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Octavia

Problème pompe à vide - Moteur CHLA (1.6 TDI 105cv)


300s
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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème avec une Octavia III 1.6 TDI 105cv (celle de mes parents) qui ne survient qu'à la montagne : au démarrage, le matin, le voyant de préchauffage s'allume, et le moteur se met en "régime de sécurité" (pas de puissance, nb tours limité) pendant environ 5 à 10 minutes. Puis généralement le voyant s'éteint mais le moteur est toujours un veau. A ce moment, si on coupe le contact et qu'on le remet, tout rentre dans l'ordre et la voiture retrouve toutes ses capacités.

 

La première fois (avril 2018), nous avons mis cela sur un mauvais carburant : ça a disparu à la fin de la semaine de vacances, quand nous sommes redescendus de la montagne... personne n'a songé à autre chose, garage inclus puisqu'on le leur a signalé à notre retour : avant même qu'on leur donne nos conclusions, ils nous donnaient la leur : impureté dans le carburant...

 

La deuxième fois (avril 2019), la garantie passée, on a commencé à se poser des questions. J'ai fait un petit coup de VCDS pour lire les défauts : j'ai commencé à m'inquiéter un peu à la lecture des différents forums : au mieux les concessions remplacent l'électrovanne N75, au pire d'autres ont eu droit à un turbo (capsule défectueuse) ou une valve EGR (radiateur de gaz bouché).

Ce qui m'interpelle c'est que ça ne le fait que lorsque la voiture dort dehors, au dessus de 1000m d'altitude... et ça, personne n'en parle dans les forums.... Puis, la semaine de vacances passée, j'ai mis un bidon de nettoyant EGR (Bardhal), et on a "forcé" le moteur en 4ème pendant une vingtaine de minutes sur l'autoroute en rentrant à la maison... et absolument plus aucun problème pendant un an, une horloge....

 

La troisième fois (août 2020), devinez... pareil que les deux autres fois, le bivouac au dessus de 1000m et la tuture s’enrhume encore une fois.... sauf que nouveauté de l'année, pendant les quelques minutes où elle se réveille mal, le mastervac reste lui aussi au fond de sa couette : pas de freins !...

Je rebranche le VCDS, même topo : erreur turbo, erreur EGR.... et comme d'habitude, dès qu'elle se met à chauffer un peu, tout rentre dans l'ordre : la pédale de frein s'enfonce normalement : c'est le signal qu'on peut couper le moteur et relancer pour que la voiture fonctionne parfaitement...

Un matin j'ai viré les caches du moteur et j'ai cherché une éventuelle fuite : rien, les durites sont nickel, en revanche en tirant sur la durite principale je me suis aperçu qu'en fait il n'y a aucun tirage au vide qui vient de la pompe à vide (moteur CHLA : elle est couplé à la pompe à huile, intégrée directement dans le carter bas-moteur, barbotant dans l'huile...). Puis d'un coup, le vide se fait et tout se remet à fonctionner normalement...

 

Ensuite, ce qui me dérange, c'est que cette panne n'est pas du tout reproductible dans ma région (proche du niveau de la mer) : je ne peux pas laisser la voiture au garage pour qu'ils constatent que c'est la pompe à vide qui délire jusqu'à ce que son "milieu ambiant se réchauffe un peu", simplement parce que rien ne se passera d'anormal. Nous avons laissé le véhicule dehors 15 jours sans démarrer : elle est partie au quart de tour sans aucun défaut...

 

Du coup, je ne sais pas trop comment exposer mes conclusions à Skoda :

- je sais que les capteurs en question "disent la vérité" : "je suis en panne, mon turbo/EGR/électrovanne ne répond pas".

- je ne suis pas censé connaître les défauts lus avec mon VCDS, et d'expérience, je sais la susceptibilité des "spécialistes" qui n'aiment pas qu'on leur "apprenne" leur métier...

- je me doute des "conclusions" à la lecture des défauts : capsule turbo HS, N75 HS, et ensemble EGR à remplacer...

- je suis persuadé que le problème vient plutôt de la pompe à vide (joint de la "palette" défectueux ? )

 

Le problème vient du fait que ce que racontent les capteurs n'est pas faux : s'il n'y a pas de vide tout est en panne, et s'il n'y a pas de vide, c'est que soit la pompe est cassée, soit une durite est percée : mais ce n'est pas le cas...... mais il n'y a aucun moyen de vérifier si la pompe à vide délire : la pompe fonctionne parfaitement, ici ! elle ne délire qu'un temps, en montagne, le matin à froid...

 

et du coup, je ne sais pas trop non plus comment m'adresser à Skoda France pour la prise en charge du remplacement/réparation de la pompe à vide (vidange, démontage du carter, remplacement pompe à huile et à vide, courroie...) parce qu'à 58 000 km, on est très loin de l'usure normale de la pièce...

 

A vous lire, merci

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