Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

influence de l'état de la segmentation d'un 4t


Invité §lou568kZ

Messages recommandés

Invité §lou568kZ

J'arrive pas à me décider. Mon moteur est ouvert. Et je peux voir à l'état des pistons que pas mal d'huile a brulé au niveau des jupes. (Du brun jusqu'au niveau des pied de bielle voir en dessous et de la calamine entre les segments) C'est un moteur qui a roulé un moment avec de la rouille dans l'essence.

J'hésite donc à profiter du fait qu'il soit ouvert pour nettoyer tout ça et changer les segments.

 

En faisant le bilan, j'ai en faveur du remplacement des segments :

- le moteur est ouvert

- c'est toujours mieux avec des segments neufs

 

contre :

- y en a pour 200€ de segment (et une partie de cette somme est passé dans une perceuse à colonne :D )

- en n'y touchant pas je ne risque pas d'en casser un (j'suis un peu polio sur les bords) :o

- faire l'appoint d'huile de temps en temps ne me dérange pas et la perte de puissance je m'en tape. (de toutes façon c'est dans les 50cv d'origine)

 

Donc à priori je n'y touche pas. Sauf si vous voyez une raison valable. (genre risque de casse moteur ou autre) :jap:

 

edit: le moteur est en cote d'origine et il tournait avant d'être démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos011Ae

J'arrive pas à me décider. Mon moteur est ouvert. Et je peux voir à l'état des pistons que pas mal d'huile a brulé au niveau des jupes. (Du brun jusqu'au niveau des pied de bielle voir en dessous et de la calamine entre les segments) C'est un moteur qui a roulé un moment avec de la rouille dans l'essence.

J'hésite donc à profiter du fait qu'il soit ouvert pour nettoyer tout ça et changer les segments.

 

En faisant le bilan, j'ai en faveur du remplacement des segments :

- le moteur est ouvert

- c'est toujours mieux avec des segments neufs

 

contre :

- y en a pour 200€ de segment (et une partie de cette somme est passé dans une perceuse à colonne :D )

- en n'y touchant pas je ne risque pas d'en casser un (j'suis un peu polio sur les bords) :o

- faire l'appoint d'huile de temps en temps ne me dérange pas et la perte de puissance je m'en tape. (de toutes façon c'est dans les 50cv d'origine)

 

Donc à priori je n'y touche pas. Sauf si vous voyez une raison valable. (genre risque de casse moteur ou autre) :jap:

 

edit: le moteur est en cote d'origine et il tournait avant d'être démonté.

 

 

je pense que tuy vas consommer plus d'huile qu'avant, si tu as démonté, les segments qui épousaient impec l'usure et l'ovalisation (pistons, segments, chemises) maintenant ils ne reviendront plus à leur place exacte et donc étanchéité... !!! et itou si tu mets des segments neufs avec tes vieux cylindres... je pense que si tu veux faire qelque chose de fiable et efficace : passe en 1ère côte réparation avec rectification des chemises.

461951838_SINGETATOUE.jpg.72e82a1bd92a0ea1c5afc43471259a19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §olg681eo

Ils vont finir par batre dans leur gorge et cassé, perso je les change et déglassage des cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

J'ai le manuel (et donc les cotes) et de quoi contrôler le jeu des segments dans la rainure.(un jeu de cale) Je vérifierais si je suis toujours dans les cotes préconisées. Mais passer en cote de rectif pour ça, ça me parait un peu précoce. Quand à la position des segments, vous pensez vraiment que tout ceux qu'il faut refaire la segmentation systématiquement quand on dépose le cylindre? :??:

 

ps: à vrai dire, je pense pouvoir contrôler les cotes des segments aussi. Mais le manuel étant en anglais, je ne m'y suis pas trop attardé. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut peut-être commencer par dire sur quoi c'est monté !! Et pourquoi c'est demonté ?? Par curiosité !

 

 

Sinon en géneral:

Pas besoin de les remplacer si dans les tolérances .

Si tu les remplacent, prévoit aussi les coussinets de bielles.

Etc, a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

C'est monté sur un 4 pates kawa de 550cm3 qui affiche 40 000 bornes. (mais sans certitude sur la véracité du compteur)

C'est démonté suite à une connerie de ma part. (fourchette de boite sortie de son axe) Du coup j'en profite pour refaire les joints et nettoyer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si tu remonte les compressions tu dois remplaçer les coussinets et ....changer les segments là dessus ne changera pas grand chose à la consommation d'huile habituel !!

Si le moteur est en pieces, y'a du pognon à mettre dedans mais.. est-ce que ça en vaut la peine ? Voila la liste à la louche !

A 40 000 kms

-segments =coussinets de bielles

-joints de queue de soupapes certainement hs = rodage= remplacement des pastilles

-chaine de distribution= patins= joints de tendeur

-etc,..........

Moi (si dans les tolérances) je remonte et garde mon pognon pour autre chose .Attention de ne pas casser un segment au remontage . :jap:

A++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Pourquoi le remplacement des segments oblige a remplacer les coussinets?

 

Sinon pour les joints de queue de soupape, je ne pense pas qu'il soient HS. C'est propre sous les poussoirs.

Par contre les conduites de la culasse et les sièges de soupape sont calaminés. Je pensais juste nettoyer, roder les sièges et remonter.

 

Pour les pastilles de distrib, je dois de toute façon la refaire et j'en ai quelques une en rab. (avec un peu de chance...)

 

La chaine de distribution et ses patins sont encore bons. Et je joint de tendeur, je l'ai découpé dans un bout de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto328kP

Pas de remplacement obligatoire des coussinets pour une segmentation

à part si un jeu à la tête de bielle est constaté (tu peux benner le moteur)ou si des traces d'échauffement apparaissent à la bielle ou au maneton (mauvais serrage ou mauvaise lubrification). Si changement contrôler l'ovalisation des manetons et faire un plasticage

 

A 40 000 km un pastillage ne serre à rien sans une distrib, une distrib usé modifie le diagramme de distib. Idem pour les sièges de soupapes, pas de rodage sur une pièce usé cela risquerait de créer des points chauds et fissurer la culasse. Il ya des côtes de rodage.

 

Pas mal le singe ;) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

J'ai pas tout compris au dernier message. :D

Tu entend quoi par pastillage et distrib?

Et pourquoi "pas de rodage avec une pièce usée"? Je vais quand même pas acheter des soupapes neuves pour ça?

 

Vous me faites peur avec tout ça. Je commence à me demander si j'vais pas remonter le bestiaux direct. Après tout, il tournait déjà comme ça. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le remplacement des segments oblige a remplacer les coussinets?

 

Sinon pour les joints de queue de soupape, je ne pense pas qu'il soient HS. C'est propre sous les poussoirs.

Par contre les conduites de la culasse et les sièges de soupape sont calaminés. Je pensais juste nettoyer, roder les sièges et remonter.

 

Pour les pastilles de distrib, je dois de toute façon la refaire et j'en ai quelques une en rab. (avec un peu de chance...)

 

La chaine de distribution et ses patins sont encore bons. Et je joint de tendeur, je l'ai découpé dans un bout de papier.

 

 

Pour les coussinets, les changer c'est du préventif dans mon exemple.

Un joint de queue hs, c'est de l'huile qui descend le long de la soupape et moin l'inverse ( donc pas de trace de calamine sous les poussoirs dans un premier temps).

Pour les pastilles, tu peut toujours les faire rectifier si tu es court en budget.

Si la chaine est bonne à 40 000 kms, c'est qu'elle a déja était remplacée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea363Oy

Salut,

 

pour répondre à une de tes questions: si le moteur mange un peut d'huile par les segments tu risques juste d'encrasser un peu plus vite les bougies et selon le montage avoir un peu plus de vapeurs d'huile qui sort du reniflard pour encrasser le filtre à air.

 

si les joints de queues de soupapes sont fatigués tu le vois bien en tout cas pour celles d'admissions car il se fait de la crasse grasse sur les tulipes des soupapes cela se fait en phase admission, l'aspiration tire un peu d'huile par les joints.

 

sur les joints d'échappement cela se ressent beaucoup moins car en phase d'échappement les soupes d'échap sont ouvertes et il ni a pas beaucoup de pression pour faire remonter le film l'huile qui est là pour graisser les queues de soupapes d'échap.

 

si le jeu de coupe est bon aux segments ne nettoie pas ni les segments ni les gorges des segments dans les pistons ni le brun sur les jupes des pistons et n'oublie pas de les tiercer au remontage.

 

Il est bien rare de voir des segments usés au point d'augmenter le jeu de coupe hors cote sans que les chemises soient rayées ou usées de façon à faire un talon sur le haut de la chemise à l'endroit ou le segment de feu arrive pendant la montée du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Pour les segments je contrôle demain soir si tout va bien. Mais les cylindres paraissent en bon état.

 

La chaine de distribution refaite à 40 000 km, c'est sérieux? Je pensais que ça tenait au moins 2 fois plus. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les segments je contrôle demain soir si tout va bien. Mais les cylindres paraissent en bon état.

 

La chaine de distribution refaite à 40 000 km, c'est sérieux? Je pensais que ça tenait au moins 2 fois plus. :??:

 

Contrôle la longueur et la flêche pour savoir si elle est hs ou non cette chaine . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto328kP

J'ai pas tout compris au dernier message. :D

Tu entend quoi par pastillage et distrib?

Et pourquoi "pas de rodage avec une pièce usée"? Je vais quand même pas acheter des soupapes neuves pour ça?

 

Vous me faites peur avec tout ça. Je commence à me demander si j'vais pas remonter le bestiaux direct. Après tout, il tournait déjà comme ça. :p

 

 

PASTILLAGE est un terme utilisé pour le jeu aux soupapes par pastille, quant à la distrib une chaine à 30€ c'est pas cher quant tu ouvre le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Alors pour les segments je n'ai contrôlé que le "groove-to-machin clearance" (jeu du segment dans sa rainure). Dans la mesure ou les valeurs relevées sont dans la fourchette recommandée (à plus d'1/10 de la limite d'usage) je ne suis pas allé plus loin.

 

Concernant la chaine là aussi, elle est encore fraiche.

 

Reste à expliquer la présence de la calamine.

Je pense que l'ancien propio a roulé pas mal avec le réservoir rouillé. (Selon lui la moto n'avait plus roulé depuis un bail) Je jette un oeil aux carbus la semaine prochaine. (faut déjà que je retrouve le carton dans lequel j'ai rangé la rampe) :ange:

 

Y a encore un autre truc qui me chiffone. C'est qu'il avait bouché en partie l'entrée de la boite à air. Et que le silencieux reste d'origine inconnue.

Vu le bricolage au niveau de la boite à air, le réglage de la carburation après la pose du silencieux a du être folklorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

 

PASTILLAGE est un terme utilisé pour le jeu aux soupapes par pastille, quant à la distrib une chaine à 30€ c'est pas cher quant tu ouvre le moteur

C'est un peu ce que j'avais compris. Je me demandais surtout si tu parlais d'un contrôle ou d'un remplacement de la chaine.

D'ailleurs au sujet de la chaine, j'ai du mal à comprendre comment une chaine usée peu modifier le diagramme de distribution. (à la limite une courroie non crantée. mais une chaine ne permet pas de glissement. même usée.)

 

ps: 30€ la chaine. et combien le dérive chaine? :D

 

edit: ok pour la chaine. la longueur des maillons qui change ça doit décaler les pignons ou un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

une chaine détendue te donne de l'avance ou du retard selon que tu es en "charge" ou en "retenue" et entre les deux une distribution approximative... mais bon tu n'auras pas 10° d'écart t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...