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[TUTO] Remplacement soufflet de cardan sur Honda Accord 1 + Vidange BV


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Une petite démonstration de changement de soufflet de cardan (côté boite et côté roue) qu'on peut même considérer comme changement des cadran eux mêmes puisque en changeant les soufflet on est forcé de démonter les cardans ...etc.

 

Le véhicule en question est une Honda Accord 1 de 1982 (1600 cm3) avec Clim et sans Direction Assistée.

 

honda-img_1778-big.jpg

 

Voici le soufflet endomagé ! et qui a balancé toute la graisse du fait de sa rotation :

honda-img_1779-big.jpg

 

 

Vehicule immobilisé, je retire le cache-embout-de-cardan :

honda-img_1780-big.jpg

 

 

Je dégoupille et redrèsse son bout de la petite fente :

honda-img_1781-big.jpg

 

 

Avec la clé 32mm j'essaye de dévisser l'écrou-de-cardan :

honda-img_1783-big.jpg

 

 

Mais je n'y arrive pas , l'écrou tend à foirer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif il me faudrait emprunter une clé-étoile contre-coudée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

honda-img_1782-big.jpg

 

Alors, je décide de faire la solution B, qui consiste à retirer le cardan côté boite-à-vitesse et ainsi le démonter avec son soufflet et tout ses composant pour arriver au cardan côté roue qui restera toujours sur son moyeu !! c'est très pénible je vous l'assure mais bon, je ferai pas demi-tour, je commence par démonter la roue avant-gauche :

honda-img_1785-big.jpg

 

Je cale le véhicule :

honda-img_1786-big.jpg

 

Et voici le truc entier avec un peu d'huile dégripante que j'avais aspérgé tout à l'heure afin d'essayer de débloquer l'écrou 32mm :

honda-img_1787-big.jpg

 

Je dégoupille le petit écrou de la rotule de direction :

honda-img_1789-big.jpg

 

Ensuite je la dévisse :

honda-img_1790-big.jpg

 

Au tour du boullon de l'ammortisseur , je le dévisse et l'enlève mais je ne fais pas tomber le moyeu qui reste collé sur l'ammortisseur :honda-img_1791-big.jpg

 

Et puis l'écrou du bras de force (après enlèvement de sa goupille) :

honda-img_1793-big.jpg

 

Après je m'attaque auc deux "boulon-écrou" du bras stabilisateur qui est vissé sur le bras de force :

honda-img_1796-big.jpg

 

 

Quelques petits coups sur les deux cotés du bras de force afin de débloquer sa rotule qui toujours est difficile à ressortir même après dévissage :

honda-img_1797-big.jpg

 

 

Ca y est , je fais tomber le moyeu en le faisant descendre à petits coups de marteu sur un petit tournevis mis sur la petite fente derrière :

honda-img_1798-big.jpg

 

Puis on tire sur le long bras de cardan qui sort de la boite à vitesse sans trop d'éffort puisque il n'est qu'engrené dedans oui.gif.5f744d84e60f72080a5adcfb46ba03d0.gif et on le pivote vers nous pour le ressortir en dehors du véhicule : le moyeu reste attaché au véhicule que par le petit tuyau-flexible de conduite de liquide de frein , on peut le démonter et boucher sa conduite ou bien on aurait pu enlever l'étrier de frein complètement, mais bon , moi j'ai préféré laisser comme ça puisque je ne voudrais pas trop m'attarder, déjà comme ça je fais des opérations en trop bah.gif.ee94bc0082d3874dcadb4902e30ae3c2.gif

honda-img_1799-big.jpg

 

J'enlève les sangles du soufflet (côté boite) et je le fais descendre puis j'enlève un gros circlips du diamètre du cardan puis enlève l'about de cardan et les billes de leur couronne et puis la courrone et après le petit circlips pour ressortir l'étoile qui était dans la courrone avec les billes :

honda-img_1801-big.jpg

 

Je ressort le soufflet et le truc en caoutchouc qui était au milieu du bras (qui je pense servait comme contre-poids déquilibrage) :

honda-img_1802-big.jpg

 

Puis alors j'enlève les sangles ainsi que le soufflet déchiré (côté roue) :

honda-img_1803-big.jpg

 

Voilà le nouveau soufflet de cardan et la graisse :

honda-img_1810-big.jpg

 

Je prépare le nouveau soufflet avec ses sangles :

honda-img_1805-big.jpg

 

Je le remplie de graisse ainsi que sur le cardan lui-même :

honda-img_1806-big.jpg

 

J'en profite pour mettre aussi sur la petite rotule de direction qui s'est déchiré aussi le soufflet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

honda-img_1807-big.jpg

 

J'emboite le soufflet et serre les sangles et les bloque et coupe le trop de ces sangles à la pince coupante :

honda-img_1808-big.jpg

 

Je remet les trucs du cardan (côté boite) au sens inverse du démontage bien sûr en rounouvlant la graisse par la nouvelle :

honda-img_1809-big.jpg

 

Maintenant un phase un peu délicate (surtout de nuit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et sans lampe) consiste à emboiter l'ebout de cardan (côté boite) dans son emplacement sur la boite à vitesse, et je vous raconte pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif avec le poids et l'espace étroit endessous du véhicule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif en plus il faut un peu incliner l'embout de cardan !! ... bref, je repose le tout sur mon corps een dessous de l'espace roue afin de lancer ma main sur la boite ....etc

 

honda-img_1811-big.jpg

 

 

Et voilà !!

honda-img_1813-big.jpg

 

Je remonte le tout avec de nouvelles goupilles (fait-maison http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif avec du fil dur en cuivre ... je ne conseille pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif) mais le top serait de vrais nouvelles goupilles que je conseille :)

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Au tour de la vidange de boite de vitesse.

 

Je déssère le boulon de remplissage pour aider l'entrée de l'air : (clé 17mm)

 

honda-img_1816-big.jpg

 

 

honda-img_1830-big.jpg

 

 

honda-img_1831-big.jpg

 

 

Puis je dévisse le boulon du dessous qui sert de bouchon de vidange (clé carrée de 8 mm, mais le mien est un peu froiré le 8 mm flotte un peu trop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif)

honda-img_1814-big.jpg

 

 

honda-img_1817-big.jpg

 

 

honda-img_1819-big.jpg

 

 

honda-img_1821-big.jpg

 

 

honda-img_1825-big.jpg

 

 

Je force le carrée avec une clé de 10mm

honda-img_1826-big.jpg

 

Impéccable avec le carrée 10mm http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

honda-img_1828-big.jpg

 

Je met un peu de pate-joint-silicone et je laisse comme ça 10 minutes environ :

honda-img_1829-big.jpg

 

Je remet le boulon de vidange :

honda-img_1834-big.jpg

 

Pour l'huile, ben la Honda Accord 1 1.6 boite de vitesse manuelle préconise l'huile 10w40 pour sa boite ainsi que pour son moteur oui.gif.c55dd1af868a34cb9d63e6f6a7ecddef.gif

honda-img_1823-big.jpg

 

 

Je place le bout d'un tuyau sur l'entrée de remplissage qui était ouverte depuis tout à l'heure pour aider à l'évacuation de l'huile usagée d'en bas , et l'autre bout du tuyau est placé sur un entonnoir biensûr :)

Je versse à petites doses jusqu'à ce que apparaisse un fin-filet d'huile sécoulant depuis cet orifice de remplissage (normalement elle contient 2,4 L) j'en ai mis à peu près 2,5 L je pense :

honda-img_1835-big.jpg

 

L'huile usagée est ensuite récupérée dans un bidon vide pour évaluer son volume :

honda-img_1838-big.jpg

 

 

Ben, 2,70 L environ , c'était plus que les 2,4 L et je savais bien puisque j'avais rempli la dernière fois au dessus du fin-filet, il s'écoulait un gros filet d'huile la fois passée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais bon ca fait rien, la boite a une sortie de dépression et en plus l'huile surplus s'évacue aussi par les cardan coté boite puisqu'ls ne sont pas vissés mais juste emboités oui.gif.c55dd1af868a34cb9d63e6f6a7ecddef.gif

honda-img_1839-big.jpg

 

 

lusitano10.gif.da6d80c4f3e74b5308f6b22669c8766b.gif

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