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Saxo

Quel couple court mettre 13*59 ou 13*64?


Invité §tec117NA

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Invité §tec117NA

sur 106 rallye 1.6 préparée de 125cv environ & 15 à 16mkgs de couple

pour:

- usage routier ponctuel

- slalom

- piste

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Invité §tec117NA

rupteur à 7250 ou 7300 tours (eprom mini GrA PTS)

 

puissance maxi à 6400 tours (126cv)

couple de 15 à 15.5 mkgs entre 3400 et 5800 tours

reste 115 cv à 7200 tours

 

j'ai fait une simulation sur powerdyn:

Vitesse avec le 13*59 puis 13*64 à 7000 tours

83km/h-77-2

119-110-3

153-141-4

190-175-5

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Invité §Bra252DW

Prends le 13*59 sa suffit pour la route,à moins que tu fasses que des runs.

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Invité §Max807Pz

Je me suis posé la même question pour une sax, moteur d'origine, donc en gros le même puissance, et j'ai pris le 13*64, et je bloque a 7200 tours a 195 compteur... Et franchement c'est le top !!!

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Invité §106687Of

Moi aussi j'ai un 13x64... sur un s16 prépaé 160...

 

Pour utilisation circuit et petite route... du pur bonheur... mais pas pour long trajet...

 

Par compte j'ai un peut de mal a passer la puissance au sol donc je suis obligé de passer en 15"...

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Invité §sup464AG

ça va dependre aussi de tes roues.

 

en 15' en rallye tu monte du 18/58 ce qui est l'equivalent à du 195/50 ... avec le 13x59 tu va tirer long, presque autant que la boite d'origine et chaussé en 14".

 

en 14" tu peux monter l'equivalent a la monte d'origine, le 13x59 fonctionne bien, mais le 13x64 ... mieux.

 

Bref : 13x64 - 2 : 1 - 13x59

 

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Invité §tec117NA

précisions:

 

1) j'ai des 195*45*15 qui tirent + court (-3.7%) que les 175-60-14 d'origine mais c'est pris en compte par powerdyn en principe...

 

2) C'est mon deuxième véhicule donc je roule pour me faire plaisir avec

 

Je crois bien que le 13*64 s'impose, non?

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Invité §sup464AG

tu roules en pneus de serie alors ?

 

Le 195/45/15 tire un poil plus court que le 185/55/14. Dans ce cas le 13x59 suffit amplement.

 

Attention le 13x64 tire très fort, ce qui n'est pas sans matraquer les cardans ... et dans le rapide perdre du temps ;)

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Invité §tec117NA

pour l'instant c'est surtout de l'usage routier pour me faire plaisir (en campagne sans circulation sur des petites routes biensûr)

faute de pouvoir programmer quelque chose avec mon boulot...

 

J'ai un peu peur que le 13*64 soit trop "méchant" en effet et avec mes pneus en 15, le 13*59 devrait être pas mal puisqu'il tirera 1 peu + court qu'avec des jantes d'origine...et le 13*64 tirera encore + court!

 

Pour le slalom j'ai des roues en 14 avec 2 slicks pour l'instant & 2 pneus routiers en 185/55/14 sic!

 

Mais c'est vrai qu'en fonction des jantes/pneus ca change!

 

J'avais vu avec Prima qui m'avait dit aussi que c'était trop court...@voir

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Invité §tec117NA

J'ai fait 1 petit tableau:

 

à 7000trs pneus 2ème 3ème 4ème 5ème

origine 175-60-14 94 135 174 215

origine 195-45-15 93 133 171 212

13*59 175-60-14 84 121 156 193

13*59 195-45-15 83 119 153 190

13*64 175-60-14 78 112 144 178

13*64 195-45-15 77 110 141 175

 

2 remarques: pour emmener à 215kmh chrono avec la boîte de vitesse d'origine bonjour!

le 13*64 est vraiment TRES court...

 

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Invité §106113KV

Ces vitesses sont testés à l'ordi? Parce que sur le compteur ma 106 rallye d'origine elle fait du:

1er:un petit + que 60

2ème:saute juste la barre des 100

3ème:145 au rupteur!!

4ème:je sais pas, une fois j'ai fait + de 185, mais c'était pas au rupteur!

5ème: je sais pas.

Mais j'ai la boite d'origine et le rupteur à 7250.

Pneus en 175/60/14.

Voilà, mais comment t'as fait pour arriver à 125ch avec ta rallye.(Dis moi tes petits secrets!!!)

Moi j'ai une ligne Supersprint(milieu et silencieux) sans cata + un filtre K&N, mais je sais pas combien de pursants je fais.

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Invité §106113KV

Au fait combien coute un couple court? J'ai vu que t'avait une puce mini GrA PTS, mais tu l'as eu ou sa?

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Invité §tec117NA

l'eprom GrN/MiniGrA vient de chez PTS, il ne faut la mettre que lorsque l'on a un AAC GrN ou équivalent, ca vaut moins de 100E HT

 

Le couple court vaut 185E HT chez CS mais faut compter environ 8-10h de main d'oeuvre pour démontage/remontage boite. Il faut prévoir aussi les pièces défectueuses éventuellement (roulement, synchros,embrayage) et des supports moteur dur.

 

Concernant les rupteurs (pneus d'origine):

1ère 2ème 3ème 4ème 5ème

 

Rupture 55 95 à 100 140 à 145 185 Impossible>225 rééls!

 

Pour arriver à 126cv, il faut:

- AAC GrN ou équivalent

- Préparation culasse: surfacage,ressorts durs,coupelles titane,tulipage,modification portées,ajustement conduits,équilibrage chambres combustion...

- Collecteur 4/2/1 Devil inox et ligne complète avec pot intermédiaire

- Suppression catalyseur

- admission modifiée (pour l'instant admission directe green bientôt remplaçée par admission dynamique)

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Invité §tec117NA

1ère 2ème 3ème 4ème 5ème

 

Rupture 55 95 à 100 140 à 145 185 Néant

 

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Invité §OT3644ni

Une question:

mettre un 13*59 pour monter du 195/50/15 (courant et bon marché) sans augmenter le démultiplication (donc sans perdre en reprise.

Il y en a qui ont éssayé?

ça racourcit qaunad même les rapports ou pas?

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