circuit de clim n est pas la meme que dans un circuit d eau entrainné par une pompe,c est pour qu on est obligé d attendre une a deux semaine pour pouvoir detecter une fuite.

 

tu peux te permettre d intervenir sur un post quand tu as les connaissances ou l experience necessaire ça c est pas un soucis,et la tu debarques t interviens alors que t y connais rien!

si t es un pro du secteur automobile et non un bricolo du week qui croit tout savoir,je t invite a demander a ton patron une formation pour obtenir l attestation d aptitude climatisation catégorie 5

tu verras c est tres instructif

 

cordialement

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Et bien merci pour la leçon de moral , ce que tu expliques c'est pour un monde parfait mais la réalité est bien souvent différente , si bon nombre de pros sont sont comptants, sérieux , respectueux de l'environement et du bien être de leur personnel ce n'est pas le cas des autres sinon je ne pense pas que ce genre de sites ou la plupart viennet chercher des infos suite souvent à un problème technique mais le plus souvent suite à une arnaque .

 

l'huile de vidange est aussi particulièrement nocive pour la peau et pourtant certains la brûlent dans des poels de garage , la manipule sans gants tout comme le liquide de freins " qui provoque à terme des cancers de la peau , les gaz d'échappement le sont aussi et dans certains garages mal ou pas ventilés les vapeurs sont inalées ; les poussières de garniture et plaquettes .., les pneuss en décharge sauvage etc etc , on a pas à faire non plus à une secte d'écolo en congrès .

Pour le test au manomètre du circuit et le changement impératif de l'obus je reste sur mon idée et c'est ce que j'ai fait pour MON cas , c'est mécanique et imparable et à la limite sans gaz ni traceur nocifs qui donc s'il y a une toute toute toute petite fuite très lente comme tu dis partiront donc tous les deux dans l'environment de toute façon pour le polluer.

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En fait ce qui se passe lors d'une charge de clim, un test de vide est effectué avant l'injection du gaz. On peut, et c'est une méthode qu'utilise certains techniciens, qui est qu'après le plein de gaz, ils ferment sur la machine l'arrivée aux mano de manière à en effet détecter un fuite. Je n'utilise pas cette méthode que j'estime pas assez précise notamment sur des micro fuites mais préfère l'utilisation du tracer qui parait beaucoup plus efficace. Je rappelle que quelle que soit la marque de voiture, les fuites hors accident sont dues à des points faibles sur lesquelles on se concentre d'abord. 99% des cas la panne est immédiatement trouvée grâce au tracer.

Pour ce qui est de l'écologie, certes des gens peu délicats se moquent de l'environnement, j'en connais qui pour voir si du gaz est dans le circuit n'hésitent pas à appuyer sur l'obus de la vanne de remplissage de la haute pression. Et là ils m'entendent et savent comment je m'appelle. Quant au tracer, contrairement à ce que dit Ototo, il n'est pas nocif pour le circuit.

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Invité §seb851KD

je rejoinds unmalaka jap.gif.71005c00b78408a640373b30891b4513.gif

 

je reviens sur l histoire du test lors de la mise sous vide

en effet lors de la mise sous vide,l appareil fait un test de detection de fuite!mais ce test est valable lors d une fuite importante

rappelons que lors de la mise sous vide on crée une depression dans le circuit!

on peut tres souvent avoir une fuite avec un circuit sous pression et ne pas la detecter avec le circuit mit en depression

 

ensuite le remplacement des obus a chaque intervention je ne suis pas d accord!il est de nos jours extremement rare qu une fuite apparaissent sur une valve!d enormes progrets on été fait.

 

il ne faut pas comparer un circuit de clim a un pneu!

lors d un remplacement de pneu on remplace la valve et non pas que l obus!pourquoi remplace t on la valve?tout simplement parce que lors du demontage le flan du pneu,la machine ou le demonte pneus peut abimer cette valve en caoutchouc!

les fuites via l obus que ce soit sur un pneu ou une valve sont tres rares

un moment il faut etre coherent dans ces propos et comparer ce qui comparable

 

il faut que tu saches aussi qu il y a quelques années les garages faisaient ce qu ils voulaient avec la clim

mais maintenant c est fini!

tout garage est obligé d avoir un agremment pour acheter du gaz et effectuer des recharges!tout les ans des inspecteurs viennent dans les centres verifier les procedures de recharge de clim,l entretien de la machine,et les fiches de vie!

on est obligé a chaque intervention de remplir une fiche qui comprend:le nom du technicien et son num d agrement,le nom du proprietaire du vehicule,le vehicule,l immatriculation,son type,le type de gaz,la quantité de gaz recupéré,la charge nominale,la quantité reintroduit,et les modes de detections de fuites s il y en a!

toutes ces fiches sont epluchés lors des controles et s il y a des erreurs le centre recoit une tres belle amende et peut perdre son agrement(cet agrement coute une fortune)

 

de l abus je sais qu il y en a eu,mais je pense qu aujourd hui c est tellement reglementé qu il n y a plus vraiment moyen de faire n importe quoi

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Je pense que la vérité est un peu entre les deux , je m'explique

On a fait dénorme progrès sur les valves , oui ..

mais les voitures qu'on amène ne sont pas rècentes pour la plupart sinon elles n'utraient pas ce provblème sauf cas évident de choc ou perçage du circuit , donc elles ne bénéficient pas de cette technologie nouvelle que tu d'écris ou de polymères de dernières générations .

Sur un pneu en effet on change la valve complète qui contient l'obus , la valve est en " caoutchouc " donc devient poreu ou perméable à la longue donc quitte à démonter le pneu autant ne pas prendre de risque pour 1 e de coût d'achat et une main d'ouvre de 5 mn , mais pour les clim en tous cas sur les modèles que je connais la valve est un support en alu seul l'obus vissé dedans contient du caoutchouc ou du polymère qui peut tout comme les durites ou joint devenir porreux au bout de x années en fonction de paramètres tel que la région , la température etc ...

Tout ceci pour diire qu'il y a des techniciens compétant scrupuleux et droits comme vous semblez l'être mais aussi des margoulins qui vous racontent n'importe quoi et dont le seul but et de vous faire passer à la caisse .

Cdt

Ototo

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Bonjour

 

 

je vais faire recharger ma clim chez Feu Vert et ils me demandent quel gaz, du R134A ou bien du R123YF ?

Comment savoir de quel gaz est équipé mon véhicule ?

 

Reportez vous au manuel d’utilisation du véhicule ou recherchez, sous le capot moteur, l’étiquette correspondante au type de gaz ou

si l’étiquette n’est plus lisible, regardez la couleur du bouchon de raccord pour le remplissage du gaz de clim :

 

S’il est gris : R123YF ; s’il est noir : R134A

 

 

Je ne suis pas allé voir car garé à perpète mais d'après des listes internet ce serait du R134A

 

https://bads.lt/en/toyota-refr [...] an-1234yf/

http://www.autoklima.org/gas-l [...] out-more30

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Invité §Ano363Nc

J'ai eu un joint haute pression de clim qui a lâché (de ma faute car j'utilise rarement la clim, je le reconnais). Plus de 200 euros de facture pour changer un joint qui ne côute que 1euro... Les toyota sont vraiment biens, mais quand un petit pépin de rien arrive. Çà fait mal au porte feuille, d'autant plus que les réparateurs agréés toyota font payer cher le client.

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Bonjour

 

 

je vais faire recharger ma clim chez Feu Vert et ils me demandent quel gaz, du R134A ou bien du R123YF ?

 

 

 

Je ne suis pas allé voir car garé à perpète mais d'après des listes internet ce serait du R134A

 

https://bads.lt/en/toyota-refr [...] an-1234yf/

http://www.autoklima.org/gas-l [...] out-more30

 

 

Salut , ci joint un lien vers un document

https://www.hella.com/techworl [...] tion-2114/

 

l'auris est en R134A , par contre la Corolla est en 1234Yf

 

Pour les possesseur d'hybride , penser a demander si il on de l'huile ND11 pour faire l'appoint , dans le cas contraire dite leur de ne pas rajouter d'huile ou aller voir ailleurs

 

l'huile utiliser en climatisation automobile standard , n'est pas totalement isolante et a forte dose elle peut générer un défaut du circuit haute tension et bloquer le véhicule 10Ml une fois de temps en temps ok mais pas plus

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J'ai eu un joint haute pression de clim qui a lâché (de ma faute car j'utilise rarement la clim, je le reconnais). Plus de 200 euros de facture pour changer un joint qui ne côute que 1euro... Les toyota sont vraiment biens, mais quand un petit pépin de rien arrive. Çà fait mal au porte feuille, d'autant plus que les réparateurs agréés toyota font payer cher le client.

 

 

Toyota ou autre le prix ne doit pas changer beaucoup , la main d’œuvre à 60 ou 80€

la recharge de clim 80€ et peut etre le desydrateur...

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https://www.hella.com/techworl [...] tion-2114/

 

Merci pour ce doc très intéressant.

S'ils ont fait une loi en 2017 interdisant les voitures au R134A, c'est que que le réchauffement de la planète est réel.

 

Le probleme c'est que la loi est mal faite et heureusement que le 1234Yf est chère au Kilo sinon comme il n'est pas soumis a attestation de capaciter pour être utiliser ça pourrait devenir du grand n'importe quoi

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