Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

JANTES LOGAN 2009 ET43 ou ET50 ?


Invité §chr603LK

Messages recommandés

Invité §chr603LK

Bonsoir,

 

voila, je souhaiterais acheter 2 roues complètes hiver (pneus + jantes) pour Logan 1.4 MPI de 2009...

 

le soucis est que normalement, le déport des jantes d'origine en 15 pouces sur la LOGAN est ET50.

 

or en enlevant un enjoliveur, j'ai pu lire : ET 43 (pour des pneus en 185/65 R15 88T)

 

je pensais que ET43 etait pour les SANDERO et que pour les LOGAN c'était ET50 !

 

je suis donc un peu perdu....dois-je prendre un déport ET43 ? pourquoi mes roues d'origine ne sont pas en ET50 ?

les 2 sont-ils compatibles sur ce modèle ?

 

merci de vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

voila, je souhaiterais acheter 2 roues complètes hiver (pneus + jantes) pour Logan 1.4 MPI de 2009...

 

le soucis est que normalement, le déport des jantes d'origine en 15 pouces sur la LOGAN est ET50.

 

or en enlevant un enjoliveur, j'ai pu lire : ET 43 (pour des pneus en 185/65 R15 88T)

 

je pensais que ET43 etait pour les SANDERO et que pour les LOGAN c'était ET50 !

 

je suis donc un peu perdu....dois-je prendre un déport ET43 ? pourquoi mes roues d'origine ne sont pas en ET50 ?

les 2 sont-ils compatibles sur ce modèle ?

 

merci de vos réponses

 

 

 

Sur Logan Berline, après restylage, le ET doit être de 43, comme Sandéro ;)

 

ET50 vaut pour berline phase 1 et MCV toute epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr603LK

merci pour cette réponse rapide !

 

je vais donc m'orienter vers des jantes en ET43 , cela tombe bien c'est plus facile à trouver également !

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide !

 

je vais donc m'orienter vers des jantes en ET43 , cela tombe bien c'est plus facile à trouver également !

bonne soirée

 

 

Ahh Bon, les jantes en ET 50 équipent Scénic 1 phase 2, Mégane 1 phase 2, Clio III, etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différence de déport peut-elle poser un problème au montage, je cherche aussi des jantes pour l'hiver et je ne voudrai pas avoir de surprise?? :voyons:

 

 

A mon avis dans un seul sens: Plus l'ET est grand, plus la jante est proche des disques de frein

 

A mon avis un véhicule équipé d'origine en ET 50 acceptera les ET43 mais pas l'inverse: d'ailleurs, Gribouille a essayé de monter les jantes Logan ET50 sur la Sandéro (ET43), mais visiblement ca ne fonctionnait pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iva843js

Il y a que la Scenic 1 phase 2 qui a des jantes compatible Sandero?

Si non j'aimerais bien connaitre d'autre véhicule "ancien" compatible pour facilité ma recherche en casse.

 

Ps: il y a une garantie quand on achète en casse des jantes d'une épave? Si par apparence que les jantes sont en bonne état mais qu'après au montage elles sont voilées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHM007wx

non, pas que le scénic : il doit y avoir laguna 1 phase 2 je pense, mais je n'arrive pas à retrouve le topic où on en parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

J'ai essayé aujourd"hui des jantes tôle de scénic 1, ET 43 sur ma lolo qui a un ET 45

 

eh bien ça rentre pas au niveau du trou du milieu (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je vous vois déjà venir, non c'est pas le trou du cul lol) 569463312_rodo2.gif.4ea5230fffc29dbda13d336dfaf9a936.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Demain, je vais regarder avec précision les références de mes jantes de DACIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aujourd"hui des jantes tôle de scénic 1, ET 43 sur ma lolo qui a un ET 45

 

eh bien ça rentre pas au niveau du trou du milieu (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je vous vois déjà venir, non c'est pas le trou du cul lol) 569463312_rodo2.gif.4ea5230fffc29dbda13d336dfaf9a936.gif

 

:/ :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aujourd"hui des jantes tôle de scénic 1, ET 43 sur ma lolo qui a un ET 45

 

eh bien ça rentre pas au niveau du trou du milieu (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je vous vois déjà venir, non c'est pas le trou du cul lol) 569463312_rodo2.gif.4ea5230fffc29dbda13d336dfaf9a936.gif

 

 

Alésage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

 

Alésage ;)

 

 

Je ne comprend pas pourquoi c'est appelé ainsi car cette partie de la jante n'est pas à proprement parler alésée il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr603LK

finalement j'ai commandé des roues complètes avec jantes identiques à celle d'origine

de ma Logan Phase II de fin 2009 ;

ce sont les mêmes que pour scénic 1.4 JA 01.1997-07.1999 à savoir :

 

 

Alésage central : 60

Entraxe : 100

Nb de trous de fixations : 4

Deport ET 43

 

pour pneus 185/65 R 15 88T

 

 

le scénic 1 c'est de quelle année ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHM007wx

 

Je ne comprend pas pourquoi c'est appelé ainsi car cette partie de la jante n'est pas à proprement parler alésée il me semble.

 

 

' L’alésage est l'opération qui consiste à usiner avec soin la surface intérieure d’un cylindre ou toute autre pièce creuse. C'est aussi le résultat de cette opération.

 

L'alésage est également, dans un moteur à pistons, le diamètre intérieur d'un cylindre, exprimé en millimètres ou en pouces. '

 

source = wiki

 

[:daf87:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

 

Alésage ;)

 

 

:jap:

 

finalement j'ai commandé des roues complètes avec jantes identiques à celle d'origine

de ma Logan Phase II de fin 2009 ;

ce sont les mêmes que pour scénic 1.4 JA 01.1997-07.1999 à savoir :

 

 

Alésage central : 60

Entraxe : 100

Nb de trous de fixations : 4

Deport ET 43

 

pour pneus 185/65 R 15 88T

 

 

le scénic 1 c'est de quelle année ?

 

 

 

Je ne sais pas de quelle année, mais c'est exactement les références que tu donnes bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

 

avec le déport ET 43

 

Le gars a aussi été étonné et il a même pris un pied à coulisse pour vérifier, les diamètres des alésages correspondaient, mais quand on présentait la jante, on voyait bien qu'il manquait un tout petit millimètre pour passer...

 

:pfff: j'y comprends rien

 

mais la logan ph. 2 a un déport de 43 :??:soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Merci de faire partager ton expérience car j'étais aussi sur la piste de 4 jantes de Scénic qui correspondaient à ces références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr603LK

Je confirme ET43 pour Logan Berline Phase II

 

C'est quand même bizarre cette histoire de jante qui ne rentre pas à 1 millimètre près.

 

les dimensions des jantes c'est pourtant standard ?

 

j'espère du coup que je vais pas avoir de mauvaise surprise à la réception des jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

Merci de faire partager ton expérience car j'étais aussi sur la piste de 4 jantes de Scénic qui correspondaient à ces références.

 

 

:bah: en même temps c'est le principe même du forum, non :??:

 

 

La Berline Oui, pas le MCV ;)

 

 

Olala... ça devient compliqué là :lol:

 

pour info, en pneus hiver sur la sandero, j'ai des ET50 en 6 1/2 au lieu des ET43 en 6 de large et ça passe nickel

 

 

Je trouve celà logique, et je peux même préciser que tu dois avoir un très léger, tout petit "jeu", mais bon on s'en fout puisque la roue est maintenue par les boulons.

 

Je confirme ET43 pour Logan Berline Phase II

 

C'est quand même bizarre cette histoire de jante qui ne rentre pas à 1 millimètre près.

 

les dimensions des jantes c'est pourtant standard ?

 

j'espère du coup que je vais pas avoir de mauvaise surprise à la réception des jantes...

 

 

D'autant plus qu'il est plus dangereux de mettre du 45 en lieu et place du 43 puisque ça diminue l'empatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr603LK

ET45 ?

 

je pensait qu'il n'y avait que du ET43 ou ET50....

 

sinon le modèle jantes pour Berline Logan est sur certain sites de vente en ligne équivalent à celui pour

Sandero, megane , megane break, megane scenic....

 

et je pense pas qu'il y des differences de compatibilités entre les jantes de caractéristiques equivalentes

(pour des dimension, alesage, entraxe, Nbre de trous et deport identiques)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ET c'est le déport de l'axe de la jante par rapport à l'axe du moyeu (voir le lien que j'ai mis un peu plus haut)

aucune différence d'entraxe ou de trou central, ce qui est risqué c'est le déport intérieur qui risque de toucher l'amortisseur ou pire, les durits de freins

+ le chiffre est élevé, moins il y a de déport extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve cela logique, et je peux même préciser que tu dois avoir un très léger, tout petit "jeu", mais bon on s'en fout puisque la roue est maintenue par les boulons.

 

 

 

Ahh Bon :??::voyons:

 

 

D'autant plus qu'il est plus dangereux de mettre du 45 en lieu et place du 43 puisque ça diminue l'empattement.

 

 

Faudra que tu m'expliques comment de déport de la roue influe sur l'empattement :??::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ET c'est le déport de l'axe de la jante par rapport à l'axe du moyeu (voir le lien que j'ai mis un peu plus haut)

aucune différence d'entraxe ou de trou central, ce qui est risqué c'est le déport intérieur qui risque de toucher l'amortisseur ou pire, les durits de freins

+ le chiffre est élevé, moins il y a de déport extérieur

 

 

C'est ce que j'ai dit + haut

 

 

A mon avis dans un seul sens: Plus l'ET est grand, plus la jante est proche des disques de frein

 

A mon avis un véhicule équipé d'origine en ET 50 acceptera les ET43 mais pas l'inverse: d'ailleurs, Gribouille a essayé de monter les jantes Logan ET50 sur la Sandéro (ET43), mais visiblement ca ne fonctionnait pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

ET45 ?

 

je pensait qu'il n'y avait que du ET43 ou ET50....

 

sinon le modèle jantes pour Berline Logan est sur certain sites de vente en ligne équivalent à celui pour

Sandero, megane , megane break, megane scenic....

 

et je pense pas qu'il y des differences de compatibilités entre les jantes de caractéristiques equivalentes

(pour des dimension, alesage, entraxe, Nbre de trous et deport identiques)

 

 

 

Oui je me suis trompé, mais vous aviez corrigé l'erreur tout seul :o

 

 

Ahh Bon :??::voyons:

 

 

 

 

Faudra que tu m'expliques comment de déport de la roue influe sur l'empattement :??::voyons:

 

 

J'ai déjà tout expliqué au-dessus :pfff:

 

Alors... puisque les ET 43 ne rentrent pas sur mon axe équipé d'origine de ET 50, c'est que pour les ET 50 l'alèsage est plus grand que pour les ET 43.

 

Donc forcément s'il a des ET 43 d'origine et que l'alèsage des ET 50 est plus grand, sa jante en ET 50, sur son axe prévu pour les ET 43, doit un peu flotter autour de l'axe.

 

Mais ça c'est pas grave.

 

Ensuite... puisqu'avec l'ET 43 la roue sort plus vers l'extérieur qu'avec l'ET 50 ( http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php ), l'empatement en est augmenté.

 

Pour moi l'empatement c'est la distance entre les deux roues du même essieu. Ca a peut être un autre nom mais moi c'est le seul mot que j'ai trouvé et qui se rapproche...

 

C'est bon là :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors... puisque les ET 43 ne rentrent pas sur mon axe équipé d'origine de ET 50, c'est que pour les ET 50 l'alèsage est plus grand que pour les ET 43.

 

Donc forcément s'il a des ET 43 d'origine et que l'alèsage des ET 50 est plus grand, sa jante en ET 50, sur son axe prévu pour les ET 43, doit un peu flotter autour de l'axe.

 

M

 

 

aucun rapport entre l'alésage et le déport

le jantes en ET50 que j'ai monté à la place des ET43 d'origine ont exactement le même diamètre de centrage

je pense que t'avais pas essayé des bonnes jantes

apres, pour la largeur des voies, t'as pas tord sauf que j'ai mis des 6 1/2 de large et ça rattrappe ma largeur des voies

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve celà logique, et je peux même préciser que tu dois avoir un très léger, tout petit "jeu", mais bon on s'en fout puisque la roue est maintenue par les boulons.

 

 

:nanana: Ça doit rentrer pile-poil, un jeu trop important risque de créer "un faux rond" et engendrer des vibrations qui auront tôt fait de flinguer des éléments du train roulant, il y a aussi un léger jeu au niveau des trous de vis de roue l'alésage central sert justement à bien centrer la jante sur le moyeu. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà tout expliqué au-dessus :pfff:

 

Alors... puisque les ET 43 ne rentrent pas sur mon axe équipé d'origine de ET 50, c'est que pour les ET 50 l'alèsage est plus grand que pour les ET 43.

 

Donc forcément s'il a des ET 43 d'origine et que l'alèsage des ET 50 est plus grand, sa jante en ET 50, sur son axe prévu pour les ET 43, doit un peu flotter autour de l'axe.

 

Mais ça c'est pas grave.

 

Ensuite... puisqu'avec l'ET 43 la roue sort plus vers l'extérieur qu'avec l'ET 50 ( http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php ), l'empatement en est augmenté.

 

Pour moi l'empattement c'est la distance entre les deux roues du même essieu. Ca a peut être un autre nom mais moi c'est le seul mot que j'ai trouvé et qui se rapproche...

 

C'est bon là :??:

 

 

Empattement avec 2 T c'est la distance de l'axe de la roue Avant à l'axe de la roue arrière

 

La distance entre les roues d'un même essieu c'est la voie :pfff:

 

Ensuite, si tu n'oublies pas de mettre les 4 goujons, ta roue de flotte pas sur la fixation :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc180ff

 

aucun rapport entre l'alésage et le déport

le jantes en ET50 que j'ai monté à la place des ET43 d'origine ont exactement le même diamètre de centrageje pense que t'avais pas essayé des bonnes jantes

apres, pour la largeur des voies, t'as pas tord sauf que j'ai mis des 6 1/2 de large et ça rattrappe ma largeur des voies

 

 

 

Faux! :o

 

:nanana: Ça doit rentrer pile-poil, un jeu trop important risque de créer "un faux rond" et engendrer des vibrations qui auront tôt fait de flinguer des éléments du train roulant, il y a aussi un léger jeu au niveau des trous de vis de roue l'alésage central sert justement à bien centrer la jante sur le moyeu. :bah:

 

 

Je prépare un topic à ce sujet, il y a bien une différence d'environ 1 mm entre chaque diamètre de centrage de l'alèsage. J'ai chopé les caractéristiques de chaque jante d'origine pour chaque marque, et je ferais un tableau de correspondance nous aidant dans nos recherches, mais je peux te dire tout de suite que c'est quand même assez limité :(

 

D'ailleurs j'ai trouvé ça par le biais de google qui m'a renvoyé sur un vieu topic de la section... :ange:

 

Tu me déçois gromodo :o

 

 

Empattement avec 2 T c'est la distance de l'axe de la roue Avant à l'axe de la roue arrière

 

La distance entre les roues d'un même essieu c'est la voie :pfff:

 

Ensuite, si tu n'oublies pas de mettre les 4 goujons, ta roue de flotte pas sur la fixation :pfff:

 

 

Toutes mes excuses :jap: mais je ne maîtrise pas tout le jargon automobile :D

 

M'enfin tu as comris maintenant ;)

 

Et j'ai précisé plus haut que justement les goujons tenaient la roue et que de ce fait quand on les serre il n'y a pa de flottement, je parle de flottement lorsque l'on présente la roue devant l'axe c'est tout. Je confirme il y a bien 1 mm de différence entre les ET 43 et ET 50. Mais je vous prépare tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHM007wx

:nanana:Ça doit rentrer pile-poil, un jeu trop important risque de créer "un faux rond" et engendrer des vibrations qui auront tôt fait de flinguer des éléments du train roulant, il y a aussi un léger jeu au niveau des trous de vis de roue l'alésage central sert justement à bien centrer la jante sur le moyeu. :bah:

 

 

 

:cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...