Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Planage culasse...


Invité §sax687tC

Messages recommandés

Invité §sax687tC

Demain je récupère enfin ma sax' !!! elle a fait une semaine et demi de garage pour changer le joint de culasse et pour planer cette dernière. pour la planer et non la faire planer, hein... :bien:

Il s'agit d'enlever de la matières sur toute la surface...

 

Il parait que vu que les cylindres ont une plus petite capacité (pas grand chose quand même...) les compressions sont plus importantes et par conséquent, il y a un petit gain de puissance.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je me suis fait mettre ou ca pourrait effectivement apporter quelque chose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ben251gg

c'est comme sur le les mob quand tu rabotte la culasse...

 

mais sur une voiture , tu enleve vraiment pas grand chose le gein doit etre minime....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

On peut s'amuser ainsi à augmenter la compression sans autre effet secondaire pour la fiabilité ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax687tC
mais sur une voiture , tu enleve vraiment pas grand chose le gein doit etre minime....

[/quotemsg]

 

oui effectivement on m'a articulé un truc comme 5-7 cv maxi mais c'est en les grapillant qu'on se fait une belle écurie !

 

On peut s'amuser ainsi à augmenter la compression sans autre effet secondaire pour la fiabilité ? [/quotemsg]

 

oui sans effets secondaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit658oC
On peut s'amuser ainsi à augmenter la compression sans autre effet secondaire pour la fiabilité ? [/quotemsg]

:oui: puisque tu diminiu l'epaisseur de la culasse et tu aura donc plus de risque a ce qu'elle casse :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kes512Di

Ce n´est pas la culasse qui est fragilisée je dirais, mais les organes internes (pistons, etc.) qui subissent l´augmentation du taux de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax687tC

De toute façon j'ai la garantie du garage donc ça m'étonnerait qu'ils le fassent si ca n'était pas fiable. En plus c'est le garage qui m'a demandé si je voulais le faire...

 

L'augmentation n'étant pas trop importante je ne pense pas qu'il y ait vraiemnt de problème. Les saxo compresseur n'ont pas de soucis de ce côté là alors que le moteur reste "d'origine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kes512Di

Mais oui c´est clair: il n´y a rien à craindre! Le but n´est pas d´augmenter le rapport de compression mais bien de resurfacer. :)

 

Tu ne gargneras surement pas 5-7ch (ca se saurait! :D ), mais ca sera reparti pour quelques dizaines de milliers de kilometres. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Si c'est juste un changement de joint de culasse , tu vas rien gagner car ton garagiste va mettre un joint plus épais pour compenser le surfaçage. Il existe 3 épaisseurs de joint de culasse chez PSA pour le TU5J4 . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax687tC

pas tout à fait ... c'est plus qu'un surfaçage. La matière est enlevée jusqu'aux limites de tolérence.

 

quand à savoir si ca apporte quelque chose je vous dirais demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea623nk

Un planage donne un état de surface bien plus propre qu'un surfaçage :oui: Un planage ce fait avec une planeuse ou une bete a corne :oui::bien:

 

Ce qu'il faut faire attention en rabotant cette culasse, c'est que tu sois bien parallèle entre ta phase d'appui et ta surface usiné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo
Mais oui c´est clair: il n´y a rien à craindre! Le but n´est pas d´augmenter le rapport de compression mais bien de resurfacer.

 

Tu ne gargneras surement pas 5-7ch (ca se saurait! ), mais ca sera reparti pour quelques dizaines de milliers de kilometres[/quotemsg]

 

Ce que j'ai pu lire dans mes livres de prépa moteur et prépa rallye va dans ce sens. Je suis pas un expert en rallye mais si j'ai bonne mémoire en Gr N ceux qui ont les moyens font tout aux cotes maxi pour effectivement grapiller par ci par là mais les gains sont petits !... Même très petits au vue du prix de l'opération. Mais y en a qui retaillent les AAC , réalèsent les cylindres , rabottent les culasses , etc... Aux cotes "réparation constructeur" autorisée pour que la caisse reste d'"origine"

 

Pour le moment je ne suis pas à la casa mais ce soir je poste tout ça , c'est assez instructif :oui: et bien mieux expliqué que ce que je ne le fais ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Sur ma Sax VTR le joint de culasse a été changé + rectification de la culasse.

Et bien aucune différence constatée, ou alors c'était vraiment des miettes de chewaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra284kU

c'est dans le livre paru au edition ETAI que tu a lu ca???

je sais plus le titre je l'ai pas sous les yeux la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo

La prépa des voiture de rallye : tractions avant gr N et Gr A .....Effectivement Mais j'en ai un autre des même éditions plus spécifique aux moteurs. Bon je met déjà ce que j'ai.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo

Le résultat est à chier :L ..... Vaudrait pê mieux que je tape ça dans vos boites pour pas vous esquinter la vue....

 

Je vais m'occuper de l'autre livre et je ferrai ça en plus grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo

Pffff j'abandonne pour aujourd'hui ...Avec un scan de marque "Escargot" et les limitations de format du FA , c'est trop pénible ... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo

j'ai envoyé les 3 pages chez tous ceux qui ont posté sur le topic , mais Saxjojo doit faire le ménage car apparemment sa boite est pleine , c'est ce que j'ai cru lire sur le retour que j'ai eu apres quelques minutes...

 

A moins d'un blème ça devrait vous parvenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo
The original message was received at Tue, 11 Nov 2003 23:35:24 +0100

from 54.115-200-80.adsl.skynet.be [80.200.115.54]

 

----- The following addresses had permanent fatal errors -----

<freeace@xxxxxx.fr>

(reason: 552 RCPT TO:<freeace@xxxxxx.fr> Mailbox disk quota exceeded)

 

----- Transcript of session follows -----

... while talking to smtp-xxxxxxx.xxxxxxxx.net.:

>>> DATA

<<< 552 RCPT TO:<freeace@xxxxxx.fr> Mailbox disk quota exceeded

554 5.0.0 Service unavailable

<<< 554 DATA Transaction failed, no recipients given[/quotemsg]

 

Alors mon petit Freeace .... On a une boite qui a déjà trop ramassé ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo

Oups , j'ai vu ça un peu trop tard :lol: Enfin pour ma part j'ai juste reposté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax687tC

Merci beaucoup !

 

Je les ai lu avec attention et il semblerait qu'il y ait effectivement un gain à espérer !

 

je vous redis tout ca demain !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax687tC
:cry: snif y a un truc qui n'a pas joué j'ai pas pu la récupérer aujourd'hui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax687tC

J'ai enfin récupéré ma p'tite sax !

 

Alors hier soir j'ai fait quelques petits tests et j'ai ressenti un léger gain en couple principalement, à bas et moyen régime. Les montées en régime sont plus franches.

 

Ce gain est très intéressant dans le sens où le moteur est plus "rond".

 

Tout ca pour 2 dixièmes de milimètres :W

 

 

Je profiterai du week-end pour faire des tests plus concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roh121on

Salut gars !

 

En effet, tu devrais y gagner un chouillat et un planage de culasse seul ne va pas entamer la fiabilité de ton moteur.

 

Pas contre, vue l'augmentation de ton rapport volumétrique, veille à ne mettre que de la SP98 afin d'éviter le 'cliqueti'.

 

T'utilise quelle huile ?

T'as fait faire où le boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax687tC

J'utilise de la total activa 9000 en je sais plus combien... :voyons: je mettrai ca un de ces soirs. mais je vois pas trop le rapport ?

 

 

 

J'ai fait faire ca au garage du soleil à sierre. Là où yann fait entretenir sa gr A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...