Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Vol pièces Clio 3 sans effraction...


Invité §Joj248DI

Messages recommandés

Invité §Joj248DI

Bonjour à tous,

 

Je me permets de m'inscrire sur ce forum pour vous exposer mon cas et vous demander quelques précieux conseils...

 

Fin de semaine dernière, je retrouve ma Clio 3 1.2 TCE Privilège (année 2008, 45 000km, achetée en concession Renault il y a 2 mois), qui est garée le long de mon pavillon, sur parpaings. Première (grosse) mauvaise surprise vous imaginez... Aurevoir les 4 jantes et les 4 pneus.

Je constate, nouvelle stupeur, que les voleurs m'ont également dérobé les 2 sièges avant (finition mi-cuir) ainsi que l'ensemble de la banquette arrière.

Je fais le tour de la voiture et je constate qu'aucune vitre n'a été cassée, aucune porte abîmée, les serrures sont intactes.

Bien sûr, je suis en la possession des 2 clés du véhicule. Je suis certain d'avoir vérouillé la Clio la veille au soir. De plus, un fait troublant confirme cela : les 4 portières étaient claquées, mais ouvertes. Seul le coffre était vérouillé.

Ayant la fermeture centralisé, il y a donc un problème...

 

Depuis, mon véhicule est au garage. L'expert en assurance est passé ce matin. Je n'ai pas encore de retour, même après avoir rappelé une énième fois mon assurance (MATMUT).

D'après les dires du garagistes, les coûts de réparation sont importants (car pas mal de pièces détachées) et l'expert à évoquer la possibilité de ne pas réparer le véhicule (dans le cas où l'assurance accepte de prendre à son compte...)

 

Comme vous l'imaginez, j'ai énormément de questions qui me viennent :

 

- En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur un décret de 2004 qui affirme que l'assurance ne peut pas se passer d'indemniser sous pretexte qu'il n'y a aucune trace visible d'effraction (http://www.argusdelassurance.com/reglementation/il-peut-y-avoir-vol-sans-effraction.28052). Quelqu'en en saurait-il davantage ?

- Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce genre de vol ?

- Les plus initiés d'entre vous seraient-ils en mesure de m'expliquer (par mail, ou mp....) comment ce genre de vols sont perpétrés ? J'aurais sûrement besoin de ce genre d'informations vis à vis de l'asssurance... D'après le garage et la Police, cela est plutôt courant...

 

Plus globalement, je suis preneur de tous vos avis et conseils..

 

Je redoute très fortement ce qui va m'être annoncé...

 

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

malheureusement je connais le problème puisqu'un matin en descendant au garage nous avons eu la désagréable surprise de découvrir la clio sur... les disques de freins!!! (clio 3 Exception)

 

le coût des réparations pour les 4 jantes+ pneus + les 2 bas de caisse (car crics posés n'importe comment) s'élevait a plus de 4.000€ (pris en charge par la matmut, heureusement)ils n'ont pas eu le temps de prendre l'intérieur car ils ont visiblement été dérangés (oubli d'un goujon et de leurs 2 crics sur la voiture) (faut dire que dans un parking de 150 places, il y a forcement du passage), mais ils ont visiblement essayé d'ouvrir les portes...

 

j'ignore le prix de l'intérieur, mais il ne doit pas être donné non plus. Les jantes + pneus + intérieur = risque de passage en RSV (Réparation Supérieur à la Valeur), autrement dit épave... pour nous le problème ne se posait pas la voiture était "neuve" 1 an et 15.000 kms...donc elle cotait encore aux environs de 15.000€...

 

combien l'as tu achetée ?? car normalement tu dois pouvoir être remboursé a valeur d'achat dans les X mois suivant l'achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

Premièrement, merci Billy Stephen pour ta réponse.

 

J'ai acheté le véhicule courant novembre 2010 pour 8890€.

 

C'est juste hallucinant le nombre de Clio qui se font démontées pour les pièces détachées... Je veux bien que ce soit des modèles très vendus, mais quand même.

 

Nos histoires se ressemblent. J'ai en supplément le vol de l'intérieur sans effraction... J'ai déjà peur que la MATMUT m'embête pour cela (même si d'après le décret cité dans mon 1er message, cela ne devrait pas poser problème d'un point de vue légal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal,

Vu le nombre écoulé, le besoins de pièces d'ocas sur un modèle sortie fin 2005.

 

:??: Tu retrouvera tes pièces en petites annonces gratuites sur la toile (sauf si commande ciblé)

Et ta caisse via l'assureur sera classé économiquement irréparable au vue du prix des pièces neuves.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

En effet, je viens d'avoir l'expert au téléphone.

 

Ce dernier m'annonce une fourchette entre 12 000€ et 13 000€ de pièces détachées pour réparation :

- 4 jantes 16 pouces Renault (finition Exception, et non Privilège comme je l'avais spécifié)

- 4 pneus

- 2 sièges avant mi-cuir/tissu

- 1 banquette arrière mi-cuir/tissu (+3 appuis-tête)

+ accessoirement, les 2 ceintures de sécurité de devant qui ont été sectionnées.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

L'expert m'a par exemple donné (en attendant d'avoir le listing exhaustif) le coût d'un seul appui-tête : 340€ HT...

 

Vu le prix du véhicule, il devrait être classé comme économiquement irréparable.

 

Je suis assez abasourdi.

 

Merci pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mez274ZK

Une voiture de 2008 avec 45 000km qui va finir irréparable pour des pièces détachées qu'un con ta volé c'est fou o_O

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est cuite....

 

Achète / loue un garage clos et sécurisé pour la prochaine.

* D'autant que l'assureur suite a avoir paye ne te regardera pas avec des yeux doux.

---------------------------------------------------------------------------------- !

 

Pire.

Si dans les 3 ans (date a date) passé / futur, tu a eu un où deux sinistres non responsables où bris de glace tu risque a échéance d'étre classé a risque et de recevoir ta lettre rar de fin de contrat

Et suite a cela pour t'assurer ailleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'état du reste de la caisse (il faut qu'elle soit vraiment impeccable, proche du neuf...) au pire réccupère l'indemnisation, achète les pièces d'occase et montes-les, puis re-passage d'expert, contre-expertise et si c'est bon, elle pourra reprendre la route...

 

Sinon, vois avec le garagiste, pour déclarer a l'assurance que tu réglera a tes frais le dépassement de valeur, et ensuite monter des pièces d'occasion (au moins pour les jantes et pneus), ce qui te permettra de rentrer dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens d'avoir l'expert au téléphone.

 

Ce dernier m'annonce une fourchette entre 12 000€ et 13 000€ de pièces détachées pour réparation :

- 4 jantes 16 pouces Renault (finition Exception, et non Privilège comme je l'avais spécifié)

- 4 pneus

- 2 sièges avant mi-cuir/tissu

- 1 banquette arrière mi-cuir/tissu (+3 appuis-tête)

+ accessoirement, les 2 ceintures de sécurité de devant qui ont été sectionnées.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

L'expert m'a par exemple donné (en attendant d'avoir le listing exhaustif) le coût d'un seul appui-tête : 340€ HT...

 

Vu le prix du véhicule, il devrait être classé comme économiquement irréparable.

 

Je suis assez abasourdi.

 

Merci pour vos messages.

 

 

a ce prix la, ton expert a grave fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

nan, renseignes-toi du prix en neuf chez renault, tu verras... c'est effrayant... et comme une expertise doit se baser sur des pièces neuves ...

 

 

tu vois ce que sa represente 13000€??

les experts, j'en cotois pour ainsi dire tout les jours donc je sais sur quoi ils se basent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojom86,

 

A ce niveau là il vaut mieux ne pas la retrouver la voiture, :cry: je pense que l'assurance t'indemnise mieux que dans ton cas.

 

Si tu répares ta Clio ou si tu achètes un autre véhicule fais mettre une alarme dessus, ce n'est pas inviolable mais c'est mieux qu'un simple coupe circuit d'origine.

 

La mienne fait 133 dB auto alimenté et elle gueule même lorsque l'on coupe les fils de l'alim.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache c'est le prix d'un clito neuve, n'importe quoi chez rinault.

 

Pourquoi chez les autres marques ils les donnent les pièces tu croies ?

 

Ceci dit, ce n'est pas Renault qui fabriques les sièges, les jantes etc. ce sont des équipementiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu vois ce que sa represente 13000€??

les experts, j'en cotois pour ainsi dire tout les jours donc je sais sur quoi ils se basent.

 

 

je vois assez bien oui, va faire un tour chez renault et demande le prix des pièces... tu verras, mais les intérieurs coutent une fortune en neuf, j'en parlais avec le chef d'atelier carrosserie quand on avait été récupérer la clio... et on ne sait pas mais il y a peut-etre les 2 bas de caisse aussi... en tous cas ils ont été "sympa" de laisser des parpaings...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojom86,

 

A ce niveau là il vaut mieux ne pas la retrouver la voiture, :cry: je pense que l'assurance t'indemnise mieux que dans ton cas.

 

Si tu répares ta Clio ou si tu achètes un autre véhicule fais mettre une alarme dessus, ce n'est pas inviolable mais c'est mieux qu'un simple coupe circuit d'origine.

 

La mienne fait 133 dB auto alimenté et elle gueule même lorsque l'on coupe les fils de l'alim.

 

 

 

 

et pense aux goujons anti-vol aussi, c'est pas infaillible (qunad on veut, on peut) mais au moins ca retarde quand ca n'a pas dissuadé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

 

 

et pense aux goujons anti-vol aussi, c'est pas infaillible (qunad on veut, on peut) mais au moins ca retarde quand ca n'a pas dissuadé...

 

 

J'en avais, sur chacune des roues...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

Salut Jojom86,

 

A ce niveau là il vaut mieux ne pas la retrouver la voiture, :cry: je pense que l'assurance t'indemnise mieux que dans ton cas.

 

Si tu répares ta Clio ou si tu achètes un autre véhicule fais mettre une alarme dessus, ce n'est pas inviolable mais c'est mieux qu'un simple coupe circuit d'origine.

 

La mienne fait 133 dB auto alimenté et elle gueule même lorsque l'on coupe les fils de l'alim.

 

 

 

Salut G-0427,

 

J'avais pensé à mettre une alarme dans le cas où je récupèrerais la voiture mais visiblement cela ne prend pas cette direction.

 

Pour la prochaine, quand je ne serai plus écœuré et que je me serai décidé à en racheter une, il est évident que j'y penserai à 2 fois...

 

Parce que là, au bout de 2 mois, je suis vraiment dégouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

 

 

t'en es sur?? on le pensais aussi a l'origine, mais c'est pas fourni avec la voiture :s

 

 

Oui oui, si tu parles bien des boulons "anti-vol" (la blague!), j'en avais acheté quelques jours après l'acquisition du véhicule dans une boutique Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

Comme je l'ai mentionné, l'intérieur m'a été volé sans aucune trace (tout du moins visible) effraction.

 

J'espère que l'expert insistera sur le fait qu'il est possible de dérober le véhicule par "ruse" (car dans ce cas c'est pris en charge par l'assurance) car sinon je suis très mal...

 

Quelqu'un saurait me renseigner sur ces vols "sans effraction" et les emmerdes assurées avec l'assureur ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §had452HZ

Salut,

 

C'est vraiment horrible ce qui t'es arrivé. J'espère que tu ne seras pas trop lésé quand même. Et si ton expert ne croit pas que les voleurs peuvent voler une voiture sans l’abîmer... tu lui montres ce petit reportage ;)

 

 

Les alarmes, les boulons de sécurité sur les jantes, etc... c'est bien beau en théorie tout ça, mais ça n'arrête pas les voleurs. Les voleurs sont mieux équipés que les constructeurs maintenant! Le mieux, c'est d'avoir une voiture discrète et prier qu'elle n'accroche pas l'oeil d'un voleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau762OY

Bonjour tout le monde!!!

 

Malheureusement tu n'es pas le seul, ça fait aujourd'hui à peu près un an que l'on m'a volé mes quatre jantes et pété une vitre, etc sur ma clio.........................................................exception!!!!

Décidément elles plaisent ces jantes!!!!!!!!

Pour moi, environ 4000 euros de réparation (ces cons là m'avaient percé le plancher avec le cric!!!!!)

 

Première chose que j'ai fait en récupérant ma voiture!!!!!! poser des écrous antivols!!!!!!!

 

Bon courage!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

Bonjour tout le monde!!!

 

Malheureusement tu n'es pas le seul, ça fait aujourd'hui à peu près un an que l'on m'a volé mes quatre jantes et pété une vitre, etc sur ma clio.........................................................exception!!!!

Décidément elles plaisent ces jantes!!!!!!!!

Pour moi, environ 4000 euros de réparation (ces cons là m'avaient percé le plancher avec le cric!!!!!)

 

Première chose que j'ai fait en récupérant ma voiture!!!!!! poser des écrous antivols!!!!!!!

 

Bon courage!!!!

 

 

Salut Laurbenj.

 

En effet, je crois que ces Clio Exception sont particulièrement aimées... Dans ton malheur, tu as eu la chance qu'ils te laissent ta sellerie mi-cuir..

 

4000€ de réparation pour le plancher et les 4 jantes.

Ca me parait énorme moi les 8000€ supplémentaires (en attente de confirmation du devis de l'expert tout de même) pour la sellerie entière + ceintures de sécurité sectionnés...

 

Merci pour ton soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

Salut,

 

C'est vraiment horrible ce qui t'es arrivé. J'espère que tu ne seras pas trop lésé quand même. Et si ton expert ne croit pas que les voleurs peuvent voler une voiture sans l’abîmer... tu lui montres ce petit reportage ;)

 

 

Les alarmes, les boulons de sécurité sur les jantes, etc... c'est bien beau en théorie tout ça, mais ça n'arrête pas les voleurs. Les voleurs sont mieux équipés que les constructeurs maintenant! Le mieux, c'est d'avoir une voiture discrète et prier qu'elle n'accroche pas l'oeil d'un voleur ;)

 

 

Bonsoir Hadji.

 

En effet, ce reportage fait froid dans le dos et a pas mal fait parler depuis quelques jours...

 

J'espère que l'expert, qui avait l'air conciliant au téléphone, ne cherchera pas à masquer la réalité. Lui-même, les Policiers, ainsi que le dépanneur qui est venu me chercher la Clio m'ont tous dit qu'il s'agissait d'une "commande" et que mes pièces sont déjà bien loin...

 

Si c'est une commande, c'est donc bien du vol... J'espère que cela sera retranscrit à l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Laurbenj.

 

En effet, je crois que ces Clio Exception sont particulièrement aimées... Dans ton malheur, tu as eu la chance qu'ils te laissent ta sellerie mi-cuir..

 

4000€ de réparation pour le plancher et les 4 jantes.

Ca me parait énorme moi les 8000€ supplémentaires (en attente de confirmation du devis de l'expert tout de même) pour la sellerie entière + ceintures de sécurité sectionnés...

 

Merci pour ton soutien

 

 

 

Ben dans sellerie, ca comprend sieges, ouais, mais aussi airbags, prétensionneurs de ceinture, detecteurs de ceinture non bouclée, et après il y a les frais annexes, du style passage a la valise pour les airbags et prétensionneurs, etc etc... et ca fait vite monter la note... mais quand tu vois qu'un intérieur de clio 3 exception se vend environ 700€ d'occasion sur le bon coin, ca te donne une idée de la valeur neuve ... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

 

 

Ben dans sellerie, ca comprend sieges, ouais, mais aussi airbags, prétensionneurs de ceinture, detecteurs de ceinture non bouclée, et après il y a les frais annexes, du style passage a la valise pour les airbags et prétensionneurs, etc etc... et ca fait vite monter la note... mais quand tu vois qu'un intérieur de clio 3 exception se vend environ 700€ d'occasion sur le bon coin, ca te donne une idée de la valeur neuve ... :s

 

 

Sachant que même si je rachetais une sellerie à 700€, il y a tous les frais annexes que tu viens de citer ? (bien que ça ne me traverse pas l'esprit car je ne me vois pas remettre la même voiture devant chez moi, c'est triste...).

 

Si j'ai bien compris Billy-Stephen, tu n'es pas du tout "choqué" par les sommes que j'avance pour les réparations ?

 

L'expert doit m'envoyer le listing exhaustif avec les références des pièces + prix... Et je ne vois pas pourquoi il mentirait.. (?)

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le prix des pièces détachées chez un constructeur, plus rien ne me surprend, malheureusement...

 

a une époque j'avais creusé le sujet... un moteur de twingo complet (1.2LEV) coute plus cher acheté seul chez Renault que ... la twingo complète avec le même moteur! c'est vraiment dommage d'en arriver là...

 

J'ai un ami qui a eu (en 2008) un accident avec son ancienne voiture (une opel corsa de 1992, valeur neuve (a l'epoque) environ 50.000F, soit 7500€), 12.000€ de réparations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

concernant le prix des pièces détachées chez un constructeur, plus rien ne me surprend, malheureusement...

 

a une époque j'avais creusé le sujet... un moteur de twingo complet (1.2LEV) coute plus cher acheté seul chez Renault que ... la twingo complète avec le même moteur! c'est vraiment dommage d'en arriver là...

 

J'ai un ami qui a eu (en 2008) un accident avec son ancienne voiture (une opel corsa de 1992, valeur neuve (a l'epoque) environ 50.000F, soit 7500€), 12.000€ de réparations...

 

 

C'est vrai que c'est juste hallucinant les prix des pièces détachées... Ca favorise grandement les vols.. 4 jantes + 4 sièges à 12000€, ça fait envie..

 

J'ai malheureusement fais une croix dans ma tête sur la petite Clio. J'espère maintenant récupérer quelque chose de l'assurance.

 

Je me vois mal devoir la récupérer au garage sans roues, jantes, sièges, ceintures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que c'est juste hallucinant les prix des pièces détachées... Ca favorise grandement les vols.. 4 jantes + 4 sièges à 12000€, ça fait envie..

 

J'ai malheureusement fais une croix dans ma tête sur la petite Clio. J'espère maintenant récupérer quelque chose de l'assurance.

 

Je me vois mal devoir la récupérer au garage sans roues, jantes, sièges, ceintures...

 

 

 

Je t'ai envoyé un message privé a ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Laurbenj.

 

En effet, je crois que ces Clio Exception sont particulièrement aimées... Dans ton malheur, tu as eu la chance qu'ils te laissent ta sellerie mi-cuir..

 

4000€ de réparation pour le plancher et les 4 jantes.

Ca me parait énorme moi les 8000€ supplémentaires (en attente de confirmation du devis de l'expert tout de même) pour la sellerie entière + ceintures de sécurité sectionnés...

 

Merci pour ton soutien

 

 

4000€ est deja bien plus realiste que les 13000€ de ton expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Laurbenj.

 

En effet, je crois que ces Clio Exception sont particulièrement aimées... Dans ton malheur, tu as eu la chance qu'ils te laissent ta sellerie mi-cuir..

 

4000€ de réparation pour le plancher et les 4 jantes.

Ca me parait énorme moi les 8000€ supplémentaires (en attente de confirmation du devis de l'expert tout de même) pour la sellerie entière + ceintures de sécurité sectionnés...

 

Merci pour ton soutien

 

 

4000€ est deja bien plus realiste que les 13000€ de ton expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Quand je bossais chez Renault,je me rapelle d'une Mégane 2 qui est partit à la benne suite au vol de l'intérieur,c'était un semi cuir également et les frais était hallucinant (je ne me rapelle plus du montant exacte mais supérieur à 10 000 euros en tout cas) et la voiture n'était pas vieille et n'avait pas beaucoup de bornes donc en gros ton cas ne me choque pas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj248DI

 

4000€ est deja bien plus realiste que les 13000€ de ton expert.

 

 

Bonjour Dams,

 

Tu sais, l'expert ne fait que prendre les pièces au prix catalogue... Sachant qu'il va me fournir le listing, je ne pense pas qu'il y ait à redire même si je trouve le montant totalement déraisonnable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...