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Taille pneus Citroën C3 III 1.2 puretech


Fab Le Nimois
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Salut,

 

Je viens d'acheter 1 C3 III 1.2 puretech 82 ch de mai 2017. Elle est montée en Michelin Energy 195/65 R15 91H et je souhaite monter 2 pneus hiver à l'avant mais des sites comme Feu Vert ou Norauto me propose des Michelin Alpin 6 en 195/65 R15 91T ou des Alpin 5 en 195/65 R15 91H.

 

J'avoue que je suis un perdu. Est-ce que je peux monter des T au lieu des H ou bien dois-je respecter les indices de vitesse ?

 

Merci de vos réponse

 

Fab

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Salut,

 

Je viens d'acheter 1 C3 III 1.2 puretech 82 ch de mai 2017. Elle est montée en Michelin Energy 195/65 R15 91H et je souhaite monter 2 pneus hiver à l'avant mais des sites comme Feu Vert ou Norauto me propose des Michelin Alpin 6 en 195/65 R15 91T ou des Alpin 5 en 195/65 R15 91H.

 

J'avoue que je suis un perdu. Est-ce que je peux monter des T au lieu des H ou bien dois-je respecter les indices de vitesse ?

 

Merci de vos réponse

 

Fab

 

 

Salut,

 

En monte "Neige" tu peux descendre d'un indice de vitesse donc le 91H ou le 91T peuvent aller tous les 2.

 

Par contre un conseil, si tu le peux bien sûr et sans pousser à la consommation, essaie de monter 4 pneus neige.

 

Fab.

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Salut,

 

En monte "Neige" tu peux descendre d'un indice de vitesse donc le 91H ou le 91T peuvent aller tous les 2.

 

Par contre un conseil, si tu le peux bien sûr et sans pousser à la consommation, essaie de monter 4 pneus neige.

 

Fab.

 

 

Merci pour ta réponse. Je montais 4 pneus hiver sur mes voitures précédentes pour un usage relativement rare sur la neige, plutôt lors de nos séjours sur le plateau ardéchois l'hiver, 2 à 3 fois par an pour des déplacements plutôt limités. La neige en elle même est très rare à Nîmes même si je connais les avantages d'un pneu hiver lorsqu'il n'y a pas de neige au sol.

 

L'idée c'est plutôt de "terminer" l'hiver avec 2 pneus hiver cette année et en acheter 2 autres l'an prochain pour avoir les 4.

 

Par contre, lequel choisir l'Alpin 5 ou l'Alpin 6 ?

 

Fab

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Merci pour ta réponse. Je montais 4 pneus hiver sur mes voitures précédentes pour un usage relativement rare sur la neige, plutôt lors de nos séjours sur le plateau ardéchois l'hiver, 2 à 3 fois par an pour des déplacements plutôt limités. La neige en elle même est très rare à Nîmes même si je connais les avantages d'un pneu hiver lorsqu'il n'y a pas de neige au sol.

 

L'idée c'est plutôt de "terminer" l'hiver avec 2 pneus hiver cette année et en acheter 2 autres l'an prochain pour avoir les 4.

 

Par contre, lequel choisir l'Alpin 5 ou l'Alpin 6 ?

 

Fab

 

 

Le 6 est l'évolution du 5 donc plus silencieux, plus économe, ... Mais tout est relatif.

 

 

Après tout dépend les tarifs mais je n'ai pas de préférence entre les 2, ce sont de très bons pneus neige les 2.

 

Fab.

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Ne jamais mettre deux pneus neige à l'avant et deux pneus été à l'arrière...

 

Les pertes d'adhérence sont toujours possible, quelque soit les pneus et les pneus les moins adhérents glissent en premier. Et si l'arrière glisse dans un virage abordé trop vite en condition mouillée/froide, c'est le tête à queue assuré et le crash test du poteau en direct, pour des économies de bout de chandelle!

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Salut !

Je viens confirmer, en ce qui concerne les pneus "hiver", on peut descendre d'un indice de vitesse sans soucis, et ça reste légal !

Par contre l'indice de charge (95) lui doit être respecté, on ne descend pas, on peut monter si on veux, mais pas descendre !

Pour ce qui est du montage de 2 pneus ou 4, c'est sûr que c'est pas le même tarif, et qu'avec 2 pneus "hiver" à l'avant seulement, on aura une bonne "traction" de l'auto, mais en descente dans les virages, l'ar voudra passer devant si on va trop vite, en montée, pas de soucis, mais attention à la descente !

Pour le choix entre les deux Michelin, ceux sont de trés bons pneus tous les deux, et je dirais qu'en pneus "hiver", y a pas que Michelin qui sait y faire, les marques "Nordiques" sont bien placées aussi, puisqu'ils connaissent bien les conditions hivernales !

Je regarde donc en général, les classifications diverses notées maintenant sur les sites, pour faire mon choix, le prix venant en second !!!

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Concernant la descente d'un indice, on peut allègrement le faire car c'est un aménagement qui autorise, sous certaines conditions à descendre sous l'indice d'homologation qui n'est autre que l'indice correspondant à la vitesse maxi du véhicule...

 

Et une C3 de 82 cv n'a pas besoin de H mais du T suffirait, toute l'année!

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Oui et non...

 

Je fais régulièrement de l'autoroute en Allemagne et teste toujours la santé du moteur en faisant des pointes à la Vmax.

 

C'est pour cette raison que le code de la route dit qu'il est interdit de monter des pneus aux indices de vitesse inférieurs aux capacités maxi du véhicule sauf pour les pneus hiver dans certaines conditions.

 

Sur les CG allemandes, il y a les tailles et indices de vitesse...

 

Quelle idée de mettre du H sur des véhicules qui dépassent pas 170!

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses. J'ai monté 2 Alpin 6 en 91T chez Norauto (le moins cher). Je prends le risque de 2 pneus hiver seulement cette année, il se pourrait que je ne roule pas 1 seul mètre sur la neige, ça dépend des hivers et nos disponibilités. L'Ardèche c'est pas les Alpes non plus, ça devrait aller pour cette fois.

 

Concernant les indices de vitesse, effectivement mettre du H sur une voiture donnée pour 166 km/h max par Citroën, je vois pas trop l'intérêt non, sachant que ma précédente C3 1.6 HDI 92 CV était montée en T... Cherchez l'erreur....

 

Dès novembre prochain je monterai 2 autres Alpin 6 pour avoir les 4, chose que je fais systématiquement sur mes voitures depuis 8 hivers maintenant après m'être fait piégé 1 fois sous 20 cm de neige à Nîmes alors que je devais absolument me déplacer ce jour là.

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