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Information sur fiabilité éclairage LED


groswilly

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Bonjour

J'ai acquis en février 2019 une 1200GS d'occasion à un particulier. Etat impeccable, entretien à jour.

 

Elle a 31 000 km et les révisions ont été faites dans le réseau BMW.

 

Ne roulant quasiment jamais de nuit avec la moto, je me rends compte quelques mois après que ma led de feu de croisement clignote et n'éclaire donc pas grand chose.

 

Une visite chez le concessionnaire m'apprend qu'une led ne se change pas. Il faut changer la totalité du bloc optique : 1350 € avec la main d'oeuvre :ange: :ange: :ange:

 

Aucune solution alternative ne m'est proposée, hormis un "ça peut passer en bris de glace avec l'assurance mais il faut casser le phare....".

 

Un copain de suggère de contacter directement BMW pour signaler un vice caché : une led doit durer la durée de vie de la moto ou pas loin. Là je suis à 3,5 ans.

 

Je viens donc vous raconter ici la suite donnée à ma requête.

 

BMW refuse toute prise en charge. L'argument est qu'une led est une pièce d'usure (le monsieur au téléphone m'a même parlé de consommable comme les pneus ou les plaquettes). Donc, si vous avez une ampoule led qui grille, vous devez changer la led (et donc la totalité du bloc optique qui va avec !). Ca nous met donc la led à 1350 €....

 

Je vais donc orienter ma réparation avec des pièces d'occasion (en espérant ne pas tomber dans le recel de pièces volées).

 

C'est ma 1ère BM après 30 ans de japonaises....

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Oui, enfin, cela ne vient pas forcément de la LED.

 

Cela peut venir d'un faux contact, d'un relais...

 

Mais, si cela vient bien de la Led, en effet, il faut changer le bloc complet et c'est en effet très cher.

 

Théoriquement, cela dure toute la vie du véhicule mais il y a d'autres cas de panne prématurée. La réponse de BMW est en effet légère. Cela vaudrait le coup de voir avec la protection juridique de votre assurance.

 

J'ai également le bloc à LED sur ma Harley. Par contre, c'est 600€ la pièce. Et elle est couverte par mon extension de garantie constructeur...

J'ai eu une panne du passage en plein phare, mais cela venait du commodo qui ne faisait plus contact correctement. Le commodo a été pris en charge par Harley.

 

Sinon, vous pouvez peut-être trouver un phare neuf mais qualité non origine...Sur les Harley, j'en connais pas mal qui mettent des blocs chinois à 150€, qui éclairent paraît-il aussi bien que mon bloc officiel à 600€...

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