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HELP Liquide de refroidissement sur Skoda Octavia 3 2.0TDI 150ch


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Bonjour, voici mon 1er message sur ce forum.

J'ai une Skoda Octavia III de 2013, à 79000 km. Je l'ai achetée d'occasion en juillet à 75 000 km. Depuis (ça fait donc 5 mois), j'ai déjà eu 5 alertes sur le liquide de refroidissement. J'ai donc dû en remettre à chaque fois --> c'est anormal, non ?

 

J'ai mis un carton sous la voiture, et je vois d'éventuelles petites gouttes grasses qui sèchent vite sur le carton, rien de très significatif (mais pas rien non plus).

 

Elle dort en garage, je ne sais pas si c'est important mais je le précise...

 

Que faire selon vous ? Est-ce grave ?

 

Merci !

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Bonjour,

 

grave, ça dépend ... mais il vaut mieux que ce soit une fuite plutôt qu'autre chose -> il y a eu une histoire de culasse poreuse qui aurait été beaucoup plus grave, je ne sais cependant pas si le 2.0 TDI 150ch est concerné ... mais il semble y avoir une fuite donc peut-être un simple joint ou sinon une pièce à remplacer ;)

 

seul un garagiste pourra vous dire quelle est la cause de la fuite et dans tous les cas, il est largement préférable de faire le nécessaire !

en attendant, il faut être très vigilant sur le niveau de liquide refroidissement !!! tant qu'il n'en manque pas, le moteur ne risque rien, mais sinon ...

 

PS : attention à bien utiliser du liquide G13, recommandé par le constructeur ;)

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Re,

 

Tu ne pourras pas le savoir sans regarder et c'est souvent signe d'un joint de culasse si tu consomme du liquide et qu'il passe dans l'huile moteur.

 

Rouler avec un fuite de liquide c'est pas grave en soit si il n'en manque pas mais si part dans l'huile moteur c'est plus grave surtout que tu as l'air de bien en consommé comme 5 fois en 4 000 km.

 

Pour le CT ça changera rien je pense mais si tu l'as acheté il y a 5 mois, pourquoi tu dois faire un CT ???

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Ouh là, ça me fait un peu flipper (tant pour l'usure de la voiture que pour mon portefeuille lors de la révision du 01/12). En attendant je ne devrai que très peu rouler et j'ai bien remis du liquide (sur le bidon il est écrit recommandé pour voitures groupe VW).

 

Même si j'ai 31 ans ce n'est que ma 1ère voiture et je n'y connais rien en mécanique, donc je préfère être prudent...

 

Merci de vos réponses !

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@arnal59 pour le CT en effet je suis surpris aussi mais j'ai reçu pleins de papiers me disant que je dois faire mon CT en décembre (+ message de mon assurance). Sur la portière c'est indiqué à 90 000 km mais bon, par prudence je me suis exécuté. Je le fais dans un centre Skoda/Audi/seat donc j'ai confiance. Et comme j'ai ce petit problème je préfère conserver mon RDV...

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non ça peut attendre ton rendez vous surtout que tu t'en sers pas vraiment mais appelle les pour leur expliquer le souci et qu'il bloque ça aussi en intervention le 01/12 car si tu leur dit le jour J pas sur qu'il prenne le temps de bien regarder.

 

Regarde déjà ton bouchon de remplissage d'huile si tu as une sorte de mayonnaise ou pas

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pour le risque avec le joint de culasse, c'est très simple : suffit de regarder par le bouchon de vidange, voir par la jauge, si l'huile ressemble à de l'huile (même noire), alors il n'y a pas de liquide de refroidissement qui passe dedans !

et vu la quantité de liquide que tu perds, si ça devait contaminer l'huile, ça serait vraiment énorme ! donc voila quoi, regarde ça (ça prend 30 secondes) et tu seras fixé entre une simple fuite et un joint de culasse ;)

 

tu peux aussi regarder à l'échappement, si tu vois une GROSSE fumée blanche, c'est que du liquide de refroidissement passe dans les chambres de combustion à un moment ou à un autre (donc joint de culasse), sinon ...

 

dans l'absolu, vu la quantité de liquide que tu dois remettre, si c'était un joint de culasse, je pense que tu aurais déjà eu des symptômes bien plus explicites que juste le niveau qui baisse ... c'est juste un avis comme ça, ça ne t'empêche pas de vérifier ;)

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Bonjour

Rien d’évident au sol ?

Pour ce que je sais des moteurs VW, les problèmes de porosité étaient apparus sur les moteurs à injecteur à pompe (donc avant les CR) référencés BKD.

J’avais à l’époque un Touran 2.0 tdi 140 avec ce fameux moteur BKD et je m’étais retrouvé à mettre 1/2 l de liquide tous les 2 jours. J’avais suspecté le moteur d’être hs mais j’avais trouvé aussi des traces de liquide rose au sol, du liquide de refroidissement évidemment !

Verdict : j’avais pris un bon petit caillou qui m’avait percé le radiateur ! Je peux vous dire que j’étais soulagé du verdict !

Le carton a tendance à absorber l’eau. Pour la nuit prochaine tu peux peut être l’enlever et voir le lendemain si tu trouves des traces d’eau rose (ça ne s’évapore pas aussi rapidement que c’est absorbé par un carton...)

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Bonjour,

Pour info j'ai déposé ma voiture ce matin chez Skoda, le garagiste dit que c'est la pompe à eau qui est défectueuse. On m'a conseillé de ne plus rouler car la courroie est du coup très grasse. La pièce est commandée, VW prend 50% pièce et main d'oeuvre, ma garantie fera le reste. Elle va aussi passer son CT donc si autre source de ce problème je vous tiendrai au courant.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

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Invité §Ano488yI

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur ce message; j'ai le même problème mais à 130 000 kms... J'espère qu'Audi fera un geste également. Je fais habituellement mes révisions chez Audi mais à 100 euros HT de l'heure la main d'oeuvre, j'irai voir ailleurs s'ils ne font pas un geste! ça n'est même pas normal, alors que la courroie est prévue habituellement à 210 000 kms...

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***SKODA OCTAVIA VRS TDI 2L 184CV***

Bonjour j ai le meme soucis perte de liquide de refroidissement sur mon octavia de 2013avec 132000km je remplis un vase d expension toutes les 3 semaines +-, le garage "auto5" me dit qu ils ne constatent aucune fuites, n étant pas satisfait de la réponse je l ai amenée dans un autre garage 123 autoservice ou je suis resté a côté de lui pendant le contrôle (ordinateur pour diagnostic Bosch, verif visual de traces et mise sous pression) il me dit pareil "RIEN...". Alors là ça se complique car pour ce dernier c edt soit l intercooler a remplacer ou soit c est la vanne egr et l eau partirait dans l échappement la fuite serait tellement infime que je ne verrai pas l évaporation du liquide !! Mais cela engedrerai des frais exorbitant 1000€ pour l intercooler et 1500€ pour la egr ou inversement je sais plus mais j en serai a 2500€ sans main d oeuvre et j espere que c etait dit avec tva incluse donc j écoute tous bon conseil.

merci d avance

Cordialement.

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C'est certainement une fuite au niveau du refroidissement de l'EGR. Comme cité plus haut, c'est connu sur plusieurs moteurs TDI. J'ai pas mal cherché sur un Touareg V6 TDI et le problème venait de là.

De toute façon, si le liquide de refroidissement ne vas pas dans l'huile et qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture, la seule "sortie" possible, c'est via l’échappement au niveau de l'EGR

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Invité §Ano283Gr

Bonjour,

quelqu'un pourrai m'aider j'ai le même problème j'ai acheter ma voiture l’année dernière elle avait 82000 kilomètre et au bout de 5 mois j avais plus de liquide de refroidissement dans le vase.. comme elle était garantie je lai emmener j'ai Skoda a coté de chez moi et il mon dit que ça pouvais être la pompe a eau, alors il me l'on changer. Suis partie en vacances et en deux semaine j'ai du rajouter 4L de liquide de refroidissement a mon retour de vacance suis retourner chez Skoda pour le dire que problème n'était pas résolue, il mon changer le vase d’expansion, fait un nettoyage du système de liquide de refroidissement en Aout et pour le moment j'avais pas de soucie. Pendant 7 mois je n'ai pas eu de problème et je suis partie en week-end ce mois si, le lendemain je reprend ma voiture pour aller bosser et la le voyant rouge s’allume arrêt immédiat du véhicule, plus de liquide de refroidissement, je me rend compte que le problème n'est pas régler, mais que ma garantie et fini, je ne vois pas comment régler ce problème. merci de votre aide.

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Invité §Ano863ad

Bonjour,

Pour info, je possède une Skoda Octavia RS 2014 2.0tfsi(essence)220cv. Alors concernant le souci de perte de liquide de refroidissement, il s agit pour ma pars de la pompe à eau. Je perdais tout mon liquide sur 25km. Après remplacement, toujours le même souci, sauf que sur la RS, il y a 2 pompe à eau. Donc vérifier bien qu il remplace la bonne pompe à eau, pour éviter de retourner chez Skoda. Cordialement

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Invité §Ano531SD

Gros problème de perte de liquide de refroidissement sans fuite sur mon octavia tdi 150 de 2014. Verdict moteur a usiner. Ils ont de plus en plus ce cas sur le 2litre TDI. Le joint de culasse devient poreux a cause d'un probleme de moteur mal branlé. Skoda ne prend rien en charge et le devis est à plus de 5000 e :mad: :mad: :mad: Pour une voiture de 145000 kil et qui a deja eu énormement de problèmes: Les 2 vannes EGR changés, le haldex changé, La crémaillere, la pompe à eau et la courroie de distrib :evil: :evil: :evil: . Bref plus jamais Skoda plus jamais VW :fou: :fou: :fou: :fou: Qui penses que je peux porter plainte?

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Bonjour,

 

Même problème pour moi, à 174 000 km, perte de liquide sur 2.0 TDI 150 CV TDI de 2013, diagnostic chez Skoda, problème de pompe à eau fuyante, pompe remplacée avec courroie de distribution (devant être fait à 180 000km de toute façon).

J'ai fait moi même le rinçage du circuit et le remplacement du vase d'expansion car le circuit était très sale. (Devis Skoda 600 €)

Seul bémol, le garagiste à détecter une légère fuite sur le réseau de l'échanger intercooler, devis à prés de 2500 € avec la MO, il a enlevé une sonde et constaté du liquide dans une canalisation, il m'a dit qu'il avait déjà vu cela plusieurs fois sur ce modèle, je trouve cela aberrant pour une voiture qui n'avait que 6 ans, au vue du tarif des réparations.

 

Le problème et je ne sais pas si c'est lié, c'est que j'ai des problèmes de démarrage incessant depuis ce problème de fuite comme si le moteur aspiré un peu de liquide alors qu'il ne devrait y avoir que de l'air.

 

Si vous avez eu ce genre de problème, merci de partager vos expériences.

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Bonjour à tous ; 

Je possède une Octavia 3 ; 2.0 litres TDI 150 DSG 6 du 12 Mars 2013. Mon véhicule a 169000 kms.

J'ai le même problème que vous tous : Perte de LDR. Pour les petits trajets , pas énormément de perte... plus de 50 kms : moteur chaud , LDR à 90 degrés : Perte du LDR et j'ai l'impression que le problème est de pire en pire. 

Pas de Mayonnaise : moteur sain , pas de perte de puissance donc certain que ce ne soit pas le joint de culasse. J'ai fait 3 Garages.

Cela fait une bonne année que je suis emmerdé avec cette putain de panne... et sa commence à bien me faire chier....

j'ai changé le vase d'expansion : pas sa.

Après un Diag Chez Audi , Volswagen , Seat, Skoda : le LDR ressort bien par l'échappement. 100 € le Diag !!!

La solution était le remplacement soit du radiateur EGR , soit Intercooler Echangeur.

J'ai fait changer le radiateur EGR en sortie de la vanne EGR dans un petit garage : 700€ , le problème revenait....

J'ai ensuite été voir Chausson Radiateur Nantais : il m'a vendu un stop fuite et le produit a bien fonctionné 8 mois ( avec le long confinement ). Le produit a colmaté la fuite .Le problème est revenu depuis Octobre !!!

Pour mon cas la pompe à eau est bonne !!! j'aurais la courroie de distribution + pompe à eau à faire en 2023 ou bien 210 000 kms.

Donc les deux derniers posts m 'ont certifié dans mes choix !!! 

J'ai le même soucis au niveau du démarrage, elle a tendance a peiner comme si elle avait du LDR.

je vais commander l'Intercooler Echangeur sur la partie avant du moteur... valeur 294,68€ sur pièce auto 24. Et je vais me démerder pour changer la pièce.

Et si c 'est pas sa : et bien c 'est le moteur a Usiner !!! Skoda c 'est bien , c'est pas cher quand c 'est neuf !!! avec des Kilomètres c 'est bien la merde !!! 

 

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