Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
607

Demande de renseignement coupe de serrage sur distribution 607 2.2hdi


Invité §nic232ua

Messages recommandés

Invité §nic232ua

Bonjour à tous,

 

je suis actuellement en train de réaliser le remplacement de la distribution sur:

 

P PEUGEOT 607 2.2HDI 133 16V Turbo 2003 Alimentation : Diesel

Cylindrée : 2179

Année : à partir de 1999/11/01 jusqu à 2003/09/01

Puissance : 133 ch (98 kw)

Carrosserie : Berline 4 portes

Moteur : 4HX / DW12TED4

 

Et malheureusement, je n'ai pas tout les couples de serrages concernant cette opération.

Il semblerait que ma doc soit incomplète.

 

Pour le moment j'ai tout déposé:

 

-Courroie d'accessoire avec galet tendeur et enrouleur

-Poulie damper (pas facile, elle était monté au frein filet sur toute sa longeur)

 

J'ai déposé les caches courroies de distribution.

Maintenant arrive le moment des marquages, calage, dépose et repose...etc

 

J'ai un coffret de calage psa avec le facom dt hertz donc pas de soucis à ce niveau mais il me manque les couples de serrage.

 

Ma doc ne me donne pas le couple de serrage de la pompe à eau (en général je sais que c'est 10nm)et il me manque aussi celui du galet enrouleur courroie d'accessoire et comme je n'aime pas improviser, pourriez vous me donner les couples afin de pouvoir me confirmer, me corriger et me rajouter ce qu'il me manque: (à savoir pompe à eau et galet enrouleur courroie d'accessoire)

 

-le galet enrouleur distri m'est donné à: à 4.3 m.daN

-galet tendeur distri en position détendue maxi 0.1 m.daN

-galet tendeur distri 2.3 m.daN

- vis de vilebrequin à 7 m.daN + serrage par une rotation de 60 ° .

serrage contrôler à 26 m.daN .

-galet tendeur auto courroie d'accessoire 4.5 m.daN

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et peut être même de me répondre :D

 

Pour ma part, je fais des photos de l'intervention étape par étape que je pourrais partager sous forme de tuto si cela vous tente ;)

 

Encore merci et bonne soirée (ou journée) à ceux qui me liront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.

 

Cependant la dernière photo ne fonctionne pas et je ne peux donc pas identifier les vis (2) de la pompe à eau.

 

Encore merci pour ces réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi744Eg

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.

 

Cependant la dernière photo ne fonctionne pas et je ne peux donc pas identifier les vis (2) de la pompe à eau.

 

Encore merci pour ces réponses ;)

 

 

voici pour la pompe a eau ;)

 

http://d28.e-loader.net/drMtq4Ob1H.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Bonjour, Bonsoir,

 

en remerciement aux renseignements apportés, je vais essayer de donner à mon tour ma petite contribution:

 

Pour commencer, préparation du matériels:

 

preparation voiture et materiels.jpg

 

J'utilise un cric ks tools 3 tonnes et un petit 2 tonnes pour lever la voiture (la 607 étant assez lourde) évitons de prendre des risques.

 

Ensuite dépose de la roue et accès au garde boue:

 

depose roue et garde boue.jpg

 

Les gardes boue sont clipsés par des tétons que l'on peut extraire assez facilement avec un tournevis en faisant légèrement levier.

 

Une fois déposé on arrive à la partie visible montrant la poulie damper et le kit courroie accessoire:

 

 

depose barre berceau.jpg

 

On dépose la barre reliant le berceau à la caisse et on a l'accès libre:

 

 

kit accessoire et damper dégagé.jpg

 

Il suffit pour déposer la courroie d'engager une clé à oeil (de 15 il me semble) sur l’écrou de poulie du tendeur auto et de faire levier dans le sens anti horaire (perso j’emboîte un cliquet dans la clé de 15 pour avoir un bon bras de levier).

 

Je dépose ensuite le galet tendeur et enrouleur du kit accessoire.

galet tendeur et enrouleur accessoire déposés.jpg

 

Et la après, c'est le drame.

Impossible de déposer la poulie damper de manière conventionnel.

 

Ni au wd40, ni au cliquet avec bras de levier...etc la liste était longue.

 

De plus mon bloc volant moteur n'a pas tenue le coup (il se décalait), j'ai coincé un gros tournevis dans le volant moteur en déposant le cache noir sur le devant.

 

Ne voulant ni trop chauffer à cause de la poulie damper et du joint spy de vilebrequin, ni mettre de coup de clé à choc, j'ai trouvé une solution sur le net qui consiste à bloquer une clé de 22 et mettre un coup de démarreur.

 

J'ai donc intercalé un madrier et mis un léger coup de démarreur qui a réussi à casser le frein filet présent sur la vis. (La quasi totalité de la vis en était recouverte)

 

depose poulie damper.jpg

 

Une fois la poulie damper déposée, cela donne ça:

 

 

 

une fois la poulie déposée.jpg

 

J'ai donc viré les caches distri (il est utile de préciser que l'un des caches se dépose avec le support moteur)

 

Normalement, on est censé déconnecter l'échappement mais étant donnée que je dispose d'une grue d'atelier, j'ai fixé le moteur pour qu'il reste en position le temps de la dépose afin d'éviter toute dégradation de cet élément.

 

 

moteur levé par la grue.jpg

 

Du coup j’enchaîne en mettant la distri en position de calage et je fais mes repères (j'en met toujours beaucoup par habitude):

Pour piger le volant moteur, il y a un orifice prés du cache volant moteur arrière noire.

La pige de l'arbre à came est visible sur la photo.

 

 

cache distri déposé.jpg

 

 

support moteur déposé.jpg

 

marquage courroie 2.jpg

 

marquage courroie 3.jpg

 

Vous noterez qu'ils sont différents en fonction de l'élément (même si la pompe n'en a pas besoin)

 

Question d'habitude.

 

Ensuite je dépose la courroie en desserrant et détendant le galet tendeur de la distri puis je dépose le galet enrouleur et reporte les marquages sur la nouvelle courroie tout en vérifiant qu'elle ait bien le même nombre de dents.

 

 

contrôle courroie distri et repport marquage.jpg

 

J'en profite pendant ce temps pour déposer la pompe à eau (prévoir un bac):

 

 

nettoyage.jpg

 

Puis je procède à un petit nettoyage et ponçage du plan de joint avec un papier à grain fin:

 

 

ponçage avec grain fin le plan de joint.jpg

 

Je repose la nouvelle pompe à eau avec son joint papier (jamais de soucis avec ce type de joint pour le moment)

 

je sers au couple de 15nm

 

 

repose pompe à eau.jpg

 

Je nettoie bien la surface du liquide (pas hésitez à bien nettoyer la poulie de vilebrequin)

 

puis je repose la nouvelle courroie avec galet tendeur et enrouleur:

(je triche en reposant la courroie avant le galet tendeur afin de ne pas toucher au vis de l'arbre à came)

me permettant ainsi une pose sans la contrainte du réglage qui ne sert à la base qu'à faciliter le montage de la courroie me semble il.

 

 

repose courroie distri avec galets tendeur et enrouleur.jpg

 

J'ai ensuite remis le support moteur pour plus de confort (même si je dois le re déposer) pour remettre le cache courroie.

 

 

courroie en position avec moteur fixé.jpg

Je commence par régler ma courroie en pré tension

 

 

pré tension.jpg

 

Entre 128 et 132 hz, j'effectue 8 tours de vilebrequin et règle la tension finale en agissant de nouveau sur le tendeur (la procédure n'est pas de moi, je suis simplement le manuel):

 

Puis je règle la tension finale en agissant de nouveau sur le réglage du galet tendeur:

 

tension finale.jpg

 

la tension finale ce situe entre 76 et 82 hz.

 

Il ne me reste plus qu'à remettre les caches distribution et le kit accessoire.

 

La suite au prochain épisode car je me suis arrêté la pour ce soir ^^.

 

Je n'ai pas remis les couples de serrage dans la mesure ou ils sont présent au début du sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Merci beaucoup, voici la suite:

 

avant de remonter, j'ai contrôlé une dernière fois ma tension de courroie en position de calage (je suis assez maniaque la dessus)

 

 

dernier contrôle tension.jpg

et finalement

 

valeur finale.jpg

 

bon ça doit être entre 76 et 82 mais quand la tension varie à plusieurs reprise entre 82 et 83 c'est pas si grave.

 

Par contre bien noter que la tension se prend uniquement en position de calage, sinon elle varie d'un tour de vilebrequin à l'autre.

 

Je remonte le tout (galet tendeur et enrouleur courroie d'accessoire)

 

 

installation galet tendeur auto et enrouleur accessoire.jpg

 

J'utilise toujours une clé de 15 dans laquelle j’emboîte une clé à cliquet pour un meilleur bras de levier, et je dégage la pige qui maintient le galet tendeur neuf afin de mettre en place ma nouvelle courroie d'accessoire.

 

Avant ça, j'ai remonté la poulie damper (avec une vis neuve) que j'ai pris soins de marquer afin de vérifier qu'il n'y ai pas de soucis avec celle ci.

Aucun décalage des repères après avoir fait démarrer le moteur et tourné un petit moment.

 

 

pose courroie d'accessoire.jpg

 

Le moteur tourne bien et tout semble ok (je peux même mettre une vidéo du moteur tournant si vous voulez) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Bonjour,

 

voici un petit suivi de l'opération, après avoir fait tourner et rouler un peu le véhicule, j'ai contrôlé la courroie par l’intermédiaire du cache courroie supérieur. (à froid quand même)

 

Un léger bruit sourd se faisait entendre en accélérant. (on était bien loin des vidéos montrant le bruit de distri trop tendu dispo sur le net) mais dans la mesure ou ce n'est pas mon véhicule, par acquis de conscience, j'ai légèrement détendu la courroie pour la régler plus proche de la tranche des 76hz que des 82-83 ou j'étais avant.

 

Pourquoi contrôler uniquement en position de calage..???

 

Parce que c'est la position ou la compression moteur et la position de l'arbre à came n'influe pas sur la tension de la courroie.

 

Hors de cette position, la tension peut être trop élevée ou pas assez en fonction de la force exercée sur la courroie.

Et malgré tout, la courroie fait largement plus tendu que l'ancienne qui était en fin de vie ( ce qui m'a fait douter lors de la pose de la nouvelle et contrôler plusieurs fois)

 

Un gros défaut sur la 607, le bouchon de remplissage d'huile est trop proche du cache courroie et même en ayant nettoyé au chiffon, cela reste gras. (j'ai passé un kleenex sur la courroie ce qui explique les points blanc)

 

 

contrôle courroie.jpg

 

J'ai donné rdv au propriétaire de la 607 dans 5000 km pour un ultime contrôle et je pourrais le laisser faire ces 120 000 km serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Hello nicky!

 

Bien vu pour la tension, j'ai eu le même soucis sur ma GTV 916 le mois dernier, courroie trop tendue, un bruit sourd me glaçait les oreilles, un tout petit peu de moins et le bruit a disparu!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Merci pour ce retour d’expérience, cela me conforte dans ce que je pensais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano650IX

Bonsoir,

 

Je n'ai pas le catalogue, et n'ai pas trouvé quelle est la fréquence à respecter pour un Berlingo 1.4 de 2003. Vous pouvez me communiquer les valeurs préconisées ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Bonjour (un peu tardif je m'en excuse) malheureusement je n'ai plus se tensiomètre, en effet mes véhicule étant à tendeur de courroie auto, je n'en avait plus l'utilité et je l'ai vendu.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...