Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

/!\ Des Renault et des Dacia au rappel : Risque de casse moteur /!\


Gilles REIMS

Messages recommandés

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Sachant que les délais de livraison sont estimer entre 3-4 mois (à l'époque surement, aujourd'hui je ne sais pas), tu tombes plus ou moins dans leur lot ;)

 

Dommage que t'as pas eut le courrier.

 

Il ne faut pas trop se fier aux dates de livraison, certains véhicules peuvent rester plusieurs semaines sur parc. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §by 805eC

 

Non, les casses de turbo actuelles (Sur les diesel) ne sont pas si élevées je trouve

 

Elle sont liés au degré de suralimentation des moteurs: Il y a 10/15 un 1.9 TD PSA sortait 90 ch, soit 20 de + qu'un 1.9 D si echangeur Air/Air

Aujourd'hui, un 1.5 dCi Renault voit sa puissance aller de 68 à 115 ch: la technologie est éprouvée, mais on demande au turbo toujours +, c'est cela qui crée le manque de fiabilité ;)

 

 

moi je crois que c'est surtout la façon de l'utiliser si tu tape a froid dedans et que tu coupe dés que tu arrive n'importe quel turbo casseras pour moi ça dépend également du conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi je crois que c'est surtout la façon de l'utiliser si tu tape a froid dedans et que tu coupe dés que tu arrive n'importe quel turbo casseras pour moi ça dépend également du conducteur

 

:nanana: Ce que tu dis est vrai mais l'était tout autant à l'époque des bons vieux TD à injection indirecte déjà cités. Si des rappels sont organisés par les constructeurs, ce n'est pas pour faire joli ni pour satisfaire le client (ils s'en branlent!), c'est bien qu'ils détectent une faiblesse sur un point mécanique donné.

Si l'on prend l'exemple de Renault avec les 1.9 et les 2.2 dci, ces 2 moteurs sont de véritables catastrophes en terme de fiabilité. Je veux bien que quelques conducteurs peu scrupuleux aient pété leur turbo ou leur boite de vitesse de par le traitement de goret qu'ils infligent à leur voiture, mais vu le nombre de véhicules touchés, ça ne relève pas du mauvais traitement mais bien d'une conception douteuse ainsi que de la course à l'économie que les constructeurs font tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que mon passage chez Renault est dans l'informatique, ce n'est pas sûr.

 

Surtout que d'après ce qu'on lit sur le net, les clients Renault reçoivent le courrier, mais pas les clients Dacia...

 

C'est normal, ils mettent des timbres low cost! :lol:amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Faut que tu arrêtes la moquette J-M...

 

Un turbo est en fait une turbine à ailettes qui, entrainé par les gaz d'échappement, pousse les gazs d'admission, d'où la compression...

 

Seul Fiat à inventé le turbo à géométrie variable, les ailettes se déploient suivant la vitesse de celui-ci.

 

Les deux turbines sont fixées sur un axe unique graissé par l'huile moteur...

 

C'est pas plus compliqué que ça, c'est de la pure mécanique, rien d'autre...

 

Petit détail quand même, un turbo lancé à pleine vitesse tourne aux environs de 15 000 tr/mn.

C'est pour ça qu'il ne faut pas faire d'accélération avant de couper le moteur sinon, il tourne en partie sans huile...

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu voulais dire de 70000 a 150000 tours/minute ? :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Donc, le turbo si je comprend bien, ne sert qu'a emplifier l'air admis dans les cylindres ? c'est bien ca ?

Et c'est ce qui est remplacé par le couble arbre à cames pour les moteurs à essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le turbo si je comprends bien, ne sert qu'a amplifier l'air admis dans les cylindres ? c'est bien ca ?

Et c'est ce qui est remplacé par le double arbre à cames pour les moteurs à essence ?

 

 

Rien à voir :non:

 

Il y a aussi des Diesel HDI 16 Soupapes: le 1.6 (110Ch remplacé par un 1.6 HDI 8 soupapes 112 ch en 2011, norme Euro5 oblige) et 2.0 HDI 150 et 163 ch, avec Turbo bien sûr

 

Il y a des moteurs Essence Turbo (Renault dans les 80's, SAAB, Subaru) a 8 et 16 soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

 

Rien à voir :non:

 

Il y a aussi des Diesel HDI 16 Soupapes: le 1.6 (110Ch remplacé par un 1.6 HDI 8 soupapes 112 ch en 2011, norme Euro5 oblige) et 2.0 HDI 150 et 163 ch, avec Turbo bien sûr

 

Il y a des moteurs Essence Turbo (Renault dans les 80's, SAAB, Subaru) a 8 et 16 soupapes

 

 

Ah ok

 

Alors, d'après ce que je vois y'a toutes les possibilités.

 

Mais bon, pourquoi un diesel a plus besoin du turbo qu'un essence ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Parce qu'un diesel sans turbo, c'est un veau, contrairement à l'essence. :D

 

 

 

Oui, mais en terme technique ? quelle est la différence ? est ce le degré d'évaporation ? ou autre...etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas technicien donc je ne vais pas pouvoir te donner de détails là dessus. En fait le diesel n'a pas plus besoin d'un turbo qu'une essence. Les deux fonctionnent très bien sans.

Pour vendre plus de diesels, il a fallu trouver une solution pour leur donner des performances un peu moins "agricoles" car c'était l'un des points qui rebuttait pas mal d'acheteurs potentiels.

Sur un mazout, si tu veux que ça bouge un minimum, tu as deux solutions: soit tu mets un moteur de paquebot dedans mais ça ne rentrera pas forcément sur toutes les voitures, soit tu gardes une cylindrée modérée et tu y greffes un turbo qui se charge de balancer un bon coup de pompe au c*l du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:quicksi @ 29:14]

 

Le couple ne fait pas la nervosité, le turbo apporte une réel + dans les bas régimes. :oui:

 

 

Ouais, enfin en dessous de 1800/2000tr (Turbo OFF), ça reste un veau, ça a beaucoup + de mal à reprendre du régime qu'une essence dans ce cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Sur un essence si on mettait une sorte de cone sur le devant pour collecter l'air et directement l'introduire sur la rampe sans filtre, est ce qu'avace la vitesse ca augumentera la puissance du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un essence si on mettait une sorte de cone sur le devant pour collecter l'air et directement l'introduire sur la rampe sans filtre, est ce qu'avace la vitesse ca augumentera la puissance du moteur ?

 

Çà s'appelle une admission directe, ça n'apporte pas grand chose de plus niveau puissance, une reprog' est + efficace. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un essence si on mettait une sorte de cone sur le devant pour collecter l'air et directement l'introduire sur la rampe sans filtre, est ce qu'avace la vitesse ca augumentera la puissance du moteur ?

 

 

Y'a effectivement des filtre à Air "de Compétition" qui permettent de Gagner quelques chevaux, en supprimant quasiment tout filtrage

 

Mais dans ton pays avec la poussière, ton moteur ne va pas aimer bien longtemps :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Une reprogrammation :??: est ce à la portée de tout le monde ? y'a t'il un logiciel pour ca ?

 

Pour la poussière tu as raison, c'est presque toujours sec ici, mais c'est juste théorique je vais pas faire ca, sinon juste pour test, seulement avec un truc genre tissu sur un cercle identique au filtre par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un essence si on mettait une sorte de cone sur le devant pour collecter l'air et directement l'introduire sur la rampe sans filtre, est ce qu'avace la vitesse ca augumentera la puissance du moteur ?

 

 

:lol:

 

f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif je l'avais tenté sur mon cyclo 103 SP avec une durite soudée sur un cone de bouteille d'un coté et de l'autre sur le filtre à air ! :sol:

 

:ange: psychologiquement je trouvais ça bien.. mais :non:f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif le gicleur n'arrêtait pas de se boucher ! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

;) d' ou une baisse de ma moyenne au 100 car il fallait s'arrêter pour "souffler" dedans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

 

:lol:

 

f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif je l'avais tenté sur mon cyclo 103 SP avec une durite soudée sur un cone de bouteille d'un coté et de l'autre sur le filtre à air ! :sol:

 

:ange: psychologiquement je trouvais ça bien.. mais :non:f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif le gicleur n'arrêtait pas de se boucher ! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

;) d' ou une baisse de ma moyenne au 100 car il fallait s'arrêter pour "souffler" dedans :lol:

 

 

:lol::lol::lol:

 

Mais toi tu n'avais rien mis à la place du filtre ? en plus est ce que tu as mis un cone sur le devant du tuyau ? sur la mienne le bout overt du tuyau de l'aération n'est pas mis en face de la calendre mais de profil, peut être pour empecher ou diminuer l'entrée de trucs indésirables, je vais essayer de trouver un petit bout de 15 cm accordéon, le plier en 90° pour faire face au vent avec un cone en plastique, et je garderai le filtre à air à sa place bien évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un essence si on mettait une sorte de cone sur le devant pour collecter l'air et directement l'introduire sur la rampe sans filtre, est ce qu'avace la vitesse ca augumentera la puissance du moteur ?

 

 

Ah non, ah non! Une conne sur le capot, en plus d'exaspérer tout le monde, nuit gravement à l'aérodynamique de la voiture et annihile donc l'effet recherché! :D

 

Ok, amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:lol::lol::lol:

 

Mais toi tu n'avais rien mis à la place du filtre ? en plus est ce que tu as mis un cone sur le devant du tuyau ? sur la mienne le bout overt du tuyau de l'aération n'est pas mis en face de la calendre mais de profil, peut être pour empecher ou diminuer l'entrée de trucs indésirables, je vais essayer de trouver un petit bout de 15 cm accordéon, le plier en 90° pour faire face au vent avec un cone en plastique, et je garderai le filtre à air à sa place bien évidement.

 

 

Ne perds donc pas ton temps, je peu déjà te dire ce que tu vas gagner... =========> rien du tout! :D

 

Pour commencer, je te déconseille de monter une admission directe comme il te l'a déjà été dit. Tu gagneras un bruit moteur plus rauque mais tu risques de perdre un peu en performances car l'admisson directe va aspirer de l'air chaud, moins dense que l'air frais.

La seule chose valable reste une reprog mais je ne suis pas certain que ce soit possible sur un 1.4 monopoint. Dans l'éventualité où ce serait possible, le gain serait minime sur ce moteur pour un coût qui lui ne le serait pas.

 

Bref, reste donc d'origine et procède aux entretiens selon les préco du constructeur, c'est encore pour toi l'assurance de ne pas augmenter les risques de pannes coûteuses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Mais dis moi, cette reprogrammation est faite à partir de la prise au fond de la boite à gants ?

 

Et aussi, est ce qu'il n'y aurait pas de vis de réglage comme dans les carburateurs, une vis pour l'essence et une autre pour l'air (je pense) on réglait bien ca.

 

Et dis moi, sur la Logan vous parlez toujours de calculateur, donc c'est lui qui devra être reprogrammé ? mais n'y a t'il pas un truc pour que l'on lui donne de fausse infos ? afin qu'il puisse accélérer plus encore ?

 

De façon générale, qu'elle sont les méthodes pour augumenter l'accélération du 1.4 mpi :??:

 

Et merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne connais pas bien le 1,4 MPI mais il y a toujours possibilité d'augmenter les puissances des moteurs au détriment de la fiabilité

tu peux tricher sur toutes les sondes de température (eau, air d'admission, gaz d'échappement, ...) ce qui aura pour effet d'enrichir ton moteur (en rajoutant des résistances ou reprog boitier d'injection)

mais qui dit enrichir, dit qu'il faut plus d'air aussi donc, il faut augmenter la capacité de ta boite à air (pour augmenter la possibilité d'entrée d'air en conservant un pouvoir filtrant identique à l'origine) et surtout faire arriver de l'air le plus frais possible (ça réduit la masse volumique de l'air de l'avoir frais) mais attention, il ne faut pas aspirer directement derrière la calandre (à cause des turbulences)

mais qui dit avaler plus de mélange gazeux, dit aussi de l'extraire, donc, il te faudra un échappement de plus gros diamètre ou même sans cata et sans chicanes (silencieux absorption)

et tout ça pour gagner maxi 20cv, et avoir un moteur qui tourne comme une patate au ralenti, ça vaut pas vraiment le coup

pour gagner +, il faudrait remplacer l'arbre à cames, le système d'injection (monter une 4 papillons), le système d'allumage, etc...... donc gros budget

un conseil, ne trafique pas

 

au fait, les moteurs modernes essence sont aussi turbocompressés (fiat 500, mini cooper, moteur TCE renault, etc...) car même les essences dépolluées sont des veaux sans turbo (on est bien loin des performances des essences de 15 ans en arrière vu que les cylindrées ont diminuées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne connais pas bien le 1,4 MPI mais il y a toujours possibilité d'augmenter les puissances des moteurs au détriment de la fiabilité

tu peux tricher sur toutes les sondes de température (eau, air d'admission, gaz d'échappement, ...) ce qui aura pour effet d'enrichir ton moteur (en rajoutant des résistances ou reprog boitier d'injection)

mais qui dit enrichir, dit qu'il faut plus d'air aussi donc, il faut augmenter la capacité de ta boite à air (pour augmenter la possibilité d'entrée d'air en conservant un pouvoir filtrant identique à l'origine) et surtout faire arriver de l'air le plus frais possible (ça réduit la masse volumique de l'air de l'avoir frais) mais attention, il ne faut pas aspirer directement derrière la calandre (à cause des turbulences)

mais qui dit avaler plus de mélange gazeux, dit aussi de l'extraire, donc, il te faudra un échappement de plus gros diamètre ou même sans cata et sans chicanes (silencieux absorption)

et tout ça pour gagner maxi 20cv, et avoir un moteur qui tourne comme une patate au ralenti, ça vaut pas vraiment le coup

pour gagner +, il faudrait remplacer l'arbre à cames, le système d'injection (monter une 4 papillons), le système d'allumage, etc...... donc gros budget

un conseil, ne trafique pas

 

au fait, les moteurs modernes essence sont aussi turbocompressés (fiat 500, mini cooper, moteur TCE renault, etc...) car même les essences dépolluées sont des veaux sans turbo (on est bien loin des performances des essences de 15 ans en arrière vu que les cylindrées ont diminuées)

 

 

Cétoutafé faux

 

Voir une Honda Type R ou S2000, sans turbo et 100 ch au litre en Euro4

Ou l'actuelle Clio RS :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas des moteurs sportifs, mais des moteurs dits classiques (j'ai bien dit dépollués pas polluants et une clio RS, ça pollue) car si tu vas par là, une SUB pousse plus qu'une clio RS :p

 

donc, cétoutafévrai :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

salut, je ne connais pas bien le 1,4 MPI mais il y a toujours possibilité d'augmenter les puissances des moteurs au détriment de la fiabilité

tu peux tricher sur toutes les sondes de température (eau, air d'admission, gaz d'échappement, ...) ce qui aura pour effet d'enrichir ton moteur (en rajoutant des résistances ou reprog boitier d'injection)

mais qui dit enrichir, dit qu'il faut plus d'air aussi donc, il faut augmenter la capacité de ta boite à air (pour augmenter la possibilité d'entrée d'air en conservant un pouvoir filtrant identique à l'origine) et surtout faire arriver de l'air le plus frais possible (ça réduit la masse volumique de l'air de l'avoir frais) mais attention, il ne faut pas aspirer directement derrière la calandre (à cause des turbulences)

mais qui dit avaler plus de mélange gazeux, dit aussi de l'extraire, donc, il te faudra un échappement de plus gros diamètre ou même sans cata et sans chicanes (silencieux absorption)

et tout ça pour gagner maxi 20cv, et avoir un moteur qui tourne comme une patate au ralenti, ça vaut pas vraiment le coup

pour gagner +, il faudrait remplacer l'arbre à cames, le système d'injection (monter une 4 papillons), le système d'allumage, etc...... donc gros budget

un conseil, ne trafique pas

 

au fait, les moteurs modernes essence sont aussi turbocompressés (fiat 500, mini cooper, moteur TCE renault, etc...) car même les essences dépolluées sont des veaux sans turbo (on est bien loin des performances des essences de 15 ans en arrière vu que les cylindrées ont diminuées)

 

 

 

Que des trucs qui font réfléchir à ce que je vois !

 

Mais bon, moi je veux pas gagner 20 cv ! juste avoir un peu plus d'accélération, pour ce qui d'absorber de l'air directement de la calendre pourquoi pas ? puisque le tuyau est déjà derrière la calandre donc juste un petit coude suffira, en plus pour la foltration d'air je compte pas changer puisque je garde la même mais j'aurais plus d'air frais normalement derrière la calandre.

 

Mais dis moi, le fait de mettre du super peut avoir un gain par rapport au sans plomb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas des moteurs sportifs, mais des moteurs dits classiques (j'ai bien dit dépollués pas polluants et une clio RS, ça pollue) car si tu vas par là, une SUB pousse plus qu'une clio RS :p

 

donc, cétoutafévrai :D:D:D

 

 

Bhen je reste pas d'accord :non:

 

Le 1.4 Energy sortait 80 ch en 1988

 

Il lui en reste 75 aujourd'hui (le K7J n'en est qu'une évolution)

 

Par contre, oui, les voitures ont pris entre 200 et 500 kg en 15 ans, alors forcement avec 90/100ch sous le capot ce sont des veaux :o

 

Tu m'expliqueras en quoi une Clio RS pollue: je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pire, c'est la principale cause de l'effet de serre

et puis, tu dois avoir raison, il n'y a pas de Nox produit par les moteurs essence (même avec un bon cata)

je me demande pourquoi les constructeurs travaillent sur des moteurs électriques si l'essence ne pollue pas, à moins que ça soit que pour éliminer les diesel

une essence pollue autant qu'un diesel mais ce n'est pas la même pollution et le diesel produit moins de CO2 mais plus de particules

 

pour le super par rapport au SP, je ne pense pas vu que les moteurs sont basés sur des réglages au SP, c'est à essayer mais je pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas qu'au niveau puissance des moteurs que je parlais mais au niveau des performances

essayes une express vitrée 55cv diesel comparé à un Kangoo tôlé 55cv pompe EPIC (sensiblement le même poids) et tu verras qu'à puissance équivalente, l'express aura de bien meilleures performances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pire, c'est la principale cause de l'effet de serre

et puis, tu dois avoir raison, il n'y a pas de Nox produit par les moteurs essence (même avec un bon cata)

je me demande pourquoi les constructeurs travaillent sur des moteurs électriques si l'essence ne pollue pas, à moins que ça soit que pour éliminer les diesel

une essence pollue autant qu'un diesel mais ce n'est pas la même pollution et le diesel produit moins de CO2 mais plus de particules

 

pour le super par rapport au SP, je ne pense pas vu que les moteurs sont basés sur des réglages au SP, c'est à essayer mais je pense pas

 

 

Bhen non justement, les NOX sont l'appanage des Mazout qui eux polluent (Nox, Particules, Toussa) c'est bien pour cela que la norme Euro6 exigera des moteurs diesel un piège à NOX et que le prix des voitures neuves Diesel va fortment augmenté à ce moment là

 

Un essence pollue moins qu'un diesel, mais recrache + de CO2, c'est d'ailleurs bien pourquoi les instances Européennes veulent faire cesser la moindre taxation du Gazout par rapport à l'Essence

 

Tu as raison: le CO2 est un scandale, il participe à l'effet de serre, nous allons donc mettre un bouchon au culs des vaches dont le rejets de CO2 par leurs pets sont loin d'être négligeables :ange:

 

Nous allons également arreter de respirer puisque nous recrachons nous-même du C02 :o

 

Je vois que visiblement nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lod156Qi

 

.................

 

Nous allons également arreter de respirer puisque nous recrachons nous-même du C02 :o

 

Je vois que visiblement nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord sur le sujet ;)

 

 

:o Cas de conscience, surtout dans le Sud-Ouest, "que faire aprés avoir mangé un cassoulet" :??::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lod156Qi

 

Bonne réponse Loda :lol:

 

 

;)

 

:o Et les "écolos" qui se chauffent avec du bois dans la cheminée :??:

 

jld74.gif.211f4367e7db1df1b20dd55903d56d8e.gif pas de CO2 darkprophet.gif.f34aa5e2b5e0becf8125596d1f21433b.gifkersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...