Xophe.fr 1 Posté(e) le 28 juin 2018 Partager Posté(e) le 28 juin 2018 C'est un petit problème que j'observe systématiquement sur mon Niro, et j'aimerais savoir si c'est un problème courant. Une grosse vibration sonore apparaît pendant la 1/2 seconde qui précède l'arrêt complet, et dans une plus faible mesure, lorsqu'on relâche les freins pour démarrer. Sur mon Niro, il est visiblement lié à l'adhérence finale des plaquettes sur les disques avants. Cela pourrait être dû au matériau des plaquettes, aux jeux des triangles de suspension, au sur-serrage de certains éléments, etc... Cela dépend peut-être de la température. Actuellement il fait plutôt chaud... Avant de répondre, écoutez bien votre Niro dans la 1/2 seconde qui précède l'arrêt complet... Merci pour vos réponses ! PS: je sais qu'il y a déjà eu quelques échanges sur le même sujet ("elles le font toutes") , mais sans réponse claire. C'est pour cela que je relance ce sujet sous forme de sondage... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
prophete5731 0 Posté(e) le 29 juin 2018 Partager Posté(e) le 29 juin 2018 Oui tout à fait c'est les plaquettes qui colle. Au feu tricolore il faut lâcher les frein d'un seul coup et ne pas faire lécher les plaquettes 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xophe.fr 1 Posté(e) le 29 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2018 Donc on peut espérer que ce petit désagrément disparaîtra lorsqu'on changera les plaquettes pour une marque européenne ? Pour le départ ok, je peux prendre l'habitude de lâcher la pédale rapidement. Mais pour l'arrêt, une idée ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xophe.fr 1 Posté(e) le 29 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2018 En réfléchissant, je crois qu'une plaquette qui colle sur le disque pourrait faire un claquement au redémarrage. Mais le souci que j'expose c'est essentiellement un gros bruit lorsque le disque est presque arrêté (mais qu'il tourne encore un peu). Donc je n'appellerais pas cela un collage de plaquettes... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
labrador94 0 Posté(e) le 29 juin 2018 Partager Posté(e) le 29 juin 2018 Xophe. Bonjour, j'avais le même problème de bruit lors de l'arrêt. Pour éviter ce bruit il suffit de continuer l'appui sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, pas de relâchement. Et au démarrage lever carrément le pied de la pédale de frein. Bonne route. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xophe.fr 1 Posté(e) le 29 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2018 Merci pour ce conseil, je vais l'essayer. Mais je fais surtout une fixation sur ce bruit dans les bouchons, quand je freine très doucement. Il faudrait peut-être que j'appuie davantage pour bloquer la voiture plus nettement... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
labrador94 0 Posté(e) le 29 juin 2018 Partager Posté(e) le 29 juin 2018 N'oublie pas que ton moteur électrique démarre ta voiture lorsque tu lève le pied du frein, si tu le lève doucement tes plaquettes ne sont pas écartées complètement. Donc bruit de vibration, c'est pareil lorsque tu veux t'arrêter, les plaquettes n'applique pas assez sur les disques. Donc vibration. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xophe.fr 1 Posté(e) le 29 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2018 Oui, c'est probablement l'explication : contrairement aux autres voitures, les freins du Niro doivent se battre contre le "ramping" du moteur électrique. Donc difficile de s'arrêter tout en douceur dans ces conditions... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ano840IM Posté(e) le 29 juin 2018 Partager Posté(e) le 29 juin 2018 C'est la même chose sur toutes les voitures en boite auto. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xophe.fr 1 Posté(e) le 29 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2018 Pas d'accord : j'ai roulé 16 ans dans une C5 automatique, je n'avais jamais rien remarqué à l'arrêt : aucun bruit, aucune vibration. Mais les méchantes langues diront que le diesel masquait tout ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
DMP92 0 Posté(e) le 30 juin 2018 Partager Posté(e) le 30 juin 2018 C'est pour moi très désagréable avec notre Niro, et pour ne pas que cela grince à l'arrêt au feux si je relache légèrement la pédale je passe alors en point mort ou frein à pied. Notre CC indique qu'elle le font toutes et que l'on ne peut rien faire. Le même problème sur ma Picanto a été réglé lors de la révision 1, elle ne grince plus 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucky06200 3 Posté(e) le 30 juin 2018 Partager Posté(e) le 30 juin 2018 J’ai voté « non », pas de vibration. Mais léger bruit parfois, sans vraiment de gêne, similaire à d’autres voitures que j’ai pu conduire. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomainLGC 0 Posté(e) le 1 juillet 2018 Partager Posté(e) le 1 juillet 2018 J’ai ce bruit également mais je ne l’entends que lorsque je démarre la voiture après plusieurs jours de non utilisation. J’ai par ailleurs une Toyota yaris hybride et je constate le même « problème » 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
pymcom 0 Posté(e) le 2 juillet 2018 Partager Posté(e) le 2 juillet 2018 J'ai eu ce bruit lors des premiers mois d'utilisation mais à ce jour avec 38000km et presque 2 ans, plus de bruit. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Uncle Ben 0 Posté(e) le 6 juillet 2018 Partager Posté(e) le 6 juillet 2018 J'ai répondu "Non" car cela ne m'est jamais arrivé lors de l'arrêt total. Par contre, plusieurs fois, après avoir freiné, j'ai entendu un bruit à l'arrière comme si je roulais sur des pavés. J'ai hésité entre le problème de roulement et les plaquettes qui broutent. Grace à vos témoignages, je m'oriente plus vers plaquettes qui broutent. J'ai le souvenir d'avoir résolu le problème sur une voiture précédente en pratiquant 2/3 freinages appuyé à 130 ( sans personne derrière bien sûr ), histoire d'user un peu les plaquettes et les disques avec une bonne compression des plaquettes à chaud. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nass92 0 Posté(e) le 23 août 2020 Partager Posté(e) le 23 août 2020 Bonjour Je constate le même problème Avez vous trouver une solution depuis ? Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMin 0 Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 J'ai voté NON, mais de temps en temps, un léger bruit 1/2 sec lorsque je freine. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gom35 0 Posté(e) le 27 août 2020 Partager Posté(e) le 27 août 2020 Non, mais plutôt un petit truc agaçant au redémarrage, on a parfois l’impression que la boîte galère un peu à remettre la 1ère. Le pb se pose en bouchon, si on cherche à redémarrer tout de suite voire sans s’arrêter complètement. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xophe.fr 1 Posté(e) le 27 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2020 Normal pour une boîte à double embrayage. Tout se passe parfaitement et rapidement tant que la boîte a anticipé, et qu'elle a préparé le bon rapport suivant. Mais dans votre cas précis, la boîte qui etait encore en seconde a anticipé une accélération lente et a engagé la 3eme pour le futur changement de vitesse. Et voilà que brusquement, on lui demande d'accélérer, il faut repasser en première... Ça lui demande au moins 1 ou 2 secondes... Rien n'est parfait, et l'intelligence des calculateurs reste limitée ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucky06200 3 Posté(e) le 28 août 2020 Partager Posté(e) le 28 août 2020 Normal pour une boîte à double embrayage. Tout se passe parfaitement et rapidement tant que la boîte a anticipé, et qu'elle a préparé le bon rapport suivant. Mais dans votre cas précis, la boîte qui etait encore en seconde a anticipé une accélération lente et a engagé la 3eme pour le futur changement de vitesse. Et voilà que brusquement, on lui demande d'accélérer, il faut repasser en première... Ça lui demande au moins 1 ou 2 secondes... Rien n'est parfait, et l'intelligence des calculateurs reste limitée ! Xophe peut-être mais je n'en suis pas certain. J'ai en effet (je l'ai déjà évoqué auparavant) le même phénomène que Gom. Et cela arrive quand on décélère jusqu'à presque l'arrêt et que l'on veut repartir sans aller jusqu'à l'arrêt complet. Une boîte bien faite (et je pense que celle du Niro l'est, mais je peux me tromper !) a largement le temps d'anticiper et de prévoir la 1ère ! j'ai lu quelque part que cela était plutôt dû à la "gestion du point mort"... sans tout comprendre cependant ! Ceci étant, c'est effectivement assez perturbant, si on ne prend pas l'habitude (que j'ai prise maintenant) de stopper complètement l'auto avant de repartir ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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