Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Risques des Pot Non Homologué: Témoignages


Invité §zey851bA

Messages recommandés

Invité §zey851bA

Bonsoir à tous... j'hésite sur le fait d'acheter un pot non homologué qui me plait beaucoup.... quel sont les risques?? amende de combien?? retrait de permis??? assurance qui nous laisse tomber pour ce pot?? police qui nous arcele??? donnez moi vos avis et témoignage SVP... quel est le comportement de la police de paris à ce sujet??? MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §105531cd

au maximum ce que les textes prevoient :

750euros d'ammende , immobilisation du vehicule jusqu'a mise aux normes.

 

si tu reste cool sur les gaz tu risque on peux dire casi rien :oui: , je roule en nh depuis 7ans jamais eu de pv pour mon pot (pour le reste si , et meme beaucoup :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zey851bA

Merci à toi !!! je pense aussi que si on reste cool à l'approche des flics pas de probleme mais si Sarcozy traine dans les environs que faire??? l'ecraser?? je crois que c'est un bon chois!!!)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb208hf

au maximum ce que les textes prevoient :

750euros d'ammende , immobilisation du vehicule jusqu'a mise aux normes.

 

si tu reste cool sur les gaz tu risque on peux dire casi rien :oui: , je roule en nh depuis 7ans jamais eu de pv pour mon pot (pour le reste si , et meme beaucoup :lol: )

Jamais dire jamais,

tout vient à point à qui sait attendre :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

au maximum ce que les textes prevoient :

750euros d'ammende , immobilisation du vehicule jusqu'a mise aux normes.

 

si tu reste cool sur les gaz tu risque on peux dire casi rien :oui: , je roule en nh depuis 7ans jamais eu de pv pour mon pot (pour le reste si , et meme beaucoup :lol: )

les choses changent et il n'est pas rare que les "bleus" fassent des controle ciblé, tout ce qui passe à deux roue est arreté et controlé (pot et plaque) donc meme si ça fait pas de bruit t baisé....

 

depuis quelque mois on voit plein de pot homologués avec chicane amovible, c'est vers ça qu'il faut se tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar700yN

Pas simple de répondre de façon catégorique à ta question...ça dépend de tellements de choses, déja de ton lieu d'habitation, un motard à la campagne aura statistiquement plus de chance de passer au travers, qu'un autre, habitant dans une grande ville.

Sâches aussi que dans chaque brigade, il existe un taliban du code de la route (le con sadique) qui se fera un malin plaisir de chercher la petite bête juste pour avoir la joie de te coller une prune...Sinon, d'aprés un pote qui bosse à la Bac de Marseille, les contredanses pour pot NH vont augmentés cette année...

 

Bref si tu veux rouler en pot nh faut assumer et de préférence avoir un pot homologué qui traine au fond du garage au cas ou...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DID585AT

Ou alors prend un homologué avec chicane démontable, genre akra leovince :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R-1051AM

et je voulais savoir, au niveau assurance ? quelqu'un a eu une experience (assurance qui refuse de payer ou au contraire, pas de soucis) ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus836UF
et je voulais savoir, au niveau assurance ? quelqu'un a eu une experience (assurance qui refuse de payer ou au contraire, pas de soucis) ?????

Après utilisation du moteur de recherche :sol: , je suis tombé sur ce topic (oublié depuis un moment :pfff: ) qui m'intéresse, notamment l'intervention que je cite ci-dessus.

 

En fait, je voudrais savoir si monter un échappement NH sur sa moto peut mener au refus de payer de la part de son assureur en cas de problème :??: C'est en effet le principal facteur succeptible de me dissuader de monter ou pas une sortie NH. :ange:

 

Pour moi, la réponse ne me semble pas évidente car :

- les assureurs trouvent souvent des excuses bidon pour ne pas payer (celle-ci pourrait en faire partie). :non:

 

- d'un autre côté la modification de l'échappement change peu le comportement moteur de la machine (quelques ch.) et n'est donc pas comparable à mes yeux avec le débridage ou encore divers kitages... :o

 

En revanche je comprends tout à fait que le fait de monter une sortie NH soit amendable (même si je n'approuve pas :pfff: )... mais de là à payer toute une vie en cas de pépin... le prix n'est pas le même. :non:

 

Cela dit, le fait de s'arrêter aux pots H réduit considérablement le choix des modèles (et même des marques), et d'autre part, les prix sont généralement plus bas en NH (Tout du moins en occasion).

 

En tout cas en ce qui me concerne j'ai laissé filer bien plus de bonnes affaires en NH qu'en H. :cry:

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar055aO

Il est claire qu'à notre époque, il faut opter pour un pot à chicane amovible. D'une part, si tu tombes sur un chieur qui veut t'immobiliser la brêle: tu remets la chicane.

 

D'autre part en cas d'obligation de présenter le véhicule en l'état. C'est quand même plus pratique de remettre la chicane et hop, on valide.

 

 

Pour finir, en ce qui me concerne: Je me suis tapé 2 prunes pour le pot en un mois (2x45€) avec présentation du véhicule pour la première. Et ce uniquement dans la monté du Castelet! :roll: Alors que je roulais uniquement sur Paris avant.

 

Alors les grandes villes tout ça... ça veut rien dire, parce que du côté du Castelet c'est quand même pas surpeuplé! Mais c'était le passe-temps des condés du Beausset. :bah: Et au contraire, les mecs qui roulait tous les jours full-barouf dans Toulon n'étaient jamais inquiétés.

 

En gros, avec un NH tu risques quelque chose uniquement si ils sont là pour ça! (Et c'est souvent le cas pour les motards de la police/gendarmerie :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus836UF

Et en ce qui concerne les assurances :??:

 

Merci pour les réponses jusqu'à présent ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif385qP

De ce que j'ai pu lire sur un autre forum :

 

déchicaner un pot c'est pire que de rouler en NH car ca revient à déshomologuer le pot (c'est idiot mais bon). Et les sanctions seraient pire qu'avoir un NH directement, à vérifier.

Pour ma part, mes Ixil font suffisament de bruit comme ca, j'ose pas imaginer si j'enlève les chicanes :ouch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

salut les gens

désolé de venir jouer les rabat-joie de service mais la lecture de ce post me fait bondir.

si j'ai bien compris la question est "est-ce que je vais mettre un pot non homologué?"

 

tu crois pas que la réponse ets déjà dans la question ?

à moins de rouler exclusivement sur circuit, tu ne devrais même pas te la poser

je m'explique :

- on a inventé les homologations, non pas pour fair ch... le monde, mais pour que chacun ne fasse pas n'importe quoi. Tu veux mettre un pot qui fait un bordel de tous les diables ? alors imagines que tous tes voisins aient une moto et fassent pareil.... entre celui qui rentre tard et celui qui se lève tot, plus personne ne pourra etre tranquile.

- tu te poses la question concernant les keufs, la réponse est claire, si ta moto fait du bruit et que t'as pas de jolies plaques d'homologation sur le pot, c'est PV garantit ! l'histoire du je roule sans chicane et si je me fait gauler je la remonte, elle est gentille mais faut pas croire que tous les keufs sont des abrutis, ils vont vite comprendre que tu te fous le leur gueule....

- l'assurance : c'est encore + clair si ton pot modifie les caractéristiques techniques de ta moto (et c'est bien la le but non?)... t'es plus assuré.

 

alors voila mon conseil (il vaut ce qu'il vaut mais bon) si tu veux à tout prix changer ton pot, t'en achete un homologué mais déchicanable (ça se dit ça ?), tu roules tous les jours avec la chicane, et si tu veux te faire plaisir, tu vas sur un circuit et là tu l'enlèves (et t'oublie pas de la remettre avant de reprendre la route) :p

 

sinon, si c'est que tu trouves ta moto trop molle : tu en changes !

tu t'achetes un 1000GSXR, un 1200bandit, ou autre, et là même d'origine t'en auras du watt !

 

voilà c'etait la remarque du vieux con de service, :o

mais à l'heure où les boites grises fleurissent sur nos routes, où on prend des PV parcequ'on est garé "proprement" sur un trottoir, où on parle de controle technique moto, je pense que chacun doit arreter de penser qu'à sa gueule et enfin comprendre qu'il faut faire avec les autres....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

oui, mais en théorie en compet tu as droit à un peu plus de dB que sur route...

pour ce qui est des journées "roulage", effectivement faut voir le règlement du circuit.

 

ce qui limite encore l'interet d'un pot non homologué......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que t'en as à foutre qu'il mette un pot NH s'il vient pas faire des rupteurs sous ta fenêtre ? :roll:

 

On peut rouler full barouf et ne pas se conduire comme un crétin fini, aussi bien que totalement H et faire chier le monde à longueur de temps. Une brêle NH qui roule en ville à vitesse modérée, c'est pas plus désagréable qu'un tocard qui fait ouiner son 600 entre 2 feux...

 

Finalement s'il a envie de rouler avec un pot NH les seuls trucs qu'il risque c'est de se payer des prunes de 45€ à répétition et d'en avoir marre d'avoir mal au crâne après 50 bornes, bah, laisse-le se faire son expérience :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zeb715Za

On peut rouler full barouf et ne pas se conduire comme un crétin fini, aussi bien que totalement H et faire chier le monde à longueur de temps. Une brêle NH qui roule en ville à vitesse modérée, c'est pas plus désagréable qu'un tocard qui fait ouiner son 600 entre 2 feux...

 

 

Ca tombe bien, les 2 sont répréhensibles. ;)

 

L'article R.318-3 du Code de la Route, (anciennement R.70 et R.71) renvoie, pour son application, à un arrêté ministériel, en l'occurence, arrêté du 13 avril 1972 "bruit des véhicule automobiles".

L'article 10 de cet arrêté est ainsi rédigé:

"dans les agglomérations, il est interdit d'utiliser le moteur à des régimes excessif, que ce soit au démarrage, en point fixe ou en circulation."

 

 

Même si je vais casser les pieds a ceux qui roulent NH, je ne le ferai pas moi même et je suis assez d'accord avec phil_mz. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, les 2 sont répréhensibles. ;)

 

L'article R.318-3 du Code de la Route, (anciennement R.70 et R.71) renvoie, pour son application, à un arrêté ministériel, en l'occurence, arrêté du 13 avril 1972 "bruit des véhicule automobiles".

L'article 10 de cet arrêté est ainsi rédigé:

"dans les agglomérations, il est interdit d'utiliser le moteur à des régimes excessif, que ce soit au démarrage, en point fixe ou en circulation."

 

Même si je vais casser les pieds a ceux qui roulent NH, je ne le ferai pas moi même et je suis assez d'accord avec phil_mz. :bah:

 

Comme il est répréhensible de dépasser les vitesses limites, de dépasser par la droite, de rouler entre les voitures ou de ne pas respecter la signalisation au sol.

 

Ah mais suis-je bête, un vrai motard ferait jamais ça, c'est répréhensible :ddr:

 

Bref. Moi je m'en cogne, les gens font ce qu'ils veulent tant qu'ils font pas chier. Et une moto NH, ça ne fait pas forcément chier, ne vous déplaise :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zeb715Za

Comme il est répréhensible de dépasser les vitesses limites, de dépasser par la droite, de rouler entre les voitures ou de ne pas respecter la signalisation au sol.

 

Ah mais suis-je bête, un vrai motard ferait jamais ça, c'est répréhensible :ddr:

 

 

Oui, et le rapport avec la choucroute :voyons:

Y'a a même qui ne déclarent pas tout aux impôts et n'ont pas de contrôle dans les 5 ans. :peur:

 

Bref. Moi je m'en cogne, les gens font ce qu'ils veulent tant qu'ils font pas chier. Et une moto NH, ça ne fait pas forcément chier, ne vous déplaise :jap:

 

 

Une moto NH, fait forcément plus chier que la même en H, avec le même comportement respectueux du conducteur... etc, etc :bah:

 

Ne t'en déplaise... a bon entendeur. :o

 

 

PS : Je te rassure, je m'en cogne aussi :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et le rapport avec la choucroute :voyons:

Y'a a même qui ne déclarent pas tout aux impôts et n'ont pas de contrôle dans les 5 ans. :peur:

 

Même chose, c'est répréhensible, et pourtant tout le monde s'en branle :bah:

 

Une moto NH, fait forcément plus chier que la même en H, avec le même comportement respectueux du conducteur... etc, etc :bah:

 

Ne t'en déplaise... a bon entendeur. :o

Bah non, quand je prenais le falco je la démarrais et je me cassais, je roulais pas comme un baltringue et ça passait très bien. Par contre quand mon voisin et ses connards de copains font chauffer leurs meules équipées de pots pourtant homologués pendant 10 minutes, à 3h du matin, puis partent comme des sauvages une fois la bécane chaude, ils font chier tout le quartier.

 

Une moto NH ça dérange si en plus il y a un gros con dessus. Comme une moto homologuée quoi :bah:

 

'fin bon, je sais pas pourquoi je discute, quand t'auras fini de démonter ta brêle à coups de virages loupés tu finiras par te prendre une vraie moto et tu feras comme tout le monde, tu mettras un adaptable kifédubruit parce que merde, ça a quand même plus de gueule :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat510nn

 

 

 

 

lolOh1 a écrit :

 

Une moto NH ça dérange si en plus il y a un gros con dessus. Comme une moto homologuée quoi :bah:

 

 

 

Sauf que sur la moto NH le bruit dérange un plus grand nombre de gens (à comportement identique) car le bruit s'entend de plus loin.

On peut donc considérer que c'est un plus gros con quand même. :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur la moto NH le bruit dérange un plus grand nombre de gens (à comportement identique) car le bruit s'entend de plus loin.

On peut donc considérer que c'est un plus gros con quand même. :D

 

Faut voir, mon voisin d'en face préférait le son full-barouf du ZRX à celui du falco avec les pots d'origine. Donc c'est pas forcément un bruit qui dérange :D

 

D'ici à dire que j'ai fini par mettre des Akra qui faisaient un bruit de malade à cause de lui, il n'y a qu'un pas que je franchirai allègrement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Un pot NH peut sauver des vies, meme si ca emmerde un peu le monde dans les embouteillages. Suffit de pas jouer a celui qui fait des bulles dans son bain (donner des coup de gaz dans le vide... - dixit ma copine).

Dans les embouteillage ou aux abord des passages pieton en ville, on t'entend.

Je dis pas que ca exemplte de faire attention, surtout pas.

Ya des vieilles sourdes et aveugles qui s'en contre foutent du volume de ton boucan.

Mais ca aide, le jeune permis debile qui va deboiter sans regarder ne le feras pas avant de voir quel est le bruit derriere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Un pot NH peut sauver des vies, meme si ca emmerde un peu le monde dans les embouteillages. Suffit de pas jouer a celui qui fait des bulles dans son bain (donner des coup de gaz dans le vide... - dixit ma copine).

Dans les embouteillage ou aux abord des passages pieton en ville, on t'entend.

Je dis pas que ca exemplte de faire attention, surtout pas.

Ya des vieilles sourdes et aveugles qui s'en contre foutent du volume de ton boucan.

Mais ca aide, le jeune permis debile qui va deboiter sans regarder ne le feras pas avant de voir quel est le bruit derriere...

 

Je suis pas du tout convaincu. ;)

L'expérience du mec sur la moto, oui, clairement, le machin qui fait du bruit, quand t'en es réduit à sa pour rester en vie je pense qu'il faut trouver autre chose comme source du problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pi dans les bouchons, franchement on ai pas a 8000 tour non plus mais plutot 3000-4000 :bah: et ducoup on fait pas de bruit :D

je pense que rouler moins vite peu sauver plus de vie que de rouler NH :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los257hG

Appart un sursaut de malade qui a faillit amener un pote à la crise cardiaque quand j'suis passé pleine balle sur une route Nationale Départementale, Je vois effectivement pas quelle vie tu peux sauver. bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus836UF

Je suis pas du tout convaincu. ;)

L'expérience du mec sur la moto, oui, clairement, le machin qui fait du bruit, quand t'en es réduit à sa pour rester en vie je pense qu'il faut trouver autre chose comme source du problème. ;)

 

 

Bah je suis un peu d'accord, c'est un peu utopique de se dire "je fait du bruit donc on sait que je suis là donc j'ai moins de risque" mais on dit toujours qu'il faut prendre le moins de risques possible...

 

Bref, ce n'est pas vraiment à ce message-là que je voulais répondre principalement.

 

Un pot NH fait certes plus de bruit (de son, pardon :ange: ) qu'un pot H, mais il peut rester tout à fait raisonnable, surtout entre les mains d'une personne ayant un comportement adulte (ce qui n'est pas garanti pour tous les possesseurs de pots NH :p ).

 

S'il y en a qui se sentent à conduire des motos électriques, libre à eux :lol: !!! Personnellement j'aime entendre ma moto s'exprimer (sur route de campagne, de jour...), je n’ai pas dit gueuler, le but n'étant pas d'avoir le pot le plus bruyant du quartier...

 

Tout est question de mentalité, on peut ne pas étouffer sa moto mais ne pas faire chier les voisins non plus.

 

D'autre part, personnellement, depuis peu j'ai monté un NH sur ma moto et je ne m'en sers quasiment que de jour (sauf exceptions) et les rares fois où je rentre de nuit, je roule à des régimes plus que modérés. D’ailleurs, quand on est modeste sur la poignée et qu’on reste à bas régime, il n’y a pas une grande différence entre H et NH.

 

Enfin, ce n'est pas parce que quelque chose est interdit qu'il est forcément (très) dérangeant

Exemple : Passer un stop "coulé"... :??: no comment!

Je ne suis pas un réfractaire qui prend plaisir à braver les interdits mais je déteste les interdictions arbitraires et débiles inventées par des ploucs non concernés par le problème (ceux qui pondent ces lois ont tous un chauffeur et s'ils conduisaient ils ne se feraient jamais contrôler).

 

Je faisais du TT avant, et j’ai pratiquement arrêté par dégoût des nouvelles législations et de l’évolution des mentalités. En effet il ne reste pratiquement plus de chemins autorisés aux motos… :pfff:

Je comprends que les promeneurs en aient marre de ramasser des cailloux à cause de débiles qui font des burns devant eux, mais de là à interdire tous les chemins et pour tout le monde ! :non:

Y a-t-il des chemins permis aux motos et interdits aux piétons (gratuits, bien sûr, je ne parle pas de circuits) ?

Le fait de faire de la marche à pied est donc plus légitime que de faire de la moto TT ?

 

Ensuite, j’ai moi même peur que l’image des motards se dégrade trop. Lorsque j’ai passé le permis, j’ai dû apprendre sur les fiches que la vision extérieure des motards s’est amélioré depuis quelques années… moi je trouve que depuis la démocratisation du 2 roues elle s’est plutôt dégradée notamment à cause des petits cons en scoot qui nous donne une image vraiment médiocre. Ce n’est pas pour autant que je suis contre les scooters (même si je pense qu'au moins 50% des jeunes en scoots n’ont pas encore la notion de respect) car j’en ai eu un pendant 2 ans, avant de passer à la 125, et j’en ai bien eu besoin pour aller au lycée (7 km de chez moi).

 

Il faut que je m’arrête avec le HS… mais RHAAAAAAAA, ça fait du bien !!! :D

 

Bref, revenons à nos moutons : ne roulons pas NH pour le plaisir d’être NH ni pour le plaisir de faire ch… les autres :q , mais cessons par ailleurs de penser systématiquement qu’un possesseur de pot NH est forcément un petit con (même s’il y en a).

 

Bon cette fois c’est promis j’arrête ici : qui a dit que les pots NH augmentaient la puissance ??? Si ça se joue à 3 ou 4 ch, c’est déjà bien sur nos motos de série :o .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

Je me suis pris 2 fois 45€ en une fois : Une parceque trop de bruit, une seconde parceque modification d" l'echappement. Mon pot est dechicané, d'ou le second PV (m'enfin bon la fliquette qui m'a fait gagné tout ca avait l'air remontée ce jour la :))

Quand je me suis presenté pour presenté la moto dans les 48h suivantes le flic qui l'a controlé m'a dit etre sympa, mais que normalement il devait y avoir un point de soudure sur la chicane, et non une vis seulement.

Je ne me suis pas du tout renseigné pour tout ca, a savoir le second pv et l'histoire de la soudure, j'ai ete une bonne poire ou ils avaient raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Je suis pas du tout convaincu. ;)

L'expérience du mec sur la moto, oui, clairement, le machin qui fait du bruit, quand t'en es réduit à sa pour rester en vie je pense qu'il faut trouver autre chose comme source du problème. ;)

 

Je dis que ca aide mais que ca fait pas tout, bien sur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExP501wi

Ouais m'enfin les bleus devraient pas trop venir t'emmerder dans ton salon hein :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais m'enfin les bleus devraient pas trop venir t'emmerder dans ton salon hein :bah:

 

 

Nan, ils viennent meme à la maison pour faire des tours avec mes breles. :D

Blague à part, je mesure aujourd'hui la chance que j'ai eu de pouvoir rouler à fond pendant des années avec des échappements de ce type car la legislation sur la vitesse et le bruit était moins drastique! :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...