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[Présentation] Mazda3 Skyactiv-G SoulRed 120ch BVA 2017


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En bref

Marque : Mazda

Modèle : 3 (3e Generation)

Année : 2017

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 23000 km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous, Alfiste depuis plus de 10 ans, mais arrivé chez Mazda il y a 4 ans avec une MX5 NA que je viens de revendre.

 

Ma femme roulant en Austin mini de 1993 et moi qui avait donc la NA, on avait rien pour rouler loin :ange: je cherchais une auto dans la gamme compacte pour cela donc, au début plutôt une sportive, mais je me suis finalement ravisé car elle me servira surement de daily (pour l'instant je vais au taf en scoot 125cc).

Et puis ayant déja eu une sportive en daily ça me plait pas, au final on fait des compromis et perso j'étais déçu partout ... donc je suis partit sur le choix de prendre un daily vraiment axé confort/ qui consomme pas trop, et plus tard me reprendre un petit jouet en plus.

 

 

 

Après avoir un temps pensé à une Giulietta en TCT, finalement mon passage chez Mazda m'a convaincu d'y rester et on est partit sur une Mazda 3 signature de 2017 120ch et bva.

Le 2L atmo est largement suffisant pour rouler au quotidien, vraiment agréable même à bas régime.

J'adore le nouveau look mazda, et cette 3 en soul red est vraiment :love: , coté confort / équipement y'a presque tout (phares à LED devant et derrière, caméra de recul, sièges et volant chauffant, GPS, bonne sono, la boite auto est un régal de douceur, et ça consomme pas tant que ça (apparemment sous les 8L avec un peu de ville?).

Bref, pour l'instant vraiment pas décu de mon achat !!

 

En allant la chercher samedi on a trouvé la neige :D On avait plus l'habitude en venant de Toulouse !

Mais bon elle a 2 pneus neige devant et les routes étaient dégagées donc pas de soucis.

 

 

2019-02-03 15-27-18.jpg2019-02-03 15-26-05.jpg

 

 

 

 

 

Quelques photos à coté de la mini de madame :love:

 

 

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Pour l'instant pas de modif prévues, en tout cas tant qu'elle est sous garantie constructeur ... à voir si je craque pour le Car play, mais à 250€ ça pique un peu juste pour avoir Waze sur l'écran GPS ...

Plus tard surement un passage éthanol, on verra si les reprogrammateurs arrivent à dompter l'injection directe ! :D

 

 

A bientôt ;)

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Une bien belle voiture en rouge cette mazda3... J'espère que tu en seras content autant que je l'ai été de la mienne ;)

Le 120ch est un bon compromis, il en a sous le capot même non reprog.

 

 

Sinon pour l'E85, j'ai "seulement" roulé avec un mix 50/50 E85/E10 pendant 130 000km environ. La reprog n'avait pas été possible (fin 2015).

J'ai fait reprogrammer ma 6 par contre, c'est en cours d'affinage pour un léger à-coup moteur à fortes charges à 3200 tr/min, mais sinon pas de soucis... en tout cas avec l'éthanol :lol:

Si tu veux plus d'infos il y en a pas mal sur le forum, ou sinon en MP :jap:

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Déjà presque 2 mois qu'on l'a mais finalement peu roulés avec, à peine 1000km. Ça fait 2 pleins dont un à 25% d'E85. Celui en cours je viens de passer quasi à 50%.

Pour l'instant aucune différence sentie côté perfo / comportement moteur.

Côté conso, on est juste au dessus de 8L mais on fait beaucoup de petits trajets en ville donc je trouve ça hyper raisonnable !

 

Je viens de remonter les pneus été ce matin, donc les 4 roues en Michelin PS3. C'est ce que j'avais sur ma mx5 et j'adorais. Pas forcément nécessaire sur la 3 vu la conduite qu'on a, mais en tout cas on sent nettement la différence sur le train avant comparé aux pneus hiver, je vais pouvoir découvrir un peu mieux le châssis de la 3 tant loué par les journalistes ! :D

 

 

Bref, toujours ravi de cet achat !! :love: vivement notre premier "long" voyage avec fin avril ! On va remonter depuis Toulouse en Bourgogne dans la famille.

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RDV pris pour la révision des 2 ans, bientôt 36.000km et toujours que du bonheur cette Mazda 3 :love:

 

Je ne pense plus du tout à passer sur Android auto, car au final avec le bluetooth ça nous suffit, pour téléphoner ou mettre la musique sur l'autoradio.

 

 

Par contre la reprog stage 1 Flexfuel me travaille ! :D

 

Je tourne toujours à 50/50 E85/E10, avec toujours une conso autour de 8L mais comme on roule quasiment que sur du court trajet en ville c'est pas étonnant.

Dernièrement on a fait beaucoup d'autoroute pendant les vacances, en roulant autour de 120/135km/h, conso calculée autour de 7.5L, donc ça descend pas tant que ça.

Mais bon vu le prix économisé sur un plein en faisant 50/50 éthanol c'est largement rentabilisé (l'E85 est à 59cts chez moi, vs. 1.40/1.45 pour le E10)

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RDV pris pour la révision des 2 ans, bientôt 36.000km et toujours que du bonheur cette Mazda 3 :love:

 

Je ne pense plus du tout à passer sur Android auto, car au final avec le bluetooth ça nous suffit, pour téléphoner ou mettre la musique sur l'autoradio.

 

 

Par contre la reprog stage 1 Flexfuel me travaille ! :D

 

Je tourne toujours à 50/50 E85/E10, avec toujours une conso autour de 8L mais comme on roule quasiment que sur du court trajet en ville c'est pas étonnant.

Dernièrement on a fait beaucoup d'autoroute pendant les vacances, en roulant autour de 120/135km/h, conso calculée autour de 7.5L, donc ça descend pas tant que ça.

Mais bon vu le prix économisé sur un plein en faisant 50/50 éthanol c'est largement rentabilisé (l'E85 est à 59cts chez moi, vs. 1.40/1.45 pour le E10)

 

Pour la reprog en Flexfuel, tu gagnes quelques chevaux aussi ?

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Bon je crois que je vais diminuer mes mélanges E85/Sans plomb, en tout cas plus avec de l'E10.

Toujours à 50/50 j'ai eu le voyant moteur allumé, et après passage à la valise c'est le code défaut mélange trop pauvre qui est ressorti, donc trop d'ethanol :D

 

La concession me disait qu'il pouvait y avoir jusqu'à 30% d'ethanol dans l'E10 ! Je ne sais pas si c'est vrai mais ça expliquerait peut être l'apparition du voyant dans mon cas...

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Il faudrait voir les préconisations qualité de carburant sur le E10 mais ça le surprends l'histoire des 30% ! A voir si ça a changé récemment... à creuser !!

 

Sinon en hiver le E85 est censé passer à du E75 voir E65 en réel, c'est bizarre ton histoire de voyant ^^

 

T'es sûr que tu ne t'es pas trompé dans les mélanges ? :lol:

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C'est possible qu'il y avait un poil plus de 50% mais pas de beaucoup ça c'est sûr !

Pour l'E85 j'avais déjà entendu que le pourcentage baissait l'hiver, c'est vrai dans toutes les régions où seulement les plus froides ?

 

Après ça dépend aussi des stations les mélanges ou pas ?

Car c'était un plein qu'on avait pas fait à notre station habituelle car en vacances.

 

Bon après c'est effacé et je sais d'où ça vient donc pas plus d'inquiétude que ça :D

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Magnifique :love:

 

Je vise également une 3 dans l'été, en BVM par contre, version restylée rouge ou machine gray si possible (pas blanche, on vois du blanc partout maintenant).

J'ai actuellement une swift sport 136 que je n'exploite pas souvent à fond, mais j'aime taper dedans de temps en temps (rarement au delà de 5000 tr), ça pousse jusqu'au rupteur en plus, perché à 7200 :bien: , j'ai cru comprendre que le 120 est plutôt très bien fourni jusqu’à 4500 tr/min.

Le 165 serait proche de ma swift en performance et d'utilisation sur toute la plage de régime.

La swift passe au CT fin juillet, j'ai encore le temps de réfléchir à ça, mais si certains peuvent me confirmer le bon comportement du 120, à partir de quel moment on sent la bride, est-ce qu'on à la sensation d'effondrement ou juste que ça pousse tranquillement même après 5000tr ?

 

Julien.

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Le 120ch est juste une version bridée électroniquement du 165ch.

 

Je crois me souvenir que les courbes de couple & puissance sont très très similaires en dessous de 4000 ou 4500trs oui.

 

Perso pour l'utilisation que j'en ai, c'est à dire conduite cool et en général entre 2000 et 4000trs, je le trouve très coupleux et bien plus agréable qu'un petit moteur downsizé turbo.

Y'a que quand la boîte tombe les rapports pour un dépassement ou une accélération franche qu'on sent que passé 5000trs ils se passe plus grand chose.

Après il reste la solution de la reprog pour faire sauter la bride et tu te retrouves avec les 165ch voire un peu plus dans les tours ;)

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Super, j'apprécie également de plus en plus l'atmo en conduite tranquille, pour la rondeur. Je cherche pas forcément à avoir les mêmes reprises et la même nervosité que ma swift de toute façon. Je pense vraiment que le 120 pourrait me convenir, d'autant qu'il est généreux en couple grace à sa cylindrée comparé au 1,6L de ma suzk'.

Faut que je test de toute évidence :D

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On va dire que la bride est plus gênante en BVA car le kick down place le moteur autour des 5000tr. Sur une BVM on choisit plus facilement mais la plage "dynamique" reste malgré tout plus réduite par rapport à la 165ch.

 

Petite anecdote récemment, j'emmène un pote dans la Mazda et je roule tranquille...."elle semble lourde, je suis sur que ma caisse à plus de patate" (207 hdi 90ch je crois) :lol: . J'étais à 60, j'écrasé, 2ème à 6500, 3ème à 6500tr......"putain de merde ! comment elle déchire te caisse".

 

J'ai laissé la boite gérer, pas de palettes, pas de mode sport. Il m'a bien fait marrer et veut acheter une Mazda 3 maintenant :ange:

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Je confirme que la bride est bien à 4000 tr/min. Et elle se sent, vers 4500tr/min.

 

Après le 120ch est un très bon moteur, bien rempli pour un 120ch car c'est un 165ch bridé...

Mais il se conduit comme 1 diesel, entre 1500 et 4000tr/min :lol:

 

Le meilleur moyen c'est de faire 1 essai du 120ch, qui reste assez répandu. S'il ne suffit pas tu sauras qu'il faut passer au 165ch :jap:

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Merci beaucoup pour ces retours ! Je suis étonné car j'ai pourtant lu sur un forum que la bride semblait intervenir qu'à 4500 ? alors même si je vais pas à chaque fois aussi haut, c'est toujours agréable de temps en temps de grimper un peu dans les tours ...

J'ai lu également à plusieurs reprises que la puissance mesurée sur banc était en moyenne plutôt autour de 130/135ch.

Je suis vraiment indécis...

J'irais tester ça si possible, le 24 juillet pendant la révision de la Swift, en espérant qu'ils en ai une à ce moment là chez Mazda (je surveille les PA toute façon).

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Autre question, je suis plus partant pour une version restylée, notamment pour l'insonorisation (est ce que c'est réellement perceptible), pour la console centrale que je trouve plus jolie, la nouvelle calandre, le volant chauffant, et le G-vectoring...

Mais forcement cela limite les offres, et augmente les prix :lol:

Si certains ont testé les 2, je veux bien des retours :D

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Hello ! Bon, j'ai eu l'occasion de tester hier une 3 avec le 120ch en boîte manuelle.

Je confirme, un simple essaie suffit pour comprendre que ce moteur ne fait pas 120ch, c'est flagrant ! Les performances sont très satisfaisantes, j'ai bien ressenti le moteur s'essouffler surtout au delà de 5000tr. Je vais réfléchir à tout ça ?

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Effectivement c’est sa plage d’utilisation, pour autant elle suffit amplement à la plupart des usages. Pour avoir testé le G et le X et bien... Hormis la Conso et l’absence de bridge à 4500t, pour le reste je n’ai pas perçu de différence flagrante. Mais encore une fois chacun voit midi à sa porte.

:lol: :lol: :lol:

 

En ressenti après un 1er essai, oui on se dit qu'il est bien rempli le 120ch, mais c'est juste qu'il a sa plage d'utilisation entre 1500 et 4000 tr/min.

 

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