Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

problèm circuit élect tachymètre ferrari 308 GT / 4 ..


Invité §nic834av

Messages recommandés

Invité §nic834av

Salut à tous ,

 

Mon tachymétre ( vitesses ) ne fonctionnait plus sur ma

308 GT / 4 ?? Je l'ai envoyé chez " GASTAUD " à Marseille .

Il l 'ont passé au banc d 'essai pour me dire qu 'il marchait !!

Entretemps , j 'ai changé l'impulseur situé sur la boîte ....

Car mon modèle est de 1979 ( compteur électronique à

impulseur !). J 'ai essayé de vérifier les conduits électriques

avec un multimètre mais je ne suis pas sur de mon habileté

avec l 'électricité ?? fil rouge et fil noir du multi ?non.gif.859fc724b3fd736bf1dd4975ef0c663d.gifje ne savais

pas trop où branché ??

Quelqu 'un peut-il m 'aider ??

Merçi infiniment ,

nico250308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L'idéal serait que tu aies à ta disposition le schéma électrique de ce circuit. Avec lui c'est déjà plus simple de contrôler l'alimentation, la masse et la continuité des fils. Sinon il faut y aller par déduction en essayant de trouver la fonction de chaque fils.... jap.gif.43c1a5d5d03b0bf7639a4bd2491a2742.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Combien de fils sur le capteur de la boite, l'idée étant sans schéma de retrouver la fonction des fils et de trouver celui qui va au tableau de bord.

 

Le voltmètre en position Volt mesure la tension, par exemple entre les borne de la batterie, en position 0hms la résistance, avec une fonction de sonnette pour mesurer la continuité des fils, un test simple c'est sur une ampoule qui fonctionne, entre le corps et le bout de l'ampoule, le multimètre va réagir.

donc il faut chercher un 12V sur la prise du capteur, une masse, et le fil du signal qui se retrouve au tableau de bord.

 

généralités non liées à la marque.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

il est neuf et mon compteur a été testé ( banc d 'essai ) il est o.k !j 'ai un multimètre o.k pour

le procédé de le mettre sur résistance Ohms ,

simplement où le brancher ? Je pense tout d ' abord , vérifier les 2 autres fils qui

se connectent avec le capteur ?? Mais où brancher le fil rouge et le fil noir du multi ??

Ensuite ,je dois aussi vérifier les autres fils reliés au compteurs qui vont sans doute

vers la boite à fusibles ??Mais je ne connais pas le procédé où brancher les fils du multi?

Merçi " Monsieur FERRARI" ange.gif.ad63bc1f65b49fd11fdbcc44316eb421.gifd 'avoir assurer un maximum de sécurité électrique sur cette

magnifique auto !!!love.gif.f676f4ce0cb2fbbdfadbbae9568a4443.gifcar c 'est" une belle pagaille" au niveau des fils !!!

nico250308

Salut,

Combien de fils sur le capteur de la boite, l'idée étant sans schéma de retrouver la fonction des fils et de trouver celui qui va au tableau de bord.

 

Le voltmètre en position Volt mesure la tension, par exemple entre les borne de la batterie, en position 0hms la résistance, avec une fonction de sonnette pour mesurer la continuité des fils, un test simple c'est sur une ampoule qui fonctionne, entre le corps et le bout de l'ampoule, le multimètre va réagir.

donc il faut chercher un 12V sur la prise du capteur, une masse, et le fil du signal qui se retrouve au tableau de bord.

 

généralités non liées à la marque.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

le capteur est neuf ( je l'ai changé )et mon compteur a été testé ( banc d 'essai ) il est o.k !j 'ai un multimètre o.k pour le procédé de le mettre sur résistance Ohms .Simplement où le brancher ? Je pense tout d ' abord , vérifier les 2 autres fils que se connectent avec le capteur ?? Mais où brancher le fil rouge et le fil noir du multi ?? Ensuite ,je dois aussi vérifier les autres fils reliés au compteurs qui vont sans doute vers la boite à fusibles ??Mais je ne connais pas le procédé où brancher les fils du multi par rapport à ces fils ?

Merçi " Monsieur FERRARI" d 'avoir assurer un maximum de sécurité électrique sur cette magnifique auto !!!car c 'est" une belle pagaille" au niveau des fils !!!

nico250308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Si tu as le manuel du propriétaire de la 308, le schéma électrique est dedans (page 115 à 121)

 

Tu pars de la pièce N° 40 (ton compteur) et tu suis les fils, tu sauras ainsi où ils vont et leurs fonctions. jap.gif.2ed42f3f90694a05a08a2effd1b07066.gif

 

Voici un scan de ce que tu devrais trouver dans ta notice :

 

numérisation0001.jpg

 

jap.gif.2ed42f3f90694a05a08a2effd1b07066.gif

jap.gif.d423f244c067aaca5e354d00dce063b0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car170Tz

Bonsoir Nico.

 

Nous avons probablement la même panne.Sur mon 308 GTBi le faisceau passe par les boitiers electro (1 par rangée de cylindres).Egalement le compte tour vérifié OK chez Gastaud, capteur neuf, tous les contacts dans tous les sens fonctionnent !

J'ai arrété de chercher.J'ai un ami qui a un 308 sur laquelle je vais monter mon compte tour pour être sûr car je t'avoue que je commence à douter du réparateur, mais bon attendons.

Mon auto fonctionne parfaitement ce qui exclu tout problème autour des boîtiers.

Tiens nous au courrant car cette panne semble insolvable ( à moins de tout changer)..et çà me gonfle je t'avoue.

Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

je t 'avoue que je suis aussi comme toi !!!!je vais vérifié le circuit

électr avec un multi , mais pour ton compte-tours je sais qu 'il

peut avoir un rapport avec les filsqui sont branchées sur les 2 bobines

car j 'ai eu ce problème d 'arrêt compte-tours ar une fois j 'avais voulu

prendre les compressions et j 'avais débranché tous les fils qui se

trouvent autour des 2 bobines !!!! A la fin de l 'opération , j 'avais

oublié d 'e nrebranché 1 , quand j 'ai compris ma maladresse j 'ai rebranché

ce fil et le compte - tours s 'est remis à fonctionner !!!je sais qu 'il y a un rapport

entre compte-tours et branchement fils bbobines !!

nico250308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

Bonsoir

 

Si tu as le manuel du propriétaire de la 308, le schéma électrique est dedans (page 115 à 121)

 

Tu pars de la pièce N° 40 (ton compteur) et tu suis les fils, tu sauras ainsi où ils vont et leurs fonctions. jap.gif.9b48f763ec1f4ba08b52cf86a643954a.gif

 

Voici un scan de ce que tu devrais trouver dans ta notice :

 

numérisation0001.jpg

 

jap.gif.9b48f763ec1f4ba08b52cf86a643954a.gif

 

 

Merçi rosso corsa je n 'a ipas de notice de l 'ex prorprio je vais tacher de me débrouiller !!

AH !!!!!" ces DINO ", ils faut vraiment les aimez !!!!!non.gif.26be0e5fb620b08b0bff1ebf8b56a54c.gif

jap.gif.70dc41c5a483b7ecdee0897e7ef8bdb6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

Salut ,

 

Voilà les dernières nouvelles sur le tachymètre bloqué ...En fait j 'ai testé tous

les fils entre l 'impulseur et le compteur avec le multimètre en ohms résistance

et la sonnette me donnait le résultat : résistance continue O.K la sonnerie

sonne , et résistance nulle pas de sonnerie , à ce jeu-là je suis resté 4 heures

sur la voiture a tout vérifier en partant : de l'impulseur ( les 2 fils : un rouge et noir

et un vert ) au fils du compteur , puis impulseur à la boite à fusibles ( plus précisément

le 2 eme fusible en partant de la gauche correspondrait au fil de l 'impulseur ! ) bref ! et

ensuite j 'ai vérifié aussi compteur / fusibles , tout est O.K ,sauf pas de sonnerie

pour le fil Rouge et Noir ? mais il m 'est venu une idée

ce que je conseille de faire : j 'ai dévissé l 'impulseur avec une clé 23 plate et j 'ai fais

tourné la tige en métal à l 'intérieur qui sert" d 'entraineur " sans contact = RIEN . Avec

contact = O.K !!! l 'aiguille est montée !!! cela m 'a permit de conclure que la panne

venait de l'avant entre fusible et fils compteur !! J 'ai suivi les 3 fils du compteur

et 2 fils se termine branchés : le fils noir sur le compteur de la jauge ess , et le fil

vert se connecte avec le petit compteur de droite la pression d 'huile je crois ange.gif.4814cef0382b13eacb28ee9216aa5e57.gif!

et le troisième fil Rouge et Noir (celui -là pour l 'attraper ) en le suivant il va s 'engouffrer

derrière la boite à fusilbes et passe dans le chassis je suppose que c 'est le même fil

que l 'on retrouve en sortie du capteur car c 'est la même couleur Rouge et Noir !!!

Bref !! j 'ai esayé et en roulant 2 /3 km l ' aiguille du compteur marchait !!puis

comme mon compteur n 'était pas fixé , je le sortait et le rentrait de son cercle

car mauvais contact !! au bout de 4 km l 'aiguille s 'est arrêtée brusquement !!

A MON AVIS JE DOIS AVOIR UN MAUVAIS CONTACT DANS LES FILS DU HAUT

DONC J ENVISAGE DE CHANGER LES FILS ?MAIS CE NE SERAIT PAS PEUT-ETRE

LA TEMP D HUILE DE BOITE CAR ON M 'AVAIT DIT QU IL Y AVAIT UN LIEN ??

MERCIC MR FERRARI !! :??:

nico

Bonsoir Nico.

 

Nous avons probablement la même panne.Sur mon 308 GTBi le faisceau passe par les boitiers electro (1 par rangée de cylindres).Egalement le compte tour vérifié OK chez Gastaud, capteur neuf, tous les contacts dans tous les sens fonctionnent !

J'ai arrété de chercher.J'ai un ami qui a un 308 sur laquelle je vais monter mon compte tour pour être sûr car je t'avoue que je commence à douter du réparateur, mais bon attendons.

Mon auto fonctionne parfaitement ce qui exclu tout problème autour des boîtiers.

Tiens nous au courrant car cette panne semble insolvable ( à moins de tout changer)..et çà me gonfle je t'avoue.

Bon courrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

Bonsoir à tous ,

quelqu 'un sait-il où je peux me procurer les petites ampoules veilleuses

des clignotants qui se trouver insérer dans le tachymètre compteur ( vitesses )

pour 308 GT / 4...

Merçi ,

nico250308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

j'ai peut être une solution pour toi (n'est ce pas rossocorsa :-) mais il faudrait que tu postes une photo et surtout que tu nous donnes les dimensions (surtout la largeur)de l'ampoule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

Merçi à tous , dès que j 'ai une photo je vous la passe

pas facile car même en restant des heures sur le net !!

je ne suis arrivé à rie n!!

nico250308

j'ai peut être une solution pour toi (n'est ce pas rossocorsa :-) mais il faudrait que tu postes une photo et surtout que tu nous donnes les dimensions (surtout la largeur)de l'ampoule

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

salut,

c'est pas comme sur une Fiat?

c'est là que j'irais faire un petit tour avec le modèle.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

Effectivement , j 'ai trouvé des veilleuses de compteur pour

ma 308 GT / 4 à Carrefour et FEU-VERT !!!!

nico250308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

Bonjour CARBON 32 ,

J ESPERE QUE TU AURAS MON MESSAGE : VOILA JE REVIENS A TOI

SUITE A MON PROBLEME DE TACHYMETRE SUR MA GT / 4 CAR TU AVAOS LE MEME PROBLEME COMPTEUR QUI NE FONCTIONNAIT PAS !!!! EN FAIT J 'AI TROUVE LA PANNE !!! C'ETAIT UN DES 2FILS QUI SORT DU BAS MOTEUR ET QUI SE CONNECTE AVEC L'IMPULSEUR L 'UN DES 2 ETAIT COUPE A L'INTERIEUR DE LA PROTECTION PLASTIQUE ....VERIFIE BIEN SOUS LA VOITURE LA PRISE DE FILS AVEC L 'IMPULSEUR QUITTE A LA REFAIRE !!!!

Par contre j 'ai un autre problème : quelques suintements d 'huile sous les carbus ?

Merçi,

nico250308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car170Tz

Bonsoir nico et merci pour ton message,quelle solidarité dans la collection c'est génial !

Cependant aurais tu une photo de la zone incriminée, parceque là je vois pas du tout de quoi tu parles (fils bas moteur ?)...

Merci encore

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic834av

Salut Carbon 32,

Désolé , je ne peux pas t 'envoyé de photo ! En fait , ce sont les 2 fils

electriques qui partent du compteur passent sous la voiture ( dans le chassis poutre ) et ressortent sous la boite de vitesses , ils se branchent au 2 autres fils de l 'impulseur . Si tu mets ta voiture sur un pont tu les verras de suite ou si tu la mets sur cric ! Ces 2 fils sont incorporés dans une protection de plastique dur de couleur blanche . Refais le branchement de ces 2 fils .Normalement , les 2 fils de l'impulseur ne doivent pas être touchés ...Mais par prudence refais le branchement entièrement !!

tiens -moi au courant ,

nico250308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...