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probléme avarie gestion moteur alfa 156 sw 2.4 jtd 175 ch


Invité §mik484YB

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Invité §mik484YB

bonjour tout le monde

j'suis tout nouveau, j'espére ne pas trop faire d'erreur...

voila j'ai une superbe alfa roméo 156 SW 2.4 jtd 175 ch de 2004, depuis un p'tit moment quand je vais la décrasser (car un peu de fumée noir, ma femme la prends tout les jours et roule en sous régime...), j'ai le voyant orange avarie systeme moteur qui s'allume, ce qui engendre de suite une perte de puissance le turbo qui se met en sécurité je pense, si j'éteind le moteur et je le rallume j'ai toujours le voyant mais la patate reviens pas longtemps car le voyant re clignote et c'est repartit pour un tour.

je suis aller voir mon p'tit mécano du coin (un peugeot) il m'annonce un code erreur P0 238.

c'est la que je suis larguer je suis ouvert a toute proposition de diagnostique

pour mpoi je pense au turbo snifff, vanne EGR, débimétre, capteur, un vrai p'tit loto!!

je vous remercie d'avance pour vos réponses

merci

PS: ma tuture a 155 000 KMs pour info et j'ai déja changer 3 durite de turbo en 2 mois coup sur coup en 2008

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Invité §mik484YB

slt reglisse

merci de ta réponse

toi tu me dit capteur de pression ou régulateur

tu ne penses pas au turbo ? 150 000 kms ca m'inquiéte un peu surtout vu comme ils sont poussés.

demain matin je vais chez mon p'tit mécano si tu as des astuces pour faire des tests je suis preneur, meme des photos pour voir les piéces ce genre de truc

as tu une idée de prix indicatif pour savoir....

je vient de changer le train avant et ytuot le systéme de freinage arriére je commence a avoir mal aux fesses!!!

merci d'avance pour ta future réponse

 

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Invité §mik484YB

re coucou tout le monde

suite de l'épisode

mon mécano a fait des test sur le turbo (la dépression), il pense a 95% que ca vient du turbo.

on a démonté la vanne EGR elle était un peu noir, on l'a nettoyer rien de mieux, quand elle est chaude je tire dessus et hop le voyant revient et le turbo se bloque jusqu'a ce que je redémarre la voiture.

dans l'attente d'une réponse

merci d'avance

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Les turbo sur les 175 sont costauds... Le capteur et le régulateur coutent un pouillème du prix d'un turbo...

Quel est le test que ton mécano a fait ? S'il te dit qu'il faut changer le turbo, alors ne le laisse pas faire : au pire; le turbo est encrassé et il suffit de nettoyer les aubes. J'ai toujours du mal quand un mécano met un turbo en cause : généralement, pour eux c'est la solution de facilité et le jackpot assuré...

 

Pour info, le code 0238 : Capteur de pression absolue au collecteur d'admission... Donc àpriori pas le turbo, mais si le code est le bon, alors c'est le capteur qui se trouve sur la pipe d'admission qui reçoit ou provoque une fausse valeur...

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Invité §mik484YB

coucou tout le monde

suite de l'aventure, un autre mécano a regardé la titine et me dit que mon turbo est bon, ça serait la tige de dépréssion du turbo qui serait grippé, il me conseille de la démonter et de la dégripper car eux n'ont pas le droit de faire ça ils ont obligation de réussite et donc ils doivent changer le turbo.

qu'en pensez-vous ?

ça vous semblent ils cohérent par rapport a ma panne

merci d'avance de vos réponses

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Invité §mik484YB

coucou tout le monde

slt reglisse, penses tu que cela vienne bien de la tige de geométrie par rapport a ma panne ?. aurais tu des photos pour que je situe le capteur qui est sur la pipe d'admission tant que j'y suis je vais l'inspecter aussi

merci pour tes réponses, je tente ça la semaine prochaine, j'espére ne pas avoir de surprise!!!!

et que ça va rouler aprés

j'vous tient au jus !!!!

merki

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Invité §inv108Ae

Salut tout le mondes !

 

j ai le même soucis sur ma 156 2.4 , plus de puissance aprés 3000 tours et le voyant avarie moteur s allume , débimetre changé il y a 2 ans , turbo changé , 2 capteurs de pression de turbo changé , vanne egr néttoyé , cout : plus de 1000euros , résultat NEANT , et personne ne trouve l origine de la panne !

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Invité §tur653tK

Salut à tous,

 

personnellement j'avais aussi le même genre de message d'erreurs,

 

et le même type de symptômes,

 

la voiture a été vérifiée par des spécialistes de l'injection et des

 

turbos, et apparemment, la panne venait simplement d'une durite HS.

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Invité §Inv837Ia

salut a tous

jai eu le meme message d erreur,mon vehicule (alfa 156 1.9 16v) perdait de la puissance. je les ai emmené chez les expert alfa a paris, ils m ont dit que c'etait les injecteurs, jai donc changé l injecteur mais le message d erreur revenait continuellement, en bidouillant jai remarqué que c'était la connection de l injecteur était mal fixé ;elle s'était elargit , jai trouvé comme solution : je lai tout simplement resseré avec un collier zip (attache cable en plastique) et tout est revenu dans l ordre, donc ce n'était pas du tout les injecteurs (jai depensé 400e pour rien et chez alfa ils se sont trompé et ils n ont pas su du tout trouvé le probléme)

en esperant que cela pourras servir

 

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Invité §Whi425lb

Même chose pour moi, ça m'est arrivé deux fois. Message Avarie du système de contrôle moteur et le moteur tournait sur 3 cylindres.

 

Et à chaque fois c'était la connexion d'un injecteur qui merdait.

Donc 150€ avec diagnostique + MOE + connexion + je sais plus quoi...

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Invité §tur653tK

Pour info,

 

lorsque j'ai emmené ma voiture chez Alfa, ils n'ont pratiquement pas chercher d'où venait la panne,

 

et résultat des courses,

 

il me proposait une facture de 1200 € avec 1000 € pour fourniture et pose d'un turbo neuf, et 200€ pour avoir trouvé que sa venait du turbo.

 

Alors qu'au final, cela provenait d'une simple durite, selon une autre boite.

 

C'est vraiment des champions chez ALFA Romeo !!

 

(Barteau 85 pour ne pas les citer)

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Invité §tur653tK

Pour info,

 

après l'histoire de la durite,

 

j'ai eu encore des problèmes avec "Avarie gestion...etc"

 

je viens de démonter le capteur de pression du turbo, et il était complètement bouché.

après nettoyage avec du nettoyant frein, le comportement de la voiture à complètement changé, souplesse, accélérations plus franches, j'ai enfin l'impression de découvrir le potentiel du moteur.

 

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Invité §wee825gB

salut à tous, réponse un peu tardive désolé..

J'ai la même 156 2,4 JTD 175 de 2004 et j'ai eu le même problème, changé la durite de pression du turbo et plus rien (cout 80 euros..) ça me l'a refait quelque temps après mais j'étais à bout de l'entretien de la distribution (ça allait faire 5 ans et seulement 45000 km.. ) donc j'ai refait la distrib et depuis tout est nickel.. maintenant c'est la commande de chauffage qui déconne.. franchement j'adore ma voiture mais vraiment chez alfa l'electronique c'est de la daube.... et tout de suite tout coute très cher...

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Invité §mik484YB

recoucou tout le monde

pour faire suite a mon pb

et ben je l'ai toujours, j'ai remarqué que le pb ne venait que l'été quand il fesait trés chaud, l'hiver je peut tirer dessus jamais le voyant ne s'allume.

j'ai remarqué aussi qu'elle fumait noir et que le turbo sifflait fort a tout les niveaux.

l'hiver je trouve l'aiguille de chauffe du moteur très basse

voila si depuis quelqu'un a eu le même pb et l'a résolu je suis preneur

si quelqu'un a une idée, elle sera le bien venue

merci d'avance

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Invité §tur653tK

je reviens vite fait pour dire que le problème venait du capteur de suralimentation du turbo, 70€ TTC, à changer soit même, car extrêmement simple à faire.

 

Donc je conseille à tout ceux qui ont ce problème d'avarie truc machin, de vérifier l'état de ce petit capteur.

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Invité §she087xM

Bonjour,

 

L’électronique n'est pas de marque alfa, mais c'est bien de l’électronique commune a d'autre marque, donc alfa n'est pas de la daube, simplement que ces voitures on des problèmes. Comme toutes les autres voitures. Connaissez vous une voiture qui n'a pas de problème? Si sa existait, tout le monde l'aurai...

 

Après certain point de vérification (durite électrovanne, durite d'admission d'air et de turbo, différent capteurs, vérification de soupape de décharge du turbo...)

 

Il faut se pencher sur le turbo, l'ouvrir et voir directement ce qui se passe. Pour ma part, c'était l'aube (helice) coté échappement qui était bouffer, donc envoyait de mauvaise infos au calculateur et donc il se mettait en sécurité.

 

Elle roulait bien sinon quand sa se déclenchait pas.

 

Une fois le turbo changé, l'auto était transfiguré. Et plus aucun problème de code erreur.

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

je me permets un petit up plutôt que de poster un nouveau sujet...

j'ai exactement le même souci ...

3000 tours/coupure de turbo mess à l'ODB, je coupe le contacte,redémarre, et ça repart mais avec le mss à lODB qui reste affiché...

après avoir :

nettoyer vanne EGR

changer capteur de pression de suralim ( deux fois)

changer deux durites de turbo (inf et supérieure)

changer filtre à air et nettoyer débimètre

vérifier petite durite wastegate...

 

et bien ça CONTINU !!!!

oui je m'énerve... je comprends pas... chez ALFA forcement faut changer le turbo...

bien qu'a la valise Code P0238.... (je crois erreur de pression..)

HELP HELP HELP

je ne peux plus mettre le pied dedans...

finit petits plaisirs sur l'autoroute... J'ai trop honte de me retrouver comme un naze sans turbo avec les warnings en pleine cote....

bref, ma question :

avant de me lancer dans le démontage du turbo, que puis je vérifier d'autre ?

merci par avance de votre aide...

 

 

 

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Alors si c'est pas la capteur de pression ce doit être le régulateur de pression. Le régulateur sert à commander l'ouverture des aubes en envoyant plus ou moins de pression dan sla durite qui va au turbo et qui commande la tige de géométrie.

 

Le régulateur de pression c'est ça :

s138.jpg.21d58ae3c3b636f24de58d206a2fc01c.jpg

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bjr et merci réglisse de ta réponse.

connais tu un site ou je peux trouver cette pièce ?

sur oscaro, et yakarouler non...

et d'autre sites je ne trouve pas pour le 2,4 175 cv et honnêtement

filer ne serait ce que 20 euros de marge à alfa Marseille sur la pièce

et bien j'ai pas du tout envie....

ou ne serait ce que la réf car même sur eper niet je ne trouve pas..

merci par avance,

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T'as essayer de rouler en debranchant le debitmetre? C'est une cause courante de probleme de gestion moteur. Debranche le moteur coupe, demarre et essaie de rouler. Logiquement ca doit marcher; moins bien que si tout etait ok, mais meiux que ca.

 

Si c'est ca tu peux esayer de netoyer en faisant super attention. Sinon, ca s'achete aussi.

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merci greg_mp, mais il me semble que le débimètre HS donne comme symptomes une perte de puissance régulière et non par acoups.

et là, c'est juste à 3000 tours que le turbo plante...

je suis dépassé je l'avoue.. et surtout pas envie de prendre un crédit sur trois mois pour changer mon turbo...

( en 6 mois : embrayage +VM-4pneus-4jantes-suspensions-triangle-disques plaquettes-suppport filtre à huile-et tout le tintouin relatif à ces pertes de puissance)

qqun à une solution magique?

 

 

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C'est un code OBD standard, ce code correspond a :

Turbo/Super Charger Boost Sensor "A" Circuit High.

Ce qui signifie que la pression de turbo est mesuree comme etant trop haute. 2 possibilite:

1-soit la pression est vraiment trop haute

2-Soit le capteur est naze.

 

Pour verifier que c'est pas le 2, a part le demonter et le verifier (il y a peut etre un procedure, mais je la connais pas: sans doute la brancher a un oscillo et le mettre dans une cuve sous pression), tu ne peux que le changer.

 

Pour le 1, effectivement, soit le regulateur est dans les choux, soit c'est le mecanisme de commande des aubes.

Dans la mesure ou tu souhaites pas changer en regulateur "en preventif", tu peux essayer d'agir avec ta mimine sur la commande de geometrie. Si elle bouge pas, ou mal, ou quoi que ce soit d'anormal, il faut demonter le turbo, et soit tu l'apporte a un specialiste, soit tu entreprend de le demonter toi meme. Ca se fait, mais demonter un turbo est plutot chiant (vidange huile + eau + accessibilite assez reduite sur le 2.4l 175.).

 

Dans le cas ou tu veuille la changer, l'EPER me donne la ref 55188059 si je me trompe pas trop pour l'electrovanne de regulation turbo.

Voila une page oueb ou un gars fait la meme chose sur sa stilo, c'est en anglais.

http://www.fiatforum.com/stilo-guides/224083-stilo-jtd-boost-solenoid-valve-resite.html

Ca ressemble a ta piece, juste pour info. Ne fait ce qu'il dit, lui il met une nouvelle piece et la deplace car elle est mal situee sur la stilo.

Elle est visiblement pas tellement chere, il dit en avoir eu pour 50 livre. J'ai regarde l'eper en france, il y en a pour 68 euro a peu pres.

 

Ce que je te propose, c'est d'essayer de faire bouger a la main la geo du turbo, tu sauras a quoi t'en tenir. Si ca coulisse, a ce moment, achete un nouveau regulateur chez alfa, avec 2 colliers neuf a la bonne taille, et vu qu'elle est accessible sur le tablier, ca doit pouvoir se faire tranquillou.

 

Si c'est le turbo, a ce moment, faut trouver qqn qui peut te le remettre en etat. Si tu habite le sud est, je connais quelqu'un (turbo littoral), sinon, ca doit pouvoir se trouver aussi.

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merci greg-mp

du coup je viens de changer le régulateur,

j'ai pas eu de mal à le faire, mais aucun changement;

donc ma voiture est depuis ce mation chez Bosh Bd Flammarion à marseille.

il pense à la tige de géo grippée.

donc il démonte et me tiens au jus.

j'espère que ce topic servira à tout les alfistes concernés .

 

a +

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+1, un turbo mal utilisé peut ne pas vivre longtemps, de façon générale, sa durée de vie est estimée à 200 000km. Mais il suffit de ne pas respecter les temps de chauffe, ne pas surveiller le niveau d'huile, mettre de la mauvaise huile, ne pas laisser le turbo se recharger à l'arrêt, ... pour que sa durée de vie en prenne un sérieux coup.

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J'ai été voir sa dépouille hier,

les ailettes sont toutes bouffées, c'est hallucinant....

je comprends mes pertes de puissance...

je la récupère ce soir !! trop hâte de prendre l'autoroute avec !

cela va faire un an ( premier capteur changé en juillet 2010 )

que cela dure, je pense que je vais redécouvrir ce quelle à dans le ventre !

Ya plus qu' à éviter que je me fasse flasher ce soir ( avec mon bol...)

merci encore et j'espère revenir avec de bonne news (si je ne pense pas à la douloureuse - 1000 Turbal+MO)

 

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