Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

jauge de température instable


Invité §cht342eg

Messages recommandés

Invité §cht342eg

Bonjours et bonne année a tous.

Je suis proprio d'un scénic 1,6 16s rxt de 1999,dès l achat du véhicule j'ai fait changé le boitier papillon car j avais le ralenti instable.Mais aujourd hui quand la jauge de température d'eau m'indique que le moteur est a bonne température mon ralenti est ok,mais dès que je roule je constate que mon aiguille descend un peu d'une graduation environ et quand je m'arrète mon ralenti est a 1000 a 1200 tours pendant environs 1 minute puis l'aiguille de température remonte jusqu'a m'indiquer la bonne température et la mon ralenti redeviens bon .Je ne comprend pas pourquoi une fois la bonne température atteinte,elle redescend au temps des que je roule.Surtout quand il faut jouer du frein moteur pour s arrèter avec un ralenti élevé c est un peu dangereux.De plus cet ma femme qui roule avec pour transporter mes enfants.ça m'inquiète.

En attendant vos réponses qui j'espère serons nombreuse je vous remercie par avance.

Un papa soucieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut

 

J'opterai fort pour le thermostat qui lui reste entièrement ouvert, par ce temps ou il ne règne pas de forte chaleur, ton moteur refroidit un peu trop ou plutot il a du mal à monter en temp et étant donné que ton régime de ralenti dépend de la temp du moteur information de la sonde de T au calculateur qui lui gère le régime .

Le thermostat ou calorstat comme certain le nome ^coûte une quizaine d'euros, si le liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé, c'est le moment

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

Bonjours a toi.

Je te remercie de m'avoir répondue aussi rapidement.Je vais voir ça cette semaine et je vous redonne de mes nouvelles.C bien qu'il y ai encore des gens comme toi sur terre pour rendre service au gens.Merci encore.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

je vous donne de mes nouvelles des les réparations faite.merci encore et bonne année a tous.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

bonjours

je viens de commander le calorstat et je l'aurais demain ,je vais le monter samedi.Y a t il des précautions a prendre pour faire une purge correcte du circuit de refroidissement?J'ai un soucie je crois que mon démarreur reste collé surtout quand elle dort dehors.Je met un coup de clé et j entend comme un zzzzzz pendant une minute puis je recommance et là elle démarre bien,sauf aujourd'hui j'ai dus mettre 3 coup de clé.La batterie est bonne ,quand penser vous,merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

bonjours

je viens de commander le calorstat et je l'aurais demain ,je vais le monter samedi.Y a t il des précautions a prendre pour faire une purge correcte du circuit de refroidissement?J'ai un soucie je crois que mon démarreur reste collé surtout quand elle dort dehors.Je met un coup de clé et j entend comme un zzzzzz pendant une seconde puis je recommance et là elle démarre bien,sauf aujourd'hui j'ai dus mettre 3 coup de clé.La batterie est bonne ,quand penser vous,merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

merci pour tes conseils je vais m'en occuper dès demain.Par contre pour ce qui est de démonter le démarreur je n'est pas tes compétences (malheureusement),je vais voir a trouver un échange standart ,quand pense tu?Et trouver quelqu'un pour me le faire,merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut

 

Dommage, tu pourrais économiser quelques euros, ton démarreur n'a peut-être besoin que d'un bon coup de nettoyage.

Concernant les compétences pour le démonter, je dirai qu'il ne faut pas sortir de lena mais de se prendre le temps, bien visualliser, comprendre

et de travailler soigneusement, sur google tu trouveras des sites expliquatifs sur le fonctionnement d'un démarreur. Si tu optes pour un remplacement

profites des promos sur oscaro.com, actuellement il ont 62% de remise sur bosch

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

bonjours

Merci pour ton avis,je vais en prendre compte,en faisant bien attention je pense y arriver tranquillement (j'espère).Je vous tiens au courant et merci encore.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

salut ,

ça y ai,démontage puis nettoyage et remontage du démarreur,chgt du calorstat puis remplissage du circuit de refroidissement.Pourriez vous me dire ou se trouve la vis de purge pour etre certain qu'il ni a pas d'air dans le circuit,merci a vous tous

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Hi

 

Parfait, quand on veut, on peut

Avec ce que tu as économisé, tu pourras emmener dame au resto et + pour faire plaisir

Et concernant ton boulot que tu as fais, une certaine fierté bravo

concernant les vis de purge, elles se trouvent sur les durites les plus hautes

Si ta purge est bien faite, tu le remarqueras a ton chauffage, si elle souffle bien chaud c 'est que c bon

Surveilles pendant les prochaines semaines ton niveau d'eau (à froid)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

salut

merci pour tes conseilles c'est madame qu'est contente pour le resto.En attendant je surveille se fameux niveau d'eau.J'y ai déja fait un appoint le lendemain matin.Je vous tiens au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

salut

j'ai un nouveau souci avec la jauge.Maintenant je démarre la voiture elle chauffe normalement,une fois que mon aiguille de température est horizontal pour m'indiquer que la température est bonne au bout d'une minute environ je vois mon aiguille descendre de presque 2 trait puis elle revient a sa position normal tout doucement.Sa me le fait que je roule ou non le soucis c que can l'aiguille bouge comme sa j'ai mon ralenti qui est haut.Je me demande si je n'ai pas un problème de sonde.Au faite j'ai bien purgé mon circuit de refroidissement.Qu'en penser vous? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f8c415TP

Bonjour,

un problème de sonde ?

 

J'en doute si elle prend sa position normalement.

Les oscillations que tu décris sont normales par ce temps froid et confirment que le thermostat fonctionne.

Pour se rassurer complètement faut vérifier sur la sonde avec un ohmmètre si tu as ça (ou le banc Renault mais c'est des dizaines d'euros ...).

 

Connais pas le Scenic . Sur ma clio le ralenti est aussi à 1200 à froid mais tombe rapidement dès que la jauge de température décolle.

On voit des conducteurs qui bouchent partiellement le radiateur en hiver. Ca pourrait faire monter la température et descendre le ralenti en limitant les fermetures du thermostat ...

 

Pour info j'ai changé la sonde de température de liquide du calculateur sur le D7F Clio:38Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

salut

je vais me renseigner au pret de mon garage voir s'ils peuvent me controler tout ça.Car avec ce ralenti trop haut je ne vous dit pas la consommation.

Bon ça me dit toujours pas pourquoi

mon aiguille redescend un peu une fois la température atteinte

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

bonjours

cela fait une semaine que mon véhicule est ché renault et ils n'ont toujours pas trouvé pourquoi?Ils vont se mettre en relation avec une central en video conférence,pour pouvoir discuter du problème et voir si leur ingénieur on la solution..Quand pensez vous?

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

bonjours a tous

ça y ai j'ai récupérer mon scénic mais toujours dans le mème état.Renault attend une réponse de la maison mère .Ce qui est allucinant c'est quand je suis arrèté et que j'accélère a plus de 3 000 tours et que je relache l'accélérateur mon ralenti se remet rapidement a 600 tours normal.Par contre si je roule en descendant une route et que je me met au point mord j'ai mon ralenti qui remonte et plus je descent vite toujours au point mort et plus mon ralenti remonte.Je ne sais plus quoi penser?Est ce dut au vent qui refroidis le moteur ou dut a l'électronic qui gère: vitesse/contour .Augarage il mon changer la sonde qui est sous le calorstat mais aucun changement.Y a t il une sonde que je pourrais débrancher pour faire des essai?

merci a tous a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f8c415TP

Ralenti instable avec boîtier papillon et sonde de temp remplacés ?

Il reste les classiques: prises d'air ou défaut capteur de pression ou problème de connecteurs.

 

Je cherche une origine qui ne serait pas vue par la valise de diagnostic ...

Je crois que - si c'était à moi- j'essayerais temporairement le coup du carton devant le radiateur pour voir si c'est vraiment lié à la température.

 

Descendre au point mort il ne faut pas en abuser pour la boîte je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut

Je commence a cerner ton pb, en fin je pense

 

En principe toutes les essences avec injection ont un programme qui quand le véhicule est en mouvement donc au moins 10 km/h le ralenti est au-dessus du ralenti véhicule à l'arrêt, exemple: véhicule arrêté mais moteur tournant le ralenti est de 900 trs. Véhicule en mouvement lors du passage d'un rapport à un autre , lorsque tu reste appuyé sur l'embrayage le régime de ralenti lui est un peu supérieur, ce qui est normal . Demande à ton garagiste de vérifier ou de reprogrammer le régime moteur .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

bonjours

Merci de vos réponse,je commence a me demander si ils vont finir par trouver d ou ça viens.Je vais leur souffler deux mots de vos réponses voir ce qu'ils vont me dire,au faite c quoi un capteur de pression et a quoi ça sert?et ou est il?et prise d'air d'ou?.Je désespère surtout que c ma femme et mes enfant qui roule avec ça m'engoisse

a+ et merci encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

re.

au faite c week end j ai fait un essai je roulais a 50 km je me suis mis au point mort et mon ralenti était a 1300tours tout le long que je roulais.Une fois arreté au feu rouge je voyais mon ralenti descendre mais tout doucement jusqu a 600 tours en position normal.Il va falloir faire quelque chose car cela commence a me prendre la tète.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f8c415TP

Bonsoir,

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus, désolé.

Je connais mon moteur (1.2l, D7F) monté sur Clio 1, Clio 2 et sur Twingo, (peut-être Kangoo ?) mais pas le tien. Je raisonne donc par analogie.

 

Le capteur de pression (dépression faudrait-il dire ) est fondamental dans le calcul de la quantité d'essence injectée (= capteur de charge).Il est entre l'entrée d'air et l'admission.

 

Au ralenti intervient aussi l'information "pédale relâchée", comme dit plus haut vitesse roues, et bien sûr position pédale vue par le potentiomètre du boitier papillon. (Sur D7F).

Le simple fait de poser le pied sur l'accélérateur fait passer le ralenti de 700 à 1200 sur ma Clio.

Et ça n'est quasiment pas modulable: 700 tr pédale lâchée, 1200 pied posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht342eg

bonjours

merci pour tes explication je vais continuer mes investigations en espérant trouver la cause

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...