Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C2

courroie de distribution


Invité §hib165oR

Messages recommandés

Invité §hib165oR

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir tous les combien de km ET années se change la courroie de distrib sur les c2 ?

 

Je sais que sur C3, c'est tous les 240_250 000 km ou tous les dix ans, j'ai cru comprendre que sur les c2, c'était tous les 5 ans, mais je voudrais être sure

 

MErci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

ça dépend des moteurs (7 moteurs différents sur C2)...et les C2 et C3-1 utilisent LES MÊMES MOTEURS , seul le 1.6L 125cv est spécifique C2 ...

 

10 ans pour tous les moteurs, mais l'intervalle diffère, de 150 000 à 240 000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Citroen eole a tout dit ! Ce qu'il faut retenir, c'est 10 ans maximum, même si l'auto n'as que 50.000 kms, il faut remplacer le kit distribution, la pompe à eau, et l'antigel, voila !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

D'accord, merci

7 moteurs différents, pour s'y retrouver, ce n'est pas simple

 

Elle est à vendre depuis 10 jours, j'appelle seulement auj, mais ca ne réponds pas

 

Voilà les infos que j'ai

 

citroen c2 1.4 hdi année 2006 (courroie jamais changée peut-être? elle n'en parle pas mais vu que c'est tous les dix ans, elle n'a pas du le faire... )

 

122 000 km

tres propre.

 

Option :

 

Ordinateur de bord

Pack electrique

Radio cd de serie

Climatisation

Fermeture centralisée

Vitre electrique

Etc ...

 

Aucun frais n'est a prevoir

Vehicule non fumeur

Dort dans garage

 

Prix 4300 a debattre dans la limite du raisonnable.

 

 

Si courroie changée récemment, cela me semble cher, qu'en pensez vous ?

 

Si courroie pas changée, c'est encore pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Rdv demain.

Il vient de changer la courroie (moins d'un an) et m'a dit qu'il y faisait attention et la changeait tous les 5 ans (et non 10 ans)

 

Quand je regarde la cote argus, je ne connais pas la version exacte mais sur les différentes versions, la cote brute est à 3900 2 ou 3 fois, 3700, 4100, 4000, 3500 et 3600.

La cote affinée (selon km) fait monter le prix mais bon... Je doute que suite à un accident, on m'en donne le prix selon cote affinée (par expérience, je sais que ce n'est pas le cas)

 

Généralement, on vent (et achète) une auto bien en dessous de la cote argus non (entre 500 et 1000 e voire plus si je dis pas de bétise) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

D'accord, merci

7 moteurs différents, pour s'y retrouver, ce n'est pas simple

 

Elle est à vendre depuis 10 jours, j'appelle seulement auj, mais ca ne réponds pas

 

Voilà les infos que j'ai

 

citroen c2 1.4 hdi année 2006 (courroie jamais changée peut-être? elle n'en parle pas mais vu que c'est tous les dix ans, elle n'a pas du le faire... )

 

122 000 km

tres propre.

 

Option :

 

Ordinateur de bord

Pack electrique

Radio cd de serie

Climatisation

Fermeture centralisée

Vitre electrique

Etc ...

 

Aucun frais n'est a prevoir

Vehicule non fumeur

Dort dans garage

 

Prix 4300 a debattre dans la limite du raisonnable.

 

 

Si courroie changée récemment, cela me semble cher, qu'en pensez vous ?

 

Si courroie pas changée, c'est encore pire

 

La plupart des C2, dont la mienne (qui fait 35000km par an) sont en moteur essence qui sont tous très fiables...

Il n'y a que 2 diesel, le poussif et bruyant 1.4L 70cv et le fragile 1.6L 16v 110cv, tous les 2 c'est 240 000km ou 10ans...et si usage essentiellement urbain à éviter absolument sinon gare au portefeuille...

En occasion, la cote c'est juste une référence, pour une voiture soignée et en très bon état ça peut être très au dessus (et c'est d'auntant plus vrai que la voiture est vieille), comme bien en dessous si mauvais état ou entretien négligé: fais ton choix camarade..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que vous n'avez pas regarder la VRAI cote argus, celle qui ai payante et dont ce fie les experts et PRO.

la cote la centrale surcote les voitures.

ensuite ce moteur est connut pour avoir des soucis de joins d'injecteur comme sont grand frere le1600cc HDI 110.

Pour cette voiture, il faut prendre en compte que c'est pas une routiere, elle ai pas fait pour faire vraiment de borne (ce qui ai contradictoire avec ca motorisation diesel.

Pour de ce qui ai du prix; il faut comparer avec des annonces du meme genre vers chez vous, c'est comme ca que les vendeurs particulier font, il s'ajuste avec les autres annonces de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Je ne trouve pas d'autre c2 pour comparer (sur 6 proches régions), il y en a très très peu, et elles ont soit bcp, bcp plus de km ET ne sont pas du tout de la meme année, ou les autres sont des commerciales et les dernières n'ont aucune option.

Je ne peux pas vriament comparer de façon fiable..

 

Oui la centrale argus du net, ca reste (pour moi) une autre échelle de référence, différente de celle des pros. Je me base aussi sur la valeur de mon auto estimée par un cabinet d'expert, il y a plus de 1000 euros d'écart avec la centrale argus du net. Je pense donc que si j'achète cette c2 et que j'ai un accident avec dans un an ou deux, on me donnera bien moins que la cote argus du net, en l'ayant pourtant payée biiiien au dessus.

 

Puis, ca correspond a peu près a ce que j'ai tjr entendu, a savoir => on vend généralement une auto (les plus de 10 ans notamment) en dessous du prix d'argus la centrale (échelle de référence des non pros), sauf véhicule peu kilométrés peut-etre et bon entretien ET avec une motoriasion fiable (avec des annees de recul, on connait les voitures qui le sont vraiment, ou celles qui le sont plus que d'autres marques..). Si tout ces critères réunis, meme pour une auto ancienne, on peut la vendre un peu plus chère qu'une voiture ''bas de gamme''

 

En fait, je vais vous dire, accrochez vous bien => pour moi, la c 2 vaut 3300 grand maximum :o (3000 euros serait une vraie occasion, 3300 prix correct, pour moi)

En plus de la centrale, je tiens aussi compte du cap des dix ans qu'elle vient de passer, elle va sévèrement décoter d'ici deux ans. Je pense tjr à la revente éventuelle (mais pas du tout dans mes projets cela dit) et j'y perdrais je pense bcp

 

Si on me dit ''mais tu es folle, elle vaut bien plus que 3300e, pas de doute la dessus !"" alors je vous croirais

Après, je n'ai pas tous les détails, j'ignore si c'est une 70 ou 110 chevaux

 

Et sinon, oui, c'est pour du 50 % route 50 % ville je dirais...

Pour les injecteurs, je ne sais plus trop quoi faire étant donné qu'a chaque fois que je parle d'une voiture, on me dit ''celle ci , elle a tel prbm, évite'', ''celle la, n'achete surtout pas, elle a tel prbm'',... résultat, je ne sais tjr pas quoi prendre

 

et celle qui me plait le plus, toutes autos confondues, c'est la C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400cc HDI = 70cv

pourquoi ne pas partir pour une version essence? largement plus solide comme motorisation. une version 1400cc 8souppape en 75cv ou si vous voulez etre tranquille soit la version 90cv ou la version 110cv.

Pour de ce qui ai des options, en fait ce ne sont pas des options mais des équipements de série qui on étais listé.

Par contre pour info, a partir de 10 ans, une voiture n'ai plus coté a l'argus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400cc HDI = 70cv

pourquoi ne pas partir pour une version essence? largement plus solide comme motorisation. une version 1400cc 8souppape en 75cv ou si vous voulez etre tranquille soit la version 90cv ou la version 110cv.

Pour de ce qui ai des options, en fait ce ne sont pas des options mais des équipements de série qui on étais listé.

Par contre pour info, a partir de 10 ans, une voiture n'ai plus coté a l'argus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

C'est une 1400cc hdi alors ?

 

Ben pour l'essence, j'hésite, j'ai passé deux trois coups de fil malgré tout mais j'ai tjr été refroidi coté consommation (6 L au 100 en général, en moyenne, avec un prix du litre sup à celui du gazoil)

 

Grosso modo, ca me laisse à penser que la ou je consommais (avec toutes mes diesels) => 40 euros de gazoil => 700/800 km

 

Avec une essence, j'ai l'impression que je ferais du 500/600 km (en moyenne tjr)

Et au bout du compte, j'ai bien peur que cela me revienne très cher

 

Après j'entends dire que les pièces sur les autos essence sont moins chères, mais bon, je n'ai pas l'impression qu'on soit non plus dans le moitié prix

Si un pièce quelconque coute 50 e pour une diesel et 40 pour une essence, je ne vois pas de réelles économies la dedans.

 

 

Je viens tout de meme de regarder les essences, rapide coup d'oeil, une c1 me plait (c1, c2, pour moi c'est quasi pareil)année , 2005, 120 000 km , 2000 e (elle a un coup sur la portière passager, un enfoncement, peinture noire, ca se voit a peine et à vrai dire je m'en fou un peu, pas de rouille ni d'éclat peinture donc ca me va, mais c'est en tout cas pour cela qu'il a baissé le prix )

2000 euros, c'est dans mon budget, la dessus, pas de doute

 

Mais bon, va falloir encore que je me renseigne sur ce que valent les c1, ensuite c'est un moteur à chaine (je n'ai pas confiance),... et je ne sais quoi penser niveau conso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les pieces fragiles sur les version diesel n'éxiste pas sur les version essence ( a cette période la).

L'entretiens coute moins chere sur les version essence, l'assurance aussi et le prix de la voiture également ( a kilométrage et puissance équivalente)

C'est pour ca que le kilométrage annuel est important pour déterminer le bonne motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Dans mon souvenir, à titre d'exemple, le prix de l'huile (pour vidange) au rayon auto, la différence de prix n'est pas énorme avec l'huile pour diesel

 

Sans compter que, je me demande si l'on est pas censé faire la vidange plus souvent sur une essence

 

Pour le prix d'une auto à l'achat, je suis ok, c'est moins cher en essence, là, la différence saute aux yeux.... mais pour le reste, rien n'est moins sûr..

L'assurance aucune idée (réelles économies ?)

 

hum, je ne sais pas, si, l'un dans l'autre, on est réellement gagnant.

 

Dans un avenir proche, une essence pourrait me convenir

Je pourrais tjr la revendre si je m'aperçois que j'ai bcp, bcp de route à faire (ce sera peutêtre le cas dans un an)

 

Je veux bien tester une essence, seulement la c1, et d'autre petit modèle comme ca, apparamment pas mal de soucis d'infiltration donc c'est mort, je vais m'en désintéresser

C2 essence, pas une seule dans mon coin

 

Reste l'ancienne twingo que je surkiffe niveau esthétique ;- ) mais bon, niveau tenue de route c'est pas terrible, et je suis assez à cheval sur la sécurité (cela dit, je roule pas très vite)

Si j'en trouve une peu kilométrée, avec clim et entretien correct (amortisseurs notamment) le tout à un prix correct, je me lance !

 

Je suis une vraie girouette, entre les marques qui changent toutes les trois minutes puis version diesel puis finalement essence :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un diesel qui fairas autant de borne, vous devriez faire la vidange plus souvent que sur une motorisation essence a la même utilisation. vous devriez vous pliez a la préconisation sévériser de l'entretient pour votre diesel.

A titre d'exemple, j'ai 200€ de moins a l'anneé sur ma C4 pour la version essence par rapport a la meme voiture en version diesel. même finition, même année, même puissance (enfin presque 143cv es contre 138 HDI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! J'ai justement acheter l'Argus cette semaine, et une C2 1400 hdi de 2006 fait en version Pack ambiance: 2000€ tout rond !

Par contre attention, l'argus donne pour un diesel 25000 kms/an, donc, elle devrait avoir 250.000 kms !

Le 1400 HDI 70ch est pour moi le meilleur compromis entre performances et consommations, de plus, il est bien plus fiable que le 1600 HDI.

Ma femme a une C3 de 2005 avec ce moteur, et je me régale de la conduire, et c'est une horloge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

D'accord c4, 200e d'économie, c'est pas mal du tout (par contre, je n'ai pas bien compris si c'était tout confondu, essence + entretien vidange etc)

 

Merci Torx pour l'info. Ils ne disent pas comment calculer pour une auto ayant fait moins de km, une indication à ce sujet ?

 

Il faudra que je pense à lui demander (c2) si c'est une 1400 ou 1600.

 

Mardi, je vois une twingo aussi.

 

JE suis triste, les bleus ont perdu (même si je ne suis pas trop étonnée) mais déçue quand même :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Aaaaah okké j'ai tout compris ca y est ; -)

 

Oui en effet 15 à 20 e d'économie par mois (je mensualise tjr personnellement) ca fait réfléchir.

J'avais pas du tout pensé au gain niveau assurance en fait, c'est peut-être de ce coté là qu'on y gagne le plus finalement ^^

 

 

Sinon, question, pensez vous (ou savez -vous) qu'une essence de 98 consomme plus qu'une essence 2002 ? (pour un meme ''modèle'', la twingo par ex)

J'ai cru comprendre que les dernières générations étaient moins gourmandes mais je ne sais pas si c'est de bcp, ou pas.

 

Enfin, tjr est-il que celle que je vois mardi est de 98.

 

On en fini jamais de s'interroger avec les voitures -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Arf, c'est encore un problème pour moi ca.

Clim, DA, 60 000 km, 2150 e, courroie récente, l'intention de baisser à 1800 environ

S'il est ok, maintenant je me demande si elle ne va pas trop consommer

 

Grosse ou petite différence ?

Du style 10 euros d'essence => 130 km avec une de 2002 -2004

10 euros d'essence => 100 km avec une de 98?

 

Je me souviens avoir loué une twingo a un particulier pour me dépanner 24 h

modèle 98, 99, ou 2000 je ne sais plus mais pas plus en tout cas

 

Il me l'avait donné voyant essence allumé. J'avais mis 10 e d'essence.

J'avais fait 100 km tout pile, le voyant s'allumait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Arf, c'est encore un problème pour moi ca.

Clim, DA, 60 000 km, 2150 e, courroie récente, l'intention de baisser à 1800 environ

S'il est ok, maintenant je me demande si elle ne va pas trop consommer

 

Grosse ou petite différence ?

Du style 10 euros d'essence => 130 km avec une de 2002 -2004

10 euros d'essence => 100 km avec une de 98?

 

Je me souviens avoir loué une twingo a un particulier pour me dépanner 24 h

modèle 98, 99, ou 2000 je ne sais plus mais pas plus en tout cas

 

Il me l'avait donné voyant essence allumé. J'avais mis 10 e d'essence.

J'avais fait 100 km tout pile, le voyant s'allumait déjà.

 

La consommation ça ne se calcule pas en € mais en litres, le prix du carburant étant bien trop instable, en € ça n'a aucun sens...

La Twingo 1 n'a jamais été un exemple de basse consommation, ça bouffe plus que ma C2 90cv essence clim en marche...10€ d'essence ça fait ~7L, conso normale pour 100km de ville pour une Twingo...

De 98 à 2004, très peu dévolution technique sur les moteurs essence, la réduction de consommation est insignifiante, l'éventuelle baisse de consommation des moteurs ayant été absorbé par l'augmention du poids et des équipements des autos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Oui c'est vrai Citroen eole 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif , mais bcp connaissent seulement leur kilométrage selon un plein (sans savoir leur conso au L/100 ou combien de L ils mettent dans le réservoir) alors j'ai pris l'habitude de poser la question comme ca et je fais grosso modo un calcul en partant d'un L à 1.30 ou 1.50 en moyenne.. pour avoir le conso au l/100

 

Il y a quelque temps, j'ai vu une twingo aussi(2002), si je m'en tiens a ce que me disait la propriétaire, elle fait, avec un plein à 45 euros, 650 km (si conduite plus sportive, 600 km)

Ca fait moins de 5 l au 100.

 

J'ai lu un sujet ici meme sur les essences twingo et les consos diffèrent enormement d'une twingo a une autre, parfois meme pour un meme type de trajet, meme type de conduite...(autoroute, montée, ils disent pousser le véhicule... et n'ont pourtant pas la meme conso)

 

Du coup, je me demande à quoi ca tient, si ce n'est l'année de l'auto (mais tu me dis qu'entre 98 et 2002, pas de différence motorisation/conso...) et peut etre que cela tient aussi à son entretien (bougies notamment..) ? car à les lire, il y a bien des différences (parfois, ils se demandent meme entre eux ''comment tu fais pour consommer autant?'' ou ''comment tu fais pour consommer si peu'' -je précise qu'ils ont le meme véhicule-meme année- voire plus récente pour les grosses conso, plus ancienne pour les petites conso, parfois, ca parait vraiment mitigée... pas de vérité qui se dégage)

 

Je n'arrive donc pas à comprendre et j'ai peur de tomber sur l'auto qui consomme +++, on dirait que c'est du au petit bonheur la chance du coup

 

En tout cas, 7 l au 100, c'est EXCESSIF pour moi. Et je ne sais pas si je peux me fier au vendeur de la twingo que je dois voir, car généralement les vendeurs répondent un peu au "pif" (ils réfléchissent bcp, preuvent qu'ils ne savent pas vraiment, et si pas trop mauvais en calcul, ca leur permet de me donner une conso intéressante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

La C3 de ma femme en 100% ville fait du 5.5L /100 kms pas plus ! Et je dis bien 100% ville !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Tu veux dire que hors ville-centre-ville, elle consommerait encore plus ou encore moins ?

 

Les moteurs essences sont adaptés pour la ville, non ? Si l'on commence à faire de grand trajet (à une vitesse sup donc), ca consomme bcp plus il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Beaucoups moins ! A titre d'exemple, moi j'ai un Xsara Picasso HDI 110ch, et en 100% ville, je fais du 6L / 6.5L pas plus, en Octobre dernier je suis remonté dans l'Aisne pour les 90 ans de ma tante, sur l'ensemble du parcours, j'ai tourné à 4.5 L !

Que ce soit un moteur "essence" ou un "diesel", il consomme moins dés que l'on sort de la ville, sur route donc.

Le phénomène se voit bien sur les véhicules récents ayant un ordinateur de bord, on se met en "consommation instantanée" et là on voit qu'à chaque relance, les chiffres s'envolent ! Alors que dés qu'on a une vitesse stabilisée, les chiffres sont trés raisonnables !

Et en ville on ne fait que ça, on va d'un feu rouge à un autre etc...donc, on consomme un Max !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

Il y a quelque temps, j'ai vu une twingo aussi(2002), si je m'en tiens a ce que me disait la propriétaire, elle fait, avec un plein à 45 euros, 650 km (si conduite plus sportive, 600 km)

Ca fait moins de 5 l au 100.

 

 

 

5 L/100 en moyenne sûrement pas car même actuellement aucune auto essence avec un moteur ultra moderne ne fait du 5L en moyenne...c'est juste possible en roulant à 90 stabilisés sur route plate et sans vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Pour l'anecdote, à 18 ans, j'avais une voiture essence (la seule que j'ai eu et que j'ai gardé moins de 6 mois).

Un soir (enfin un matin) je rentrais de boite de nuit à 6 h, 1 h ++ de trajet, j'avais déposé une amie à mi chemin, j'ai terminé la route solo, dans des routes de campagnes (pas un seul poste d'essence sur le trajet)

 

Je pensais tenir la distance avec le peu d'essence qu'il me restait, j'avais pas l'habitude (le permis depuis peu) ni de point de comparaison, le temoin d'essence était à aiguille, pas super efficace pour alerter de la réelle contenance restante, et... d'un tempérament très optimiste, j'ai cru que j'y arriverais sans pblm ^^

 

Seulement, j'ai eu la bonne idée de finir les derniers km à une vitesse sup (je n'étais pas si tranquille que ca en fait^^, et surtout, j'avais l'impression que plus j'irais vite, plus ... j'aurais de chance d'arriver à destination dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif )

 

Bref, je suis tombée en rade à 5 min de chez moi -_-

 

Une amie à ma soeur passée justement par là et m'a porté secours.. (le coup de chance quand meme car on était en plein hiver, un dimanche matin et je n'avais pas de portable....)

 

 

Tout cela pour dire qu'en racontant ma mésaventure un peu à tout le monde (tout se sait dans les ptits villages, d'un rien on peut en débattre des heures ), bcp m'avait dit ''plus tu roules vite, plus tu consommes d'essence, c'est le contraire avec une diesel''

 

En gros, si j'avais pas appuyé sur le champignon sur les 20 derniers km disons, peut-être que je ne serais pas tombée en panne, si j'avais roulé tranquille (enfin c'est ce qu'on m'avait dit)

 

 

Voilà pourquoi j'ai tjr cru qu'une essence était plus adaptée pour la ville (petit trajet, vitesse modérée... = moindre conso )

Depuis, j'ai acheté d'autres autos j'allais parfois dans des garages-concessionnaires etc, et des vendeurs me demandaient les km parcourus sur une année, parfois ils m'ont conseillait une essence (si petit trajet, vitesse modérée)

 

 

Du coup, voilà, c'est compliqué à comprendre je trouve

 

 

 

Citroen eole, je suis comme toi, je doute qu'on puisse consommer 5l/100 notamment avec les (vieilles) twingos que j'ai vu

 

Pourtant, j'en ai encore vu une aujourd'hui et le gars m'a dit '' elle consomme du 4 à 5 L au 100 suivant ta conduite, le type de trajet...''

 

J'en vois encore une demain (de 2006, plus récente), et la proprio m'a dit au téléphone encore la meme chose que les autres => 5L au 100 en moyenne (moyenne => plat-montée, vitesse modérée-vitesse de pointe ... c'est une moyenne globale)

 

J'arrive pas à y croire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

C'est connu, pour vendre son auto, on est prêt à dire n'importe quoi !

Elle ne consomme rien, jamais un pépin, que de l'entretient courant, etc ...!!!

Pour avoir une conso raisonnable, il faut déjà bien surveiller sa pression des pneus, ne pas hésiter à surgonfler un peu, ça ne fait pas de mal aux pneus (au contraire) et ça améliore l'agilité de l'auto.

Deuxièmement, bien utiliser le couple du moteur, avoir une conduite la plus régulière possible (chaque relance coûte cher en carburant) et utiliser au mieux le frein moteur.

Peu de gens le savent, mais sur les autos modernes, qu'elles soient "essence" ou "diesel", en frein moteur, c'est à dire pied lâché de l'accélérateur avec vitesse enclenchée, quand on laisse filer comme ça, l'injection de carburant est coupée net, ce qui fait de grosses économies de carburant !

On le voit bien sur l'ordinateur de bord en position "conso instantannée" en frein moteur, on tombe à zéro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Pour l'anecdote, à 18 ans, j'avais une voiture essence (la seule que j'ai eu et que j'ai gardé moins de 6 mois).

 

Seulement, j'ai eu la bonne idée de finir les derniers km à une vitesse sup (je n'étais pas si tranquille que ca en fait^^, et surtout, j'avais l'impression que plus j'irais vite, plus ... j'aurais de chance d'arriver à destination dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif )

 

Bref, je suis tombée en rade à 5 min de chez moi -_-

 

bcp m'avait dit ''plus tu roules vite, plus tu consommes d'essence, c'est le contraire avec une diesel''

 

 

Voilà pourquoi j'ai tjr cru qu'une essence était plus adaptée pour la ville (petit trajet, vitesse modérée... = moindre conso

 

 

 

Citroen eole, je suis comme toi, je doute qu'on puisse consommer 5l/100 notamment avec les (vieilles) twingos que j'ai vu

 

Pourtant, j'en ai encore vu une aujourd'hui et le gars m'a dit '' elle consomme du 4 à 5 L au 100 suivant ta conduite, le type de trajet...''

 

 

 

La consommation est directement en relation avec la vitesse car la résistance aérodynamique augmente au carré de la vitesse, et comme il faut plus de puissance, il faut plus de carburant (ou d'énergie comme l'on veut), ceci est évidemment valable avec n'importe quel moteur, essence, diesel, électrique ou musculaire (vélo), et c'est amplifié lorsqu'il y a du vent de face...Un jour je me suis retrouvé à cours d'essence en rase campagne, un dimanche férié, ben j'ai utilisé tous les trucs possibles (vitesse max 70km/h, strict minimum de freinages/accélérations, point mort dans les descentes,etc...), et ma foi j'ai réussi à rejoindre une station à carte bleue et vu la quantité d'essence que j'ai rajoutée (40 litres pour 750km parcourus), il me restait donc 1 litre, juste de quoi mouiller le fond du réservoir... :ange:

4 litres en moyenne au 100, ça c'est possible avec une AX.... diesel, mais sûrement pas une Twingo à essence , même une C1/107/Aygo à la motorisation beaucoup plus moderne consomme plus que ça (5.5L/100 en moyenne).

 

Si l'on recommande une essence pour l'utilisation urbaine, c'est parcequ'un diesel est totalement inadapté à cet usage (chauffe très lente, encrassement rapide) et collectionne les pannes extrêmement coûteuses (et parfaitement normales, lorsqu'on connaît le principe du diesel) , ça n'a rien à voir avec la consommation...Idéalement, en ville faut une hybride ou une électrique, mais il faut les tunes pour pouvoir se la payer...quand on n'a pas de sous, on choisi le plus fiable à long terme et le moins coûteux à entretenir (ce qui ne signifie pas qu'on peut se permettre de négliger l'entretien), même si c'est un peu plus cher à la pompe, ceux qui oublient ce principe finissent par en payer le prix tôt ou tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

C'est connu, pour vendre son auto, on est prêt à dire n'importe quoi !

Elle ne consomme rien, jamais un pépin, que de l'entretient courant, etc ...!!!

Pour avoir une conso raisonnable, il faut déjà bien surveiller sa pression des pneus, ne pas hésiter à surgonfler un peu, ça ne fait pas de mal aux pneus (au contraire) et ça améliore l'agilité de l'auto.

Deuxièmement, bien utiliser le couple du moteur, avoir une conduite la plus régulière possible (chaque relance coûte cher en carburant) et utiliser au mieux le frein moteur.

Peu de gens le savent, mais sur les autos modernes, qu'elles soient "essence" ou "diesel", en frein moteur, c'est à dire pied lâché de l'accélérateur avec vitesse enclenchée, quand on laisse filer comme ça, l'injection de carburant est coupée net, ce qui fait de grosses économies de carburant !

On le voit bien sur l'ordinateur de bord en position "conso instantannée" en frein moteur, on tombe à zéro !!!

 

 

C'est ce que j'entends 9 fois sur 10 oui :D / :pfff: , surtout avec les trois twingos (seules essence que j'ai vu) et c'est aussi ce que d'autres proprios de twingo m'ont dit au tel.

 

L'un des trois a gardé la sienne (de 1998) 4 ans => a fait 15000 km max en tout, pas une seule vidange, pas une goutte de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (semblait fier de me le dire quand je l'ai ouvert pour voir s'il y avait de la mayonnaise), aucune réparation... rien, et consomme du 4 à 5 L au 100. Il l'affirmait +++, en me regardant droit dans les yeux. Hum.

 

Une autre a gardé la sienne 5 ans = a fait 55 000 km environ (en + des 110.000 deja au compteur), pas une seule réparation non plus (juste des vidanges mais seulement deux, la derniere datait de presque deux ans), et avancait tout cela comme un argument pour me ''convaincre'" de l'acheter (mais bon, amortisseurs très très fatigués, freins aussi, etc... elle semblait tellement habituée à la conduire qu'elle ne se rendait plus tellement compte je pense)

 

Cela dit, en toute franchise, je n'ai pas eu droit à ce type de discours avec les proprios des voitures diesel que j'ai pu voir.. Il y a une nette différence je trouve dans la façon que chacun a de présenter sa voiture.

Ca m'interpelle vraiment

Tomber sur un menteur, ok

MAis trois menteurs sur trois rencontres pour une meme auto, je ne sais pas.... (sans compter que le discours etait le meme par les autres proprios de twingo que j'ai seulement eus au tel)

Et.. quand on sait que la twingo est encore très prisée aujourd'hui, elles se vendent facilement, certains en achètent même deux voire trois ou quatre, ca m'interpelle aussi, si c'était un gouffre en essence, je pense qu'il en serait autrement, notamment chez les jeunes conducteurs. Puis bon, ceux qui n'ont jamais trop roulés en diesel( 4 chevaux fiscaux notamment) ne se rendent pas forcément compte que des consos plus faibles existent et coutent bien moins chers ..

 

D'autres qui rachetent 36 twingos ne le font pas forcément pour le coté conso (soit disant faible) mais parce que maléable et facile a conduire.... Le soucis c'est qu'il faut démeler tout les discours parce qu'ils ont une petite tendance à tout confondre (conso, pratique, entretien => super à tout les niveaux) pour noyer un peu le poisson sûrement

 

 

En tout cas, j'ai bien rigolé avec un proprio d'une c2 automatique essence ou diesel je ne sais plus. C'est le seul a m'avoir dit ''elle consomme bcp, la boite automatique c'est risqué, personne n'en veut, y'a ca, ca et ca qui ne marchent pas, elle me coute un bras cette bagole, je me demande si je vais pas l'envoyer à la casse '' ^^

 

Tout cela sur un ton hyper sympathique, léger et sincère à la fois, mais vu la barraque derrière (si c'est la sienne) à mon avis, il ne court pas après l'argent ;) Donc bon, y'a tjr une explication à tout :ange:

 

 

 

Merci pour les conseils sur le frein moteur et sur la pression des pneus, j'y ferais attention.

 

Je pense que je vais acheter la twingo (que je vois à 18h), elle est de 2006, tjr suivie chez renault, je pars sur de bonnes bases je pense (bon suivi) et puis, advienne que pourra... :( Je pense que j'aurais au moins investi sur la sécurité, ce sera déjà ca.

Niveau assurance-memes garanties que ma diesel actuelle, je gagne seulement 4 euros :/ (mais ne sont pas de la meme année, 7 ans d'écart, ca doit être pour ça que c'est quasi le même prix)

Niveau essence et réparations, je verrais bien, si je la garde suffisamment longtemps ...

 

 

 

 

 

La consommation est directement en relation avec la vitesse car la résistance aérodynamique augmente au carré de la vitesse, et comme il faut plus de puissance, il faut plus de carburant (ou d'énergie comme l'on veut), ceci est évidemment valable avec n'importe quel moteur, essence, diesel, électrique ou musculaire (vélo), et c'est amplifié lorsqu'il y a du vent de face...Un jour je me suis retrouvé à cours d'essence en rase campagne, un dimanche férié, ben j'ai utilisé tous les trucs possibles (vitesse max 70km/h, strict minimum de freinages/accélérations, point mort dans les descentes,etc...), et ma foi j'ai réussi à rejoindre une station à carte bleue et vu la quantité d'essence que j'ai rajoutée (40 litres pour 750km parcourus), il me restait donc 1 litre, juste de quoi mouiller le fond du réservoir... :ange:

4 litres en moyenne au 100, ça c'est possible avec une AX.... diesel, mais sûrement pas une Twingo à essence , même une C1/107/Aygo à la motorisation beaucoup plus moderne consomme plus que ça (5.5L/100 en moyenne).

 

Si l'on recommande une essence pour l'utilisation urbaine, c'est parcequ'un diesel est totalement inadapté à cet usage (chauffe très lente, encrassement rapide) et collectionne les pannes extrêmement coûteuses (et parfaitement normales, lorsqu'on connaît le principe du diesel) , ça n'a rien à voir avec la consommation...Idéalement, en ville faut une hybride ou une électrique, mais il faut les tunes pour pouvoir se la payer...quand on n'a pas de sous, on choisi le plus fiable à long terme et le moins coûteux à entretenir (ce qui ne signifie pas qu'on peut se permettre de négliger l'entretien), même si c'est un peu plus cher à la pompe, ceux qui oublient ce principe finissent par en payer le prix tôt ou tard...

 

Ok, je vois.

 

J'ai souvent entendu tout et son contraire, alors parfois ca sème le doute, on ne sait plus quoi penser.

 

C'est logique tout cela finalement.

 

Par contre, petit doute à ce sujet => "(...) même si c'est un peu plus cher à la pompe, ceux qui oublient ce principe finissent par en payer le prix tôt ou tard..."

 

Qu'est ce que tu veux dire exactement ? les proprios d'essence qui pensent que l'entretien est moins important sur une essence en profitent pour faire des economies (négliger réparations), et finissent par en payer le prix, tot ou tard ? a quel niveau ? C'est courant chez les proprios essences, de négliger l'entretien ? seulement par réel soucis d'économies ou aussi parce que les essences sont plus ''vicieuces, silencieuses'' et tombent en radent ou cassent sans réellement prévenir ?

 

 

 

En tout cas, si je prends la twingo, je ferais le plein dès que le reservoir sera vide, et je viendrais vous faire un compte rendu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib165oR

Je viens donner des nouvelles...

Finalement la twingo n'avait pas la clim... La dame était fort décue que je n'en veuille plus de sa voiture

Elle a commencé à me faire du cinéma, m'a dit avoir fait 40 km pour moi (moi de meme, et je lui ai payé l'essence, 10e, elle ne m'a rien donné), double de clé 150 e fait pour moi le jour meme (je ne lui ai rien demandé, seulement si elle avait un double, m'avait répondu que oui, mais en fait ne l'avait pas donc s'est dépéchée de le faire dans la journée, chez renault, au prix fort en plus car clé commande à distance), pneu avant G changé pour me faire plaisir (je ne lui ai rien demandé la encore, je ne comprends meme pas qu'elle me dise avoir fait cela pour me faire plaisir), la vendait à 2400 , voyant que je ne la voulait pas sans clim, elle était prete à me la laisser à 2000, mais meme comme ca je n'en voulais tjr pas, j'ai cru qu'elle allait pleurer... Ca m'a bien perturbé, j'ai failli flancher m'empeche, et elle me l'aurait vendue à 2000 si je la lui prenais tout en sachant très clairement que je l'aurais acheté uniquement pour lui faire plaisir car je n'en voulais vraiment pas, je n'ai pas cessé de le lui dire, j'ai trouvé ca malsain qu'elle soit prete à me vendre qlq chose que je ne veux pas du tout, puis...je suis finalement restée sur mon non et on s'est quitté.

 

Bref, j'ai pensé que c'était un ''signe''comme quoi il serait préférable d'abondonner l'idée d'acheter une essence.

 

Je suis donc repartie à la recherche d'une diesel... SAns etre convaincue que ce soit mieux, mais j'avoue etre plus à l'aise (peut-être à tort),je reste dans ce que je connais, donc ca me turlupine moins...

 

Après 1000 et 1 recherche, j'ai trouvé une voiture qui me convient + ou -

 

Une clio diesel de 2003, clim, DA etc, etat extérieur et interieur IMPECCABLE, première main, appartient a un dame très soigneuse, toutes factures d'entretien dans le même garage, 197 000 km au compteur, amortisseurs avant changés en 2014, pneus avant neufs, CT presque vierge (a corriger ce qu'il fallait je veux dire, mais rien de bien méchant), courroie distrib kit complet juillet 2015, vidange toujours faites à temps, etc etc..

Tout fonctionne dans cette voiture, le poste cd est d'origine, on la croirait presque neuve..

Seul le kilométrage m'a un peu refroidi, mais je pense qu'a choisir entre une diesel de 2002-3 ou 2004 a 150 000 km plus chere de 1000 euros et celle la à 197000 km = 2000 euros, il vaut mieux une voiture ayant quand meme roulée un minimum, plutot qu'une diesel ayant potentiellement fait du sur place à de nombreuses reprises... et ''économiser"" 1000 e pour les au cas où, car celle là ou une autre, on est finalement jamais à l'abri...

 

Voilà, je pense avoir trouvé mon "bonheur", facilement réparable si pblm, pas trop couteux, pièces accessibles dans n'importe quelle casse-auto ....

 

LA vendait à 2500 e, me la laisse à 2000.

 

On fait les papiers demain.

 

 

Merci pour vos conseils en tout cas j00han.gif.4e5a3512c3f5c2ac5ae3482df80584bf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...