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Laguna

question moteur M9R boite PK4


Invité §lec704el
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Invité §lec704el

Bonsoir à tous,

 

Voilà je possède une laguna coupé DCI 150cv, qui possède apparement le moteur M9R couplé à une boite PK4. Ayant convertit un ami ce week à la laguna, il veut acheter une berline laguna GT mais cette fois-ci en DCi 180cv. Pour moi je suppose que les moteurs sont quasi identique à part quelques pièces genre Turbo, injecteurs, radiateur en voyant les infos trouvés, mais je n'ai pas de détails quelqu'un connait les différences???

 

*Caractéristiques techniques du moteur dCi 150

Famille moteur (Renault) : M9R

Cylindrée : 1 995

Alésage x Course (mm) : 84 x 90

Nombre de cylindres / soupapes : 4 / 16

Rapport volumétrique : 16 : 1

Puissance maxi : 110 kW (150 ch) à 4 000 tr/min

Couple maxi : 340 Nm à 2 000 tr/min

Type d'injection : Common Rail

Niveau de dépollution : Euro 5

Boîte de vitesses associée : Manuelle 6 rapports (PK4)

 

*Caractéristiques techniques du moteur dCi 180

Famille moteur (Renault) : M9R

Cylindrée : 1 995

Alésage x Course (mm) : 84 x 90

Nombre de cylindres / soupapes : 4 / 16

Rapport volumétrique : 16 : 1

Puissance maxi : 131 kW (180 ch) à 3 750 tr/min

Couple maxi : 400 Nm à 2 000 tr/min

Type d'injection : Common Rail

Niveau de dépollution : Euro 5

Boîte de vitesses associée : Manuelle 6 rapports (PK4)

 

J'ai également trouvé ça sur le site renault concernant la boite ça date d'avant la sortie du DCI180cv:

http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pages/pk4.aspx

 

"Assister le 2.0 dCi

Etudiée pour supporter le couple élevé du moteur 2.0 dCi, la boîte manuelle 6 vitesses PK4 :

est dotée de roulements et d’une pignonnerie renforcée autorisant la transmission d’un couple de 360N"

 

Ensuite au niveau des boites, est-ce vraiment les mêmes sur les 2 versions et Renault vend la 180cv avec un couple de 400Nm qui signifierait que la boite encaisse plus que prévu??? Quelqu'un aurait des infos pour savoir si c'est vraiment des boites PK4 identique? Moi du coup je conseillerai plus la 150cv à mon ami, vu mon expérience passé avec les boites Renault sur la laguna2 dci120cv (elle a eu 3 boites en 120000km en respectant la mécanique et en faisant que de l'autoroute...)

 

@+

 

 

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Hello,

 

En fait la pk4 est déclinée en 2 version, 360 et 400 nm, donc pas de soucis

 

Lien utile : http://issuu.com/oracle/docs/dim

 

Cette boîte est d'une fiabilité exemplaire et n'a rien n'a voir avec cette daube de pk6 que tu avais sur ton ancienne laguna, qui souffrait d'une mauvaise conception au niveau de certain roulement... et qui avait à mon goût une capacité d'huile trop petite, d'où chauffe et rupture, perso j'ai toujours mis plus d'huile que préconisé dans les pk6 et beaucoup moins de casse...

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Invité §lec704el

Ah merci bien!

 

Ca va rassurer mon ami et me confirme un doute sur certaine personne qui reprogramme des DCI150 en passant à 180-185cv et mettent 400voir 410Nm de couple en assurant que ça ne risque rien pour la boite alors que Monsieur Renault dit 360Nm max :ange:

 

@+

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Invité §hou623uv

Bonjour,

 

Ayant travaillé chez RENAULT sur les boîtes de vitesses et chez VALEO sur les embrayages, je peux vous garantir que sur un véhicule et dans ce domaine, tout est conçu pour un coût minimum sur chaque plateforme (voir même finition) + GMP => Pas de grosse standardisation.

Donc bizarrement, Il existe ENORMEMENT de variantes de boite de vitesse et quelques variantes d'embrayage.

Tant qu'on reste dans les tolérances de conception de +/- 10%, il n'y aura pas de problèmes.

Par contre, si on va au delà, çà aura un impact obligatoire sur le long terme.

Par exemple: durée de vie divisée par 2. Mais comme par conception depuis plusieurs années les construteurs nous demandent des fiabilités de 10% à 240.000km,

cela laisse quand même des durées de vies de 120.000km.

Ce qui correspond au standard d'il y a une quinzaine d'année et qui peut toujours paraître acceptable.

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas

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Invité §lec704el

Merci pour les infos...

Je confirme que la PK6, c'était vraiment pas terrible!!!

Pour le peu de standardisation je ne pensais pas à ce point! Car quand j'étais étudiant j'ai fait un stage de 6mois au centre de recherche Renault Trucks à St Priest dans le labo de developement moteur et à l'époque sur les dci 11litres c'était la même boite quelque soit la puissance, mais bon c'était des camions, peu de modifs changaient entre 310cv ou un 360cv. A l'époque (en 2003) on bossait sur l'euro5 et le gazole sans soufre sur banc d'endurance et performance (sans la boite..)

@+

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Invité Freud

La pk4 n'est pas très fiable non plus, la mienne vient de me faire défaut a 125000km et a priori après discussion avec d'autres possesseurs de Laguna 3 je suis loin d'être le seul dans ce cas....

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